Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pas assez bon pour Linux?
Envoyé par: Dany Wanono

Je suis très favorable à l'idée de liberté dans l'utilisation de l'outil informatique et du net. J'en ai marre de

l'hégémonie grandissante de Microsoft et de la fragilité de leurs OS aux attaques virales (plateforme dominante oblige).
C'est dire si le monde de Linux a pour moi un a priori très favorable, ceci d'autant plus que chez les linuxiens on

souhaite toujours montrer les aspects positifs de leur système d'exploitation préféré plutôt que de démolir celui

utilisé par d'autres (quelques gourous du monde mac se reconnaîtront)

Depuis le début des années 1980, j'utilise des Pc et la ligne de commande ainsi que les bidouillages divers, ceci même

avant que Windows n'existe, ne m'effraient pas. Encore aujourd'hui, sous Win XP, j'utilise parfois la console en mode

texte pour dépanner windows. Je crois pouvoir dire que je ne suis pas uniquement capable d'utiliser une machine, mais

aussi d'installer, de dépanner, d'aider à dépanner.

Pour tout cela, j'ai décidé de passer à Linux. Par sécurité, j'ai fait cohabiter windows et Linux, en l'occurence une

Mandrake 10.0. Mon objectif était de m'habituer doucement à Linux avant de migrer définitivement. Grand bien m'a pris de

ne pas supprimer Windows.
Malgré les indications données dans les "howto" et le site du constructeur de ma carte RAID qui a conçu un pilote pour

le noyau 2.4, je n'ai jamais pu installer ma carte RAID.
Mauvaise pioche en ce qui concerne mon imprimante scanner (canon MPC 400). Malgré divers pilotes et des essais de

compatibilité (S6300 ou S630 pour l'imprimante) impossible d'imprimer. Quant à la fonction scanner scandrake le détecte

mais là encore, impossible d'installer un pilote quelconque. Quant à le configurer à minima comme on peut le faire avec

certains logiciels win réclamant des pilotes (comme omnipage), impossible.
Pire! Malgré des jounées de lecture, je n'ai jamais pu configurer le réseau alors que je ne compte plus les réseaux que

j'ai installés ou dépannés. J'ai pourtant défini groupes, utilisateurs, droits, et j'arrive à me connecter à internet

via un routeur ethernet, détecté, lui! Mais de réseau point!

Admettons que j'utilise Linux uniquement pour travailler et que j'imprime sous Windows. Mais alors il me faudrait

accepter la enteur excessive de l'OS. Dès qu'on lui propose plus d'une tâche à effectuer, il oblige à attendre un temps

conséquent.

Quelqu'un peut-il me réconcilier avec Linux? N'ai pas bien choisi ma distribution? Ne suis-je pas assez performant en

informatique? Me faut-il racheter un ordinateur spécialement conçu pour Linux?

Poste le Monday 2 August 2004 11:21:00
Répondre     Citer    
Re: Pas assez bon pour Linux?
Envoyé par: oudoubah

Je dirai que ça sent le troll.

Juste une petite question: comment tu peux arriver à réparer un windows XP à la ligne de commande?

<mode troll on>

Si tu as énormément de problèmes, que tu es très motivé et que tu n'as vraiment pas réussit malgrès toutes les indics, tu peux aller voir un club linux dans ta région.

En plus, je tiens à te dire que tu peux poser tes questions à d'autres personnes, par exemple sur le site. J'ai cherché ton nom et je ne l'ai pas trouvé.

<mode troll off>

Bon, alors, c'est qui?


Poste le Monday 2 August 2004 11:30:26
Répondre     Citer    
Re: Pas assez bon pour Linux?
Envoyé par: Ravachol

Salut,

"Juste une petite question: comment tu peux arriver à réparer un windows XP à la ligne de commande?"

Ben il existe toujours la commande format en ligne de commande, non ? ;-))



------------------
Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

Poste le Monday 2 August 2004 11:56:35
Répondre     Citer    
Re: Pas assez bon pour Linux?
Envoyé par: oudoubah

lol

Zut, j'l'avais oublié!

Pourtant, c'est la dernière commande que j'ai utilisé sous win :-))


Poste le Monday 2 August 2004 12:18:11
Répondre     Citer    
Re: Pas assez bon pour Linux?
Envoyé par: Perramus

>Pourtant, c'est la dernière commande que j'ai utilisé sous win

Ah bon ? moi je laisse toujours cet honneur au pingouin :-))

Enfin pas sur ma machine, il est vrai... elle n'a jamais connu Doz !!! :-D


Poste le Monday 2 August 2004 12:45:59
Répondre     Citer    
Re: Pas assez bon pour Linux?
Envoyé par: oudoubah

Le plaisir d'un format c: est immense
Suivi ensuite du plaisir de changer la partition de type, un régal.

Tu peux aussi te faire un petit plaisir: installer win sous une machine virtuelle, puis faire un format c: après un plantage. Goûte, et tu en redemanderas.
Je te conseille un win ME pour le faire. (Bien sûr acheter une licence pour ça, c'est un peu con)


Poste le Monday 2 August 2004 13:21:37
Répondre     Citer    
Re: Pas assez bon pour Linux?
Envoyé par: Vlaaad

T'as qu'à développer les drivers qui te manquent, tiens au lieu de râler.... C'est énervant de voir toujours les gens se plaindre de linux parce que leur matos ne fonctionne pas ! Mais allez dire ça aux constructeurs !!! Ce sont eux les fautifs ! Faut-il rappeller qu'il n'y a pas d'*entreprise* linux, qu'il ne s'agit que d'une communauté de gens passionnés et dévoués ?

"Quelqu'un peut-il me réconcilier avec Linux?" -> Moi je veux bien, mais t'as intérêt à y mettre du tien ;-)

Ta carte RAID ne marche pas ? Ton pilote est conçu pour le 2.4 ? Sais-tu que la Mandrake 10.0 propose un 2.6 par défaut ? As-tu donc changé de noyau ? Et as-tu regardé si ton pilote n'existait pas déjà dans le kernel ? Je vois en effet souvent des gens demander et chercher des pilotes pour leurs périphériques partout alors qu'ils sont inclus dans le kernel...

"N'ai pas bien choisi ma distribution?" -> Si je pense que mandrake 10.0 est un bon choix, mais il faut essayer de mettre ses habitudes windowsiennes de côté (je sais ce n'est pas forcément évident...).

"Ne suis-je pas assez performant en informatique?" -> Ca je ne peux pas te le dire :-))

"Me faut-il racheter un ordinateur spécialement conçu pour Linux?" -> Non mais pour le prochain, c'est vrai que t'as plutôt intérêt à y penser... C'est vrai par exemple qu'il vaut mieux éviter Canon... Quand on regarde bien il n'y a pas tant de périphériques qui ne marchent pas sous Linux, mais il est vrai qu'avec ma dernière machine, j'ai pris le temps de vérifier que tout était supporté.


Poste le Monday 2 August 2004 14:44:25
Répondre     Citer    
Re: Pas assez bon pour Linux?
Envoyé par: Dany Wanono

Tu peux réparer Xp grâce à la console de récupération contenue sur le cd d'installation mais que tu peux aussi installer en option de démarrage!
C'est de la ligne de commande et tu peux remplacer des fichiers et éditer la base de registre!

Voilà, voilà!

Poste le Wednesday 11 August 2004 11:32:36
Répondre     Citer    
Re: Pas assez bon pour Linux?
Envoyé par: Dany Wanono

Tu peux réparer Xp grâce à la console de récupération contenue sur le cd d'installation mais que tu peux aussi installer en option de démarrage!
C'est de la ligne de commande et tu peux remplacer des fichiers et éditer la base de registre!

Voilà, voilà!

Poste le Wednesday 11 August 2004 11:33:42
Répondre     Citer    
Re: Pas assez bon pour Linux?
Envoyé par: Dany Wanono

"T'as qu'à développer les drivers qui te manquent, tiens au lieu de râler.... "
Je ne râle pas je constate. On m'a dit qu'utiliser Linux c'était aussi facile que d'utiliser win ou mac. Pas d'accord! Ok ce sont les constructeurs qui sont responsables. Il est vrai aussi que certaines machines assemblées ont du mal à passer le cap de l'installation sous XP et cela plante sans aucune indication. Mais dans un grand nombre de cas, aujourd'hui, on peut utiliser un pc comme simple utilisateur (ce ne fut pas toujours le cas, comme ancien utilisateur de NT4, je peux en parler)avec mac ou xp. Je ne crois pas hélas avec Linux.
Je ne faisais de reproche à personne: effectivement dans le monde du logiciel libre c'est chacun qui s'y colle. Cela étant dit tu sembles affirmer que pour utiliser Linux il faut développer ses drivers quand ils n'existent pas: oui mais pour cela il faut des compétences et du temps. Tout le monde n'a pas forcément ces deux choses.

"Ta carte RAID ne marche pas ? Ton pilote est conçu pour le 2.4 ? Sais-tu que la Mandrake 10.0 propose un 2.6 par défaut ? As-tu donc changé de noyau ? Et as-tu regardé si ton pilote n'existait pas déjà dans le kernel ? Je vois en effet souvent des gens demander et chercher des pilotes pour leurs périphériques partout alors qu'ils sont inclus dans le kernel... "
J'ai essayé les périphériques standard ( avec extension .o) en boot expert sans aucun résultat. Ce n'est qu'après que j'ai cherché à utiliser ceux fournis par le fabriquant, qui semblent hélas défectueux. Le kernel 2.6 rend mon horloge folle (elle gagne 1 minute chaque minute! malgré adjtimex et hwclock) et je suis repassé à au noyau 2.4.

J'ai donc gardé une Mandrake 10 (noyau 2.4.24) sur ma machine et je continuerai à apprendre à m'en servir en incitant les constructeurs à concevoir des pilotes pour linux. Quant à développer des pilotes, je crains ne pas être capable de le faire tout de suite. Je ne pense pas avoir à perdre des habitudes "windowssiennes" mais plutôt à retrouver mes habitudes du début des années 80 où je tripatouillais sous ms-dos.

Contrairement à l'idée que tu sembles avoir de moi, je pense que Linux est remarquable parce que conçu librement et riche de fonctionnalités.
Je vais tenter d'approfondir mes connaissances en ce qui le concerne. A moins de réinvestir dans du matériel, je ne peux guère l'utiliser pour travailler. Je ne pense guère qu'il soit adapté pour l'instant à un utilisateur néophyte.

Voici donc quelques précisions.

Poste le Wednesday 11 August 2004 11:59:29
Répondre     Citer    
Re: Pas assez bon pour Linux?
Envoyé par: Vlaaad

"On m'a dit qu'utiliser Linux c'était aussi facile que d'utiliser win ou mac." -> On s'est bien foutu de ta gueule... Non sans rire, je ne pense pas que ce soit encore tout à fait le cas. On en est pas loin avec une SuSE, voire avec une Mandrake si t'as du bol. Mais cela dépend encore trop du matériel que tu possèdes, justement à cause de ce problème de drivers... Il manque pas mal d'installateurs simples comme ceux de NVIDIA.

"Cela étant dit tu sembles affirmer que pour utiliser Linux il faut développer ses drivers quand ils n'existent pas" -> Nan c'était une vanne :-)) Mais ça reste un peu le principe du logiciel libre à mon avis. Tout le monde participe. Sur la distribution que j'utilise (SourceMage z'allez finir par le savoir... désolé de le répéter tout le temps ;-) ), dès que je veux compiler un programme ou un driver qui n'est pas inclus, je crée un sort (oui ça s'appelle comme ça) de manière à me rendre une compilation ultérieure plus simple et en faire profiter les autres. Par exemple au lieu de devoir patcher mon noyau et recompiler les modules pour installer le driver de ma webcam, je n'ai maintenant plus qu'à taper "cast pwcx". Et ce sera pareil pour tous les autres utilisateurs dès que le sort sera inclus dans la distrib ('sont en vacances en ce moment, ça traîne ;-) ). En plus j'ai appris plein de choses au passage, comme développer et compiler un module du noyau. Mais évidemment ça reste une démarche accessible qu'aux développeurs. Mais pour les autres, il y tout de même le rapport de bug (j'en fait pas mal aussi) ou la traduction par exemple. "L'utilisateur lamba n'a envie de s'embêter avec ça ?" La gratuité du libre se mérite à mon avis. S'il veut un truc qui fonctionne simplement, il paye son logiciel (souvent bien cher) pour avoir la paix.

"Contrairement à l'idée que tu sembles avoir de moi" -> Non je ne t'en veux pas du tout smiling smileysad smiley , c'est juste qu'on se fait souvent agresser, trop souvent reprocher que "ça marche pas", alors que finalement les principaux fautifs restent les fabriquants de matériel informatique. En même temps on ne peut pas leur reprocher, développer un driver linux spécifique leur rapporte certainement moins que ça ne leur coûte. Alors en attendant ce beau jour où tout périphérique sera livré avec son pilote windows, mac et linux (et freebsd aussi - tiens mais où est passé Arnaud au fait ?? ;-) ), on n'a pas d'autre choix que de prendre notre mal en patience et de faire profiter du peu d'expérience que l'on possède pour aider les autres. Et contribuer si l'on est développeur et que l'on a un peu de temps... Plus il y aura d'utilisateurs, plus les fabriquants viendront à nous.


Poste le Wednesday 11 August 2004 12:27:26
Répondre     Citer    
Re: Pas assez bon pour Linux?
Envoyé par: storebaelt

Faudrait arrêter de dires des anne****.

aucun système n'est adapter à un néophite. à part néo ;p


Poste le Wednesday 11 August 2004 12:38:23
Répondre     Citer    
Re: Pas assez bon pour Linux?
Envoyé par: Dany Wanono

J'ai mieux compris l'esprit de ta réponse.
Je crois que le développement de l'utilisation libre de l'informatique est un enjeu pour la garantie des libertés du XXIème siècle (rien que çà ]:-O).
La toute puissance grandissante de MS est un véritable danger.
Je tenterai donc de contribuer comme je peux (et je peux peu :-( ) à ce projet d'ampleur.
A bientôt

Poste le Wednesday 11 August 2004 12:38:59
Répondre     Citer    
Re: Pas assez bon pour Linux?
Envoyé par: Triangle

Règles de vie GNU/Linux

1°) Ni méchant, ni agressif
2°) Read This Fucking Manual avant de clamer le désespoir du newbie...
3°) Les constructeurs "intelligents" font le nécéssaire, à nous de choisir le matériel compatible ou certifié et de le dire haut et fort pour que ceux qui ne documentent pas leurs drivers voient leurs ventes s'éroder.

Par exemple, je n'achèterai jamais une carte PCMCIA eth0 Xircom, je prendrai (et j'ai pris) une 3Com;-) (et une de moins pour Xircom...)
Nous avons notre pouvoir de consommateur.

Poste le Wednesday 11 August 2004 20:06:17
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Pas assez bon pour Linux?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons