Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
La fin de XFree86...???
Envoyé par: Spack

Voilà dans le numéro de ce mois ci de Login il y avait un dossier qui traitait sur les faiblesses de XFree et le manque d'apport de nouvelles technologies actuelles comme le compositing...Ainsi que les problèmes de complexité et d'homogénéité entre les interfaces graphiques...
Il y a ausssi que XFree a changé de licence et que celle-ci ne correspond plus vraiment à la licence GPL, de ce fait les distributions on préféré rester à la version antérieure...
On a présenté différents serveurs graphique qui pourrait prendre la place de XFree telque Xouvert ou XGGI ou ...

En claire pensez vous que XFree arrive en fin du vie du moins sur les distributions Linux...???
Que peut-on lui repprocher, quelle alternative voyez-vous,... ?

Poste le Saturday 1 May 2004 03:12:40
Répondre     Citer    
Re: La fin de XFree86...???
Envoyé par: Vlaaad

Sujet pour le moins intéressant...

Quelle alternative ?? Pour le moment je ne vois que X.org, il est déjà installable sur pas mal de distros (par ex. sur ma SourceMage), mais je ne l'ai pas encore essayé de peur de devoir tout recompiler :``( .

Voir la news (et les réactions ;-) ) sur LinuxFrench :
[linuxfr.org]

A priori, il n'y rien de bien neuf pour le moment, mais les améliorations vont arriver (transparence, etc...) :-)


Poste le Saturday 1 May 2004 09:27:52
Répondre     Citer    
Re: La fin de XFree86...???
Envoyé par: blade124

moi je pense que ce n'est pas une mauvaise chose la fin de XFree...
Je m'explique, je n'ai jamais vu un tel bordel dans un programme, deja rien que la configuration, quand j'ai installé ma gentoo, je connaissais pas l'outil de configuration automatique, donc je me suis tapé tout le XF86Config a la main, je peux vous jurer que je l'ai maudit!

Pour la sortie télé, la je crois que ca a été le pire, jamais vu une telle galere, obligé de faire croire a X qu'il avais 2 cartes graphiques, de créer 2 bureaux ( 1 par ecran ) etc... voir le truc que j'ai expliqué sur le forum aide ->
[www.lea-linux.org]
En plus, j'ai jamais vu un tel bordel dans les sources, déja, le truc se télécharge en 7 archives, pk ?? aucune idée, mais bon ca c'est qu'un détail.
tu décompresse tes 7 archives qui te créent un dossier xc/ et la, un conseil mettez pas votre nez la-dedans!

Et pour la licence, je crois que c'est le dernier argument et celui qui appuie le plus mon idée de lacher Xfree. Dès que j'aurais un peu de temps, je vais me tester X.org.

Poste le Saturday 1 May 2004 10:53:10
Répondre     Citer    
Re: La fin de XFree86...???
Envoyé par: Vlaaad

Bon ben j'ai pas pu m'empêcher j'ai viré XFree86 et compilé x.org pendant que je faisais ma vaisselle :-)). Bon déjà merci SourceMage, j'ai fait dispel xfree86 et cast xorg, et hop tout marche, et, heureusement, pas besoin de recompiler tous les softs dépendants de XFree (ouf !).
Voilà sinon le package est toujours aussi lourd à télécharger... Ca a dû me prendre 5 bonnes minutes (je fais le malin mais y'a 6 mois j'avais encore du RT ;-) ). La conf est toujours la même et les drivers NVIDIA marchent toujours... Vivement la suite !


Poste le Saturday 1 May 2004 11:08:02
Répondre     Citer    
Re: La fin de XFree86...???
Envoyé par: Igel

Une question toute bête: si on vire XFree, KDE et compagnie continuent de fonctionner?

Poste le Saturday 1 May 2004 11:16:43
Répondre     Citer    
Re: La fin de XFree86...???
Envoyé par: Vlaaad

Oui c'est une question bête ;-) Sans XFree pas de window manager... A moins que je n'ai pas bien compris la question... Ah pardon tu veux peut-être savoir si les window managers fonctionnent avec x.org ?? Dans ce cas oui bien évidemment, ça marche, et pas besoin de les recompiler.


Poste le Saturday 1 May 2004 11:46:19
Répondre     Citer    
Re: La fin de XFree86...???
Envoyé par: Igel

euh, oui pardon, c'étais ce que voulais demander, j'avais oublier de mentionner x.org...

Mais, c'est quoi la différence entre XFree et x.org?

Poste le Saturday 1 May 2004 12:04:37
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
La fin de XFree86...???
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons