Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: Vlaaad

Le titre du sujet est assez éloquent je pense. Je ne suis pas à une confusion près, donc n'hésitez pas à me dire si ces softs sont comparables ou non ;-). La multiplicité des serveurs de son, "surcouches" à ALSA ou OSS, commence sérieusement à me faire perdre mon latin.
Pour ARTS, je pense que beaucoup sont convaincus comme moi qu'il s'agit d'une vraie daube (et un troll bien poilu, un !!! :-D ). Il plante sans arrêt chez moi, même si il a au moins la présence d'esprit de se relancer tout seul. Enfin ce n'est peut-être pas de sa faute, peut-être que les softs tiers s'en servent mal. Personnellement, le plugin arts d'xmms n'a jamais fonctionné et mplayer le fait planter au bout de 2 minutes. Il était conçu me semble-t-il pour pallier à un des gros défauts d'OSS qui était de ne pas pouvoir lire plus d'un flux à la fois. Mais comme ALSA le fait aujourd'hui...
GStreamer, euh, ben je ne le connais pas trop à vrai dire mais j'ai cru lire qu'il était en compétition avec ARTS pour KDE 4. Et comme il marche mieux par exemple avec amarok qu'ARTS. Enfin je crois que ce n'est pas vraiment un serveur de son mais un framework multimédia complet, il fait aussi de la vidéo par exemple...
ESD a lui l'air sérieusement dépassé, je n'en parlerais pas beaucoup plus... Quant à Jack, il représente apparemment une vraie alternative, très pro, toutes les applications de son "sérieuses" (ex : ardour ou muse) s'en servent. Mais le problème c'est que l'utiliser en même temps qu'ARTS (je suis sous KDE) n'est pas possible (ça bloque ARTS) et il faut le lancer à la main avant de se servir des applis en questions. Et l'on touche là le point sensible du sujet, c'est que toutes les applications générant du son font appel à l'une ou l'autre de ces API... Malheureusement elles ne font pas toujours bon ménage ensemble. Personnellement j'essaye de toujours utiliser la sortie ARTS puisque je suis sous KDE mais comme il plante souvent... Utiliser la sortie ALSA donne généralement d'aussi bons résultats, au final j'ai l'impression de devoir me servir d'ARTS uniquement pour avoir les notifications de KDE (genre : "Bordel, encore un courrier !!!" ;-p ).

Voilà toute discussion sur le sujet est bienvenue, n'hésitez-pas à me corriger si j'ai dit des grosses bêtises, je le répète, je suis un peu paumé là... :-))


Poste le Thursday 5 August 2004 22:34:26
Répondre     Citer    
Re: Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: Vlaaad

J'ai oublié de vous demander ce que vous utiliser comme solution chez vous ? Et si elle vous satisfait bien sûr...


Poste le Thursday 5 August 2004 22:53:18
Répondre     Citer    
Re: Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: Perramus

J'y connais rien, cependant c'est vrai qu'OSS a l'air de fonctionner de moins en moins bien sous MDK... Mon KDE passe par ALSA, mais comme tu l'as fait remarquer, celui-ci ne tolère qu'un seul flux si bien que j'ai eu toutes les peines du monde à faire fonctionner xmms au début... C'est en partie pourquoi j'ai coupé le son système ( l'autre partie c'est qu'un bon OS est un OS muet, j'ai horreur des "bling", "gling", "noouuuwwwah" qui semblent à chaque fois commenter ce que tu fais, et des musiques de démarrage/fermeture )...

Voilà comment je fais chez moi, mais il est vrai que mes demandes en son sont relativement limitées, n'ayant pas de lecteur DVD sur ma machine, la vidéo ne sert pour ainsi dire jamais... Je vais peut-être essayé de mettre KDE sous ARTS à l'occasion... puis faire une sélection draconniennne des sons système... histoire de quand même laisser mon pingouin s'exprimer de temps en temps ;-p


Poste le Friday 6 August 2004 09:04:26
Répondre     Citer    
Re: Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: Fifre

moi j'utilise rien, juste alsa... Par contre il ne me semble pas que je puisse lire plusieurs son en meme temps, je verifirais en rentrant. Alsa est sensé lire plusieurs piste simultanément tout le temps, ou il faut le configurer pour qu'il le fasse ?

Poste le Friday 6 August 2004 09:45:55
Répondre     Citer    
Re: Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: Greg L.

Ah, ça expliquerait surement le pourquoi du comment j'ai pas de son avec Enemy Territory sous Mandrake 9.2 (Alsa) alors que j'en avais avec Mandrake 9.1 (OSS)

Poste le Friday 6 August 2004 11:23:18
Répondre     Citer    
Re: Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: Léa (Fred)

alsa peut lire plusieurs flux audio en même temps, mais pour cela il faut :
- soit que le driver alsa l'accepte direct (assez rare)
- soit configurer un plugin alsa ( [alsa.opensrc.org] )

Arts marche assez bien avec les logiciels qui le supportent nativement (essentiellement des programmes kde) et assez mal avec des programmes qui ne le supportent pas nativement

pour le lien entre ses différents programmes :
(alsa ~ oss ) est utilisé par ( arts ~ esd ) est utilisé par ( un programme, par exemple GStreamer)

Ici j'ai mis « ~ » pour « à peu près équivalent »

En gros arts et esd sont des mixers de flux, ils permettent de jouer plusieurs sont en même temps en choisissant éventuellement des niveaux sonores différents pour les différent flux. Si votre (carte son + alsa) supporte nativement le mixage de plusieurs flux, leur intérêt est limité. Ils ont été créé surtout pour permettre à kde/gnome de jouer un son de notification d'évènement pendant qu'on écoute de la musique.

À noter : oss ne supporte pas les flux multiples (dans sa version free, la version payante le supporte pour certaines cartes son)

De toute façon OSS est obsolète : peu de carte gérées en full duplex avec OSS, pour la téléphonie over IP c'est complètement inutilisable.


Poste le Friday 6 August 2004 11:24:15
Répondre     Citer    
Re: Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: Léa (Fred)

Pour Enemy Territory, je pense que ça vient plutôt du fait d'une mauvaise compatibilité de E.T. avec ALSA (la surcouche de compatibilité OSS d'ALSA est surement pas compatible 100% avec OSS).


Poste le Friday 6 August 2004 11:26:24
Répondre     Citer    
Re: Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: Greg L.

Et merde ... fais chier ça !

Bon, dès que je reçois mes pièces, je remonte un PC avec un Sound Blaster Live 5.1 et je refais un p'tit test avec la meme Mandrake (ou du moins un truc avec ALSA) ... on vera bien ce que ça donne.

Poste le Friday 6 August 2004 11:54:36
Répondre     Citer    
Re: Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: Vlaaad

Tiens je viens de faire un essai sans arts, ça a l'air concluant.
Parce que le problème aussi d'arts, c'est qu'il a l'exclusivité sur le serveur de son hard (alsa ou oss). Donc il faut jouer sur le réglagle de suspension du serveur arts en cas d'inactivité (moi je le mettais à 1s). Ce qui restait peu pratique car par exemple pour gnomemeeting (la version que j'ai (0.95) utilise OSS, donc l'émulation OSS d'ALSA dans mon cas), il faut qu'il n'y ai aucun son qui sorte lorsque la connexion avec le correspondant est établie, sinon pas de micro... Donc si la pop-up d'acceptation de la connexion fait un petit bruit (chklung !) et que je clique trop vite, c'est rapé...
Donc pour pouvoir me débarrasser d'arts, j'ai indiqué aux notifications systèmes de KDE (dont une bonne partie vient du package "Donjon de Naheulbeuk", j'adore :-)) ), d'utiliser un programme externe pour les lire. J'avais essayé avec aplay mais il ne lis pas les ogg ou mp3. Par contre, play lui fonctionne bien apparemment (inclus dans avec le programme sox). J'ai une sblive, et j'arrive à faire fonctionner simultanément les notifications, amarok et kmplayer. J'ai bien vérifié (ps -ef | grep arts) arts ne fonctionne plus. Plus de problème avec gnomemeeting non plus. Et quand je lance Jack et muse derrière, je garde mes notifications :-)
Arts serait-il inutile ?? ;-)


Poste le Friday 6 August 2004 11:58:13
Répondre     Citer    
Re: Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: Greg L.

Ah, une piste à creuser pour ce week end ...

Par contre, je sais pas si ça vient des drivers ou du hardware, mais c'est vraiment un truc pourri sur mon Asus A7V8X-X ... à fort volume, j'ai des tonnes de parasites, et pour en enlever une partie, je suis obligé de mettre certains volumes à 0 !!!

Test avec une SB Live bientot !

Poste le Friday 6 August 2004 13:56:21
Répondre     Citer    
Re: Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: d-jo


Gstreamer est à mon avis l'avenir.

Ce programme permet de gereer des flux multimédia à partir de fichiers xml qu'on peut soit inclure dans un programme soit charger nativement.

Il peut prendre en charge la totalité des médias de façon transparente

Ce programme crée des pipe transportant les flux média entre les différentes programmes.


[gstreamer.freedesktop.org]

Ceci dit, ça n'empeche en rien de troller sur oss / alsa
Par contre Arts peut aller se rhabiller

Poste le Saturday 7 August 2004 09:23:27
Répondre     Citer    
Re: Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: Léa (Fred)

D'ailleur, j'avais cru comprendre que KDE se posait la question d'intégrer gstreamer dans une futur version de KDE.


Poste le Sunday 8 August 2004 17:42:36
Répondre     Citer    
Re: Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: Triangle

J'utilise OSS sous KDE, mais mon serveur son ne démarre pas avec KDE ce qui fait que toutes mes applis multimedias (Xmms, Mplayer, RealPlayer, Audacity) sont configurées pour utiliser le driver OSS natif.
J'avais un problème au départ de son crade et qui se répétait trois ou quatre fois comme un écho, mais le bug était documenté sur le site d'IBM (TP 600e CS4232 bug) et un script de démarrage à définitivement réglé le problème avec une carte son qui marche nickel en entrée-sortie.

Poste le Wednesday 11 August 2004 20:14:41
Répondre     Citer    
Re: Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: Thierry Thollon

Apparement je ne suis pas le seul à galerer.............
Personnellement j'aimerai bien comprendre comment est géré le son sous Linux afin de pouvoir faire des essais!
Je n'ai toujours pas réussi à trouver des explications claires sur le sujet, ce qui fait que je suis encore obligé d'utiliser Windows pour la guitare! [lea-linux.org]
Si quelqu'un a une adresse...

Poste le Friday 10 September 2004 15:59:54
Répondre     Citer    
Re: Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Envoyé par: Léa (Fred)

je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider pour ta guitare, mais je pense qu'on peut t'aider à comprendre le son.

Il existe en tout et pour tout deux familles de drivers pour les cartes son :
- oss (ancienne génération, en perte de vitesse)
- alsa (nouvelle génération : si tu as le choix, c'est le drivers qu'il faut utiliser).

Ensuite, il chaque application qui a besoin de jouer un son a deux possibilités :
- soit elle cause directement au driver (oss ou alsa) et dans ce cas aucune autre application n'a accès au son en même temps (l'accès est exclusif) (bon ce n'est pas tout à fait vrai : quelques drivers alsa permette l'accès simultané à la carte son ... mais bon, ce n'est pas le cas général).
- soit elle cause à ce que l'on appelle un "serveur de son" (sound server). Dans ce cas, c'est lui qui à accés exclusif à la carte son et toutes les applications qui savent parler à CE serveur de son on accès simultanément à la possibilité de jouer des sons (le serveur de sons se chargeant de faire le mixage des différentes sources de sons) .

Il existe plusieurs serveur de sons, dont les plus connus sont :
- artsd (utilisé surtout par kde)
- esd (utilisé surtout par gnome)
- gstreamer (qui est un cas à part et n'est pas vraiment un serveur de son, en particulier il peut causer à artsd ou esd, mais aussi directement à la carte son ... )
- autres


Poste le Friday 10 September 2004 17:10:08
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Arts, GStreamer, Esd, Jack,... je suis paumé !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons