Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: bluelambda

Voilà, je cherche depuis un moment mais je n'ai pas trouvé de solution.

Je cherche à faire en sorte que, avec konqueror lancé en user, on puisse temporairement passer en root, le temps de créer un dossier par exemple.

Je m'explique : l'idéal serait avec konqueror lancé en user, que lorsque l'on se rend (par exemple) dans le répertoire /usr et que l'on demande à créer un nouveau répertoire, le mot de passe root soit demandé.

Je trouve assez stupide de devoir utiliser la commande "kdesu" ou "su" pour ouvrir un deuxième file manager.

Pourquoi afficher une fenêtre disant "Accès refusé" ? Il serait préférable d'afficher une fenêtre demandant le mot de passe root d'abord non ?

Je m'y connais peu en programmation, et pas énormément en Linux non plus.


Est-il possible de changer les droits pour une application en cours de fonctionement ? Pour faire passer konqueror de user à root sans le relancer par exemple.
Si ce n'est pas possible ce qu'il faudrai faire c'est un petit script externe que konqueror lance en root et que l'on controle depuis konqueror peut être.

Enfin je pense que un tel système serait pratique, pour un utilisateur confirmé et d'autant plus pour un débutant.


Vous pouvez donner vos idées, si vous pensez que c''est possible à faire ou pas, comment pourrait-on procéder, est-ce possible d'en parler à l'équipe KDE, etc...

Si je savais programmer je l'aurais bien fait, mais moi à part le Basic... lol



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 11 June 2004 17:27:26
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: d-jo

t'as essayé avec sudo ?

Poste le Friday 11 June 2004 17:32:27
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: bluelambda

Peut être pourrions-nous nous inspirer de ce script :

[Desktop Entry]
SrerviceTypes=text/*
Actions=Editassu

[Desktop Action Editassu]
Name=Edit as Root
Name[it]=Edita come Root
Icon=kfm
Exec=kdesu "kwrite %U"


Celui-ci, une fois placé dans :
$KDEDIR/share/apps/konqueror/servicemenus/

ajoute dans le menu contextuel du clic droit sur un ficheir texte une commande "Edit as root".

Il faudrai essayer de l'adapter à, pour commencer, la fonction "Nouveau dossier" de konqueror.
Et au lieu d'exécuter kwrite avec kdesu, il pourrait exécuter un petit script (en bash?) avec kdesu qui s'occupe de créer le répertoire.

Mais je me demande comment demander à l'utilisateur le nom pour le répertoire... Un script en bash ne peut afficher des fenêtres KDE non ?

Vos idées ? ;-)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 11 June 2004 17:33:30
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: bluelambda

d-jo > comment ça fonctionne exactement sudo ? Ca peut être intéressant, ça sert à faire changer une appli d'utilisateur c'est ça ?
Comment on s'en sert ?

Seulement faudrai l'ajouter à konqueror par un raccouric simple...



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 11 June 2004 17:36:16
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: Igel

en console, tu tapes sudo [la commande que tu veux lancer] et il te demande le mot de passe... la différence que j'ai vu avec su, c'est que tu gardes l'environnement "user" (variables d'environnement, etc.), alors qu'avec su, tu passes en vrai root avec l'environnement root, ce qui peut-être embêtant parfois, car plein de variables sont pas mises soos root pour des raisons de sécurité... le sudo ne s'applique que pour une commande, le su ouvre une session sur la session existante

Poste le Friday 11 June 2004 17:54:45
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: bluelambda

Quand je l'utilise comme tu me dis il me répond : Broken pipe
juste après que j'ai entré le pass root.
Ca veut dire quoi ?



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 11 June 2004 18:01:09
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: d-jo

Avec sudo tu peux autoriser un utilisateur à executer une action moyennant un mot de passe ou pas.

Par contre les règlages sont assez fin. Voir man sudo , l'utilitaire visudo et un bon vieux gourou.

Si tu utilise mandrake tu peux faire des regles avec l'utilitaire de sécurité. Par contre je ne sais pas comment konqueror le perçois. Faut googler un peu la dessus.

[lea-linux.org] ;-)

Poste le Friday 11 June 2004 18:04:02
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: Igel

broken pipe? connais pas... désolé... en tous cas, je l'ai jamais eu en rapport avec sudo, mais que avec des autres commandes, je sais ce que ca peut être...
j'utilise sudo surtout pour mes installs de progs, ainsi la make, make install devient une ligne:
"./configure && make && sudo make install", le tout mis en alias (je suis feignant :-))
sudo me sert aussi à lancer des application qui ont besoin du X, je devrais peut-être utiliser kdesu, mais j'ai pas encore ce réflexe...

Poste le Friday 11 June 2004 18:24:27
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: Morgan


Bonjour,

Tu as ce message parce que /etc/sudoers n'est pas configuré. Plus d'indications en suivant le lien donné par d-jo.



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 11 June 2004 19:04:13
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: maston28

dans konqueror :
fish://root@localhost/
et tu te retrouves dans / avec les droits du root...
ps: ca marche aussi pour administrer une machine distante en remplacant localhost par l'ip, et je tiens meme à préciser, que tu peux faire des copier coller, des drag&drop etc, sans te prendre la tete avec scp (transfert via ssh), ce qui peut etre sympa...


Poste le Friday 11 June 2004 19:11:21
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: Léa (Fred)

maston28: faut un server ssh actif sur localhost...


Poste le Friday 11 June 2004 19:18:40
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: maston28

en effet...
je cherche une solution plus propre et sécure


Poste le Friday 11 June 2004 19:25:56
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: Igel

cool maston, je connaissais pas cette façon de devenir root...

> je cherche une solution plus propre et sécure
pourquoi plus sécure? il y a des bugs importants?

Poste le Friday 11 June 2004 19:40:53
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: bluelambda

maston, j'aime bien ta solution :-)

Si on arrivais à exploiter ça on pourrai faire un truc intéressant.

Le serveur ssh a l'air actif par défaut sur ma Mandrake et la Mandrake de mon serveur puisque ça fonctionne sur les deux.

Si on trouve pas d'autre techniques on pourra essayer de voir si il est possible d'utiliser cette commande dans le dossier courrant par un simple clic.


Sinon ben ce sera toujours mieux pour commencer mes explications des droits d'accès aux débutants (oui, j'ai 500 personnes sur le dos qui veulent passer à Linux cet été ^^)

Je leur expliquerai qu'ils peuvent créer un signet qu'ils ajoutent dans la barre d'outils de konqueror et qui permet d'accéder à / en root.

Enfin l'idéal serait un système totalement transparent on on jonglerai entre user / root lorsque il y en aurai besoin.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 11 June 2004 20:12:30
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: maston28

fish://root@localhost/var/www/html va t'amener dans le dossier en question par exemple smiling smiley
donc, il suffirait de récupérer le cd, et de le passer en argument...


Poste le Friday 11 June 2004 21:23:25
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: bluelambda

Oui, bien sûr mais... comment faire ? ^^



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 11 June 2004 21:41:47
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: maston28

code un plugin konqueror...


Poste le Friday 11 June 2004 22:12:35
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: bluelambda

lol mais je sais pas comment on s'y prend moi ^^

Tu connaitrai pas un tutoriel (en français si possible) qui expliquerai avec des exemples ?

Si j'ai des exemples avec des bouts de code déjà faits je peux toujours les adapter pour faire ça, mais comme je l'ai déjà dit, je ne connais aucun autre langage (ou peu) que le Basic... ;-)


Sinon j'ai essayé d'ajouter cette commande à la barre d'outils : tu l'ajoute dans tes signets, après tu clique droit : "add into toolbar". Mais ça n'a pas l'air de fonctionner.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 11 June 2004 22:38:23
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: maston28

il me semblait que dans kdevelop, tu peux créer un plugin konqueror...repique le code d'un autre plugin par exemple...


Poste le Friday 11 June 2004 22:41:21
Répondre     Citer    
Re: konqueror en root... dynamiquement
Envoyé par: Jiel (Léa)

<Parenthèse>
Sans vouloir vous vexer, et malgré ce long thread intéressant, je me dois de rappeler que vous vous êtes trompés de forum :-p
</Parenthèse>

Poste le Friday 11 June 2004 23:48:01
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
konqueror en root... dynamiquement
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons