Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
peut-on faire du commerce avec linux ?
Envoyé par: maticien

Bonjour,

Je me retrouve bientôt sans emploi et j'ai envie de créer ma micro entreprise en proposant des systèmes livrés avec linux. Malgré la gratuité des logiciels libres je me pose la question de savoir s'il est légal d'en profiter pour en faire un commerce. J'ai réalisé des recherches mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Poste le Wednesday 31 August 2005 11:28:58
Répondre     Citer    
Re: peut-on faire du commerce avec linux ?
Envoyé par: diancech

Je pense qu'il n'y a pas de soucis pour livrer une machine avec linux préinstallé avec une distrib préinstallé.

Mais tout dépend comment tu veux faire ça, si tu mets une debian par exemple, faire payer au client la distribution c'est pas top, par contre si tu lui installes un powerpack mandrake tu peux je pense lui faire payer le prix du powerpack si tu lui files avec sa machine. Mais bon quand la distrib est déjà commerçiale il faut peux être mieux gérer ça avec les responsables de la distribution.

Maintenant pour l'install de distribution gratuite, tu peux faire payer mais pas trop cher je pense, parce que sinon tes clients vont le faire eux-mêmes.

Par contre ce que tu peux faire c'est leur installer linux et leur fournir une copie de la distribtion et là tu fixe un prix pour la main d'oeuvre de l'installation et le coût du téléchargement et gravage de la distrib sur CD ou DVD.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 31 August 2005 11:56:14
Répondre     Citer    
Re: peut-on faire du commerce avec linux ?
Envoyé par: Perramus

Citation
Richard Stallman
G. G. : Pensez vous que les valeurs inhérentes à l’idée de logiciel libre puissent définir un nouveau modèle économique pour le futur ?
R. S. : Je ne vois pas ce que cela voudrait dire ! Qu’est-ce que ça veut dire ’définir un modèle économique pour le futur’ ? C’est trop vague. Mais je peux vous dire que les logiciels libres n’ont rien à voir avec l’économie. Il s’agit de liberté.
G. G. : Mais ça a des conséquences.
R. S. : Ça a des conséquences, ouais, la liberté a des conséquences économiques, mais la liberté est plus importante que l’économie. On ne peut pas prendre de décision concernant la liberté en se basant sur les conséquences économiques, parce qu’elles sont secondaires. La liberté est si directement importante qu’en comparaison l’économie arrive en second.

*Richard Stallman
Source : [www.divergence-fm.org]
C'est donc légal car l'économie n'est pas l'objet... pour plus d'information, consulte la GPL : [www.fsf.org] [en]

Poste le Wednesday 31 August 2005 12:01:51
Répondre     Citer    
Re: peut-on faire du commerce avec linux ?
Envoyé par: elfato

en fait les deux précedentes réponses se completent et aussi avec le GPL.

attention avec les microsentreprises aux conditions de travails heures etc...c'est vraiment limité et tu as plustot interet a etre en regle et a avoir une compta parfaitement claire ! ne pas esiter à faire 8-10lignes de compta pour fournir un seule commande !

mais ça devrait être rentable (le plus simple pour le savoir est de faire une simultation) surtout si tu propose des achats complets micro+install.


Poste le Wednesday 31 August 2005 12:41:20
Répondre     Citer    
Re: peut-on faire du commerce avec linux ?
Envoyé par: mute

Citation
maticien
Bonjour,

Je me retrouve bientôt sans emploi et j'ai envie
de créer ma micro entreprise en proposant des
systèmes livrés avec linux. Malgré la gratuité des
logiciels libres je me pose la question de savoir
s'il est légal d'en profiter pour en faire un
commerce. J'ai réalisé des recherches mais je n'ai
pas trouvé grand chose.
Logiciel libre ne signifie pas forcement logiciel gratuit...
[www.aful.org]

rien ne t'empèche de vendre un logiciel sous GPL la seule obligation que tu as est de fournir les sources à ton client et de l'informer de ses droits (redistribution / revente toujours à condition de fournire les sources)

Extrait de la GPL:
Citation

For example, if you distribute copies of such a program, whether gratis or for a fee, you must give the recipients all the rights that you have. You must make sure that they, too, receive or can get the source code. And you must show them these terms so they know their rights.

Citation
diancech
si tu mets une debian par exemple, ffaire payer au client la distribution c'est pas top
rien n'empèche de faire payer une debian...

Citation
diancech
Mais bon quand la distrib est déjà commerçiale il faut peux être mieux gérer ça avec les responsables de la distribution.
il me semble que seul redhat protège sa distribution: tu ne peux pas redistribuer une redhat entreprise (pas de problème par contre pour fedora)

Citation
diancech
Maintenant pour l'install de distribution gratuite, tu peux faire payer mais pas trop cher je pense, parce que sinon tes clients vont le faire eux-mêmes.
Tout le monde n'est pas capable d'installer une machine et de la configurer selon ses besoins... Tu peux faire payer le prix que tu souhaites et que les gens sont près à débourser. Après c'est un problème de gestion: trop cher tu n'as pas de client, pas assez tu ne peux pas en vivre...

Poste le Wednesday 31 August 2005 13:35:10
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
peut-on faire du commerce avec linux ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons