Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
bilan de qq mois d'utilisation de linux
Envoyé par: crocket

Bonjour à tous ...

Depuis qq mois, j'ai installé la mandrake 9.1 sur mon pc...après qq pb d'installation.

Aujourd'hui, je tiens à tirer un bilan :

d'abord, le système est vraiment très stable... c même impressionnant ( du même niveau voir même meilleur que xp pro qui coute 4500 F pour ceux qui l'achètent ...)

ensuite, le package logiciel de mandrake est à couper le soufle et je n'ai pour le moment pas eu besoin de télécharger des rpm ou archives pour compléter mes besoins ( sauf MAJ évidemment )

les logiciels sont pour la plupart tous très bien conçus ... ( l'esprit open source permet donc de générer des codes de grandes qualités et je n'ai pas eu pour le moment le besoin de signaler un bogue ....

Pour finir, linux m'apporte une satisfaction sans précdent sur un point :
la programmation
ET oui, depuis je me suis mis au c++ et je découvre que c'est réellement une plateforme stimulante pour qui veut apprendre à programmer ( surtout qu'elle est stable )

Il n'y a finalement qu'un seul hic ( que tout le monde connait : les jeux .... bien que la programmation est déjà en soi un jeu informatique ... )

Donc, comme vous l'aurez compris, je suis très satisfait de linux et je tiens à remercier toute la communauté open source ....

a bientôt

Poste le Friday 12 September 2003 10:47:08
Répondre     Citer    
Re: bilan de qq mois d'utilisation de linux
Envoyé par: Zummy

Et bien c'est excellent tout ça...
Je te suis en tout point sauf en programmation. Linux que ce soit pour Mandrake ou quelque autre distribution est également un bonheure pour les administrateur réseau niveau sécurité et outils à disposition.

Poste le Friday 12 September 2003 11:50:31
Répondre     Citer    
Re: bilan de qq mois d'utilisation de linux
Envoyé par: superdebutant

Salut,

ben moi c'est +ou- pareil, je me suis mis a openBSD y'a 6mois environs, et a linux y'a 3mois, (j'avais des connaissances de bases sur unix). Bref je n'ai pas ete decu bien au contraire plus de doc et de softs libre m'ont permi d'augmenter conssiderablement mes connaissances unix.

J'ai une petit preference pour BSD.

Je commence enfin a etre plus a l'aise sur ces systemes et je vais lancer ma migration definitive en octobre sur mes machines en les mettant en reseau, certainement un openBSD une Linux.


Poste le Sunday 14 September 2003 13:13:11
Répondre     Citer    
Re: bilan de qq mois d'utilisation de linux
Envoyé par: Fen-X

Quand je pense qu'il y a encore moins d'un an, j'étais pro-MS, je crachais sur linux, plein de préjugés. Puis un jour je me suis dit : plutot que de connement critiquer, essaye au moins ! Et là, ce fut la révélation. Bien que mandrake ne m'est pas extraordinairement passionné, il m'a poussé a m'y pencher, et aujourd'hui, j'aurai bien du mal à me passer de ma debian ! Je n'ai pas developpé de haine contre microsoft, mais gnnn qu'est-ce que c'est bon linux !

Poste le Saturday 27 September 2003 16:37:04
Répondre     Citer    
Re: bilan de qq mois d'utilisation de linux
Envoyé par: Thomas75013

Après plusieurs tentatives infructueuses dans le passé je suis revenu sous Linux depuis 6 mois avec une Mandrake 9 puis 9.1
Le bilan est très positif dans l'ensemble.
Je voulais quitter MS pour la partie internet je suis très content de kmail et Mozilla en core que ce dernier soit un peu pénible à mettre à jour côté plugins.
Je gère un site web en utilisant le composer de Mozilla (pour l'édition wisiwig) et Quanta pour le reste, je suis très satisfait du résultat. Ce sont de bons outils pour une mise en oeuvre simple, par forcément les plus puissants mais pour moi ils me conviennent.
Côté bureautique Open-Office me va bien, quelques problèmes mineurs demeurent comme la lecture de fichiers protégés par mot de passe.
J'aime bien aussi le logiciel grip pour la compression de musique, je n'ai pas trouvé aussi bien sous windows.
Les sauvegardes sont assez faciles à faire mais il faut les faire car hélas quand on est pas un grand maître des répertoires les ré-installations sont parfois nécessaires.
Les mauvaises manipulations coûtent cher, c'est souvent de mauvaises habitudes de bricolage héritées du monde windows. J'ai en particulier renoncé à comprendre l'arborescence dans le détail et les installations/désinstallations.
Il faut je pense en débutant renoncer aux matériels trop récents ou trop anciens, renoncer aussi aux trop récentes mises à jour. Ce n'est pas parce qu'elles sont gratuites qu'elles sont sans danger pour l'édifice.
Autrement les sites comme celui-ci sont très intéressants pour l'aide qu'ils apportent en prenant soin de ne pas trop écouter les intégristes de tel ou tel produit.
Voilà dans les grandes lignes ma vison du monde Linux...

Poste le Monday 29 September 2003 12:44:40
Répondre     Citer    
Re: bilan de qq mois d'utilisation de linux
Envoyé par: bluelambda

Ben moi aussi, j'utilise Linux depuis mi-auout (je connaissais déjà un peu avant), je suis sous MDK 9.1 et j'aime beaucoup.

Le seul problème c'est effectivement les jeux, j'ai installé Winex, et point2play en m'apercevant qu'il fallait un code payant pour utiliser p2p, et qu'il m'est impossible de me procurer car ma mère refuse de commander sur internet... Un peu domage car GTA VC et quelques autres jeux avaient l'air de bien tourner.

Je garde donc Windows pour jouer, et Linux pour travailler, et j'en suis très content. Il y a encore quelques mois je pensais que Linux c'était la misère pour installer un logiciel, mais je ne connaissait pas urpmi ;-)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 14 October 2003 22:28:59
Répondre     Citer    
Re: bilan de qq mois d'utilisation de linux
Envoyé par: darckense

Moi aussi, je me suis remis à linux depuis quelques mois (mai-juin), et le bilan est trés positif. J'ai été agréablement surpris par la procédure d'installation de la mandrake 9.1 (qui me change du truc atroce que j'avait essayé il y a quelques années, où il fallait configurer l'écran à la main ! Je ne parle pas de la galère pour avoir du son...).

Mozilla me satisfait pleinement, OOo aussi (d'ailleurs, il a rejoint mon PC windows 98 au labo..). Je peine encore à maitriser The Gimp (l'habitude de Paint Shop Pro..), et j'ai un dual-boot pour jouer.
Mais sinon, que de bonheur !


Darckense

PS : Et niveau jeu, Enemy Territory sous Linux est pas mal du tout... :-)

Poste le Tuesday 14 October 2003 23:30:42
Répondre     Citer    
Re: bilan de qq mois d'utilisation de linux
Envoyé par: bluelambda

Pour la config de l'écran je la fait toujours manuellement moi ;-) même sous Windows, pour avoir le meilleur taux de rafraichissement (mon ecran n'est pas connu, donc les OS le rafraichissent en 60 - 70 hz (beurk)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Wednesday 15 October 2003 12:41:04
Répondre     Citer    
Re: bilan de qq mois d'utilisation de linux
Envoyé par: claude sebileau

Bonjour,
Je suis ravi d'avoir lu votre message et les réponses qui ont suivi, j'envisage de m'y mettre mais ma première tentative avec redhat7.2
est un échec du à mon incompétence semble-t'il.
J'habite le 93, si vous connaissiez quelqus'un de pas trop éloigné, et ayant
réussi avec linux, quel qu'il soit, particulier ou professionnel, payant ou pas,
j'aimerais entrer en contact.
Ce n'était pas tellement le lieu pour ma demande et je comprendrais qu'elle soit mal appréciée et vous demande de m'en excuser si tel est le cas.
Bien courstoisement.
Claude

Poste le Tuesday 21 October 2003 19:19:46
Répondre     Citer    
Re: bilan de qq mois d'utilisation de linux
Envoyé par: Marck

Salut Claude

Pour ce qui est de rentrer en contact avec des Linuxiens en régions parisienne, je te conseillerais de laisser un message (un peu plus explicite) dans le forum "Petites annonces" de Léa...

Nous sommes assez nombreux (de Léa et d'ailleurs) en région parisienne, il y a aussi des lugs, comme parinux:
[www.parinux.org]
ou encore:
[lea-linux.org]

Léa (co)organise de temps en temps des install-party... la dernière était le 18... juste un peu tard:
[www.parinux.org]

Voilà et A +

Poste le Tuesday 21 October 2003 19:45:37
Répondre     Citer    
Re: bilan de qq mois d'utilisation de linux
Envoyé par: bluelambda

Pour quelq'un qui habite dans le 93, désolé, je ne conansi personne.

En tout cas, si tu est débutant, je te conseille de commencer par Mandrake Linux 9.1, elle est vrément très simple. La 9.2 est bientot disponnible.

RedHat je n'aime pas trop, car à chaque fois que j'ai essayé de passer Linux, c'est à cause de RedHat que j'abandonnais.
J'ai découvert MDK 9.1 au début de l'été, et mon passage vers Linux est très réussi (contrairement au 3 ou 4 tentatives sous redhat 6, 7, 8).

En tout cas si tu veux rester chez RedHat, prend une version plus récente ;-), la 7.2 date pas mal.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 21 October 2003 19:50:41
Répondre     Citer    
Re: bilan de qq mois d'utilisation de linux
Envoyé par: balde

Eh bien c'est cool tout ca !
Je travail sur MDK (vesion successif) depuis trois ans et je nais pas a me plaindre.
Quand je sur linux , j'ai comme le sentiment de nager ds un ocean, alors que le win ... dows j'ai l'impression d'etre en prison .
Linux , c'estdu pain Beni mais ami(es).



Freedom, Vive linux

Poste le Thursday 23 October 2003 13:23:09
Répondre     Citer    
Re: bilan de qq mois d'utilisation de linux
Envoyé par: Neuromancien

>>Il n'y a finalement qu'un seul hic ( que tout le monde connait : les jeux .... bien que la programmation est déjà en soi un jeu informatique ... )

Et bien tu n'as qu'as nous programmer des jeux !! smiling smiley)))

Poste le Friday 14 November 2003 00:31:39
Répondre     Citer    
Re: bilan de qq mois d'utilisation de linux
Envoyé par: Triangle Tech

Je devrai changer le titre...bilan de qques années de Linux, mais l'esprit Tuxan est de partager une expérience.
Je suis entré dans Linux par un CD de RH 7.0 trouvé dans un "Maximum Linux" trouvé dans une solderie.
J'avais installé la distro sur un vieux Toshiba 460 cdt et j'avais galéré 3 semaines pour avoir du son.
Ensuite j'ai taté de le Suse Linux Allemande (Ya(st) trés bien) et de la Mandrake (8.2) pas terrible (3 plombes pour s'arrêter à vouloir chercher une partition Dos sur une machine full Linux) sur un Armada 1530.
Aujourd'hui ce que je trouve très bien est le support de constructeurs comme IBM car j'ai acheté un TP600E pour y mettre ma RH 8.0 et à part deux ou trois petit paramétrages (mount/vfat win98...et plugins de Xine) et une carte son récalcitrante (merci la communauté pour le support) tout marche au poil.
J'ai juste connu un problème vite réglé, en log "user" Mozilla partait en vrille en 1 seconde (bizarrement pas en root).
Comme ça m'énervait un pô bôcoup, je l'ai viré....et mis Opéra 6.02 à la place (bon c'est pas très GPL...mais Opera est un superbrowser).
J'ai encore sur mon bureau les indispensables "guide du rootard" et "manuel de survie du débutant sous Linux" quand je dois jeter un oeil au RTFM.
J'ai du compléter l'install RH8.0 par Xine, Wine, XWine, divers plugins pour Opera et Xine, lame, oggtools.

En résumé, vous l'aurez compris, je n'ai gardé un dualboot avec l'OS de Richmond que pour CoolEdit Pro qui est chaotique en mode émulé et pour avoir accès au paramètres bios via le Thinkpad Utilities.
Linus est stable, performant, de plus en plus multimédia et point très important pour moi, les linuxiens m'ont accueilli fraternellement en terme de conseils et de réponses aux questions bêtes du newbies que j'étais.
(+ des supersites comme Léa)

Je pense sincèrement que les progrès de Linux de ces dernières années lui confèrent le statut indiscutable d'OS majeur dans le futur, ce qui est encore plus vrai depuis l'appui technique d'IBM (bien qu'on sente une volonté de ne pas rater le train en marche) et la prise de conscience par les institutions Européennes du hold-up planétaire de Bilou (même si je concède que les produits Microsoft sont de bon produits, c'est la démarche commerciale qui me gêne aux entournures (TCPA/Palladium et autres palabreries sur le piratage : je ne veux pas de Windows sur les PC que j'achète et celui dont je me serts est une licence OEM tout à fait légale que j'ai payé une fois et que j'ai pas envie de repayer à chaque PC).
Visiblement Microsoft prend le sujet Linux au sérieux puisqu'ils ont créé une division "Pinguin".

D'autre part je participe au lobbying "détaxe" et au niveau local à la diffusion d'informations sur Linux dans les différentes administrations
(écoles, lycées, conseil général, conseil régional...).

Longue vie à Tux...

Poste le Wednesday 26 November 2003 17:45:14
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
bilan de qq mois d'utilisation de linux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons