Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: Perramus

Bonjour,

Suite à divers petits échanges d'arguments que j'ai eus ça et là, et à la régularité de threads énervants "Avec Windows j'ai pas autant de problèmes qu'avec Linux", j'en suis venu à me poser la question suivante :

N'est-il pas au fond malhonnête de vouloir absolument tirer les gens vers linux en leur faisant miroiter qu'ils auront sous linux exactement ce qu'ils ont sous windows mais en libre et - la plupart du temps - gratuit... En d'autres termes la psalmodie "Windows c'est de la merde, passe sous linux" que moi-même j'avais l'habitude de faire entendre partout jusqu'à il y a peu ( jusqu'à ce que je retouche à cet étrange système qu'est windows ) est-elle bonne ?

Personnellement quand on me demande à ce que j'installe un linux, je commence toujours par tester la motivation de la personne, à la mettre en garde : "si tu t'y mets pas ( càd si tu t'entraînes pas à passer systématiquement par linux en premier lieu ), ça servira à rien". Bref, sans dissuader style "Oh la la linux malheureux !! linux c'est... c'est... y a pas de mots tiens ! c'est l'étrangeté absolue ! l'incompréhensible fait machine !!", j'essaie de faire intégrer de suite que linux, sans être un système pour aliens, c'est pas comme Windows et qu'il faudra donc être patient et changer les habitudes...

Les interrogations que soulève en moi la mise en évidence de cette pratique sont les suivantes :

1- Ai-je raison de laisser les Windowsiens windowser ? Ne pas chercher à convertir les gens, n'est-ce pas au fond laisser le champs libre à MS et aux autres Closed-Systems ?

2- Question des drivers mise de côté, Linux est-il si différent de Windows que la migration sans effort soit inenvisageable ? Ne tend-t-il d'ailleurs pas à ressembler de plus en plus à windows dans certaines de ses versions ?

3- Aspirer à ce que linux devienne un standard, n'est-ce pas au fond vouloir la mort de ce système ? Etre la nouvelle norme n'implique t-il pas de sacrifier sur l'autel de la simplification, jusqu'à l'apauvrissement quasi-total du potentiel de l'OS ?

Voilà... rien de très original en somme, mais tout de même, je me demande... Ai-je tord de ne pas promouvoir plus que cela un système qui me comble ?


Poste le Sunday 5 September 2004 11:40:31
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: Jiel (Léa)

1- Ni raison, ni tort smiling smiley C'est ton droit. Moi par contre j'explique aux gens qu'il existe autre chose, un autre monde que les systèmes d'Apple ou Microsoft. Un monde ou tout est libre... Je suis passionné, et je pense que l'esprit du libre gagnerait à être mieux connu, donc je le fais découvrir. Je pense qu'il ne faut pas "évangeliser", mais faire découvrir smiling smiley Quand les gens s'apercoivent qu'il y a autre chose, ils sont parfois prêts à faire quelques sacrifices pour changer de système.

2- Ca dépend de l'utilisation. Je pense que quelqu'un qui utilise OpenOffice.org, Mozilla, Gimp et Videolan sous Microsoft Windows n'aura pas de mal à les utiliser sous GNU/Linux. Il ne verra pas la différence, surtout si son bureau est configuré dans KDE avec les mêmes icones au même endroit qu'avant.

3- Je vois pas le rapport entre "standard" et "mort". Je ne pense pas que simplifier quelquechose appauvrisse. Quand bien même. Il n'y a pas qu'une seule distribution, et rarement un seul logiciel pour effectuer une tâche donnée. Mais de toutes façons, on pourra toujours tout faire en console. Enfin bref, je ne vois pas où est le problème ? smiling smiley

"Ai-je tord de ne pas promouvoir plus que cela un système qui me comble ?"

Non, tu fais ce que tu veux... tu es libre! winking smiley

Poste le Sunday 5 September 2004 15:59:09
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: Perramus

1- Ah ça, s'ils savent pas que je suis sous linux !!! Y a pas, il faut consulter les meilleurs otologues de France !! J'en parle, mais le premier pas c'est les gens qui le font pas moi, jamais... je dis jamais - cd sortis sournoisement d'un poche planquée - "tiens, je te l'installe de suite si tu veux"...
Donc, si la personne est heureuse avec son windows cracké et ses logiciels crackés... bon bin j'insiste pas... entends par là que je joue pas toute la gamme des cordes de culpabilité pour faire changer... j'y vais pas aux forceps, je suis pas VRP en pingouins...

2- Oui mais là je pense que ça dépend de l'utilisateur... si c'est une cacahuète ( cf. un précédent thread de MarcEugène, je crois )... de toute manière sous Doz comme sous Nux, il sera perdu, donc pas de problème pour le mettre sous linux... par contre s'il a l'habitude de manier un pc ( pistache ;-) ), il risque de tout planter et de se retrouver dans un monde radicalement différent... sous linux, la console est indispensable... larguer là-dedans quelqu'un qui a l'habitude de règler ses problèmes par les outils graphiques, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée... un système ça merdouille toujours un peu, et il faut donc toujours chercher la cause du problème pour le résoudre ( surtout sous linux où une réinstallation n'arrange rien aux erreurs de config user... ).

