Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
virus linux !
Envoyé par: storebaelt

salut,

Y aurra -t-'il des virus sous Linux ?.

-Depuis le temps que le code source de Linux est libre, donc lisible par tout le monde, et que les serveurs linux soient légions sur le net, il n'y a pas de virus, que faut-il en pensé que les crackers(black-hat hackers) ne se sont pas penchés sur le problème (de droit).

Attendent-il que linux est 95 % du marché.^^D-*

-Ou certaines personnes (user's windows) se font plaisir à dire que pour l'instant comme linux n'est pas connus, ils (les crakeurs) ne voient pas l'intéret de faire des virus (connu). }-F

Même si il y a eux quelques vers (petit virus) et bien sur des failles!

je veux une redac sur le sujet. #%b


Poste le Saturday 17 January 2004 08:54:15
Répondre     Citer    
Re: virus linux !
Envoyé par: Vlaaad

Ben déjà de ce que j'en sais, la propagation d'un virus dans un système de fichiers unix est bien plus difficile. Les systèmes de droits permettent d'interdire des accès prohibés (sous réserve de bien les gérer ;-) ).
Pour le reste je n'en sais rien... Peut-être que les crackers ne savent faire que des virus tout pourris en VB ou VBScript :-)) (cf I Love You). Mais en tout cas je ne pense pas que ce soit "par respect pour Linux" qu'il n'y en ait pas (j'ai déjà entendu ça mais je ne sais plus où??) !!!


Poste le Saturday 17 January 2004 09:20:57
Répondre     Citer    
Re: virus linux !
Envoyé par: duffman

Tu as vu ca dans le topic "houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!" :-)


Poste le Saturday 17 January 2004 11:05:04
Répondre     Citer    
Re: virus linux !
Envoyé par: Vlaaad

Ah ben oui c'était là :-)) J'ai effectivement du mal à croire que ce soit juste "par éthique" !


Poste le Saturday 17 January 2004 20:43:12
Répondre     Citer    
Re: virus linux !
Envoyé par: d-jo

Y a quelques virus sous linux x86 comme Simile.D par exemple, le truc etant qu'il ne peuvent avoir que peu de droit sur le systeme. Ils sont donc inofensife et ne peuvent pas voyager.

Par contre on voie l'importance de ne pas ce logguer en root a tout bout de champs

Le systeme de droit unix et la compatibilité au seul niveau des sources donne un avance conciderable à linux sur windows.

Poste le Saturday 17 January 2004 22:20:10
Répondre     Citer    
Re: virus linux !
Envoyé par: zragg

Salut,

Bon déjà un peu de cours de vocabulaire ...
Virus (informatique) : programme malicieux qui s'auto-duplique
Vers (informatique) : virus particulier qui exploite un bug/une erreur humaine pour se propager
Trojan (informatique) : ce n'est pas un virus, C'est un programme de prise à main à distance ou de collecte d'information (pas d'auto-duplication)

Des trojan, il y en a des tonnes sous Unix/Linux
Pour ce qui est des vers, c'est un peu plus complexe ... "I Love You" n'aurais jamais pu infecter des poste Unix/Linux car il n'y a pas encore d'outil qui permette l'exécution de piece jointe mais un jour, il y aura bien un imbécile pour développer ça et des idiots pour l'utiliser. Les autres vers (ce qui s'attaque à Apache & Cie), il y en a mais 1) la réaction face à eux est plus virulente que dans le monde Windows, peut être parce que n'est pas admin Unix qui veut. 2) nous, on code bien ;o))
Pour ce qui est des virus de base, il n'est pas très intéressant dans développer pour Linux (cible restreinte), il est plus complexe d'outrepasser les droits de l'utilisateur pour réellement véroler la machine, etc ....

Pour ce qui de "I love You", je l'ai étudié pour faire la procédure de décontamination (que MS France m'a volé dans un premier temps avant de faire leur éxécutable) et il est pas mal du tout, simple et éfficasse ;o)


Poste le Monday 19 January 2004 08:54:36
Répondre     Citer    
Re: virus linux !
Envoyé par: Léa (Jice)

il faut arrêter de dire que Linux est un OS peu répandu.
sur internet il y a au moins 40% des serveurs Web qui tournent sous Linux ! (voir sur netcraft)
donc s'il y a moins de sal**** sous Linux, ce n'est pas dû à son soit-disant faible déploiement :-)


Poste le Monday 19 January 2004 10:08:21
Répondre     Citer    
Re: virus linux !
Envoyé par: zragg

Jice< heuuu nan nan je maintiens que Linux est faiblement déployé ;-p
je m'explique ...
les virus impact générallement les postes des utilisateurs lambda (Mme Michou par ex) et pas le serveur web frontal bien configuré par une équipe d'admin (1 pour 8 Unix, 8 pour 1 windows) ... si des vers comme "Blaster" ont pu mettre à mal, via une DDoS, les serveur MS, c'est parce qu'il y avait beaucoup de Windows chez les particuliers ...

Je fais la différence entre un poste avec un admin et un poste de particulier ...


Poste le Monday 19 January 2004 10:23:01
Répondre     Citer    
les iroquois sur netcraft
Envoyé par: Léa (Jiel)

"sur internet il y a au moins 40% des serveurs Web qui tournent sous Linux ! (voir sur netcraft)" <-- [news.netcraft.com]

Il y a plus de 60% des servers sous apache, dont une grosse majorité sous GNU/Linux... je pense qu'on atteind plus de 40%

Poste le Monday 19 January 2004 18:17:01
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
virus linux !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons