C'est donc légal car l'économie n'est pas l'objet... pour plus d'information, consulte la GPL : [www.fsf.org] [en]Citation
Richard Stallman
G. G. : Pensez vous que les valeurs inhérentes à l’idée de logiciel libre puissent définir un nouveau modèle économique pour le futur ?
R. S. : Je ne vois pas ce que cela voudrait dire ! Qu’est-ce que ça veut dire ’définir un modèle économique pour le futur’ ? C’est trop vague. Mais je peux vous dire que les logiciels libres n’ont rien à voir avec l’économie. Il s’agit de liberté.
G. G. : Mais ça a des conséquences.
R. S. : Ça a des conséquences, ouais, la liberté a des conséquences économiques, mais la liberté est plus importante que l’économie. On ne peut pas prendre de décision concernant la liberté en se basant sur les conséquences économiques, parce qu’elles sont secondaires. La liberté est si directement importante qu’en comparaison l’économie arrive en second.
*Richard Stallman
Source : [www.divergence-fm.org]
Logiciel libre ne signifie pas forcement logiciel gratuit...Citation
maticien
Bonjour,
Je me retrouve bientôt sans emploi et j'ai envie
de créer ma micro entreprise en proposant des
systèmes livrés avec linux. Malgré la gratuité des
logiciels libres je me pose la question de savoir
s'il est légal d'en profiter pour en faire un
commerce. J'ai réalisé des recherches mais je n'ai
pas trouvé grand chose.
Citation
For example, if you distribute copies of such a program, whether gratis or for a fee, you must give the recipients all the rights that you have. You must make sure that they, too, receive or can get the source code. And you must show them these terms so they know their rights.
rien n'empèche de faire payer une debian...Citation
diancech
si tu mets une debian par exemple, ffaire payer au client la distribution c'est pas top
il me semble que seul redhat protège sa distribution: tu ne peux pas redistribuer une redhat entreprise (pas de problème par contre pour fedora)Citation
diancech
Mais bon quand la distrib est déjà commerçiale il faut peux être mieux gérer ça avec les responsables de la distribution.
Tout le monde n'est pas capable d'installer une machine et de la configurer selon ses besoins... Tu peux faire payer le prix que tu souhaites et que les gens sont près à débourser. Après c'est un problème de gestion: trop cher tu n'as pas de client, pas assez tu ne peux pas en vivre...Citation
diancech
Maintenant pour l'install de distribution gratuite, tu peux faire payer mais pas trop cher je pense, parce que sinon tes clients vont le faire eux-mêmes.