Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
feed the troll !
Envoyé par: francoisp

encore BIllou qui fait des siennes....

[www.pc-boost.com]

Poste le Wednesday 25 August 2004 16:28:35
Répondre     Citer    
Re: feed the troll !
Envoyé par: francoisp

mon préféré :
"il manque juste la petite moustache"...

Poste le Wednesday 25 August 2004 16:29:15
Répondre     Citer    
Re: feed the troll !
Envoyé par: Jiel (Léa)

Godwin!

Poste le Wednesday 25 August 2004 17:08:42
Répondre     Citer    
Re: feed the troll !
Envoyé par: MarcEugène

Moi toutes ces histoires de brevets ça m'inquiète...
Qu'est-ce qui empêcherait microsoft de breveter d'autres parties de code de linux ? est-ce que la GPL nous protège vraiment contre ça ? est-ce que ce brevet n'est valable uniquement qu'aux états-unis ?
On m'a toujours dit que linux n'était pas le produit d'une société mais une oeuvre communautaire appartenant à tout le monde, et j'ai une fois lu un article sur un brevet déposé par (microsoft ?) sur le concept du double-clic ou un truc pareil, ce qui voudrait dire que personne d'autre que eux n'aurait le droit d'implémenter la fonction du double-clic dans un système ???
J'ai du mal à comprendre et je suis content d'être revenu à linux après mon hésitation de la semaine dernière... Mon ennui c'est qu'au boulot c'est totalement impossible.
On vient de se faire racheter par un gros groupe irlandais et ces gens se mettent à m'envoyer des fichiers word et excel... et puis tout le boulot que j'ai fait depuis 6 ans serait à recommencer... bon, c'est ma faute, je sais, j'avais qu'à travailler sous linux depuis le début, en même temps comme à l'époque personne n'en parlait j'aurais jamais eu ce boulot et je serais cool chez moi :-)
Ce qui démontre qu'une fois qu'on commence à bosser sous windows, c'est très dur de faire changer les choses pour aller vers linux, surtout quand le mec qui est sensé s'en occuper (c-à-d moi) s'y connaît très peu et entrevoit déjà toutes les difficultés qui se présenteront... alors je préfère laisser courir les choses, même sous windows...
Excusez-moi je suis largement sorti du sujet... :-)

Poste le Wednesday 25 August 2004 17:44:57
Répondre     Citer    
Re: feed the troll !
Envoyé par: Perramus

Ouais... ils ont déjà fait le coup avec le multi-bureau... en fait ça m'inquiète pas plus que ça ( j'ai peut-être tord )... j'ai l'impression qu'aux U.S les brevets logiciels ont été établi n'importe comment... tôt ou tard ils vont probablement arriver à un situation où le legislateur sera obligé de préciser les choses... car là il y a quand même déni moral de la propriété intellectuelle... je sens qu'on a pas fini de voir procès interminables et jurisprudence sur jurisprudence...

En Europe il y a moins de risque que ce genre de chose arrive... du moins si le Parlement acquiert suffisament de pouvoir face au Conseil des ministres...


Poste le Wednesday 25 August 2004 19:17:25
Répondre     Citer    
Re: feed the troll !
Envoyé par: francoisp

heu là detrompes toi

il y a eut en 2004 , 245 (janvier à juin) créations d'entreprise dont le seul et unique but est de poser des brevet sur de l'existant qui n'en a pas pour attaquer les editeurs des dis existants (programmes).

/!\ ATTENTION /!\ je cite se cas sans aucune verification /!\ ATTENTION /!\
(je ne sais pas si c'est veridique ou non mais voilà un exemple traduit :

"[...]le procès du genre heureusement perdu par une agence de ce type car son brevet est posterieur à la creation de l'élément attaqué[...] le juge a estimé qu'à moins que le même éléments (portant sur l'interface) réapparaisse dans les futures versions, ce n'etait pas attaquable. [...]
hors ce juge serrai amateur d'informatique donc connaissant un peu le sujet, qu'en serra t il du comportement et de la decision des autres juges [...]"

/!\ ATTENTION /!\ je cite se cas sans aucune verification /!\ ATTENTION /!\


Alors si tu veux breveter tout code source dont le but est d'afficher
"Hello World" rien ne t'en empeche hors c'est l'exemple type de tout langages !!!! bonjour les millions !!!!

ou breveter toute les interfaces dont les boutons cliquable sont en diagonales, d'une longeur inferieur à 4cm et d'une largeur de 3cm et d'un angle de 25 à 65° rien ne t'en empeche....

Poste le Thursday 26 August 2004 06:35:43
Répondre     Citer    
Re: feed the troll !
Envoyé par: Perramus

Je ne nie pas que cela existe... remarque simplement que le procès a été ici perdu... autrement dit c'est une démarche qui s'appuie sur une trop grande permissivité juridique sans véritable fondement dans son principe...

Quand je dis que ça ne m'inquiète pas plus que ça c'est parce que je vois difficilement comment on va pouvoir continuer à faire de l'informatique si tout ce qui est fait doit absolument être breveté jusqu'au moindre détail du code... c'est d'ailleurs bien ce qu'avait compris le dernier Parlement Européen, il me semble... n'était brevetable que ce qui permettait une réalisation technique en dehors de son exécution propre.

Mais bon, comme le conseil de Ministre en a décidé autrement ( vous demandez pas pourquoi ça c'est pas trop bougé pour inciter à voter pour les Européennes ), c'est vrai qu'aujourd'hui on risque de voir une multiplication de ces cas de procès immoraux... tiens ! moi dès que j'ai les sous je brevete le "e" puis j'attaque Robert Laffont et Gallimard ( pour commencer... d'ailleurs vous aussi faudra vous habituer à écrire sans "e"... ). ;-p


Poste le Thursday 26 August 2004 08:32:35
Répondre     Citer    
Re: feed the troll !
Envoyé par: francoisp

la justic a dcid qu l procs tait non valid à caus d l'ntriorit d xistanc t ps prcqu l brvt tait invalid ni koi qu c soit d c typ mais pour un qustion d'ag donc tout programm suivant put tre attaqu puisqu plus jun qu l brvt.

donc l risqu st rl surtout si l jug t ls jurs n'y captnt rin en informatiqu.

Poste le Thursday 26 August 2004 09:40:03
Répondre     Citer    
Re: feed the troll !
Envoyé par: Greg L.

Ben merde, t'es sous le coup d'un brevet limitant le nombre de voyelles dans tes phrases ? :-D

Poste le Thursday 26 August 2004 09:42:30
Répondre     Citer    
Re: feed the troll !
Envoyé par: francoisp

bn oui Prramus à pos l brvt sur la voyll ' ' t ls drivs c'st à dir

éè€Eeêë n snt plus libr

Poste le Thursday 26 August 2004 09:45:02
Répondre     Citer    
Re: feed the troll !
Envoyé par: Greg L.

Tant qu'il me paye des royalties, je m'en fous ... j'ai posé un brevet sur le dépot de brevet !

Poste le Thursday 26 August 2004 09:46:51
Répondre     Citer    
Re: feed the troll !
Envoyé par: francoisp

;-D

Poste le Thursday 26 August 2004 10:08:42
Répondre     Citer    
Re: feed the troll !
Envoyé par: Perramus

>Tant qu'il me paye des royalties, je m'en fous ... j'ai posé un brevet sur le dépot de brevet !

Demande à françoisp... il vient d'enfreindre mon brevet par 7 fois... ;-p

Pour le reste, c'est précisément à cause de la multiplication de ce genre de procès ( où l'on peut même potentiellement déposséder quelqu'un du droit d'utiliser son invention... ), que je pense que les brevets n'ont aucun avenir tels qu'ils sont proposés... ça va devenir l'enfer pour faire quoique ce soit... Si ce procès est réel ( j'ai un petit doute quand même... tout serait déjà en place, d'un point de vue légal ? ), ça prouve simplement qu'on va entrer dans une démonstration par l'exemple de l'absudité de la loi, il va y avoir des cas abusifs, le législateur va vouloir les règler par des précisions ad hoc, mais comme c'est le fondement de cette loi qui est absurde, on finira par en changer( plutôt que de crouler sous les précisions... et les jurisprudences qui vont partir dans tous les sens )... enfin, c'est mon avis...

Bon allez, je suis bon prince, je mets le "e" sous GPL... ;-)


Poste le Thursday 26 August 2004 10:32:09
Répondre     Citer    
Re: feed the troll !
Envoyé par: merlin8282

francoisp: >la justic a dcid qu l procs tait non valid à caus d l'ntriorit d xistanc t ps prcqu l brvt tait invalid ni koi qu c soit d c typ mais pour un qustion d'ag donc tout programm suivant put tr>>>e<<< attaqu puisqu plus jun qu l brvt.

ATTENTION !!!! T'as oublié de virer un 'e' dans ta phrase !!!! tu vas t'appauvrir...
Mais bon, puisque le 'e' vient de revenir en GPL, y'a pas de pb =D

Sans vouloir me répéter, ça ressemble à l'histoire qui est racontée dans Autonomy project.
[gpl.insa-lyon.fr]

En bref, les brevets logiciels, c'est débile.


Poste le Thursday 9 September 2004 10:56:19
Répondre     Citer    
feed the troll !
Envoyé par: AlSim

Et après, ils vont nous faire le coup de SCO : "Vous utilisez sudo, une technologie sous brevet M$, payez nous ou on vous fait un procès ! Comment ça vous l'utilisez depuis 5 ans et on a le brevet depuis 6 mois ? Qu'est ce que ça change ? ..."

Il devient urgent de bouger ... Qui n'a pas signé la pétition ?

Poste le Monday 13 September 2004 15:16:49
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
feed the troll !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons