Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
jabber experience
Envoyé par: Daenzello

hello bande de gens

Aujourd'hui je vais vous parler du service de messagerie Jabber. En fais je souhaiterai plutôt que c'est vous qui m'en parliez. Je suis en train de faire joujou avec la chose, mais je suis loin d'en avoir saisi toutes les subtilités.

Je me pose la question de l'ampleur du phénomène: l'utilisez-vous? l'avez vous déjà essayé mais abandonner pour quelque raisons? quels client/serveur? quid de l'efficacité des passerelles multi-protocoles? Connaissez-vous beaucoup de monde qui l'utilisent?

Si quelqu'un a du temps à perdre et à fortiori est dans le même cas que moi, ça m'intéresserait assez de faire quelque essai en pratique (que proposent les differents clients, comment marchent transferts de fichiers et autres etc)

mon adresse « de test »: daenzello@amessage.be

Poste le Wednesday 21 April 2004 17:58:34
Répondre     Citer    
Re: jabber experience
Envoyé par: Phid

Moi je l'ai utilisé pendant 6 mois mais depuis je suis passé à Kopete car des fonctionnalités manquaient à Jabber ( je ne me souviens plus desquelles). Je l'utilisais pour MSN et ICQ. De tte façon, je n'avais aucun contact qui utilisait Jabber donc je n'ai eu aucun problème en changeant et en passant à Kopete.

Poste le Wednesday 21 April 2004 18:13:31
Répondre     Citer    
Re: jabber experience
Envoyé par: taipan-1

> Je me pose la question de l'ampleur du phénomène: l'utilisez-vous?

occasionnellement , mais je compte bien convaincre mes interlocuteurs de passer a Jabber .

>quels client/serveur?

Kopete , Psi , Gaim/jabberd 1.4 , sous windows j'ai pu utilisé d'autre serveurs mais aucun a part jabberd ne m'a laissé un souvenir imperissable .

>quid de l'efficacité des passerelles multi-protocoles?

Pourquoi utiliser jabber , si c'est pour rester sous ICQ , MSN etc... ??
l'objectif principal etant d'etre libre ...non ;-)

Poste le Wednesday 21 April 2004 18:37:27
Répondre     Citer    
Re: jabber experience
Envoyé par: Léa (Jiel)

> Je me pose la question de l'ampleur du phénomène: l'utilisez-vous?

Quasi exclusivement pour ce qui concerne la messagerie instantannée. J'ai encore quelques contacts ICQ qui ne veulent pas changer car ils y sont depuis de très nombreuses années; j'ai moi même commencé par ICQ.
Notons qu'aujourd'hui il y a plus d'utilisateurs de Jabber que d'ICQ.
Sinon j'utilise aussi IRC en /query , ce qui revient globalement au même.

> l'avez vous déjà essayé mais abandonner pour quelque raisons?

Essayé et adopté tout de suite, la principale raison était la liberté du protocole. En effet ces dernières années on a vu des modifications du protocole de MSN, Yahoo et ICQ, ce qui a rendu un certain temps inacessibles ces réseaux. Je veux être sûr de pouvoir toujours communiquer avec ma listes d'amis et de pouvoir continuer à le faire sur n'importe quelle plateforme.

L'autre raison de l'adoption est le côté technologique, Jabber étant très abouti, et son avenir est bon: par exemple certains groupwares veulent l'intégrer pour les communications des employés en entreprise.
Voir [www.jabber.org] et [jabberfr.org]

> quels client/serveur?

Pour les clients, j'ai essayé Kopete, Gabber, Psi et Gaim. Les 3 derniers marchent aussi bien sous GNU/Linux que Windows ou MacOSX. Mon préféré est Gaim, c'est aussi celui qui évolue le plus vite (une version par semaine), mais les autres sont très bien aussi.

Certains serveurs plantent un peu, mais ca reste acceptable. A ce que j'ai entendu, amessage.be serait plus stable que jabber.org . A verifier.

> Connaissez-vous beaucoup de monde qui l'utilisent?

Oui; de plus 80 à 90% de mes contacts ont migrés pour Jabber depuis l'année dernière, en grande partie des non informaticiens. Par contre ils utilisent souvent un client multi protocole (comme Gaim) pour parler avec des amis qui sont sur d'autres réseaux.

Poste le Thursday 22 April 2004 03:42:55
Répondre     Citer    
Re: jabber experience
Envoyé par: Vlaaad

Ben moi j'aimerais bien passer à Jabber mais mes seuls contacts sont sous MSN ou AIM... Comment les convaincre de quitter MSN alors qu'il leur arrive tout cuit (puisqu'évidemment ils sont sous Windaube ces gros malins et que j'essaye tant bien que mal de les faire changer ;-) ) ?? Je doute que l'argument "libre" les convainque vraiment alors qu'en face il y a force webcams, émoticons et autres conversations audio...
Sinon j'ai bien pensé à changer d'amis et de famille mais bon...


Poste le Thursday 22 April 2004 09:40:47
Répondre     Citer    
Re: jabber experience
Envoyé par: lloyds

ben je suis dans le même cas que vlaaad j'aimerais beaucoup l'utiliser masi le probleme est que tout mes contacts sont sous msn ou icq et donc c'est vraiment pas facile (même si pour icq c'est en vrai perte de vitesse).
Comment peux t'on faire changer des gens de msn à jabber, j'aimerais bien comprendre, à part bien sur si ils s'interessent au libre comme tous ceux qui sont sur ce forum.

Si vous voulez on peut essayer de lancer une campagne de migration des leasiens et de leurs amis sous jabber masi je ne sais pas si on arrivera à convainre beaucoup de monde.

Sinon pour ce qui est de gaim, c'est vrai qu'il evolue beaucoup mais il manque encore d'aboutissement, sous msn je nbe peut aps créer de discution et je ne peut pas envoyer de fichier ni en recevoir ce qui est quand même des fonctions indispensable je trouve.

voila voila j'attends vos reactions


Poste le Thursday 22 April 2004 09:52:53
Répondre     Citer    
Re: jabber experience
Envoyé par: Léa (Jiel)

Moi j'ai expliqué à mes amis les avantages certains du protocole Jabber (rapidement: c'est à dire indépendance vis a vis d'un éditeur, pas de changements brusques de protocoles etc.). Ensuite je leur ai expliqué que ce n'est pas parce qu'on a un compte Jabber qu'on ne peut plus faire d'ICQ ou autre! Il existe beaucoup de clients multi-servers maintenant, et il est rare qu'une personne ait tous ses amis sur un seul réseau. En fait, ca ne change pratiquement rien d'avoir un compte Jabber en plus!

Poste le Thursday 22 April 2004 14:13:08
Répondre     Citer    
Re: jabber experience
Envoyé par: glattering

pour ma part je pense que le meilleur moyen de faire passer les habitués de msn et autres à jabber est de faire un client au look simple mais agréable, beau, facile d'utilisation sans être pris pour un imbécile, aps de fioritures, mais beaucoup de fonctionnalités; Là c'est le hic: beaucoup de fonctionnalité, il faut absolument que les fonctions de base soient opérationnelles telle que l'envoi/reception de fichiers et au moins la conversation audio.

Ca n'a rien à voir, mais je tenais à préciser qu'en matière de design simple mais effiace et beau, l'équipe modzilla fait sur firefox et thunderbird du très beau boulot.

Arf, parfois j'aimerais connaitre des programmeurs pour leur dire "ça et ça, ça marcherait super, oui ça, ça serait plus intuitif comme ça, et ça ça serait plus pratique comme ça, et ça si on pouvait le paramétrer, car ça manque etc"

:-s

Poste le Sunday 9 May 2004 23:25:55
Répondre     Citer    
Re: jabber experience
Envoyé par: Léa (Jiel)

"Un client au look simple mais agréable, beau, facile d'utilisation sans être pris pour un imbécile, aps de fioritures, mais beaucoup de fonctionnalités" me fait automatiquement penser à Gaim. En plus il parait que des personnes bossent en ce moment pour lui integrer la possibilité de faire des videoconferences.

Pour ce qui est de connaitre des developpeurs d'une application, tu peux en général leur envoyer des courriels, et leur rendre visite sur leur canal irc quand ils en ont un!

Poste le Monday 10 May 2004 01:53:56
Répondre     Citer    
Re: jabber experience
Envoyé par: Val-geant

Bonjour à tous.

Je suis débutant sur jabber, je m'y suis lancé quand je me suis décidé à ré installer ( ben oui c'était pas une première pour moi ) une mandrake 9.2. J'ai créée un JID sous jabber .org (j'étais pas inspirer pour le choix du serveur) j'ai essayé gabber ki venait avec ma mandrake, pas convaincu, la version n'était pas stable, surement kil en existe une autre plus a jour mais bon ... Je télécharge les sources de psi,je colpile j'installe. Ca marche ... oui mais pas dce contacts j consulte la doc sur le web, je découvre comment installer une passerelle, je m'éxécute ... et ca marche. Chouette, je discute en ligne comme si j'étais sur MSN.

Seulement voilà ca à marché une soirée et depuis plus rien impossible de reconnecter la passerelle MSN, AMSN fonctionne normalment quand a lui. Pour moi c'est un mystère, j'utilisais la passerelle de jabber.kelkoo.net, j'ai essayais d'en faire fonctionner d'autres?

Quelqu'un a deja connu ce genre de problème ? Est ce que ca peut être du à psi à kelkoo.net ... ou alors serais ce Micro$oft ki filtre ??

Merci a tous ceux ki compatiront avec un pov newbie et un grand merci si quelqu'un peut me donner des tuyaux.

Le libre sans entraide n'est rien.

Poste le Sunday 16 May 2004 18:12:42
Répondre     Citer    
Re: jabber experience
Envoyé par: JoKoT3

"j'utilisais la passerelle de jabber.kelkoo.net," le serveur jabber.kelkoo.net est down depuis au moins 4 jours suite apparement a un article qui serait paru dans un magazine proposant un tuto pour installer jabber et utilisant comme exemple le serveur kelkoo.
L'engouement créé semble avoir completement surcharger le serveur qui depuis ne répond plus.
Si quelqu'un a des infos sur la remise en service du serveur merci de m'/nous en faire part.

Poste le Monday 31 May 2004 16:22:40
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
jabber experience
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons