Bonjour,
Pour Valentin,
C'est domage de quitter Tux, si vite, en deux mois tu ne "vois" que la partie emerger, meme en etant un "confirme" en l'informatique.
Pour ma part j'ai commence a regarde Linux il y a quelques années et a l'epoque je me suis decourage assez vite surtout par manque de temps, pour info mon domaine de predilection c'est la 3D, et puis je me suis interesse au reseau et là il n'y a pas photo Linux a beaucoup d'avance sur Win$, de plus mon parc machine comprend d'autre Unix (IRIX, SOLARIS ...) et quand il faut que tout ce petit monde doit fonctionner ensemble, rien de tel qu'un serveur Linux avec NFS et SAMBA, essaye de faire la meme chose sous Win$, je te souhaite bon courage (sans compter le cout des licences).
Pour bluelambda,
Alors il existe des softs de CAO tres, perfomants sur Linux, (et meilleurs que SolidWork, essaye Catia mais ce n'est pas le meme tarif), les editeurs ont tres bien compris l'interet de Linux pour les postes de travail qui doivent etre disponibles (stable) et qui doivent pouvoir se connecter sur de gros serveurs. Si il n'y a pas encore ton bonheur, il faut prendre ton mal en pacience cela arrive. J'ai du attendre un moment avant que mon soft fetiche soit disponible sous linux, le probleme avec les softs de CAO, 3D se sont les drivers full openGL, les constructeurs de cartes graphics ne donnent que trop rarement les specifications de leur cartes qui permetterai de develloper des drivers convenables mais une fois encore cela change et tres rapidement.
Une precision utile, ce n'est pas parce que vous utilisez Linux que les logiciels qui tournent dessus sont gratuits, loin de la.
Pour ce qui est de Corel Draw, je suis desole mais si vous trouvez ce logiciel sympa c'est que vous n'etes pas tres exigants, il est tres pauvre, il n'est pas chere mais alors utilisez Gimp, il est bien plus puissant et si vous voulez faire de la PAO voyez du cote de Scribus.
Pour ce qui ai du piratage, tout travail merite salaire, il y a des personnes qui bossent pour fournir des softs, de la musique... ne pas les payer c'est du vol, sauf s'ils travaillent pour la communaute (vive le libre) et meme la s'inscrire au club Mandrake ou donner a l'AFUL ou a LEA en regard au service rendu le prix est derisoir, malheureusement c'est toujours plus chere que d'aller faire un tour sur kazaa.
Je mettrai juste une reserve sur les maison de disque, ou les marges sont enormes pour un travail qui ne l'ai pas et cela est degeulasse, un artise travail pour lui alors que les maisons de disques travaillent pour des actionnaires cela fausse la donne.
A+
Poste le Thursday 18 December 2003 15:06:16