3- Pour l'apauvrissement, je pensais aux outils graphiques et à la fragilité que cela peut apporter quand ça devient le seul moyen de configurer un OS... moindre petit bug et c'est la cata... en fait, l'utilisateur lambda ne voit que rarement qu'un système c'est un montage logique... le problème des outils graphiques c'est qu'ils font perdre de vue cette logique...

Mais c'est vrai que sous linux il y aura, du fait de son caractère libre, toujours d'autres distrib... reste qu'elles ne seront jamais des standards... bref l'interrogation c'était "Est-ce que ça vaut le coup d'aspirer à faire du caca libre pour contrer le caca proprio" ( si vous avez un autre mot que "caca", un truc sérieux allez-y ;-p )...


Pour le reste, bien évidemment que je suis libre !!! pas besoin qu'on vienne me l'octroyer, du pingouin j'en fourgue si et quand je veux ;-p !!! je venais juste chercher d'autres points de vue sur la question... est-ce qu'il faut travailler - sans jouer au missionaire - à ce que les gens autour de nous migrent sous windows, ou est-ce qu'il faut s'en moquer et ne se soucier que des gens qui ont franchi - au moins intellectuellement et sans suggestion de notre part aucune - le pas... je sais pas si je me fais bien comprendre... dois encore avoir une partie du cerveau sous doz :-))


Poste le Sunday 5 September 2004 20:18:47
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: Perramus

Je sais pas si quelqu'un a lu le lien sur linuxfr concernant le look de léa ( je le remets là pour pas dénaturer le thread dans lequel je l'ai placé, avant de l'avoir lu, il faut bien le dire )...

[linuxfr.org]

Certaines réactions me dépassent un peu... t'es pas en GPL, ça y est, t'es bon à enfouir dans les cachots de la libre communauté !!!

... en fait peut-être que je comprends rien au libre et que c'est pour ça que j'insite pas ( sauf pour des trucs qui vraiment me tiennent à coeur, naviguer sous IE quand tu peux le faire sous firefox par exemple !!! ça ça me dépasse de l'entendement !!! )...

Je sais en tout cas maintenant pourquoi je ne poste jamais sur linuxfr ( pas faute d'y avoir un compte obscur... c'est à vous que j'inflige ça du coup :-)) )... le gris doit rendre intégriste ;-p...


Poste le Monday 6 September 2004 11:12:50
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: kisscoolkiller

Je ne cherche plus à convertir les gens à Linux. J'ai essayé à une époque, et j'ai entendu trop de "oui, mais les jeux" ou encore "bah, c'est trop compliqué pour moi" ou "je bosse depuis 15 ans sous windows, j'ai pas envie de m'investir dans du nouveau". Le pire spécimen, c'est celui qui a répondu ok, j'installe linux, c'est vraiment trop génial, et qui ne sait rien faire (de toutes façons il ne savait rien faire non plus sous windows). Du coup il te téléphone trois fois par jour pour avoir de l'aide. Au moins, quand il était sous windows il avait d'autres personnes pour l'aider.

Alors j'ai choisi une autre approche : je ne prone plus linux, mais uniquement les logiciels libres compatibles windows. Par exemple au boulot, j'ai installé mozilla sur tous les postes de mes collègues, et du coup j'en ai converti une bonne partie : "oh, c'est génial la navigation par onglets !!". Mon chef m'appelle même le pingouin ;-) .Comme ça j'y vais plus progressivement, et quand ils voudront passer, éventuellement, à linux, ils seront moins dépaysés.

Ou sinon, quand un copain me dit "je crois que je t'ai envoyé un virus", je lui répond "c'est possible, j'ai pas fait gaffe, je suis sous linux alors ça ne me pose pas de problème".

Bref, c'est un peu la méthode douce : je prone les logiciels libres sous windows, puis dans un second temps je parle de linux.

Si tu as quand même décidé de convertir directement à linux, on possède maintenant une arme redoutable : le live cd !!

Bonne quête à tous.

Poste le Wednesday 8 September 2004 07:10:22
Répondre     Citer    
Linux ou Windows ?
Envoyé par: AlSim

1. Ca dépend de la personne. Pour un particulier qui veut pouvoir rapidement faire ce qu'il veut, jouer, ... alors oui, je reconnais, Windows est parfois plus adapté, mais dans le cas d'un administrateur système qui se pose la question, il vaut mieux lui conseiller de passer à Linux en se tournant vers des organismes spécialisés ou des assos/LUGs pour l'aider, ça lui fera économiser du temps et de l'argent dans le futur.
Je pense que de toute façon, de plus en plus de gens y viendront avec le temps : Linux évolue et est de plus en plus utilisé dans les écoles d'informatique.
Je n'hésite pas non plus à conseiller de tester un live-cd ou d'installer Linux sur une vieille machine inutile (pas une Mandrake, bien sur) ...

2. Un Linux bien configuré est aussi simple d'utilisation qu'un Windows, il faut juste quelqu'un d'un peu informé dans la famille pour s'occuper de la config. Après, moi j'ai commencé il y a 4 ans (à 13 ans !!), parce que un plantage de win98 m'avait foutu en l'air un exposé (5h de travail !), sans personne pour m'aider et avec une Slackware, qui n'est pas la plus simple des distribs, trouvée dans un magazine. Et je n'ai jamais décroché ! Comme quoi, quand on veut, on peut ...

Quand à savoir si Linux ressemble de plus en plus à Windows ... il se diversifie et s'enrichit et donc certains environnements s'en rapprochent (Lindows, Lycoris ...) mais ce ne sont pas ceux que je consillerais : quitte à passer à Linux, autant changer directement ses habitudes !

3. Linux ne DOIT pas se fixer comme but d'être un standard mais d'être le mieux possible ! Mais par contre, une uniformisation des interfaces graphiques et des bibliothèques aiderait beaucoup les débutants ... et les autres !

Poste le Monday 13 September 2004 15:47:49
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: Perramus

Je crois en effet que linux gagne du terrain... vient la moisson de ce qu'a semé et sème encore Maquereausoft... ma question c'est en fait, est-ce qu'il faut laisser se poursuivre ce mouvement naturel, et juste l'accompagner peu importe sur quoi il aboutit, ou est-ce qu'il faut au contraire tenter de l'amplifier de crainte qu'il ne fasse feu de paille ?

Dans le second cas, qu'on le veuille ou non, je pense, au bout du chemin linux deviendra un standard et on aura entre temps tout fait pour que M. Lambda passe sous Linux avec peu ou prou les mêmes habitudes que sous Weundz ( 0 ligne de commande en particulier... ). Même si effectivement il est probable qu'un certain linux deviendra un standard ( "Südrake", par exemple ;-p ) tandis que d'autres proposeront autre chose, je me demande si en prenant la voie du "pousser tout le monde vers linux", on aura pas au passage perdu une certaine conception "exigente" de la pratique informatique...

Il se peut bien entendu que mon analyse soit dans les choux... mais c'est quand même ce que je sens venir et ce qui me retient dans ma petite gueguerre perso contre MS ( j'en profite d'ailleurs pour clamer haut et fort qu'en aucun cas winmachin n'est plus indiqué qu'autre chose... winbouse ça n'a AUCUN intérêt intrinsèque... y en a partout, c'est tout... j'aime pas w... GRRRRR !!! UNE MASSE D'ARME !!! MA SOURIS POUR UNE MASSE D'ARME !!!! )...


Poste le Monday 13 September 2004 16:31:49
Répondre     Citer    
Re: Linux ou Windows ?
Envoyé par: oudoubah

> il y a 4 ans (à 13 ans !!)

Salut Jeunesse ;-)

> quitte à passer à Linux, autant changer directement ses habitudes !

Tout dépend de ce que recherche la personne. Sur le forum, quelqu'un cherchait justement un gestionnaire de bureau qui ressemble trait pour trait à win XP. Cette personne là sera rassurée, plus efficace au début. Ensuite, elle cherchera peut être à changer d'ihm. Un des avantages est la diversité, ne l'oublions pas. Si je trouve que l'interface de win XP est la meilleure du monde, j'apprécie de pouvoir en trouver une comme ça.

> uniformisation des interfaces graphiques et des bibliothèques aiderait beaucoup les débutants ... et les autres !

Que veux-tu dire par là? Le projet freedesktop pousse vers l'interopérabilité et une certaine uniformisation. Au niveau des interfaces, chacun a ses préférences.

> Je n'hésite pas non plus à conseiller de tester un live-cd ou d'installer Linux sur une vieille machine inutile (pas une Mandrake, bien sur) ...

Le live-cd est quand même quelque chose de très fort pour montrer ce qu'on utilise, pour donner moins peur aux autres.

Pour le commentaire sur la mandrake, je trouve que c'est un lancé de troll maintes et maintes fois lancé qui est hors de propos. (cela dit, c'est une bonne distrib dans son segment)


Poste le Monday 13 September 2004 16:37:23
Répondre     Citer    
Re: Linux ou Windows ?
Envoyé par: oudoubah

> MA SOURIS POUR UNE MASSE D'ARME !!!! )...

Aïe! évite de me lancer la souris dans l'oeil stp. Vise un peu mieux ;-p

> il est probable qu'un certain linux deviendra un standard

Comme standard, on a (déjà ou en cours):
- le noyau (vanilla)
- freedesktop

S'il y a un truc qu'il faudrait standardiser, c'est l'init, mais:
- si tu en connais un, tu t'en sors avec les autres
- ceux qui trifouillent l'init à la main sont généralement des utilisateurs avertis connaissant la console

Après, ce qui change le plus, ce sont les thèmes (bootsplash, lilosplash,kdesplash, ...), et l'outil graphique pour configurer l'ordinateur (quoiqu'ils ont tous vi ;-p)

> on aura entre temps tout fait pour que M. Lambda passe sous Linux avec peu ou prou les mêmes habitudes que sous Weundz ( 0 ligne de commande en particulier... )

A part l'installation des pilotes genre ati/nvidia, on peut faire quasiment tout avec des interfaces. Donc si lambda ne joue pas à quake territory ou confrère, il peut se contenter de l'ihm.


Poste le Monday 13 September 2004 16:46:14
Répondre     Citer    
Re: Linux ou Windows ?
Envoyé par: Perramus

En fait en standard, je parle plutôt d'un standard à la vous-savez-quoi ( j'ai atteint le nombre maximum de winonyme autorisés pour aujourd'hui... )... linux est comme un mille-feuilles ( du moins c'est ce que crois découvrir en ce moment ;-) )... un standard c'est même mille-feuilles pour tout le monde... Südrake, les choix Südrake, les outils de config graphiques Südrake, les paquets Südrake, une compilation pourrie faute du suivi des outils et peu à peu l'abandon du non-graphique par prise en compte des habitudes utilisateurs ( donc pas "Allez on enlève la console", mais "Bon la console on s'en fout personne s'en sert, concentrons-nous sur autre chose"... ).


Quant aux standards que tu évoques regarde que déjà il y a des entorses de la part des "grandes" distrib. Si on prend l'exemple du noyau, c'est vrai qu'il est standard à la base si on respecte les indication de Linus, mais après tu as les versions patchées comme celles de MDK et cie ( c'est ce que j'ai crû comprendre lors de mes quelques leçons de sorcellerie du moins ;-p )...


>Aïe! évite de me lancer la souris dans l'oeil stp. Vise un peu mieux

Bon... ma souris a rien au moins ( gnarf ! ) ? C'est un bonne souris... juste lui nettoyer les papattes tous les 3000 km... ;-p


Poste le Monday 13 September 2004 17:18:53
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: COIN COIN

salut,

moi je parle de linux autour de moi car tout le monde croit qu'il n'y a que M$ dans le monde de l'informatique!!! ca fait peur!!

moi je suis passé a linux et ma migration se fait petit a petit mais j'ai decider de changer car ca a fait une erreur inatendue de trop!!!! j'i craquer!!! ca fait un mois que je suis sosu debian pour l'instant j'ai l'esprit trnaquille je refait mon apprentissage c genial!!!!!

Poste le Wednesday 15 September 2004 23:56:24
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: francky

salut (ca fait longtemps)

perso je ne suis pas un grand specialiste du mode console (a part naviguer dans mes fichiers, comprimer de-comprimer mes fichiers, j ai vu deux trois fois comment installer un programme sous linux) bref j y connais pas ennorment (je cherche d ailleure un petit bouquin d o'reilly sur les commandes)
et je me demerde bien (enfin pas trop mal) sous linux j ai reussi a configurer mon bureau sous kde avec de beau theme karamba.... les mails et etc...
et j arrive a rester sous linux la plus part du temps........

comme kisscoolkiller j utilise desormais la ''methode douce'' pour essayer de convertir qqn a linux (je peux vous dire que j ai du mal avec un de mes potes en utilisant la methodes ''hardcore'') resultat j ai reussi avec un autre copain (qui etait a fond dans houindoze ixxx peee)

au travail (on utilise houindoze 2000) j ai installe sur mon pc open office, et mozilla sur tous les pc (y en a meme qui n on meme pas remarque la difference jusqu a ce que je leur parle des onglets........ maintenant ils sont tous ravi)

Poste le Saturday 18 September 2004 07:53:33
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: Thierry Magis

Bonjour,

Permettez-moi de vous relater ma mésaventure d'hier.

Ce message se veut constructif, malgré peut-être le ton désabusé.

Tout d'abord, pour vous préciser, je suis utilisateur de Linux depuis environ 4 ans (d'abord une Suse puis un Red Hat 7.3 depuis juin 2002). Mais si je suis utilisateur via interface graphique, je ne suis nullement spécialiste. La plupart des explications que je
peux lire ici me sont aussi incompréhensibles que le calcul intégral expliqué en Latin. J'ai bien tenté une fois ou l'autre
"d'entrer" un peu plus dans le système, mais en, général cela s'est terminé par des échecs, voire même par un beau "kernel panic" quand j'avais essaié de faire aller mon appareil photo USB... Heureusement, un ami (un vrai) qui est un très bon spécialiste de Linux a pu m'aider chaque fois que j'ai fait des conneries.
Voila pour le contexte. Alors, pourquoi j'utilise Linux? Parce que cela ne s'est jamais planté... sauf quand j'y ai mis les mains !
;-) Et aussi, j'apprécie vraiment l'esprit du logiciel libre. Encore que jusqu'ici j'aie toujours acheté mes distributions.
Dernière précision, je suis un vieux (par rapport à ce que j'ai pu voir des utilisateurs du site) de 38 balais. Et j'utilise un PC depuis 1989... Utiliser Linux et les softs en mode graphique ne m'a jamais posé de problème.

Venons-en au fait. Je navigue sur internet avec konqueror, sous KDE. J'aime bien ce navigateur simple, et le Mozilla qui était fourni avec la Red Hat est une vraie cochonnerie plantogène. Seulement, les sites sont de plus en plus développés avec des plug-ins, scripts java et compagnie, que ce bon vieux konqueror n'affiche pas.
Pour les autres utilsations, j'ai crée mon site Internet (sans rapport avec Linux et sans intérèt ici) avec quanta, et je le
transfère avec Gftp. Les images sont traitées avec Gimp dont je n'utilise pas le centième des possibilités.
Ma bécane devenant vieille, et le Linux aussi... bref: j'investis. Nouveau PC basé sur une carte mère d'occase (testée) , AMD
1700kHz, 512Mo ram (neuve) , HD 60Go, graveur CD, lecteur DVD, lecteur ZIP 250, carte graphique Geforce, ... et une imprimante HP 5150 pour remplacer ma vieille 550c de 1993. Je conserve mon routeur ADSL (connexion ethernet), ici en Belgique cela marche bien, à 3.3Mb/s.
Avec cela, et un Linux up-to-date, je pense tenir une bonne configuration. J'ai du déchanter !

Choix de la distribution, premier problème. Sur conseil de mon pote, je choisis la Debian. Téléchargement des images ISO, gravure des CD, etc. Sur la nouvelle machine, un W2000 est présent sur une partition de 10Go. Je me lance dans l'installation de Linux sur l'espace libre. Partitionnement disque et tout le bazar, ... tout à l'air de bien se passer, il trouve le réseau et va même chercher des trucs sur le site de Debian. L'installation se passe sans le moindre message d'erreur. Le système reboote, et ne démarre pas en graphique, "no screens found". Comme j'ai conservé ma vieille machine en état, je me connecte ici et vois une question (7/9/04) qui concerne un problème similaire. J'essaie la solution (remplacer "nv" par "vesa" dans le fichier de config), cela ne marche toujours pas. Je charge un driver de nvidia.com, toujours pas plus de résultat.
Comme mon pote passait chez moi ce vendredi, on regarde cela ensemble, sans trouver de solution viable.

En désepoir de cause, je décide d'installer une Mandrake, plus appropriée, semble t-il aux débutants (ce que je suis).
Je dois admettre que l'installation est assez aisée, graphique et tout... cela semble bien se passer. Premier démarrage, OK...
mais alors, les ennuis commencent. Plantage régulier du PC, tout se bloque et la seule solution: bouton reset. Entre deux
plantages, j'essaie un peu. L'imprimante, bien détectée sur l'USB fonctionne sur des textes (openoffice) mais pas du tout avec
Gimp: déconnade totale. La navigation avec Konqueror est encore plus houleuse qu'avec l'ancienne version, Konqueror se plante même sur des sites ou l'ancienne version passe sans problème. Ceci, avec évidemment la même configuration du navigateur. Pas moyen non plus d'envoyer des mails malgré une configuration OK de Kmail, ... enfin la totale.

Voila ou j'en suis: investissement dans du matos, du temps consacré, et un résultat inutilisable. Et je n'ai pas encore tenté
d'essaier Gftp et Quanta pour la maintenance de mon site...

Dès lors, voici ce que je voudrais dire en relatant ceci: Vous, utilisateurs et spécialistes Linux, devriez mettre ne garde les
débutants qui veulent se lancer dans l'aventure. Les résultats peuvent être très très décevants. A la lecture des sites consacrés,
on pourrait croire que c'est simple et amusant, c'est loin d'être le cas. Pour bien des utilisateurs, modifier un fichier en ligne
de commande avec VI est un exercice de haute voltige. Je rejoins l'opinion de plusieurs intervenants de cette discussion.

Pour ma part, je dois bien faire le constat que "Linux c'est trop fort pour moi", et abandonner complètement. Je vais continuer à
utiliser ma vieille configuration sous Red Hat et ranger le matos acheté la semaine dernière, jusqu'à avoir les moyens de payer
les licenses pour les softs dont j'ai besoin, sous Windows. Editeur photo, html, suite Office, transfert ftp, OS, antivirus,...
bon va falloir économiser !! Et me réhabituer à faire gaffe aux mails et à ou je "met les pieds" sur le Net...

C'est une très très méchante déception pour moi. Mais je ne peux décemment pas monopoliser le temps libre de mon ami (qui plus est habite à 150km) pour m'aider à chaque modification ou installation. Et quand la machine est crashée, comment se connecter aux sites d'aide si on en possède pas une seconde?

Soyez prudents, quand vous conseillez des newbies: non, Linux n'est pas simple, mais certains conseils, pages d'information ou réponses peuvent le laisser entendre. Peut-être devriez-vous axer plus les conseils sur les instalations basiques, pour les
débutants ou non-expérimentés? Ne prenez pas mal mes propos, ce n'est que des suggestions d'amélioration, afin d'éviter peut-être à d'autres les problèmes que je viens de connaître.

Je dois tout de même féliciter pour le très bon esprit qui règne sur les sites Linux en général. C'est ce que je regretterai le
plus. Si c'est la première fois que j'interviens ici, cela fait très longtemps que je visite régulièrement ce site !

Sincères salutations à tous ! Et bravo pour votre dévouement. J'aimerais avoir les capacités pour pouvoir en faire autant...

Cordialement,
Thierry
Belgique

Poste le Saturday 18 September 2004 14:12:55
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: kisscoolkiller

Bonjour Thierry,

je comprend tout à fait ta déception, j'étais comme toi au début.

Comme ça m'ennuie de te voir repartir sous windows (d'autant que tu semble le premier déçu) je vais essayer de t'aider.

Pourquoi ne pas remettre une RedHat puisque tu en étais content ?
Pour ton problème "no screen found" sous debian, c'est un problème malheureusement très courant avec cette distribution, et pourtant très simple à résoudre. Le soucis se trouve dans ton fichier XF86Config-4 (dans /etc/X11R6 si ma mémoire est bonne), qui contient ta configuration video au sens large (souris, clavier, écran, carte graphique).
Donc soit tu essaie de modifier les différents paramètres du fichier en tatonnant (bon courage, j'ai jamais pu réussir), soit :
- tu boote sur une knoppix, qui va très certainement détecter ton matériel
- tu copie le fichier XF86Config sur une disquette
- tu rédémarre ta debian et tu remplace ton fichier mal configuré par celui de ta disquette.
C'est aussi simple que ça.

C'est clair que linux n'est pas simple, mais aucun OS ne l'est. Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas dire aux gens que c'est simple, mais je pense que ça vaut quand même le coup d'y passer du temps, car les nouveaux sous linux sont rarement déçus une fois que leur système est installé. Des fois il suffit juste d'une petite astuce.

]:-O

Poste le Sunday 19 September 2004 17:20:12
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: merlin8282

Thierry: c'est peut-être un problème matériel ? As-tu essayé de faire un memtest avec une gnoppix (c'est la seule que je connaisse, mais il en existe d'autres) par exemple ? As-tu essayé de tourner toute une journée avec une Knoppix, pour voir si ça ne plante pas ? Sinon, essaye une autre distribution, il n'y a pas que Debian, il y a par exemple Slackware, Fedora (+ Red Hat), Suse, et plein d'autres...
Moi par exemple, y'a les Mandrake qui ne fonctionnent pas bien sur ma config (du matos neuf) : après quelques démarrages (quelques heures d'utilisation au total), le disque-dur se met à gratter et je dois resetter, et par la suite, plus moyen de bosser, même problème... Et ce avec toutes les Mandrake: en tout cas la 8.1, 9.0, 9.1, 9.2, 10 Community.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut tout essayer avant d'abandonner.
Et puis récemment, y'a mon PC qui plantait juste comme ça, sans raison apparente... (en fait, j'étais aussi sous weundz 2000 :-)) ) mais même en voulant installer Slackware, ça a planté... Donc je checke la RAM, et c'est ça... La RAM est foutue... (punaise ! 512 de DDR dans le ... }-F !!!)

Bref, ne pas lâcher prise, même si l'on pense avoir tout essayé...
BON COURAGE !


Poste le Monday 20 September 2004 14:31:36
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: marseillai

Bon alors jme presente tout nouveau ici malgré quelques semaines a scruter en vue d'une migration! Et la je viens de lire ce forum et voila mon avis de windowsiens depuis deja plus de 10 ans voulant passer a linux ayant choisi mandrake pour ca et ayant fait de nombreux test sous knoppix kaella mandrake move :

Windows est il est clair un systéme qui peut etre amelioré mais il a l'enorme et considerable avantage d'etre universelle et donc si un fabricant se met a l'ignorer il tente le suicide commercial! D'ou une compatibilité materielle tres poussé pour ne pas dire totale de windows! de plus son interface graphique tres intuitive est d'une utilisation pour un debutant ultra simple!
Apres il est vrai que de l'utilisation quotidienne du grand pere ou du gosse qui veut jouer a UT2004 a l'utilisation en "geek" ( la mienne ) de windows pour parametrer ceci ou cela il y a un fossé que tres TRES peu de windowsiens ont franchi et un grand nombre ne le franchiront pas car ils n'en ont pas envie!

A mon avis le succes de linux viendra de lui meme le jour ou il sera reconnu qu'une grande majorité des materiels PC sont totalement reconnu et parfaitement gerer sous linux ( je pense aux cartes ATI par exemple car j'ai de nombreuses fois pu lire que l'acceleration 3d ne fonctionnait pas sous linux )! et aussi il faudra qu'il soit connu que linux possede une interface graphique tout aussi simple que celle de windows! si ce n'est plus car elle est largement simplifiable sur de nombreux points!

Ensuite pour les geeks windows ou les geeks linux rien ne changera on bidouillera toujours les fichiers seul le nom et la maniere de les bidouiller changera! Mais penser que ces gens qui bidouillent les fichiers sont rares et sont les moins representatifs! meme si ce sont les plus representés le plus souvent sur les forums! De plus les possibilités de modification sont ( de ce que j'en sais ) bien plus evolués et bien moins dangereuse que sous windows ce qui risque fort d'attirer de nombreuses personnes (comme moi) mais une interface graphique simple et intuitive en fera venir un plus grand nombre!

Donc en resumé :
Pour faire croitre linux il lui faut : -conserver sa stabilité, sa flexibilité, son systéme de lignes de commande tres puissant et rapide pour un connaisseur
-acquerir une grande compatibilité materiel, une interface graphique simple, conviviale et intuitive

Pour moi il est necessaire de faire croitre le nombre d'utilisateur de linux our de nombreuses raisons : -faire tomber ce ridicule et dangereux monopole windows
-assurer la perenité de linux par un apport financier et de connaissances car le grand pere qui est a la retraite et qui s'interesse un peu aux ordi pourra tres bien se mettre un jour a traduire un logiciel de compta qui lui plait pour aider et parce qu'il a le temps!
-puis tout le monde sait ce que sont les moutons de panurge! faites passer 5 personnes qui s'y connaisse un peu en PC a un linux simple et intuitif et leurs 15 amis qui eux s'y connaissent aussi mais un peu moins suivront peu de temps apres!


Donc voila mon modeste avis de windowsiens en transition mais qui gardera quand meme Xp sur son disque parce qu'il lui a rendu de fieres services!

Merci a tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et desole pour mon francais plutot deplorable!

Poste le Saturday 25 September 2004 23:13:11
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: kisscoolkiller

Salut marseillai,

tu français est plutôt pas mal, on a l'habitude de voir bien pire !! ;-)

Ca doit faire 5 ou 6 ans maintenant que je bosse avec linux (en dual boot avec windows 98). Au début j'allais souvent sous windows car je ne trouvais pas ce que je voulais sous linux, ou je ne savais pas faire. Maintenant je ne démarre windows que pour utiliser mon vieux scanner (il n'est même plus supporté par 2000/XP tellement il est vieux), et pour faire quelques jeux.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand tu dis qu'il faut une interface graphique intuitive pour aider les débutants. Depuis ces dernières années, les progrès qui ont été accomplis de ce côté là sont tout simplement incroyables. Mandrake (avec drakconf) et suse (avec yast) ont réalisé des "panneaux de configuration" qui à mon avis n'ont rien à envier à windows ! De même, KDE et Gnome incluent maintenant des panneaux de config assez clairs et complets, donc disponible sur n'importe quelle distribution. Au boulot, depuis quelques mois j'utilise windows 2000. Et bien j'ai du mal à m'y retrouver car je trouve qu'il y en a partout. Bref, je ne crois pas que linux soit vraiment moins facile à configurer que windows.

Par contre, pour la compatibilité matérielle sous linux, il y a encore beaucoup de progrès à faire, mais malheureusement, sans le concours des fabricants, on n'y pourra rien. Il en est de même pour l'installation des drivers qui pose beaucoup moins de problème sous windows.

Bref, ceux qui veulent passer à linux (ou bsd, ou macos X, ou autre) je les encourage à les faire, et je les aides si je peux. Et ceux qui veulent rester sous windows, je les encourrage aussi à le faire ! Car windows fonctionne pas trop mal pour une utilisation bureautique. Mais je leur conseille quand même d'utiliser firefox, openoffice... ^^D

Je me posais une question : dans mon entreprise, on utilise beaucoup de serveurs linux, et aussi beaucoup de serveurs windows. Avec ces derniers, on n'a que des emmerdes : plantages & virus principalement. Je ne sais pas quel responsable à eu la curieuse idée d'utiliser windows comme serveur... Bref, parmis ceux qui travaillent dans l'informatique, avez vous des serveurs windows ? Est-ce que ça se passe bien ?

Poste le Sunday 26 September 2004 09:20:22
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: Polesello Gaël

Salut à tous,

Ce que je viens de lire est vrai à 100%. Je suis un nouveau sur Linux mais pour l'instant la seule chose qui me permettrai de travailler entièrement sous Linux c'est ma connexion internet.

J'ai installé plusiers distrib: mdk 9.1,. 9.2 et 10 community toutes on plantait pour des raisons que je ne trouvais même avec l'aide d'un copain qui tourne sous mdk depuis plus de 2 ans et là test, j'ai installé la SUSE 9.1, elle me semble mieux mais toujour le probleme de Internet, j'arrive pas à la configurer. Le rpm est installe nickel mais probleme au niveau d'un fichier de configuration.

Mais bon, je me dit "patience et longueur de temps font plus force ni que rage"jean de La Fontaine.

Voilà sur mon aventure de Linuxien qui n'est pas prés de s'arrêter et loin de là.

J'essaie même de créer un atelier de photo numerique sous Linux, chose certe impossible mais on dit bien:
"Impossible pas francais"

sur ceux
@+
Gaël


Poste le Sunday 26 September 2004 10:34:44
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: marseillai

Il est vrai et je l'ai remarque que des distributions comme Mandrake ont fait, par rapport a mon premier essai d'il y a 2 ans, d'enorme progrés! Pour le moment j'ai testé avec mandrake move et j'ai eu pas mal de difficulté mais je pense que ces difficultés viennent d'un temps d'adaptation et a la nature meme d'un live-cd (pas de connection avec mon speedtouch, acces disque limité, pas de sauvegarde de config.......)!

Pour ce qui est de ton aventure sous windows je pense que c'est la meme chose! Dans un cas comme dans l'autre l'abondance de commande accessible par clique peut nous perdre et donc laisser un sentiment de travail non fini et de brouillon!

Par contre outre ce que j'ai dit je pense, sans reellement avoir essayer, au vue de ce que je lis dans les forums qu'un systéme d'installation de logiciel simplifiée serait pratique! un systéme a la windows ou on telecharge un .rpm ou un .bin on clik dessus et l'installation se fait toutes seule ou presque! Un utilisant peut etre meme les assistant comme apt en fond de tache.

Enfin pour le moment je dis tout ca en etant toujours sous Xp qui ne m'a jamais reellement posé d'enormes probléme a par Blaster! mais je tiens a essayer linux pour casser ce monopole, par curiosité, et parce quand j'entend certains en parler ca me donne l'eau a la bouche!!

Polesello si ton modem est un speedtouch ADSL de nombreux site explique comment le faire marcher sur un peu toutes les distribution grace au script de Christophe Delord! Perso chez moi ca n'a jamais marcher donc j'attend ma live-box! ;-)

Poste le Sunday 26 September 2004 11:56:18
Répondre     Citer    
Re: Linux : GNU\Windows ?
Envoyé par: Perramus

>Ce que je viens de lire est vrai à 100%. Je suis un nouveau sur Linux mais pour l'instant la seule chose qui me permettrai de travailler entièrement sous Linux c'est ma connexion internet.

Autrement dit on en revient toujours au même, ce qu'a bien souligné kisscoolkiller, un problème matériel... on ne peut reprocher à aucune distrib de faire fonctionner un matériel de manière aléatoire tant que les fournisseurs refusent de pondre des drivers ou d'en fournir les spécifications... Vous avez choisi linux, bien venus dans un monde de pionniers qui dorment à la belle étoile et mangent du gibier( même si maintenant ça devient de moins en moins le cas...).

Pour ce qui est de ménager outils graphiques et stabilité, je reste très sceptique... un outil graphique consiste à transformer une ligne de commande en clic.

Exemple basique:

mv ~/bidulle/ /mnt/removable/bidulle/

devient

ouverture d'une fenêtre /home ; clic droit sur le dossier bidulle ; sélection de "couper" ; ouverture d'une fenêtre /mnt/removable ; clic droit ; "sélection de "coller"...

Sur la première chaîne, difficile d'imaginer un bug... il faudrait que la commande "mv" se mette à planter ou que la gestion de l'arborescence ait un problème... Sur la seconde par contre il se déroule plein d'opérations complexes ( mise en place de champs cliquables, bon fonctionnement des menus,... )et le moindre foirage peut empêcher l'opération...

C'est àmha le paradoxe des outils graphiques : il consistent à rendre une opération plus simple en accroissant considérablement sa complexité logique.

Je suis entièrement d'accord pour reconnaître que tout ne peut raisonnablement être exigé en ligne de commande... moi-même je ne suis nullement informaticien et suis très heureux de me rattacher à certains outils graphiques ( pour écouter de la musique notamment )... mais force est de reconnaître que la ligne de commande est souvent bien plus efficace pour ce qui est des opérations courantes ( pensez au nombre de fenêtres et de clic qu'il vous faut pour installer un logiciel la où un simple #urpmi toto-mdk.rpm suffit... ).

De plus, cerise sur le gâteau, se mettre à la ligne de commande permet de réaliser des petits scripts et d'automatiser soi-même certaines tâches...

En bref, plutôt que de vouloir à tout prix que M. Lambda gère sa machine en graphique, on ferait mieux de développer des outils lui permettant d'utiliser efficacement la ligne de commande ( completion améliorée, aides sur les commandes systématiquement en français et richement pourvues en exemple, un manuel complet sur chaque distrib... ). Cela le rassurerait au final plus grandement, je pense, que des interfaces graphiques qui le laissent se noyer dès qu'elles plantouillent un peu...

Poste le Sunday 26 September 2004 12:58:22
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Linux : GNU\Windows ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons