Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Portable : Ibook ou Pc ?
Envoyé par: Hellcat

Si vous deviez acheter un portable (pour y mettre linux ;-) bien sur), acheteriez vous un Ibook ou PowerBook (les touts bo en alu) plutôt qu'un Pc ?

Poste le Thursday 2 September 2004 22:26:11
Répondre     Citer    
Re: Portable : Ibook ou Pc ?
Envoyé par: oudoubah

Ca dépendrait de 2 choses:
- le rapport qualité/performances/prix
- la compatibilité avec Gnu/Linux

Donc, de longues recherches avant de choisir (voir même un post genre sur un forum débat sur un site parlant de gnu/linux ;-))


Poste le Friday 3 September 2004 08:48:25
Répondre     Citer    
Re: Portable : Ibook ou Pc ?
Envoyé par: d-jo

Le probleme avec les portables apple au niveau materiel sont : les bornes airport (pas reconnues) et les cartes graphiques (non accéléré).

Ajouter la question du pug-in flash

Ceci étant dit, ce sont de superbes joujous. Leur qualité est bien meilleure que celle de la plus part des PC.

Si tu n'as jamais utilisé de Mac, tu sera surpris de voir à quel point design ne veux pas simplement dire beau mais aussi agréable à utiliser.

Au sujet de l'OS tu as quand même du choix :

Utiliser un Linux avec en plus MaconLinux (http://www.maconlinux.com/sshots/pic11.jpg) pour les applis qui pourraient te manquer.

Utiliser Gnu/Darwin

Utiliser Mac OS X avec Gnome ou Kde (via X11)

Tout utiliser ;-\

Enfin sache que Mandrake 10.1 PPC alpha 1 est sortie, ce qui fait encore un peu plus de choix pour les distros.

Poste le Friday 3 September 2004 10:59:27
Répondre     Citer    
Re: Portable : Ibook ou Pc ?
Envoyé par: francoisp

je suis d'accord avec ce qui a ete dit mais jamais le prix meme d'occasion d'un mac ne se justifiera par rapport aux PC.

il est bon de savoir cela aussi...

Poste le Friday 3 September 2004 11:24:47
Répondre     Citer    
Re: Portable : Ibook ou Pc ?
Envoyé par: Daenz

a propos des prix des macs, ceux des portbles ne sont pas si exagérés que ca, vu la qualité j'estime que ca peut valoir le coup,
par contre les prix de leurs desktops sont directement à classer dans la categorie "crime contre l'humanité" je suis d'accord

Poste le Friday 3 September 2004 11:32:12
Répondre     Citer    
Re: Portable : Ibook ou Pc ?

Les prix des portables Mac ne sont vraiment pas au dessus du marché.

Pour le reste, c'est vrai que c'est souvent un peu haut. Mais apple à quand même fait de gros efforts en ce domaine.

Franchement, si on parle d'ordinateurs cohérents (pas de truc assemblé à la va vite) je ne suis pas sur qu'apple soit si cher.

De plus sachez que sur IC apple center, les prix sont généralement plus bas que sur Applestore.

Personnellement j'ai un ordinateur bas de gamme de chez HP et c'est vraiment m'importe quoi. Graveur de m* , bios de m*, etc... Autant ne rien faire que de faire ça. Je lorgne sur l'Ibook de ma femme. Mais même en étant gentil y a pas moyen.

Poste le Friday 3 September 2004 12:41:36
Répondre     Citer    
Re: Portable : Ibook ou Pc ?
Envoyé par: soda

Je vais répondre rapidement, car je suis l'heureux possésseur d'un iBook G4, mais j'ai également un Pentium4 3Ghz et un bi-G5, ce qui permet de juger les performances des différentes architectures.

En ce qui concerne purement et simplement l'iBook, je l'ai acheté car mon ancien laptop m'a laché un mois après la date butoire de la garantie. C'est de l'excellent matériel, très bon design, mais très agréable à utiliser, modulo une adaptation au clavier Mac.

Ensuite, concernant l'OS. J'utilise quotidiennement Mac OS X, à vrai dire, c'est un excellent système. Il intègre de nombreux logiciels libres (la reprise de Darwin en est la première preuve, mais on peut également citer Postfix, Cups, ou encore Apache). Deuxièmement, c'est un système vraiment simple et agréable (branchez votre appareil photo, iPhoto le détecte sans pilote ou autre fioriture). J'ai également une Debian. Tout fonctionne parfaitement. Seul point noir : l'Airport Extreme, qui n'est malheureusement pas supporté. Il faut donc se tourner vers d'autres solutions. Pour ma part, j'ai acheté une carte Netgear USB (80211b) MA111, qui fonctionne parfaitement, pour peu qu'on se plonge dans la ligne de commande. Elle fonctionne également sous Mac OS X, modulo une légère modification des pilotes.

Ensuite, au niveau du processeur. Le PowerPC est une architecture totalement différente de l'i386, il n'y a aucune comparaison possible. Si l'i386 a certains avantages, le PowerPC en a d'autres, qui sont forts appréciables. Par exemple, l'iBook tient plus de quatre heures sur batterie.

Après, on peut parler du prix. Mais en ce qui me concerne, je préfère mettre 1400 € dans un laptop de qualité, plutôt que d'en changer tous les ans, surtout que je n'ai plus le temps de m'amuser à réinstaller ma machine toutes les semaines (ce qui m'amusait énormément il y a encore quelques mois).

Bref, du tout bon, comme la majorité du matériel (et des softs) Apple.

Poste le Sunday 5 September 2004 02:32:03
Répondre     Citer    
Re: Portable : Ibook ou Pc ?
Envoyé par: Jiel (Léa)

Un des problèmes que je vois avec les Ibooks, c'est le clavier. Un ami en possède un et il manque plein de touches, par exemple backspace <- ou le pipe | ... pour le shell, c'est pas fantastique. Ensuite, le matériel est pas toujours bien reconnu; bon, ca c'est vrai aussi sur les PCs.

Mais ce qui m'embete le plus, c'est que toutes les dernières distributions n'ont pas toujours une version PPC aussi à jour que la version PC, et pour les packages c'est pareil.

Après, je jugerais comme oudoubah:
- le rapport qualité/performances/prix
- la compatibilité avec Gnu/Linux

Au sujet du prix, je sais qu'on peut se faire rembourser (en théorie) Microsoft Windows et les logiciels vendus avec. Pour Apple, je ne sais pas si c'est possible légalement: dans ce cas, même un Mac un peu moins cher serait plus cher que le PC sans Windows, non?

Enfin, à étudier en fonctions des besoins et des offres smiling smiley

Poste le Sunday 5 September 2004 16:08:47
Répondre     Citer    
Re: Portable : Ibook ou Pc ?
Envoyé par: d-jo

>par exemple backspace <-

Tu veux sans doute dire la touche suppr ?


>ou le pipe |

alt-shift-L sur le clavier Français


>Mais ce qui m'embete le plus, c'est que toutes les dernières >distributions n'ont pas toujours une version PPC

Enfin, Fedora, Debian, Gentoo, Yellowdog...

Moi ce que j'aime dans les Macs, ce sont les petits détails auquels ils ont pensé, tu te demande comment.

Par exemple alt-. te fait ...

Poste le Monday 6 September 2004 09:21:12
Répondre     Citer    
Re: Portable : Ibook ou Pc ?
Envoyé par: Raph_

Salut,
Je compte acheter un portable dans quelques temps, et je me demande vraiment qu'est ce que je vais bien pouvoir prendre.
Il y a de plus en plus de choix, les prix baisses et la qualité aussi j'ai l'impression.
Je comptais en acheter un pas trop chere en grande surface (800 €), mais je vois beaucoup de personnes qui se retrouvent avec une chose inutilisable au bout d'un an et demi...
Alors que choisir ?
Les Ibook's ont l'air parfait, mais ce ne sont pas x86...
Quelqun connait une marque qui propose des pc portables comparables à ceux de Apple niveau qualité/durabilité ?

Poste le Wednesday 8 September 2004 17:31:23
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Portable : Ibook ou Pc ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons