Ça me rappelle un problème qu'à eu le magazine Login: il y a quelques temps déjà (un an ou deux). Ils avaient interviewé Stallman, et sur la couv ils avaient mis un dessin de RMS "à la Che Guevara" rouge et noir... Ce qui ne lui avait pas plus.
Login: l'a expliqué le mois suivant, et j'avais remarqué un truc pas inutile dans cette discussion : de notre côté de l'Atlantique, le communisme est historiquement relativement bien vu, par l'idéologie parfois, mais aussi par le fait qu'il y avait pas mal de cocos résistants il y a 50 ans (ce qui est à leur honneur), qu'ils ont été dans divers gouvernements (depuis de Gaulle, quand même !), et qu'ils survivent encore (même si c'est pas dans le PCF à proprement parler)...
(ok, je schématise à mort, pas la peine de me gueuler dessus, je prétends pas non plus faire un cours d'hostoire politique du siècle passé en 10 lignes).
Alors que, aux USA, les cocos sont plutôt vus comme les ennemis héréditaires depuis la guerre froide, les gens d'en face qu'on peut pas blairer, voire les traîtres quand ils viennent des USA...
Ce qui fait que les gars de Login: pensaient bien faire en faisant un "Che Stallman", avec un peu de second degré quand même, alors que l'intéressé avait tiqué en voyant ça.
Poste le Tuesday 16 December 2003 11:47:19