Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: lanfeust13

Bonjour,

J'ai fait migré mes grands parents et ma tante sous MDK2005LE et tout c'est bien passé, sauf au momment d'installer leurs imprimantes respectives car ce sont des combos imprimante/scanner/fax et meme lecteur de memory stick pour celle de ma tante...
en usb pour les 2...

Je vais sur le site de LEXMARK pour télécharger les pilotes et là...
Innexistants!!!!

Je leur téléphone et ils me filent une adresse email pour demander le développement de ces pilotes et là, on me répond d'aller me faire voir car il n'est pas question pour le moment, de développer des pilotes sur les combo de chez eux!!!!!!!!!!!!!

Je leur ai donc envoyé un mail salé leur expliquant ma façon de penser et je voudrais savoir si je peux carrément leur renvoyer leur came chez eux vu que ça ne marche pas, voire même de les attaquer en justice (si c'est défendable quoi!) parce que j'en ai marre de passer pour un pestiféré!!!

Merci à vous de faire passer ce message pour que lexmark change de politique au niveau des pilotes sous linux

Poste le Wednesday 27 July 2005 12:34:40
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: MarcEugène

Bin en général c'est marqué sur la boîte "nécessite windows 98 ou +" et on est censé avoir lu tout ce qui est écrit sur la boîte avant de l'acheter, non ???

Donc tu peux pas porter plainte en disant que ça marche pas sous Linux...

Poste le Wednesday 27 July 2005 13:34:24
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: genma

Je suis d'accord qu'il ne peut pas porter plainte. Mais dans le cas d'une migration, on fait comment? Les sociétés ne fournissent pas leurs drivers et s'en moquent.
On peut ne pas acheter de matériel incompatible si on se renseigne avant. Mais quand on l'a déjà et qu'on migre, ce qui est un choix fort louable, on fait comment?
On est bien embêté et ce n'est pas la société qui est pénalisé... Racheter du matériel?
Pour encore payer alors que l'ancien fonctionne encore.

Il faut faire des pétitions et insister, jusuq'à que les drivers soient fournis.
On a le droit de migrer. On peut changer d'ordinateur et ne plus avoir Windows mais avoir changé de système d'exploitation.
Le fabricant ne doit pas se limiter à un OS sous prétexte qu'il est majoritaire.

Rq: on pourrait aussi porter plainte sur le fait d'avoir une touche Windows qui sert à rien sur les claviers...

Poste le Wednesday 27 July 2005 13:44:11
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: lanfeust13

oui mais tu est quand même libre de changer d'os non? et vu que linux existe et que leurs clients sont sensés l'utiliser, ce serait bien qu'il s'y mettent non?

C'est comme si tu allais chez esso avec une renault et qu'ils te disent que ils ne servent pas cette marque parce qu'ils ne veulent pas en entendre parler, même si t'es en rade et que ta femme va accoucher, c'est tout à fait débile et discriminatoire...

Je vais creuser juridiquement et voir si je peux attaquer systematiquement les cons qui disent non à LINUX

Poste le Wednesday 27 July 2005 13:44:38
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
lanfeust13
on me répond d'aller me faire voir
car il n'est pas question pour le moment, de
développer des pilotes sur les combo de chez
eux!!!!!!!!!!!!!

Salut,

Juste par curiosité, ils t'ont répondu quoi exactement ? Parce que je suppose que même si l'idée était là, ils n'ont pas dit ça textuellement.



___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Wednesday 27 July 2005 13:47:24
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: lanfeust13

nan ils m'ont dit que actuellement, il n'étais pas question de développer un seul pilote sous linux pour les combos et que si je voulais, je pouvais aller voir sur leur site commercial pour acheter une imprimante prise en charge...

C'est pas va te faire foutre en language courtois ça???

Poste le Wednesday 27 July 2005 13:53:02
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: Teotihuacan

Sinon,

Même si au fond je suis totalement pour que les frabriquants tiennent compte de Linux, je ne vois pas en quoi la migration justifierait la création de drivers spécifiques.

Vu que dès que le client achète un truc il y a marqué la compatibilité dessus, le client sait à quoi s'en tenir pour la suite... la présesnce de drivers supplémentaire ne sont que des "bonus"...

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Wednesday 27 July 2005 13:53:23
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: Varsass


J'ai connu une migration de parc de windows 2000 vers Red Hat qui s'est pas faite à cause de ça...

La complicité de monopole ça existe ?

Poste le Wednesday 27 July 2005 14:01:04
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: MarcEugène

Moi aussi je suis bien d'accord, les fabricants s'en moquent etc...
N'empêche que le principe est là: on est prévenus depuis le début que certaines choses ne fonctionnent qu'avec Windows, et ça nous coupe toute action légale. Il nous reste juste à leur demander "gentiment" de bien vouloir...

L'exemple de la Renault qui va chez Esso est mal choisi, moi je dirais plutôt qu'on peut transposer l'exemple de l'imprimante à celui des logiciels: que dirait Microsoft si des gens se mettaient à se plaindre que MS Office ne tourne pas sous Linux? Et sous BSD? Et sous ceci et sous cela? Et alors, tous les éditeurs de logiciels seraient obligés de développer pour tous les OS du monde?

Vous allez me dire que non, et bien c'est la même chose pour le hardware, rien n'oblige un constructeur à produire du hardware qui marche pour tous les OS. Certains le font pour Linux parce qu'ils le veulent bien, mais c'est tout.

Pour le reste, il faut soit se mettre à genoux, soit le faire nous-mêmes...

Poste le Wednesday 27 July 2005 21:30:05
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: merlin8282

Citation
MarcEugène
Pour le reste, il faut soit se mettre à genoux, soit le faire nous-mêmes...
Mais pour pouvoir le faire nous-même, il faut que l'on ait les spécifications du matériel, du moins qu'on sache exactement comment ça marche. Tu saurais faire un cla#%btis (ou une flàmkuche) digne de ce nom si tu n'avais pas la recette ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 27 July 2005 22:31:31
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: debusy

Citation
MarcEugène
Pour le reste, il faut soit se mettre à genoux,
soit le faire nous-mêmes...

Ou mettre leur site web à genou pour ceux qui ont plus de connaissances en réseau qu'en programmation de drivers. :-D


---
N'oublie pas que le grand chêne a été un jour un petit gland.

Poste le Thursday 28 July 2005 00:40:23
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: genma

Je pense que même s'ils ne veulent pas le faire, ils doivent fournir un minimum d'info pour que la Communauté puisse le faire. Mais ils vont dire qu'alors ils dévoilent leurs technologies blabla.
Depuis que Nvidia fournit des drivers, ATI y pense (le fait?)
Des jeux commencent à exister sous Linux... Ca bouge. Faisons bouger encore plus. Demandons au constructeur. Car la prochaine fois, ou si on nous demande conseil, vu que c'est nous qui nous y connaissons, on préfera le concurent... Il faut les menacer...

Ils ne faut pas le faire pour tous les OS. Mais au moins pour les OS majoriataires.
Or, de la même manière que Firefox prend du terrain à IE et que maintenant, on ne peut plus ne pas le prendre en compte si on fait un site, Mac OS et GNU/Linux prennent du terrain à Windows.

On ne peut pas ignorer ça. Firefox et OpenOffice sont le côté émergé de l'iceberg.
Alors, il faut que les constructeurs le comprennent et fassent un effort.

Poste le Thursday 28 July 2005 09:49:47
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: tg(y)

lanfeust13, je pense que tu devrais leur écrire en leur donnant l'adresse de cette discussion, ça leur ferait plaisir !

Poste le Thursday 28 July 2005 10:08:32
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
tg(y)
lanfeust13, je pense que tu devrais leur écrire en
leur donnant l'adresse de cette discussion, ça
leur ferait plaisir !

Ça dépend de ce qu'on dit...

Disons que pour l'instant, je ne vois pas trop l'intérêt...

En plus si la conversation part en troll, on ne serait pas du tout crédible...

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Thursday 28 July 2005 10:29:09
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: tg(y)

Et bien, ça leur permettrait de se rendre compte qu'ils sont des gougnaflés et de comprendre que ça nuit à leur image...

Poste le Thursday 28 July 2005 11:22:25
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: Marcou

Salut,

moi je pense que le fond du problème est là. Ce n'est pas les drivers qui manquent, mais la communication sur le matériel. Ces entreprises prétendent qu'elles ne peuvent pas fournir les caratéristiques techniques de leurs appareils sous prétexte qu'ils veulent protéger leur technologie. Mais il faut se souvenir que ceux qui sont intéressés par leur technologie l'étudient de toute façon. Il leur suffit d'aller acheter un exemplaire au revendeur local et de prendre un tournevis. A cet égard, il suffit de voir avec quel vitesse les consoles de jeu son piratées et des chips servant à en modifier les caractéristiques sont créées! Enfin, il faut se souvenir que ça n'a pas toujours été ainsi: les fabriquants de processeurs fournissent (fournissaient) ces informations au publique.

En fait, on est dans une situation aujourd'hui ou on nous vend du matériel technologique sans le manuel d'utilisation. C'est un peu comme si on achetait un four a micro-onde et que la notice disait simplement "mettre la quiche, attendre, c'est pret"! Tout appareil électronique a une interface: ne pas la documenter c'est très préjudiciable pour le consomateur.

J'ai donc deux propositions pour un constructeur: ou il fournit les informations au public pour le développement de drivers, ou il fait une interface software (driver) pour tous les OS existant.

Mais ce n'est que mon avis....

Poste le Thursday 28 July 2005 12:01:42
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: MarcEugène

Ouais... Je continue à croire que c'est bien de leur demander tout ça gentiment mais qu'en aucun cas une action protestataire n'aurait d'effet, on ne peut pas les y obliger.

Ma réponse était en rapport avec ceci :

Citation
lanfeust13
Je leur ai donc envoyé un mail salé leur expliquant ma façon de penser et je voudrais savoir si je peux carrément leur renvoyer leur came chez eux vu que ça ne marche pas, voire même de les attaquer en justice (si c'est défendable quoi!) parce que j'en ai marre de passer pour un pestiféré!!!

Cela dit je suis d'accord avec tout le reste...

Poste le Thursday 28 July 2005 13:14:41
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: AlSim

Citation
genma
on pourrait aussi porter plainte sur le fait
d'avoir une touche Windows qui sert à rien sur les
claviers...
Ben si chez moi je l'ai affecté à l'ouverture d'un Xterm ...

Poste le Thursday 28 July 2005 18:43:54
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: tg(y)

Chez moi, c'est la touche K et non la touche W$...

Poste le Thursday 28 July 2005 19:37:11
Répondre     Citer    
Re: Lexmark sont des gougnafiés
Envoyé par: Arnaud

Vu le nombre d'OS existants, on ne peut pas imposer aux fabricants de matériel de développer un driver pour chacun d'entre eux. En plus, l'arborescence des FS différant d'une distrib à l'autre, il faudrait que le constructeur sache où placer son driver ?
Et il existe des fabricants qui font l'effort de développer les drivers pour Linux (j'ai eu une imprimante Xerox avec un cd d'installation "autorun" pour Linux !).
Donc, avant d'acheter du matos, vérifiez qu'il est compatible. Le jour où les ventes de Lexmark baisseront parce qu'ils ne développent pas les drivers Linux, ne vous inquiétez pas, leur position changera. En attendant, hors de question d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, particulier ou entreprise : c'est ça la liberté, non ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 1 August 2005 12:48:55
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Lexmark sont des gougnafiés
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons