Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Un Linux pour ma mère
Envoyé par: MarcEugène

Bonjour à tous,
J'utilise Linux depuis quelques années, par périodes de quelques mois, j'en suis à la RH9. J'aime bien, je m'y sens à l'aise, j'arrive à presque tout faire. Je me réjouis de voir comment les choses deviennent de plus en plus faciles au fur et à mesure qu'on avance.
Seulement quand on me demande "tu crois que je ferais bien d'essayer Linux" je répond "non" si la question vient de non-informaticiens. Par exemple ma mère :-)
Car si moi, qui m'y connais un peu, je m'arrache parfois les cheveux, je n'ose imaginer le nombre de coups de téléphone auquel j'aurais droit si ma mère s'y mettait.
J'ai toujours rêvé d'un système, qu'il soit linux ou non, qui permette aux utilisateurs non avertis d'accomplir instinctivement des tâches telles que scanner un document, importer le contenu d'un appareil photo, etc... Avec ma RH9 beaucoup de ces choses simples ne fonctionnaient pas directement après l'installation.
Mon problème est de trouver une sorte de distrib où tout serait en quelque sorte pré-configuré, je sais que beaucoup de distribs sont très poussées au niveau interface graphique et tout ça, mais ce n'est pas encore suffisant à mon goût. Je ne veux pas faire de Linux un Windows-like mais qu'il existe au moins une version "pour les nuls".
Quelqu'un connaît ?

Poste le Monday 19 July 2004 22:44:40
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: Vlaaad

Ben moi j'ai mis ma mère et mon père sous Mandrake 10.0, ils s'en sortent aussi bien que si c'était leur premier ordinateur... Euh en fait c'est leur premier ordinateur :-))
Bon évidemment, j'ai tout configuré moi-même et je passe souvent derrière le week-end mais je pense que ce serait plus ou moins pareil s'il s'agissait de windows... Ils n'ont pas d'habitude à perdre, que des habitudes à prendre donc ça se passe pas trop mal :-)


Poste le Tuesday 20 July 2004 01:58:26
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: Léa (Fred)

ma mère, elle a un double boot :
- internet et bureautique
ou
- jeux

évidemment, ça c'est ce que j'ai marqué dans lilo, il faut comprendre :

- mandrake 9.1 (mozilla + openffice + quelques pauvres jeux nazes de kde)
ou
- windows xp (un pauvre scrabble qui fonctionne pas sous wine, et d'autres cravates sans intérêt)

elle voit pas différence, elle sait pas que c'est linux ou windows et elle s'en tape, elle sait juste que contrairement à ses amies, elle a pas de virus, alors elle me prend pour un dieu (bon normal, c'est ma mère). Faut dire aussi que c'était son premier PC et comme dit Vlaaad : aucune mauvaise habitude de prise.

Et remarque amusante, elle me dit souvant : les jeux ça plante tout le temps. Elle pense que c'est parce que c'est des jeux ...


Poste le Tuesday 20 July 2004 02:30:41
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: ogallos

Ma mère, elle en a rien à foutre des PC :-)
Mais je lui ai installé openoffice.
A mon beau frère, je lui ai installé linux, et quelle galère.....
JE ne le referait plus.

Poste le Tuesday 20 July 2004 07:45:36
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: d-jo

Zavez bien de la chance.

Moi ma mère elle me faisait utiliser l'Apple logo : "Tu vois mon cheri c'est récursif" 8-o . Elle annimait le club informatique du collège (la honte). Quand on avait fini avec l'informatique, on passait à l'algèbre de boole et autre tour de babel.

Quand à mon père, depuis qu'il touche du pognon d'IBM pour quelque infame brevet }-F , il n'utilise plus que Windows pour ses telnet, emacs, latex, mapple. Parcequ'il s'en fout et que c'est déjà dedant.

Quand à moi j'ai foiré mes études de philo, je me suis fait couper les vivres et je me suis tapé 10 ans d'hotellerie-restauration. :-(

Moralité, avoir des parents qui s'y connaissent c'est pas forcement le pied .

Poste le Tuesday 20 July 2004 09:00:38
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: Perramus

->D-jo
:-D

->MarcEugène

C'est pas vraiment une histoire d'informaticien / non-informaticien... je ne suis pas informaticien et ma MDK 10.0 O tourne bien ( entendez par là qu'elle satisfait à mes besoins... ).

Le problème c'est de savoir niveau config dans quelle catégorie entre ta mère :

Cacahuète : moi le pc je l'allume, je l'éteinds, comment il se débrouille entre les deux, c'est magique...
=> tu peux mettre le linux que tu veux, de toute manière le support config c'est toi qui vas le faire... installe donc la distrib que tu maîtrises le mieux et qui offre le niveau logiciels le plus satisfaction...

Pistache : J'ai une vague idée de ce qui se passe derrière les diodes de mon pc... je sais qu'il ya hdd, CPU + carte mère, RAM, etc... quand j'ai un nouveau matériel, il ne m'étonne pas de devoir parfois installer des "pilotes"... il m'arrive quelques fois de regarder dans les scripts d'un programme juste pour voir...
=> c'est àmha la principale catégorie à problèmes... celles des gens qui s'intéressent à leur pc sans plus, c'est à dire qui lâchent très vite une affaire mal engagée. Sous linux ces personnes vont très vite se retrouver dépassées... c'est donc à toi de savoir si tu es prêt à fournir un coup de main et surtout, ce qui prend beaucoup de temps, à expliquer comment ça marche afin que ce type d'utilisateurs se sente suffisamment à l'aise pour rester...

Noix de cajou ( ou Pistache forcennée ) : j'ai une idée assez précise de ce à quoi correspond l'arborescence de mon pc... j'aime comprendre ce qui m'arrive et d'ailleurs quand je comprends pas ça m'énerve au point que je mange de la doc jusqu'à ce que ça marche... les scripts ça ne me dérange pas, il suffit simplement qu'on me dise où chercher...
=> catégorie type à mettre sous linux... choisir la distrib selon le degré ( forcennée, forcennée sévère, bersek ).

Amande grillée : mon pc, c'est une partie de moi si, si... d'ailleurs je suis persuadé qu'il était déjà au sein de l'utérus maternelle dans une poche séparée... les docs, j'en ai plus derrière qu'à venir et je trouve d'ailleurs qu'elles sont en général redondantes... les scripts : mon cerveau fonctionne en scripts...
=> cette catégorie - je pense dans le cas présent- je la mets juste pour le fun, c'est une catégorie d'utilisateurs qui en général a déjà fait son choix en matière d'OS au point que vouloir les faire changer relève plus de l'évangélisation que du simple prosélytisme...


Poste le Tuesday 20 July 2004 10:38:46
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: Morgan

Très drôle, ce thread!
Je confirme, c'est bien la catégorie pistache qui pose le plus de problèmes...

d-jo -> Moi aussi, j'ai foiré mes études de philo, tu crois que je devrais chercher dans l'hotellerie-restauration?



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 20 July 2004 11:17:19
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: oudoubah

J'ai installé sur l'ordi de mes parents la Mdk 9.2 il y a quelques temps. C'est un dual boot XP/Mdk 9.2

Ma mère (cacahuète): "je préfère utiliser linux pour aller sur internet, c'est plus simple".

En quoi, c'est plus simple pour elle? Parce qu'elle n'a pas eu besoin d'aide. (Faut dire que sous win, il y a un pb, on ne peut plus envoyer de mails avec une pièce attachée sous Opéra.) . La simplicité vient aussi du fait, à mon avis, qu'un mozilla/konqueror/firefox est moins compliqué qu'un opéra.
Pour une personne sans habitude, ce n'est pas plus compliqué.

Mon père (pistache): suite à un rachat de disque dur, il va réinstaller la Mdk 10.0. Pour le support, je le ferai à 800Kms par ssh. S'initie tout seul comme un grand à VB .net (il ne me reste plus qu'à trouver un autre language qui le satisfera), utilise win pour aller sur le net, linux pour envoyer des mails avec des pièces jointes et récupérer la doc et les patchs quand des virus tels que sasser pointent leur nez.
Quand j'aurai mon dns dynamique, je pourrai le motiver encore plus car ce sera extrêmement simple pour s'échanger les photos des dernières vacances via ftp.

Bref, si tu installes une distrib qui satisfait le besoin, tu pourras éventuellement faire de la maintenance à distance avec un service de meilleure qualité:
un coup de tél, tu peux le réparer à distance, sachant que si tu le souhaites, tu n'auras _jamais_ à réinstaller le système.


Poste le Tuesday 20 July 2004 15:41:00
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: tuby

D-JO : lol

Tes parents ont fait une dépression suite à ça et ils ont demandé à se faire transférer à proximité d' une autre ville pour continuer à exercer leur emploi .
Ils ont coupé tout lien avec le monde extérieur ( à la cambrousse) , les anciens collègues qui se foutait d'eux ne sont plus que de mauvais souvenir.

Ils ont connu les maison de repos ,les anti-dépresseurs ,les thérapies de groupe ,etc...

Poste le Tuesday 20 July 2004 16:28:20
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: francky

j ai cree un user sur mon pc pour ma soeur (sous suse & mdk) car elle a besoin d aller sur le net de temps en temps et de taper des textes...

suffit de bien tout configurer: bureau 1 avec mozilla, bureau 2 avec OpenOffice, bureau 3 avec Xmms (au cas ou)

ensuite faut faire gaffe au fichiers importants

mais sinon...

En clair un pc sous linux bien configure pour une personne est toujours + simple :-)

Poste le Tuesday 20 July 2004 16:29:49
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: oudoubah

> ensuite faut faire gaffe au fichiers importants

Quels fichiers importants?

Si tu donnes un mot de passe valable pour le root (pas forcément un passwd digne de ce nom tel que gKC7&t&6) pour que les utilisateurs standards ne puissent pas le trouver, il n'y a pas vraiment de fichier important.

> En clair un pc sous linux bien configure pour une personne est toujours + simple :-)

En en plus, il n'y a quasiment pas de support à assurer derrière...


Poste le Tuesday 20 July 2004 16:48:02
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: tuby

Parceque les fichiers importants du style c.v., compta, vie personnelle en bref quoi , tu les mets sur un ordin. connecté à internet ?

LOL

C'est pas comme ça que valve c'est fait piquer ces sources , arf,arf.

Les personnes censées ont compris depuis longtemps qu'un ordin. coupé d'un réseau était la seule solution fiable.

Les racks ,tu connais ? Tu sais les tiroirs qu'on utilise pour mettre des disques durs et les enlever quand on veut .

Poste le Tuesday 20 July 2004 17:08:26
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: Perramus

Dis donc, c'est pas toi qui me traitais de parano bon pour son petit séjour en neuro dans un autre thread ? ;-p

Je t'assure, à côté de toi je suis tout à fait sain d'esprit :-D !!!!


Poste le Tuesday 20 July 2004 17:16:28
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: oudoubah

Euh, cv, je suis plutôt partant pour le diffuser :-))

Après, si les fichiers sont confidentiels, autant les crypter, ou les stocker ailleur que sur le poste connecté à Internet (genre cd, dvd, clé usb).

A moins d'être vraiment parano, pour une utilisation personnelle, c'est pas forcément utile de se blinder à fond (firewall + fichiers cryptés sur des partitions cryptées, avec son OS uniquement sur live-cd pour que personne ne puisse modifier les fichiers de conf...).

Donc, je maintiens, dans le cas précis qui nous occupe, si tu veux te sécuriser un peu, tu peux rajouter un utilisateur chrooté dans un répertoire, avec un accès 700

Du point de vue perso, un firewall, et des droits d'accès correctement mis doivent suffire pour une utilisation à la maison.


Poste le Tuesday 20 July 2004 17:39:39
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: tuby

Non ,je ne suis pas parano ,je suis simplement bien organisé ,pas comme vous qui avez votre chambre bordèlique avec des posters collé avec des morceaux de chewing-gum au mur et des fusées d'ectoplasme style seventies .

Désolé mais un minimum de rigueur s'impose avant de s'avancer dans le domaine de l'obscurantisme et avant de pouvoir vraiment apprendre les bases du cypherpunk.

O-uu-O

Poste le Tuesday 20 July 2004 17:49:54
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: 3 couteaux

Si Si tu es parano :-)
(je prefereles posters de jolies femmes)

Poste le Tuesday 20 July 2004 17:53:44
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: Perramus

Ouais... et ton PC pas connecté, il est pas dans une pièce à part par hasard ? séparée du reste de l'habitation, fermée à clé avec serrure 3 points, et sans fenêtre... c'est important, on pourrait venir te le voler pendant que t'es pas dessus... ;-p

..."pas parano" :-D


Poste le Tuesday 20 July 2004 18:06:05
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: 3 couteaux

Et tempest (l ancetre.... vous en faites quoi ???)
Au secours.............. smiling smileyQ

Poste le Tuesday 20 July 2004 18:16:19
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: MarcEugène

Hum...
Ce que je voulais dire, c'est que si un jour je conseillais Linux à quelqu'un (ma mère ou autre), je me sentirais un peu responsable si jamais la personne en question avait des problèmes, et c'est ça qui me fait peur.
Je ne veux pas me transformer en hotline, moi !
Déjà que j'ai du mal avec ma RH9 qui n'est pas pile poil bien configurée et que je m'habitude un peu à la fois pour m'y retrouver dans ce système, si on m'appellait pour me reprocher quoi que ce soit j'en ferais une maladie.
Ce que je voudrais trouver, c'est peut-être utopique pour le moment, c'est un système facile à installer et où tout serait déjà pensé et configuré pour l'utilisateur novice. Quelque chose qui ne fasse pas regretter aux gens la simplicité apparente de Windows (en admettant qu'ils soient déjà habitués à Windows).
J'ai lu des choses à propos de Lindows (j'ai oublié leur nouveau nom mais c'est pas grave) mais j'ai vite abandonné en m'apercevant que ce n'était pas une distrib gratuite, mais peut-être faut-il passer par-là, payer pour la simplicité et le service rendu par le distributeur. Au risque de ne pas pouvoir affirmer qu'on utilise un vrai Linux au sens premier du terme...
"Linux c'est pour moi, Lindows c'est pour ma mère" ???
Je suis sûr qu'un jour ma mère pourra se mettre toute seule à Linux, ce que je voulais savoir c'est "quand"... Les avancements sont clairement visibles mais pour le moment je ne sais pas si "ça y est"... Alors j'attend, ou alors l'un d'entre-vous pourra m'annoncer une autre couleur, qui sait :-)
J'adore être dans l'expectative !

Poste le Tuesday 20 July 2004 19:43:10
Répondre     Citer    
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: tuby

Tu la fais travailler exclusivement sous le cd knoppix comme ça t'es peinard

Poste le Tuesday 20 July 2004 20:20:42
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Un Linux pour ma mère
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons