Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 5 Page suivante
Page: 1 sur 5
Linux et les jeux video
Envoyé par: sauros73

Salut tout le monde,

Je lance un debat qui je crois dois surement ete discuter... mais pas tant que cela car je n'ai pas trouver facilement la meme discussion:

Pourquoi les jeux video connu (les meilleurs bien sur) ne sont pas disponible sur LINUX ? Est-ce relie au fait que les editeurs de ces jeux non pas d'interet (ou ne le voient pas) a les porter sur LINUX ? Est-ce parce que la technologie linuxienne (les libraries par exemple) ne sont pa pret a les recevoir?

Je dois avouer que c'est le principal obstacle a la conversion de mon ordi a LINUX. :calimero:

Merci

sauros73

Poste le Tuesday 9 August 2005 04:29:00
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: merlin8282

Mis à part les quelques jeux qui étaient sortis sous linux - qui ont été un jour les derniers jeux à la mode - c'est vrai que les jeux, les vrais gros jeux, il n'y en a pas des masses sous linux. C'est pour la simple et bonne raison que les éditeurs de jeux estiment que nous les linuxiens ne serions pas assez nombreux à acheter leurs jeux.
Les moyens techniques, ils existent: Mesa (implémentation d'OpenGL sous linux), SDL (Simple DirectMedia Layer), Glide 2 (pour les cartes 3dfx), Glide 3 (pour les Voodoo), DRI (Direct Rendering Infrastructure), xlib, GGI, OpenAL, etc. Voir ce HOWTO, au passage : [www.linuxhotbox.com]

Citation
sauros73
Je dois avouer que c'est le principal obstacle a la conversion de mon ordi a LINUX.
Qu'est-ce qui t'empêche de mettre en place un dual boot ? windows uniquement pour les jeux, et linux pour le reste ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 9 August 2005 06:47:28
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: merlin8282

J'allais oublier: certains éditeurs de jeux ont pourtant essayé, tel Loki Games. Mais ça fait un bout de temps que je n'en ai plus entendu parler. Je viens de voir que malheureusement ils ont fermé :,(

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 9 August 2005 06:49:39
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: Hélène

Citation
merlin8282
Qu'est-ce qui t'empêche de mettre en place un dual boot ? windows uniquement pour les jeux, et linux pour le reste ?

C'est ce que j'aurais moi aussi préconisé (puisque c'est ce que je fais ;-) )

Windows, c'est très bien pour jouer ! :-)

Poste le Tuesday 9 August 2005 08:52:14
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: oudoubah

Ce qui empèche les éditeurs, c'est que beaucoup utilisent directX, alors qu'une utilisation d'OpenGL (pour les graphismes) et une librairie comme OpenAL (pour l'audio) permettrait de faire un portage relativement simple, que ce soit sous unix, linux, mac ou windows.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 9 August 2005 08:56:19
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: Kynes

Je crois plus comme disait merlin8282, que la seule et unique raison c'est que le marché des gamers linuxiens est beaucoup trop petit...

Un éditeur ne va pas payer un ingénieur pour faire le portage si c'est pour vendre seulement 1% de jeux supplémentaires.

Apres le probleme DirectX, je crois qu'il découle du meme argument ... Pourquoi utiliser directX? parceque 90% des joueurs utilisent XP et que les outils de développement de jeux video les mieux faits sous cette plateforme utilisent directX.

Le fait que Microsoft ne veulent pas développer un bon support pour OpenGL sur vista va pas améliorer les choses sad smiley

Poste le Tuesday 9 August 2005 10:14:17
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: passtix

Une petite partition win32 avec le minimum dessus.
Et a la limite meme pas besoin de mettre la derniere version de windows. Une ancienne bien souvent suffit. (et ca prend moins de place)

Dans le dualboot mettre linux par defaut ^^D-*

Poste le Tuesday 9 August 2005 10:31:30
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: mattotop

Ceci étant dit, à part si on veut jouer à des jeux de console trés gourmands en graphismes, les différents émulateurs me permettent de jouer à la majorité des jeux qui m'interressent.
Mais il est vrai que je suis plus fan de wargames et de jeux avec plein de chiffres dans tous les sens: ca me permet de dire que je ne suis pas trop mauvais au jeux video malgré ma note de 0,5 en motricité (je suis la pire des brèles en shoot'em up).

Pour être un peu plus "sur le fil", il est à noter que les moteurs d'IA et les coeurs (parties sans i/o) des jeux un peu riches sont souvent développés sur des nix, tandis que la reflexion sur l'esthetisme peut etre faite par des graphistes mac: c'est au final, au moment de l'integration que le choix commercial de ne finaliser qu'une version pour le marché crosoft se fait.

Poste le Tuesday 9 August 2005 10:33:22
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: diancech

C'est à cause du fric, il ne gagnerais pas assez d'argent à porter leur jeux sous linux.

Maintenant si c'est juste pour jouer au dernier jeux "de la mort qui tue", tu n'as qu'a faire comme le dit merlin. Garde windows en double-boot. Moi c'est ce que j'ai fait j'ai garder un windows sur 15 Go pour jouer aux éventuels jeux qui ne tournent pas sous linux.

Et à côté la majorité de mon PC est sous GNU/linux et FreeBSD, et les jeux auxquels je joue sur le net tournent sur linux donc pas de soucis.

Citation
Kynes
Le fait que Microsoft ne veulent pas développer un bon support pour OpenGL sur vista va pas améliorer les choses sad smiley

Moi je pense que ce serait plutôt une connerie de la part de microsoft, parce qu'openGL est trés utiliser dans la conception de truc 3D (animations ou jeux vidéos) parce qu'il offre des possibiltés (les shader par exemple) que n'offre pas directx. Donc si ils font vraiment ça ils risquent de perdre des clients.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 9 August 2005 10:36:41
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: merlin8282

Citation
diancech
Moi je pense que ce serait plutôt une connerie de la part de microsoft, parce qu'openGL est trés utiliser dans la conception de truc 3D (animations ou jeux vidéos) parce qu'il offre des possibiltés (les shader par exemple) que n'offre pas directx. Donc si ils font vraiment ça ils risquent de perdre des clients.
Mais non ! microsoft va développer sa nouvelle mouture de directy version 27, avec des shaders en mille fois mieux ! Donc tout le monde l'utilisera ! #%b
Le pire c'est que si ça se trouve c'est ce qu'ils mijottent ... à force, on connait microsoft :-(

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 9 August 2005 10:56:24
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: diancech

Citation
merlin8282
Mais non ! microsoft va développer sa nouvelle mouture de directy version 27, avec des shaders en mille fois mieux !

Si ils les développent comme ils font pour leur système d'exploitation c'est pas gagné le fait que tout le monde l'utilise. :-)):-))

En plus il leur faudra plusieurs PC en réseaux pour développer, étant qu'il faudra un pc pour faire tourner vista et un autre à côté sous win98 pour faire tourner le soft de conception 3D parce que le premier PC sera au bord de la syncope pour faire tourner vista. :-)):-))

"Et l'humanité vit réapparaître des ordinateurs occupant une piéce entiére, merci qui... Merci Microsoft"

:-))

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 9 August 2005 11:18:20
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: elfato

Le meilleur est dispo sous linux : DOOM3
le meilleur jeu existant (dans ce style) le seul à être capable de faire stresser voir frissonner le joueur.

aucun autre jeu (à ma connaissance) n'en est ni n'en a été capable hormis les versions précédentes.

Poste le Tuesday 9 August 2005 13:05:15
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: elfato

je sais on va me dire ça represente qu'un style de jeu sur des dizaines d'autres c'est vrai mais si le jeu n'apporte pas de sensation que c'est juste un systeme à la con qui calcul un score ben autant revenirs aux supers jeux (mais graphs de merdes et son encore pire) des années 80 qui sont souvent bien mieux et plus attrayants / amusants que bien des jeux modernes.

Poste le Tuesday 9 August 2005 13:07:36
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: tuxfanch

A ce propos, qq'un sait si doom3 fonctionne sur une plateforme AMD64 ?

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 9 August 2005 13:15:11
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: Romain

Moi je joue a faire planté mandrake ;-p

C'est pas facil mais j'ai réussi 2 fois dernièrement :

- en root : chmod 777 /, très efficace -->Réinstalle
- en user : arrachage de la clé usb d'un copain sans la démonter avant.

Si vous avez d'autres idées :-))

Poste le Tuesday 9 August 2005 13:21:37
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: tuxfanch

tu peux aussi essayer :
rm -rf /

pour le coup de la clef usb, ce doit être un bug : le démontage est surtout utile pour la clef elle même (pour qu'elle ne se bloque pas ; pour le système, au pire il vide les structures allouées et basta).

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 9 August 2005 13:24:21
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: oudoubah

Un petit test fait sous qnx (je sais, pas libre ;-)), mais rigolo: en root, faire cat /dev/zero > /dev/mem :-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 9 August 2005 13:33:59
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: diancech

Citation
elfato
Le meilleur est dispo sous linux : DOOM3
le meilleur jeu existant (dans ce style) le seul à être capable de faire stresser voir frissonner le joueur.

Pour le mode solo peut être je ne sais pas je ne connais pas doom3, mais tu prends des fps en réseau, ça arrive souvent d'avoir des situations ou tu croit que tu va avoir une crise cardiaque. Quand au coin d'une ruelle tu arrives en courant, que quelqu'un surgit, te dégomme et que tu te retrouve les doigt planté dans le clavier jusqu'au circuit imprimé. :-)) :-))



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 9 August 2005 13:37:17
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: Kiraa

on à parlé du dual boot , mais personne n'a parler de l'émulation (ah ! vous aussi vous boycottez cedega?) même si c'est évident que ça fonctionne moins bien que sous windows (surtout à l'heure actuelle des choses) , je préfèrerais (je ne joue pas pour l'instant , je préfère l'habitué tranquillement à linux) ouvrir un émulateur que de reboot 36 fois dans la journée pour changer d'os <_< .
c'est comme les émulateur des super vieux jeux , je trouve ça plus agréable que de chercher la console dans le grenier , la brancher sur la télé (en faisant un tas de connerie en même temps) et y jouer un peu. (après il y a les nostalgique des vieilles consoles , mais est ce qu'il y a des nostalgique de windows ici ?)

Poste le Tuesday 9 August 2005 14:30:03
Répondre     Citer    
Re: Linux et les jeux video
Envoyé par: sauros73

Bon d'accord!

On va pas attendre que la loi du marche rendre le portage des jeux interessants pour notre petit monde capitaliste. Je vais pas m'empecher de profiter du merveilleux du libre (meme si j'ai commencer avec OpenOffice) pour un groupe d'avides de fric.

C'est bon je m'achete un pack de DVD pour les backups et go on fonce... :-cb


@+

sauros73

Poste le Tuesday 9 August 2005 14:53:51
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 5 Page suivante
Page: 1 sur 5
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Linux et les jeux video
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons