Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
GROSSE AMENDE
Envoyé par: valpayr

Voicci une proposition de courrier à adresser aux premiers magistrats de nos communes, mais aussi à nos recteurs, à nos conseillers regionaux, à nos ministres etc..

Monsieur le Maire

La justice américaine vient d'imposer le contribuable français d'une somme de 100 millions de dollars au titre d'une

indélicatesse du crédit lyonnais qui a porté au citoyen américain un réel mais faible préjudice, au regard de celui que

nous habitants des cotes françaises avons subit par exemple du fait de la pollution pétroliére sans aucun espoir d'obtenir

une juste réparation ou des dommages que nous allons subir prochainement (inondations, sécheresses et autres déboires qu'il

serait trop long d'énumerer içi) du fait du refus du gourvernement àméricain de s'associer au protocole de kyoto et de

réduire sa part dans le niveau de pollution de la planéte.

Cette action est à rapproché de la décision d'ecarter nos entreprises des marchés de la reconstruction en IRAK et de

la volonté de FAIRE PAYER LES FRANCAIS et les ALLEMANDS pour leur refus de s'associer à la croisade des Princes TEXANS du

pétrole.

Cette somme considérable se verra déduite in fine des subventions que l'ETAT consent à votre commune.
Pour que celà ne se traduise pas par en affaiblissement de vos programmes sociaux, éducatifs, et du niveau d'équipements

sportifs et culturels de votre commune, il faut désormais penser à économiser.

Il existe un moyen simple pour ce faire, que de nombreuses communes et états de la planéte ont déjà adopté : Utiliser

des logiciels libres et s'epargner le montant considérable des licences que nous versons tous actuellement à un monopole du

logiciel.

Ainsi à titre d'exemples

Nous sommes 60 millions de français et on peut estimer le nombre d' ordinateurs communaux à un pour 500 habitants
soit 120 000 piéces acquittant une licence logicielle au titre du systéme d'exploitation d'environ 120 euros chacun, pour une

somme totale d'environ 15 millions d'euros.
à celà s'ajoute le plus souvent une licence produit bureautique pour un ordinateur sur 2 d'environ 250 euros .
soit encore 15 millions d'euros.

au cours du jour 36 millions de dollards.

ceci pour les seules communes de france.

Cette somme peut-être aisément doubler si on prend en compte l'équipement des établissements scolaires, des services

départementaux et bien entendu des diverses administrations de l'état.



72 millions de dollards versés bien inutilement puisqu'il existe l'équivalent à titre gratuit en logiciels libres.



Ce sont et parmi des milliers d'autres qui couvrent tous les domaines possibles et imaginables dont le multimedia, le

graphisme, le calcul scientifique etc..

au titre du systéme d'exploitation LINUX incorporant les interfaces graphiques GNOME ou KDE
au titre de la suite bureautique : OPEN OFFICE
au titre du navigateur : MOZILLA
au titre de la base de données : MYSQL OU POSTGRESQL
au titre du serveur de réseau local hétérogéne: SAMBA
au titre du serveur WEB : APACHE
au titre de l'utilisation de la plupart de vos anciens logiciels la couche de compatibilité WINE.

Par ailleurs ce choix coupable incite les particuliers à se doter du même systéme d'exploitation d'ou une perte de devises

importante et tout aussi inutile.

C'est pourquoi, Monsieur le Maire, je me permets d'attirer votre attention par la présente sur la nécéssité d'agir, sur un

moyen simple pour ce faire : prendre contact dés à présent avec le LUG ( Linux utilisateur groupe ) de votre région .
je me tiens à votre disposition pour vous donner à ce sujet de plus amples informations.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire...

Poste le Friday 19 December 2003 01:49:46
Répondre     Citer    
Re: GROSSE AMENDE
Envoyé par: duffman

hummm c'est jouable vais peut etre tenter smiling smiley


Poste le Friday 19 December 2003 07:37:47
Répondre     Citer    
Re: GROSSE AMENDE
Envoyé par: Arnaud

Vaudrait peut-être mieux leur proposer de prendre contact avec l'adullact, non ?



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 19 December 2003 09:18:01
Répondre     Citer    
Re: GROSSE AMENDE
Envoyé par: thomas

Bonjour,
Je trouve le moyen, un peu limite, perso je pense que plutot que d'utiliser des arguments du style, les americain nous fond payer alors il faut utiliser Linux, il serait peu etre plus judicieux (et honnete) de presenter Linux comme une alternative serieuse du point de vue de l'utilisateur, et apres presenter le probleme financier.
Le texte sonne comme une menace et cela risque d'etre mal percu Dommage, copie a revoir ;-)
Mais cela n'engage que moi

Poste le Friday 19 December 2003 09:57:19
Répondre     Citer    
Re: GROSSE AMENDE
Envoyé par: Arnaud

C'est clair !
Et puis les communes sont déjà au courant, y'a qu'à voir l'orientation prise par Rouen.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 19 December 2003 12:13:44
Répondre     Citer    
Re: GROSSE AMENDE
Envoyé par: maston28

hum
tres moyen. Ca sonne propagande du PCF dans les années folles , et c'est plein d'erreurs grossières.
Par exemple :

"nous habitants des cotes françaises avons subit par exemple du fait de la pollution pétroliére sans aucun espoir d'obtenir une juste réparation ou des dommages que nous allons subir prochainement (inondations, sécheresses et autres déboires qu'il serait trop long d'énumerer içi) du fait du refus du gourvernement àméricain de s'associer au protocole de kyoto et de réduire sa part dans le niveau de pollution de la planéte."

la pollution pétrolière a rien à voir avec le protocole de kyoto, et nous sommes aussi coupables que les US de pollution (dans une moindre mesure, mais on a rien à dire). Les torts sont partagés, ca fait vraiment mauvaise propagande comme argument.
il y a aussi :

" Cette action est à rapproché de la décision d'ecarter nos entreprises des marchés de la reconstruction en IRAK et de la volonté de FAIRE PAYER LES FRANCAIS et les ALLEMANDS pour leur refus de s'associer à la croisade des Princes TEXANS du pétrole."

Les francais ont pas voulu aller "libérer" l'Irak (ps: pas de troll sur ce mot), ils savaient bien qu'ils gagneraient pas d'argent pour la reconstruction, il faut pas déconner. De toutes manieres le terme "princes texans" est de la diffamation de mauvais gout, c'est un jugement de valeur, très mal venu ici.

pour ce qui est des gains, on parle ici de quelques dizaines de millions d'euros, ce qui est pas grand chose dans l'économie d'un pays. Tu sembles dire que le logiciel libre va soutenir l'économie, j'ai plus que du mal à y croire.

De plus il y a quelques coquilles...

Je ne pense vraiment pas que ce genre d'actions soient une bonne chose pour le libre et son image, au contraire. Le libre est et doit rester apolitique, alors svp, évitons d'essayer de le rapprocher tant bien que mal d'une actualité douteuse et chaude, ou de grands principes qui n'ont rien à voir (la pollution et le libre, je vois pas, la guerre et le libre non plus).
Par pitié, n'envoyez pas ce genre de lettre, et si vous le faites, faites le à titre personnel, sans rediriger vers une assoce qui ne serait pas la votre...
Je comprends la volonté de vouloir faire du prosélitisme, c'est une bonne chose, mais ce n'est VRAIMENT pas le bon moyen...


Poste le Friday 19 December 2003 19:05:07
Répondre     Citer    
Re: GROSSE AMENDE
Envoyé par: valpayr

propagande PCF c'est pas mon genre
par contre tempête de 1999 et 15 jours sans eau ni électricité pour noél (anecdoticte) et notre fôret détruite ici dans les landes pour 15 ans oui

Saison 2003 raté avec revenu en chute libre du fait de la pollution et de touristes etrangers partis sous d'autres cieux ( je suis dans le tourisme) hélas.
Tourisme hivernal dans les pyrénés de plus en plus menacé par l'abscence de neige et le réchauffement de la planéte, c'est une réalité, c'est ma réalité puisque j'ai renoncé à faire des saisons d'hiver devenu trop aléatoires

Enfin les princes du Pétrole texan mon gars c'etait juste une supposition . le Pentagone se plaint cependant que ALIBURTON, la société dont Dick Cheney était le Président le gruge sur le prix du pétrole.

Alors oui, j'ai moins de revenu du fait d'une gestion criminelle des ressources environnementalles de la planéte et ceci sans recours, et j'ai mal au ventre de voir que mon pays et donc moi même allons payer des sommes astronomiques aux USA qui sont en pointe dans le refus de KYOTO.

Alors oui j'associe la démarche LINUX "quelque part" à la démarche écologique.

Mais je reconnais bien volontiers que les militaires trouvent sans doute LINUX trés bien et trés sécurisé. Ce qui va dans ton sens de laisser LINUX hors du champ politique


Je crois cependant que l'argent de nos communes et de nos écoles pourrait être mieux utiliser . Ainsi il faudra encore trois ans pour le renouvellement complet des livres dans notre école primaire, alors que 20 000 francs de licences inutiles auront été versées (je le dis en francs puisque nos livres comptent encore en francs)

Alors
Faisons donc, faisons réaliser autour de nous des économies !!

Poste le Saturday 20 December 2003 06:06:27
Répondre     Citer    
Re: GROSSE AMENDE
Envoyé par: maston28

Je suis d'accord avec le fond de ta volonté : que les écoles et les administrations utilisent le libre pour des raisons économiques et idéologiques.
Rien à dire la dessus, cependant, je pense que vouloir ramener ca à de la géopolitique internationale est très aléatoire, et ca serait mal comprendre le monde dans lequel nous vivons de croire qu'il est possible de désigner un coupable pour ce qui est de la pollution et de bcp d'autres sujets brulants...
C'est pour ca que je pense qu'il faut, même à des fins de prosélitisme, éviter de sortir le débat de son contexte. On est pour bcp callés en informatique ici, mais pas en économie, ni en politique, ni en météorologie...


Poste le Saturday 20 December 2003 17:06:49
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
GROSSE AMENDE
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons