Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: bluelambda

(?) (?) (?) #%b :-) deye rolling smiley smiling smileysmiling smiley (!) :-p :-\ ?-( 8-o ;-) (?) (?) (?)

Et oui, je sais que vous l'attendiez tous avec impatience (qui a dit non ? ;-) ), voici un nouveau débat à la con signé bluelambda ! #%b

Bon, ben pour commencer l'année, je me suis dit que un débat sur... comment vous avez commencé à vous interesser à l'informatique serait le bienvenu !

Donc le sujet est : (!) (!) (!)

(?) Racontez quand et comment ça s'est passé la première fois que vous avez touché à un ordinateur ? Et tant qu'on y est racontez comment vosu êtes devenu passionné (si vous l'êtes, mais je n'en doute pas ;-) ) (?)
(avec l'intonation et tout hein, il faut que ca sucite de l'émotion au lecteur :-p)


Bien sur, je me dois de commencer (bah oui, faut toujours tout faire ici). Voici donc mon expérience personnelle :

La première fois que j'ai touché à un ordinateur, j'était tout pitit. Je devais même être encore a la maternelle :-p
C'était l'ordinateur de mon papa, son 286, avec ses 680 ko de ram et son disque dur 20 Mo (de la bombe quoi).
Mon papa me prenait sur ses genoux et on jouait à un jeu de Golf en 3D (16 couleurs, 10 x 10 pixels, bref, le must quoi) sous MS-DOS. En fait je savais pas jouer. C'était l'ordinateur qui me fascinait, je m'en foutait du golf, je savais même pas que c'était un sport. Je me demandais comment cette boite toute moche qui faisait beaucoup de bruit pouvait gérer toutes ces coulerus et tout ces petits point à l'écran...

Puis après, mon pere m'a laissé un peu plus autonome sur le 286, quand il a eu son 486 SX 33 mhz 4 Mo de RAM (tu parles, même pas j'avais le droit d'y toucher tellement il avait dû le payer cher, une bombe ce PC, une bête de course quoi).

Donc il m'avait appris à allumer le 286 et a taper PCT a l'invite MS-DOS (PC Tolls, environement graphique pour MS DOS). En réalité je croyais que PCT c'était le mot de passe pour accéder à l'ordi (alors qu c'était juste un script pour lancer une interface graphique :-p)

Puis j'ai commencé à jouer à des jeux come lemmings, perestroika (un jeu de grenouille...), Blues Brothers (trop de la balle, le mieux).

Quelques temps après, mon père m'a appris à programmer un truc simple en BASIC, et j'était tout content. J'étais en CP.
J'ai ensuite eu MON TO-7 dans ma chambre, puis le 486 quand mon pere a eu son pentium 133, et je passait le plus clair de mon temps sur paint (allez savoir pourquoi). Et j'ai commencé à m'y interesser méchamment (à l'informatique, pas à paint ;-) ). Puis ensuite j'ai commencé à comprendre comment tout ce petit monde fonctionnait !

Je suis devenu passionné a fond d'ordi, et je le suis resté jusqu'à la 3eme. A présent, ca fait 2 ans que j'ai laché les PC un peu, je m'interesse plus aux autres chose ( les filles entre autres ;-) ).

Oulà, j'ai écrit pas mal ! Et encore j'en ai enlevé, sinon je vous faisait une autobiographie ! #%b


Et vous ???? Allez, soyez pas timide !!!!


(?) (?) (?) #%b :-) deye rolling smiley smiling smileysmiling smiley (!) :-p :-\ ?-( 8-o ;-) (?) (?) (?)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Wednesday 31 December 2003 00:19:28
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: Gilles1963

Moi j'ai commencé sur un ZX81!

Cela vous dit quelque chose ?

Poste le Wednesday 31 December 2003 00:31:29
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: twocats

Bluelambda, sa vie, son oeuvre, ses premiers émois sexuels...
Sniff, c'est beau comme du Florent Pagny, j'en pleurs :``(.


Poste le Wednesday 31 December 2003 00:39:23
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: Vlaaad

smiling smiley# Eh ben quelle histoire !! Je crois que si tout le monde suit on va avoir un sacré roman...

Ben perso, mon premier contact avec l'informatique était mon Amstrad CPC 464 (à cassette donc :-D) avec un bel écran monochrome tout vert. J'étais en CP (moi aussi ;-) ). Je fais fi de la console Intellivision (un beau meuble de salon) que j'ai pu avoir auparavant. Pendant ce temps, ma soeur avait un magnifique PC 1512 avec non pas un, mesdames et monsieur, mais DEUX lecteurs de disquettes 5"1/4 #%b. Et ce n'est pas tout, plus tard mon père lui a acheté un disque dur de 30mo pour la modique somme de 3000F me semble-t-il. Gloups. De l'eau a coulé sous les ponts dis-donc.
Bref revenons-en au CPC 464, pure merveille j'ai commencé à taper les programmes exemples en Basic Locomotive du bouquin livré avec (j'ai eu du mal à trouver le retour chariot la première fois alors je faisais des espaces pour retourner à la ligne :-D), dont des même des petits jeux à la fin. Je ne sais pas ce qui m'atirait mais c'était vraiment le meilleur jouet que je pouvais trouver.
Après avoir éclusé un certain nombre de cassettes avec les célébrissimes BomberJack, Sorcery, Ghost'n'Goblins, et des tas dont je ne me rappelle plus, j'ai connu la brillante époque de l'Amiga 500 à l'âge de 10 ans. J'ai dû avoir quelque chose comme 200 jeux, explosé trois bonnes douzaines de joysticks, c'était vraiment une super bécane ! Kick Off 2, Turrican, F-18 Interceptor, Rick Dangerous, Test Drive 2, et j'en passe. C'est vraiment à cette époque que je suis devenu mordu, je ne faisais pas que jouer. Il y avait Deluxe Paint 3 pour le graphisme, Amiga Basic pour la programmation, des softs dont je ne me rappelle plus le nom pour faire de la zique. Ah vi et les virus. Genre le Saddam machin qu'il fallait buter avec un antivirus puis réparer avec DiskDoctor. C'était trop fort. C'est avec ça que j'ai commencé le dépannage.
J'ai finalement cédé face à la mort de l'Amiga (et de Tilt, mon magazine favori :''( ), après avoir vainement resisté. Je me suis finalement ruiné pour acheter mon premier PC à 13 ans. Une bête de course : 486 DX2 66 !! L'époque dorée du DOS, Windows 3.1 me servait de temps en temps pour Works ou pour faire mumuse (ben oui le clic-clic c'était rigolo :-))). Windows 95 est ensuite arrivé, et là ça a commencé à partir en live ;-). A suivi une longue période où je n'ai plus eu un seul ordinateur car je voulais me consacrer uniquement à la guitare.
J'ai ensuite décidé de faire un DUT Informatique après le Bac car après tout, ça m'éclatait bien et il y avait du boulot, disait-on à l'époque. J'eu mon deuxième PC en deuxième année, un beau Duron 600Mhz avec une GeForce2, et là j'ai compris que j'avais loupé un train quand même depuis le temps que je n'avais pas eu de bécane. J'ai découvert Internet aussi et ça a été également un choc...
Aujourd'hui je suis en DEA et j'ai vu et appris encore plus de choses qui me donnent vraiment envie de travailler dans ce milieu !
Je ne peux pas voir un clavier sans y toucher !! C'est une vraie manie.


Poste le Wednesday 31 December 2003 01:12:47
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: Greg L.

Allez, à mon tour !

Ben moi, j'avais commencé à voir ce qu'était un ordinateur en maternelle/primaire avec les légendaires Thomson : TO7, TO8, MO5, MO6 ... c'était tellement en vogue que ma mère a meme acheté un MO6 pour se mettre à la page.
J'ai donc commencé à faire mumuse dessus, copier des cassettes pour avoir des jeux en plus (à l'époque, on était pas des pédés, pas besoin de peer to peer :-D), programmer un peu en Basic.
Entre temps, j'ai aussi découvert le minitel avec ses jeux en ligne, mais quand la facture de téléphone est arrivée, mes parents ont préféré me payer une Sega Master System ... moins cher sur le long terme !!!

A 14 ans, j'ai eu mon premier "vrai" PC : 486 DX2/50, 4Mo de RAM, 245 Mo de disque dur, Sound Blaster 16 (Aaaah, ma chere Sound Blaster 16 ...).
J'y connaissais vraiment que dalle, mais j'ai appris avec des copains à faire fonctionner ce truc, copier des jeux (Indiana Jones, Fury of the Furies, Dune2, Ultima7, Monkey Island, Lemmings, Wing Commander, ...), faire de la musique avec Fast Tracker II (lui, je le regrette vraiment), programmer un p'tit peu, faire de la 3D avec 3D Studio 4, ...
L'année d'après, il a fallu mettre 4 Mo de RAM supplémentaires ... 1300 balles pour de la SIMM !!! Là, on rentrait dans le monde du reve, super fluide, rapide ...
Après, ce fut le Pentium 75 avec 32 Mo de RAM ... puis le K6-200, la découverte des parties multijoueur en cable null-modem. Puis après le PII-266 avec 128Mo de RAM qui était encore ma machine principale il y a quelques semaines.

Snif ... y a personne qui a un 486 ou un Pentium à vendre ? :'(

Poste le Wednesday 31 December 2003 09:47:00
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: phenix

Bonjour

Moi j'ai commencé avec l'informatique a l'ecole, en CM2. ou aprenait ms works sur odinateurs avec win31 et des ecrans NB. Je me souviens que tout le monde se precipité pour avoir les ordis avec ecran couleur.

En 1995/1996, mes parents ont achetés un ordinateur atari d'ocasion. il y avais pas de DD, mais un lecteur de disquette 720k. l'os etait graphique mais la souris defailente.

En 1998, mais parents ont achetés un p233, 3.2Gb DD, 32megs de ram. C'etait plus rapide que le lecteur de disquette.
Ma mere a tout changé dans cette machine.

Mais moi je suis acheté mon ordinateur il y a 1ans ( 30EUR avec l'imprimante ).

un 80486dx33, 8Megs de ram, 106Mb de disque. Il tourne sur une vielle debian.
Un veille ordinateur, c'est vraiment interesant pour optimiser son systeme. Je n'est pas envie de remplacer cette machine par une plus puissante.

Ma passion pour l'informatiqu est venu prograsivement.
ca commancé avec traitement de texte + jeux, plus tard retouche d'image, programation visual basic., passage a linux en janvier 2001 sur mdk-7.1, programmation bash. Maintenant je debut en C.

Poste le Wednesday 31 December 2003 10:50:34
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: bluelambda

Greg L : pour ndiana Jones, je n'ai jamais réussi à le copier :-p. Tu peux me donner le truc ? :-D :-D :-D

Phenix : oausi moi c'était pareil en CM2 : on allait en informatique, et il y avait des macs (très beaux avec de jolis écrans pour l'époque) et des PC pourris avec MS-DOS...
Ben yavé pas moyen : tous sur les macs !!!! ;-)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Wednesday 31 December 2003 11:06:55
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: Greg L.

Indiana Jones était avec la suite Lucs Arts que j'avais acheté avec mon premier PC. Ca tenait sur onze disquettes, et y avait aussi Monkey Island 2 et Secret Weapon of the Luftwaffe ... génial !

Pour Indiana Jones, j'avais trouvé un moyen de le copier ... mais je ne me rappelle plus.
Avec un pote, on avait trouvé le moyen de repiquer le menu Lucas Arts pour lancer les trois jeux. On l'avait détourné et on avait une super interface pseudo-graphique pour lancer nos programmes ! :-D

Poste le Wednesday 31 December 2003 11:16:40
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: thomas

Salut,

Pour ma part, j'ai commencer tout petit aussi, ma mere etant proviseur d'un lycee "pilote" elle avez recu les premiers ordi, des commodores, je ne me souvient plus des modeles mais c'etait genial.
La j'ai commence a programmer deux, trois softs (en assembleur a l'epoque winking smiley, et c'etait magique avoir devant soi une machine qui faisait exactement ce qu'on lui demander.
Puis l'arriver du premier "vrai" ordinateur l'Apple IIE, grandiose.
Un ami qui travailler pour le CRNS m'a propose d'ecrire des softs pour lui, et la c'etait mon premier contact avec Internet (cela ne porter pas de nom)

Mais etre devant un ecran et pouvoir dialoguer (pas le mail) avec une personne se trouvant a l'autre bout du monde c'etait difficile a croire pour ma petite tete tellement c'etait incroyable.

Et mes centres d'interrets ont changer, les filles, le sport.... j'ai tout oublier.

Et un jour pendant mes etudes j'ai tout plaquer pour faire une ecole de cine, avec l'arriver de l'informatique dans les salles de montage, on m'a mis devant un ordi qui faisait du graphisme et là grand retour, les machines ete des SGI sous IRIX, et des Mac, il n'y avait que cela.
Decouverte de la 3D et coup de foudre, les Unix c'est genial, alors je mis suis remis, premier PC puis premiere SGI (c'etait tres, tres chere) et puis au boulot on m'a donne ma chance et je suis devenu webmaster (horrible ce mot).

J'ai abondonner les Unix, jusqu'au jour ou un ami m'a parle de Linux, et retrouver les Unix sur PC s'etait genial, alors depuis j'essaye d'apprendre.

Et voila pour la version courte, pour les fous furieux il doit me rester des becanes d'epoque, commodore(peu etre), goupil (les gros avec deux lecteur 5pouces), TO7, Apple IIE ... il faudrait que je plonge dans la cave de mes parents pour un inventaire des machines que j'ai recupere.

Il me reste une SGI R4400 indigo2 pour ceux qui connaisse, il faut que je la remette en route avec une Debian MIPS cela doit fonctionner, mais je risque d'avoir besoin d'aide, la configuration n'a pas l'air facile, et avant tout il faut que je trouve un DD en SCSI, et les modeles d'epoque se font rare.
Si des personnes en ont je suis preneur.

Poste le Wednesday 31 December 2003 12:11:45
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: abgech

Mon premier ordinateur: année 1964: IBM 1620, 20 Kcaractères de 4 bits, mémoire ferrite, sortie machine à écrire, lecteur et perforateur de ruban. Langage Fortran et assembler. Premier programme réalisé: calcul de la trajectoire d'électrons dans une chambre vide sous l'influence d'un bobinage (lentille électronique) dans le cadre d'une participation à la réalisation d'un microscope électrionique. Le même programme qui tenait à l'époque dans le 20 Kc sus-mentionnés utiliserait sans doute plus de 500 Ko actuellement, il est vrai avec de belle sorties graphiques, mais sans rien de plus quand à son utilité. Depuis cette époque, passionnée d'informatque, en ayant fait ma profession (en ayant totalement abandonné l'électronique), enseignant la programmation embarquée en milieu industriel . Adepte depuis 1994 de Linux (noyau 1.01), distribution Yddrasil (disparue, à ma connaissance aujourd'hui) puis Slackware ... Totalement abandonnée le monde Windows depuis 1998, tant sur le plan privé que professionnel. Totalement satisfait. La vie est belle !!!

Poste le Thursday 1 January 2004 08:59:50
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: Léa (Jiel)

"Mon premier ordinateur: année 1964: IBM 1620" .... Ca fait rêver smiling smiley Ca c'est du bon gourou smiling smiley

Gilles1963, ZX81, je suppose que c'est le descendant du Z80 ? Tu programmais en assembleur dessus?

Pour ma part, j'ai débuté avec MO5, suivi d'une bonne dizaine d'annees sans toucher à un ordinateur, puis après j'ai redébuté avec un 386.

Jiel

----
Greg L. > "à l'époque, on était pas des pédés,", je sais que tu ne pensais pas a mal, mais évite d'utiliser ce genre d'expression homophobe.

Poste le Thursday 1 January 2004 17:24:32
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: igel

Mon premier:

* 386 SX 25MHz
* 8 MB RAM
* 500 MB HDD
* DOS 6.2
* WIN 3.11

Mon premier avec linux :-)

* 486 DX 33 MHz
* 20 MB RAM
* 1 GB HDD
* WIN 95 :-(
* Linux RedHat 5.1 :-)

Aujourd'hui

* P4 2.66 MHz
* 512 MB RAM
* 120 GB HDD
* WIN XP :-( (désolé, mais faut bien jouer de temps en temps)
* Linux SuSE 9.0 :-) (C de la balle)

Poste le Thursday 1 January 2004 20:41:02
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: Gilles1963

Bonjour,

Le premier ordinateur que j'ai eu était un ZX80 (ou ZX81 je ne sais plus) de marque SINCLAIR.
Ensuite j'ai eu un ORIC ATMOS c'était mieux, un EXELVISION qui avait pour l'époque un clavier sans fil (Infra Rouge).

Il y avait plein de micros :Thonsom, Commodore, Amstrad, ....
La plupart avait le basic et même le language Forth.

Puis est arrivé le PC qui a tout balayé.

Mon premier PC était un XT 8086, DOS 3.3, 64Mo de RAM et un disque dur de 20Go Seagate. Je faisais surtout de l'assembleur, du pascal et du Turbo Basic (Borland).

Depuis je n'ai pas quitté le monde du PC.
Depuis le début j'assemble moi même les PC et je les fais évoluer tous les ans, donc j'ai eu toute la série des Intel jusqu'au P100 (80286, 80386, 80486).
Ensuite j'ai quitté Intel pour AMD et aujourd'hui j'ai un Athlon Barton 2500XP+ sur une carte mère ASUS A7N8X.

Comme je suis électronicien j'utilise surtout le PC pour faire de la programmation en assembleur, Delphi, C et un peu C++ et VB.
Je fais de la programmation pour des microcontroleur 68HC11, PIC, 8081, ATMEL, etc .... et de la conception de page HTML avec Dreanweaver.

Puis un jour ma conscience c'est réveillée et j'ai décidé de passer sous Linux!
Pas besoin ici d'expliquer pouquoi; on se comprend....

Depuis 2 mois j'ai la MDK9.2 sur un PC pour me faire la main.
2003 à été une grande année puisque j'ai découvert Linux, le libre, Léa, Framasoft et plein d'autres sites .....

J'éspère qu'en 2004 je pourrai faire un migration complète et ne plus avoir Win (mais c'est pas gagné).
En tout cas je suis bien décidé à faire un maximun de pub pour le logiciel libre et Linux car je crois, s'en être pésimiste, que le temps presse .... si on ne veut pas perdre la guerre !!!!


BONNE ANNEE A TOUS

A+

Poste le Thursday 1 January 2004 22:07:24
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: bluelambda

lol, c'est marrant de lire les expériences persos de chacuns ! ;-)

En passant : bonne année à tous !!!

;-) :-) :-) :-) ;-) :-) ;-) :-) :-) ;-) ;-)
:-) :-) :-) ;-) :-) :-) ;-) :-) :-) ;-) :-)
;-) :-) ;-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)
:-) :-) :-) :-) ;-) ;-) :-) ;-) ;-) :-) ;-)
:-) :-) ;-) :-) ;-) ;-) ;-) ;-) :-) :-) ;-)

:-)
;-)
:-) ;-) :-) ;-) :-) :-) ;-) ;-) :-) ;-) ;-)
:-) :-) :-) :-) ;-) :-) :-) ;-) :-) :-)
;-) ;-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)
:-) ;-) :-) ;-) ;-) :-) ;-) ;-) :-) ;-) ;-)
:-) :-) ;-) ;-) ;-) ;-) :-) :-) ;-) :-) :-) ;-)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 2 January 2004 09:54:46
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: bluelambda

ooops ! Un léger problème ! Les smileys auraient dû prendre la forme d'un gros "BONNE ANNEE" mais il semblerai que ...

Bon, on oublie, le débat peut continuer ;-) !



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 2 January 2004 11:21:32
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: phenix

Bonjour

>> Mon premier PC était un XT 8086, DOS 3.3, 64Mo de RAM et un disque dur de 20Go Seagate.

Tu est sûr des monbres, ca me semble etrange.

Poste le Friday 2 January 2004 11:34:11
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: Arnaud

Oui, j'avais aussi un XT 8086, écran vert, 4,77Mhz, quelques Ko de RAM, et 20 Mo de DD.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 2 January 2004 11:42:30
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: Gilles1963

>> Mon premier PC était un XT 8086, DOS 3.3, 64Mo de RAM et un disque dur de 20Go Seagate.

>>>Tu est sûr des monbres, ca me semble etrange


Tu as raison Pour le XT8086 il avait seulement 640Ko de RAM et il tournait à 4 ou 8MHz avec le mode TURBO. Il m'a fallut attendre le 286 pour dépasser les 1Mo de RAM !!!

Une autre époque !

Poste le Friday 2 January 2004 12:07:26
Répondre     Citer    
Re: Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Envoyé par: bluelambda

Qui a lu "Il était une fois Linux" ?
Linus Torvalds y raconte comment est née sa passion pour l'informatique et comment il en est venu à créer Linux.

Pour ceux que ça interesse : Linux Torvalds avec David Diamond, Il était une fois Linux, l'extraordinaire histoire d'une révolution accidentelle, ISBN 2-7464-0321-8, 2001 version FR



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 2 January 2004 14:18:26
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Un débat à la con pour commencer l'année en beauté
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons