Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: Mystérieux Pingouin Migrateur

Je suis l'auteur du Guide du Pingouin Migrateur pour ceux qui connaissent...

Je viens de lancer un sondage sur mon site :

[pingouin.migrateur.free.fr]

J'entend pas mal de gens autour de moi me dire - en résumé - qu'il n'y a que des informaticiens intégristes qui utilisent Linux :-o

Je suis persuadé que c'est faux mais pour convaincre vraiment ces gens il faudrait une étude sur les linuxiens : qui sont-ils, comment-ont ils découvert Linux, pourquoi ils restent sous Linux, ont-il un multi-boot, etc... C'est ce qu'essaye de faire ce sondage.

Je pense que lorsqu'il y aura suffisament de réponses les résultats devraient être intéressants.

Attention il y a 25 questions, ça prend quelques minutes pour répondre.

Le résultat actuel du sondage est là :
[pingouin.migrateur.free.fr]
(mais répondez d'abord aux questions !)

--
Alex alias Mystérieux Pingouin Migrateur

Poste le Monday 26 April 2004 17:36:04
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: friedleif

Attention a la pub si certains se font taper sur les doigts c'est alors valable pour tout le monde.

Poste le Monday 26 April 2004 17:42:11
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: tilk

vraiment formidable ce sondage, bien foutu, et les résultats sont trés instructifs !

bravo .

Poste le Monday 26 April 2004 17:42:42
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: tilk

pas d'accord M. friedleif !

l'auteur ne parle pas de son site mais d'un sondage consistant à "faire avançer le libre"..
alors les frustrés vont gentiment ranger leurs arbalètes..

tilk

Poste le Monday 26 April 2004 17:48:00
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: jacqueline

promis, je répondrais...

Poste le Monday 26 April 2004 17:50:10
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: Mystérieux Pingouin Migrateur

friedleif :
Effectivement j'ai du aller un peu vite en chosissant le forum "Débat", désolé...

Au même temps "petites annonces", au premier abord ça donne l'impression d'être réservé aux ventes de matos ou aux offres d'emploi... C'est pour ça que d'autres personnes se sont trompées à mon avis.

Poste le Monday 26 April 2004 17:53:19
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: fréderic 38

ce qu'il faudrait, c'est plus de questions encore ! comme ça on cernerait bien le problème..
mais c'est déjà fort bien
bravo

Poste le Monday 26 April 2004 17:54:11
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: Arnaud

En ce qui me concerne, il manque des questions du style "Linux vous a-t-il amené à utiliser d'autres OS libres ? Pourquoi ? Lesquels ?"
oui/linux c'est bordélique/FreeBSD



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 26 April 2004 17:59:56
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: Léa (Jiel)

Moi je trouve l'iniative très bonne, de plus le Guide du Pingouin Migrateur c'est très chouette smiling smiley

Juste une petite remarque, on est obligé de répondre à toutes les questions et c'est dommage, parce qu'on ne peut pas toujours, il manque une option "autre possibilité", ou certaines questions sont imprecises.

Quelques exemples:

"Question 3 : Utilisiez-vous des logiciels libres sous Windows avant d'essayer Linux (Gimp, OpenOffice, Mozilla...) ?"
-> je trouve ca maladroit; avant d'utiliser Linux on était pas forcément sous Windows.

"Question 6 : Avez vous cherché à vous renseigner sur Linux avant de l'installer ?
-Non (...)
-Oui, je me suis renseigné principalement sur Internet
-Oui, j'ai acheté un bouquin sur Linux"
Ca peut être "Oui, autre". Par exemple, je me suis renseigné autour de moi en demandant à des gens (pas sur internet).

"Question 11 : Qu'est-ce qui vous a dérouté le plus au début ?"
C'est cette question qui m'a posé le plus problème: il y a beaucoup de choix, amis je me reconnais dans aucuns. ce qui m'a dérouté moi, c'est qu'il y avait beaucoup de choses qu'on ne pouvais pas faire sous Linux (à l'époque) et aussi que c'etait tres different de mon systeme d'exploitation précédent. J'ai donc du répondre euh... je sais mm plus ce que j'ai répondu à cette question mais ca devait être faux smiling smiley

"Question 18 : Pourriez vous remplacer totalement cet autre système par Linux -Non, il manque trop de logiciels sous Linux
-Linux répond à la plupart de mes besoins mais je dois encore utiliser l'autre système de temps en temps
-Je n'ai plus besoin d'un autre système, Linux répond à tous mes besoins"
La question est ambigue, si on a pas de multiboot, la question n'a pas de sens, on devrait donc pouvoir la passer.

"Question 22 : Quel est selon vous l'avenir le plus probable pour Linux dans 10 ans ?
(...)
-Il se transformera en logiciel commercial (récupéré par IBM ou une autre société)"
La j'avoue que je saisis pas trop bien, si on parle bien de GNU/Linux l'OS, il existe déjà des versions commerciales. Et il est déjà récupéré par des sociétés, Novell par exemple. Donc puisque c'est déjà le cas, euh, pourquoi "se transformera"?

A part ca tout est très bien smiling smiley Bonne continuation.

PS: j'ai posté la même chose sur le forum de ton site smiling smiley

Poste le Monday 26 April 2004 20:42:43
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: Mystérieux Pingouin Migrateur

Merci à tous pour votre participation nombreuse :-)

Remarques très pertinentes Jiel
C'est un peu volontairement que j'ai limité les choix de réponse, sinon tout le monde aurait répondu "autres".

Question 3 je change en "sous un autre système" au lieu de "sous Windows"

Question 6, je n'avais pas pensé à ça dans ce sens. Je reformule "renseigner" en "documenter"

Question 11
Le manque de logiciel je le classerai en "La difficulté à trouver le bon logiciel pour faire ce que vous voulez"
"c'etait tres different de mon systeme d'exploitation précédent" : justement ce qui est intéressant c'est de savoir ce qui gène le plus.
Si on répond "tout" le sondage n'aura pas apporté d'information pour savoir sur quoi se concentrer pour aider les débutants (c'est un des buts de ce sondage)

J'espère d'ailleurs que ce sondage montrera que la doc "officielle" comme les man et HOWTO ne suffit pas et n'est pas vraiment lue par les débutants, et qu'il serait intéressant d'orienter les débutants sous Linux vers des forums comme celui-ci, par exemple avec un lien dans la page par défaut de Mozilla au premier démarrage...
Ce qui permettrait que personne ne se sente perdu et abandonné en découvrant Linux.

Question 18, on peut choisir "Je n'ai plus besoin d'un autre système, Linux répond à tous mes besoins" dans ce cas. Je vais rajouter ("ou pas de multi-boot")

Question 22
"Il se transformera en logiciel commercial", par opposition à un logiciel libre. Je pense que c'est clair, là...
Beaucoup de gens de ma connaissance (qui ne connaissent pas vraiment Linux) ont peur que Linux se transforme en un Windows bis avec protection sur la copie, clé d'activation, réalisé par une seule boite qui en est l'unique diffuseur, etc. Nous savons que ce n'est pas possible avec la GPL mais c'est une opinion fréquente.

On me signale JpGraph pour faire des beaux graphiques à la place des pourcentages. Je vais essayer de le mettre en place pour rendre les résultats plus jolis.

Poste le Monday 26 April 2004 23:20:24
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: Mystérieux Pingouin Migrateur

J'ai une nouvelle version des résultats plus jolie (avec des barres graphiques) mais nettement plus simple que JpGraph.

Quelques résultats intéressants :
La plupart des gens se sont mis à Linux par curiosité plutôt que par rejet de Windows. Ils ont souvent un multi-boot et utilisent parfois l'autre système.
Comme quoi les linuxiens ne sont pas des intégristes :-)

Chose étonnante, la plupart (60%) n'ont pas demandé d'aide pendant l'installation, ils se sont contentés de la doc.

Poste le Tuesday 27 April 2004 11:47:15
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: debusy

et c'est quoi l'autre système ? :-D


Poste le Tuesday 27 April 2004 12:03:00
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: Mystérieux Pingouin Migrateur

C'est vrai que je n'ai pas demandé, mais j'imagine qu'il y a plus de Windows que de FreeBSD.
Sauf pour Arnaud ;-)

Poste le Tuesday 27 April 2004 12:12:40
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: Arnaud

Une question du style "quel(s) autre(s) système(s) utilisez-vous" serait un plus, amha.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 27 April 2004 12:18:06
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: lloyds

Serait peut etre un plus mais n'apporterai pas grand chose aux personnes auxquelles sont destinnées les résultats de ce sondage.


Poste le Tuesday 27 April 2004 13:03:29
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: taipan-1

hé ho Arnaud , c'est pas un peu fini ....
le theme de ce sondage est "pourquoi utilisez-vous Linux" , pas BSD que
je sache ;-P..... mais le pire c'est que le Pingouin Migrateur tient compte de tes remarques : le linuxien est vraiment manipulable , ça doit sans doute venir de la portabilité ...

Poste le Tuesday 27 April 2004 13:11:23
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: yahooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!

Linux juste pour faire style devant tout le monde lol mdrr. Nan, sérieux, c'est juste pour :
- de mon ras-le-bol de windows avec tous leur patchs de sécurité, la lourdeur du système (je peux pas lancer plusieurs soft en même temps que graver),
- le fait de customizer à fond son bureau, j'utilise FVWM 2.5.10,
- le fait que c'est gratuit et de meilleur qualité,
- la tonne de softs,

Et je crois que c'est tout.


Yahoooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!

Poste le Tuesday 27 April 2004 13:54:10
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: Arnaud

taipan< amha, il est dommage de méconnaître le fait que la migration à Linux est souvent l'occasion de connaître d'autres OS libres ou "assimilés". Quelqu'un avait entendu parler de BeOS avant de s'intéresser à Linux ?



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 27 April 2004 13:59:17
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: yahooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!

Moi

Poste le Tuesday 27 April 2004 14:14:00
Répondre     Citer    
Re: Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Envoyé par: Arnaud

En quelles circonstances ?



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 27 April 2004 14:15:07
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Sondage : pourquoi utilisez-vous Linux ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons