merci chtimi de ta réponse malgré que mes propos aient pu te paraître violents .. ( mais ce n'est qu' apparence.. )
Je ne connais pas LOLF ( mais j'irais voir de quoi il s'agit ) ce pendant il me semble que la démarche 'assurance qualité est une meilleure approche , avec les indicateurs de qualité, de coût de la non qualité, en ce sens qu'on fait l'éducation des salariés à la réalité de la gestion et qu'on les motive pour atteindre des objectifs , qu'ils deviennent des acteurs responsables et non pas des gens qui ont le sentiment d'être fliqués ! ( rien ne marche sans tunes... et sans gestion rigoureuse ).
Après : que les outils de calculs de rentabilité de performances , soient informatiques, peu importe, mais je pense qu'il faut faire cette démarche Assurance Qualité avant..
Puisqu'on est dans l'administration : le Conseil général de mon département est certifié ISO 9002, avec des employés qui ont compris le sens de cette démarche et l'ont adoptée .. Ils ne se sentent pas fliqués,; mais impliqués dans une démarche de productivité et de satisfaction des "clients " ( particuliers, municipalités et autres ) . En tant que cliente de cette adminsitration je suis très satisfaite par la communication et les délais de traitement des réponses.. En tant que "cliente " de cette administration je l'ai fait savoir ! ( on ne doit pas se contenter de signaler les trains qui arrivent en retard !)
Je n'en dirais pas autant des ASSEDIC qui m'envoient des convocations téléphonique par SMS automatisés, pour que je me présente à leur agence, alors que ça concerne une autre personne dont j'ai hérité du numéro et qu'ils sont injoignables pour leur signaler cette erreur ! Il me faut un numéro d'adhérente que je n'ai pas puisque je ne suis pas inscrite aux ASSEDIC !!! C'est un logiciel qui gère ces convocations automatiques.....
Un logiciel n'est jamais qu'un outil et pour qu'il soit accepté, utilisé correctement, celà demande d'énormes efforts de com dans une boîte, mais c'est la condition numéro 1, pour le succès de la démarche...
Dans une boîte il y a trois acteurs solidaires d'un projet : les techniciens ( informaticiens ) , les gestionnaires , et les managers... ( l'idéal étant de connaître un peu les trois ).
Le plus difficile dans l'Assurance qualité étaient de convaincre la direction , instigatrice du projet de se plier à ces nouvelles exigences , voire de s'y impliquer..
L' outil n'est pas un problème en soi ! ... La compétence technique non plus : on la trouve et elle a un coût défini .. Par contre des directeurs qui vous disent "démerdez vous" et ne veulent pas s'impliquer , c'est suicidaire..
Dans ma boîte avec les nouvelles applications informatiques décentralisées, j'ai donné.. et leur objectif était de supprimer du personnel, mais ils avaient lancé ça à "l'arrache !" Après on te reproche que les objectifs ne sont pas atteints .. J'ai répondu de la même façon qu'à ton "post" :-)) :-)) "celle là elle est chiante ! "}-) "oui elle est même très chiante" #%b mais ils ont eu la certification... ( il ne faut pas se faire piéger, il faut réclamer les moyens, sinon on dépense plus d'argent à essayer de faire marcher et en énergie surtout !
Utiliser a posteriori les logs, les bases de données pour analyser où se trouvent les dysfonctionnements techniques et humains et les corriger d'accord, lorsqu'on a fait les efforts de com nécessaires. Si on se contente d'installer un nouveau système et de s'en servir pour fliquer et sanctionner les gens, ils vont te ruiner le projet et c'est simple.. ( surtout dans l'adminsitration )
Aussi : un témoignage direct d'informaticiens avec Red Hat dans un rectorat.. dégouttés ! Aucun projet ne marche sans l'adhésion du personnel et l'implication de la Direction.. Que tu ne connaisses pas Linux, c'est un détail.. Tu rencontres des gens qui ont les compétences en info et en organisation.. Si c'est une bonne boîte elle te parlera des ces problèmes "annexes", mais essentiels ... (on fait un léger "audit" des SSI avant de lancer les appels d'offres .
C'est un sacré boulot de faire le cahier des charges, de choisir l'élue, de questionner ces sociétés et le chiffre annoncé n'est qu'un élément du choix.
Pour la rédaction du cahier des charges, on peut se faire aider par des consultants dont c'est le métier... ca a un coüt , mais ce n'est rien à coté du coût d'une opération ratée au niveau national. Il faut se méfier aussi, ces consultants sont payés à l'heure et plus ça dure, plus ça leur convient !
Avec des logiciels libres sans coût de licence, le gain se fera a posteriori, par rapport aux logiciels propriétaires.. C'est chiffrable ! (vu les coûts annoncés pour vista et l'obligtion sournoise d'y passer un jour prochain : une technique très maîtrisée par microsoft ) c'est rarement prévu dans les budgets de fonctionnement d'une entreprise.. et le jour où ça tombe , le chef comptable voit rouge...
L'autre gain , c'est les coûts de maintenance du réseau et des postes : faciles à obtenir et de justifier l'économie qu'on aurait pu faire avec un OS plus fiable, avec l'aide d'un bon technicien qui justifie la nature de ces interventions... Un virus sous Windows, peut rendre le réseau indisponible pendant plusieurs jours et nécessiter des réinstallations de postes.. Dans l'analyse de gestion et les feuilles de pointage, vous devez avoir tous ces éléments..
Encore un autre gain : c'est le service rendu par le système actuel.. s'il faut le modifier, l'étendre.. ça coûterait combien avec windows et combien avec linux.. ?
Ton autre problème semble être la productivité des employés, le logiciel libre peut t'apporter des solutions, mais ce passage au libre peut être l'occasion de revoir ce problème.. et c'est aussi un gain espéré.. à condition d'y mettre les moyens..
Le problème est d'être plus efficaces au moindre coüt, ce n'est pas qu'un coût de licences...ni un pb technique seulement ! C'est du management.. Après avoir abandonné le management par le stress on est passé au management par projet, beaucoup plus motivant et efficace.
La manière de déployer un nouveau système peut être soit un succès, soit une cata... ca fait partie aussi de l'étude globale. C'est le boulot de ces sociétés de service... Un informaticien pur et dur de la maison n'a pas toujours ces notions et la formation ad hoc, ni le temps, ni les moyens , ni les pouvoirs de décision ! La technique, c'est 30 % d'un projet.. ( de formation technique, après cette déception, j'ai été amenée à intégrer cette notion en grimpant dans les étages.. )
Les coûts d'étude, de formation, et la communication ça se chiffre aussi....
Aujourd'hui , ce n'est plus un problème d'utiliser Linux ou Windows...... ( je parle d'utilisation bureautique et pas de maîtiser l'OS ) Il suffit de regarder comment la plupart des employés utilisent word et excel et la messagerie pour s'en convaincre....
Bon courage.
Jacqueline
Poste le Monday 23 October 2006 15:58:07