Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: phenix

Un vrai gourou, si il veut gagner en performances ne vas pas ce contenter de compiler sur ca machine. Il vas aussi tout reecrire en assembleur en fonction de son architecture smiling smiley


Poste le Sunday 20 June 2004 11:19:00
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: blade124

un petit detail phenix, compiler, ca voudrais pas dire par hasard transformer du C ( ou autre langage ) en assembleur ( avec les flags -> assembleur correspondant a ton architecture ) pour ensuite l'assembler et le lier?
Excuse moi, il me semblais... ;-)
Donc le vrai gourou sait utiliser gcc. On avance dans la définition du gourou la :-)

Poste le Sunday 20 June 2004 17:43:40
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: phenix

bien, sur mais gcc fait t'il le meme code assembleur qu'un tres bon programmeur ?


Poste le Sunday 20 June 2004 17:45:30
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Duffman

N'importe nawak! le vrai gourou linux utilise Unununium, c'est fait plus geek :-))


Poste le Sunday 20 June 2004 22:31:00
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: phenix

c'est quois ca ?


Poste le Monday 21 June 2004 09:35:49
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Morgan


>Un vrai gourou, si il veut gagner en performances ne vas pas ce contenter de compiler sur ca >machine. Il vas aussi tout reecrire en assembleur en fonction de son architecture smiling smiley>

Un vrai gourou n'a donc pas de copine, pas de boulot, pas d'amis, n'aime pas la nature et les ballades en campagne ou a la mer... (Forcément il a pas le temps, il doit réécrire son système en assembleur).
Je serais donc jamais un gourou... :``( mais, mais YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!! (et la, il me manque un smiley qui saute de joie!)



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 21 June 2004 10:30:30
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: phenix

ou peut etre que les gourous sonts le machants dans les sectes


Poste le Monday 21 June 2004 11:40:47
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Léa (Fred)

Le vrai guru c'est un martien.


Poste le Monday 21 June 2004 11:42:18
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: oudoubah

> cité : "Les distribs faciles d'accès sont indiquées au débutant (Mdk, Fedora,
> Suse, mais aussi certains liveCD qui s'installent facilement comme la Mepis"
> merci Oudouba de m'indiquer comment tu installes ta Mepis sur le PC moi je
> n'ai pas encore trouvé,

Le fichier d'installation s'appelle minstall. Je ne l'ai pas sous la main, donc je ne sais plus trop où la trouver dans l'arborescence (/usr/?????)

> c'est juste, je ne suis pas un Gourou et en tant que newbie attardé je ne
> comprends pas tout ce que je vois passer sur le forum

Faut pas se dévaloriser comme ça. Quand on débute, on ne connaît pas tout, on pose des questions, et après c'est à celui qui sait répondre à se mettre au niveau du poseur de question. (préciser les commandes en plus de donner les idées.)
Exemple: pour le débutant tu dis "fait un lsmod pour voir si le module xxxxx est chargé en mémoire", à quelqu'un qui connaît plus "est-ce que ton module est bien chargé". Ce n'est pas prendre les gens pour des attardés, c'est se mettre à niveau d'une personne qui peut ne pas connaître cette commande. Si je le revoies plus tard (et que je m'en souviens), j'aurai tendance à lui donner la 2nde version.
S'il connaît la moitié des choses que tu lui dit, tant mieux, sinon ça lui permet d'apprendre.

J'ai l'impression (mais j'suis peut-être parano), qu'on se méprend sur ma façon de penser.

Les débutants/newbies (pour moi, ce n'est pas une dévalorisation, mais un état: je commence, donc je suis un débutant) ont la chance de pouvoir demander facilement de l'aide via Internet.

Jeanrev2: de nous 2, il n'y a que toi qui parle de débutant attardé.

Je ne me considère pas comme un gourou, mais comme quelqu'un qui utilise Linux depuis quelques années (6-7 ans), qui a démarré avec une distrib où l'install était en semi-graphique (donc du gaphique en mode texte), et qui a appris grâce à de nombreux problèmes (X, kernel panic à cause d'une mauvaise recompilation du noyau,...).
Je revendique le droit de dire que je sais me débrouiller, que je sais où chercher, mais pas plus.
Pas mal de personnes ici (dont les admins) peuvent le revendiquer aussi.
J'ai l'impression que c'est une honte de dire qu'on sait utiliser son système, qu'un débutant à le droit de dire qu'il en est un, mais qu'essayer de se mettre à sa porter c'est le considérer comme de la m:censored:

Quand je répond à un post, je commence souvent par "je pense", ou "je croies",... Bref, je n'émet que des hypothèses car je ne suis pas sûr des solutions que je propose. Ca peut être ça, ça peut être autre chose.

J'ai été fidèle à Mandrake (depuis la 6, jusqu'à la 9.2). J'aurai bien aimé avoir de l'aide quand je n'y connaissait rien du tout (même pas ls), qu'on se mette à ma portée, qu'on me dise mot par mot ce que je dois écrire, et pourquoi. Je suis passé aux distibs sources d'abord par curiosité, puis en lisant la doc gentoo, avec le prelink (ne me demandez pas exactement ce que c'est, je ne sais plus exactement comment ça marche) je pense qu'on peut gagner en perf au lancement d'applications lourdes.
Ensuite, je suis passé à Sourcemage, pour comparer avec la Gentoo, à cause du vocabulaire, et pour tenir compagnie à Vlaaad qui semblait tout seul ;-) (surtout à cause du vocabulaire, et maintenant aussi gràce à l'IHM d'installation des source)

> merci de ton attention pour la Mepis

Y a pas de quoi ;-) Je croyais que c'était une knoppix (c'est ça quand on ne met pas de nom sur le cd), un bel écran où il est marqué knoppix, mais lorsque j'ai lancé minstall, l'installeur portait le nom de Mepis.
J'ai rien compris sur le coup. (et encore maintenant ;-) )

> Le vrai guru c'est un martien.

ou un pingouin?

PS: de temps en temps aussi, c'est bien de faire l'avocat du diable. Au moins il y a plus de débats et d'arguments qui sortent que si tout le monde est d'accord dès le départ.

Oudoubah, utilisateur avancé (c'est vrai, faut pas le dire), parano et complètement dég' :-( :-( :-( :-( :-( :-(


Poste le Monday 21 June 2004 14:00:07
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: oudoubah

> Optimiser une distro source comme Gentoo (que j'utilise), ne sert pas
> vraiment à gagner en perf (c'est un myth)

[lea-linux.org]

Promis, je tournerai 7 fois mes doigts autour du clavier avant d'écrire. N'empêche que théoriquement ça devrait l'être (prise en compte des instructions 3dnow sur AMD par exemple).

N'empêche que ça permet de faire plein de choses qu'on ne ferait pas avec une autre distrib (comme aller sur le net avec links ;-) )

On a _l'impression_ de mieux maîtriser son système (sachant qu'un débutant devrait pouvoir installer une gentoo tant la doc est claire et précise. Il n'y a qu'à recopier).


Poste le Monday 21 June 2004 14:41:09
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Léa (Fred)

oudoubah: on peut gagner en perf, mais c'est un vrai taff. Globalement si tu laisses des options par défaut classique "style -O3 -march=tonprocesseur" + USE="+3dnow +mmx +sse" tu vas gagner sur certaines appli (par exemple xine, mplayer etc ...) mais perdre sur certaine appli qui sont déja super optimisé (par exemple la glib qui est faite pour etre compilé avec -O et pas -O3, le -O3 risque de faire perdre en stabilité).

Je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis qu'on a l'impression de mieux maitriser son système.


Poste le Monday 21 June 2004 18:43:29
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Duffman

unununium ,c'est ça [www.unununium.org] ;-)


Poste le Monday 21 June 2004 20:23:00
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: phenix

ca l'air pas mal. Mais je sait pas encore si je vais tester smiling smiley


Poste le Monday 21 June 2004 20:30:42
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Léa (Fred)

c'est vrai qu'un os programmé en python ça classe ! je pense que Jayce était justement entrain de penser porte multideskos en python ...


Poste le Monday 21 June 2004 22:07:56
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: phenix

un os dans un langage interpreté, ca dois ramer! non ?


Poste le Tuesday 22 June 2004 10:48:27
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: oudoubah

> un os dans un langage interpreté, ca dois ramer! non ?

Je ne pense pas. Dans ce cas, l'interpreteur est relativement bas niveau. Ce n'est pas une surcouche de l'os.

Si tu utilises python sous un os, tu interprète le code de manière compréhensible pour ton os, puis l'os le retraduit en machine.

Si ton interprèteur est au niveau du noyau, tu traduis directement le code de python en machine.
C'est plus long que du compilé, mais ca doit être plus que viable sur les machines de nos jours.


( c'est comme si tu disais que la gentoo est plus rapide car optimisée pour ton proc ;-) )

Oudoubah


Poste le Tuesday 22 June 2004 11:00:55
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, la distrib des gourous smiling smiley
Envoyé par: Duffman

ils ont changé leurs objectifs, à la base, il devait être entièrement programmer en assembleur winking smiley
Apparement, il n'y aura que la base. On est bien loin du projet lors de l'article sur linnuxfrench, c'est dommage .


Poste le Tuesday 22 June 2004 15:05:01
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Mandrake, la distrib des gourous
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons