Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Emacs sous X l'environnement ultime et raté.
Envoyé par: d-jo

Un truc qui impressionne beaucoup c'est Emacs sous X. Si quelqu'un qui maîtrise bien la bête fait une démo. Tu reste scotché


Pour info voilà ce qu'on peut faire avec Emacs en plus de la programmation et l'édition de texte (la liste n'est pas exhaustive) :
Consulter et envoyer des mails
lire des news
Lire des fichier d'a peu près tout types
Gérer des fichiers en local et distant
Naviguer sur internet (si si)
Piloter son système
Jouer à des jeux

Bref tout ce que fait kde et même plus.

Alors Emacs a-t-il raté sa vocation en ne restant qu'un éditeur de texte pour geeks et matheux, en anglais, au look un peu désuet et guère utilisable par un non initié ?

Je pense que oui. En je trouve que c'est l'embryon d'une interface Homme Machine légere, originale et sans equivalent. Dommage.

La prochaine version devrait supporter gtk+ ce qui devrait apporter des facilitées d'accesibilité et de traduction. Je pense qu'alors je n'utiliserais plus que ça

Poste le Friday 11 June 2004 13:46:59
Répondre     Citer    
Re: Emacs sous X l'environnement ultime et raté.
Envoyé par: oudoubah

Beuh Emacs, vim, c'est mieux ;-p

Ah, ce vieux trolls, il n'y a que ça de vrai...

Emacs sous X pour faire tout ce dont tu parles, c'est un peu moche.
L'aspect physique est très important. Par emacs en console, j'sai pas j'utilise vim ;-)


Poste le Friday 11 June 2004 14:05:11
Répondre     Citer    
Re: Emacs sous X l'environnement ultime et raté.
Envoyé par: Igel

j'utilise emacs pour programmer, c'est vraiment un super outil... je sais aussi qu'il peut faire plein d'autres trucs, mais j'ai jamais eu le courage de m'y mettre sérieusement...

vi est plus pratique pour éditer les fichiers rapidement et faire de petits scripts, il est bien plus léger...

Poste le Friday 11 June 2004 14:16:40
Répondre     Citer    
Re: Emacs sous X l'environnement ultime et raté.
Envoyé par: d-jo

[savannah.gnu.org]

You can build Emacs with Gtk+ widgets by specifying `--with-x-toolkit=gtk'
when you run configure. This requires Gtk+ 2.0 or newer.

Avec le directfb et emacs gtk plus besoin de x pour avoir un environnement graphique complet (on peut toujours rêver)

Poste le Friday 11 June 2004 14:18:23
Répondre     Citer    
Re: Emacs sous X l'environnement ultime et raté.
Envoyé par: bluelambda

Moi c'est kwrite, j'aime pas beaucoup emacs sous X.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 11 June 2004 14:22:04
Répondre     Citer    
Re: Emacs sous X l'environnement ultime et raté.
Envoyé par: Hélène Dumur

Eh bien, pour moi Emacs, c'est mon couteau suisse, je m'en sers pour tout, scripts LaTeX, php, html, POV, tous textes, gestion de fichier, shell, impossible de m'en passer, c'est la première chose que j'ouvre, et la dernière que je referme ! Que l'interface ne soit pas graphique ne me gêne absolument pas, au contraire, l'utillisation du clavier est bien souvent plus rapide que d'aller chercher la souris.

Je l'ai longtemps utilisé pour mail et news, mais là, Mozilla l'a emporté...

Bon, d'accord, il faut s'y mettre, mais ensuite, on gagne nettement en productivité. J'ai découvert Emacs en même temps que Linux, et depuis, je ne suis toujours pas dégoutée ni de l'un ni de l'autre !

On peut toujours relancer un troll Emacs/Vi, mais ce ne serait pas très original;-)

Hélène

Poste le Friday 11 June 2004 14:27:41
Répondre     Citer    
Re: Emacs sous X l'environnement ultime et raté.
Envoyé par: Léa (Fred)

et un troll:
emacs/joe ?
ou
vi/openoffice ?


Poste le Friday 11 June 2004 15:30:24
Répondre     Citer    
Re: Emacs sous X l'environnement ultime et raté.
Envoyé par: oudoubah

Hélène: Ce que tu peux faire, c'est de remplacer dans /etc/passwd ton shell par emacs. T'auras même plus besoin de l'ouvrir!


Petite question: ca sert à quoi directfb exactement? Quelles sont ses utilisations?

J'ai envie de passer à xdirectfb comme serveur X, mais j'sais pas encore si ce sera + rapide qu'avec du xfree-drm. (ou mieux, du x.org accéléré)

Je ne connaît ni emacs, ni joe, donc je ne vais pas rentrer dans le premier troll.

Par contre, vi est 100x mieux que openoffice: j'aime bien décompresser les documents d'OO, puis d'éditer les fichiers xml à la main #%b . C'est cool, on a la coloration syntaxique, qui n'existe pas sous OO.
J'vous dit que vi est le meilleur: on peut faire du développement, du traitement de texte. Il remplace le tableur, et le logiciel de présentation. OO est loin de faire tout ca

smiling smileysmiling smiley

Oudoubah


Poste le Friday 11 June 2004 16:03:59
Répondre     Citer    
Re: Emacs sous X l'environnement ultime et raté.
Envoyé par: d-jo

Directfb exploite le framebuffer des cartes graphiques. Le framebuffer est ce qui te permet d'avoir un bootsplash avant que X soit lancé. Bon tout ça c'est en alpha tres instable. Le gros avantage c'est que c'est tres léger (utile pour les PDA et autres smartphones)


Utilisation normale : gtk (ou autre) ---> protocoleX ----> Xfree ---> carte graphique ---> écran

Framebuffer : gtk ---> carte graphique -->écran

Sinon je viens de compiler Emacs cvs avec gtk+. Ça déchire

Poste le Friday 11 June 2004 16:17:19
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Emacs sous X l'environnement ultime et raté.
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons