Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: genma

Citation
Lu sur Pc Impact
L'image du DVD "Developer Kit" de Mac OS X version Intel vient d'être "leakée" sur les réseaux BitTorrent, certains fans ont déjà pu découvrir que le futur système d'exploitation des ordinateurs Apple basés sur des processeurs Intel est protégé directement dans son kernel (noyau), par un système de DRM relié à une puce matérielle.

Ce système de DRM (Digital Right Managment) est présent en priorité pour prévenir les installation sauvages du système d'exploitation (compatible CPU x86) sur tous les PC du marché. Apple se réserve ainsi logiquement l'exploitation de son OS à ses propres plateformes, dont la carte mère sera équipée d'une puce de gestion de DRM Infineon 1.1, conçue pour fonctionner avec les DRM de type TPM (Trusted Platform Module).

Ce système de protection a été développé par le Trusted Computing Group, dirigé par l'alliance Microsoft, Intel, IBM, AMD et HP, ou « l' alliance pour une informatique de confiance » (Trusted Computing Platform Alliance, TCPA). L'objectif est ici de généraliser des plateformes protégées au niveau matériel et logiciel par des DRM de type TPM, ou par le fameux système Palladium de Microsoft, qui y ajoute quelques fonctionnalités.

La puce de gestion de DRM ainsi intégrée au matériel Apple propulserait les Mac Intel parmi les premières machines TPM dont l'alliance TCPA fait la promotion. Cette protection pourra évidemment servir à la réglementation des droits sur les fichiers multimédia protégés par droit d'auteurs, mais ici, l'objectif se limite pour l'instant à une protection de l'OS contre la jungle des PC x86.

Source : [www.pcinpact.com]

Poste le Monday 1 August 2005 11:32:42
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: merlin8282

Quand on lit cela on a vraiment peur. Non pas que nous achetions ce genre d'ordinateur, mais quand je sais combien de gens possédant et utilisant un ordinateur sont des Monsieur Cacahuète, Madame Michu, bref, des windowsiens parfois sans même le savoir, cela me fait vraiment peur. Ces gens-là ne sauront même pas qu'ils achètent un ordinateur pouvant littéralement tuer la liberté. Je pense qu'il faut sérieusement songer à de nouvelles alternatives. Peut-être, et espérons-le, tous les fabricants de matériel (carte-mère, processeurs, etc) ne passeront pas par la case "TCPA". Espérons qu'ils y en aura qui continueront de fabriquer du matériel utilisable sans devoir se compliquer la vie. Et si ce n'est pas le cas (ce qui ne sera pas forcément plus mal) il faut qu'il y ait (et il y en aura, j'en suis persuadé) des gens qui développent du matériel Libre. C'est déjà le cas (je n'ai pas pris de nouvelles récemment de ces projets) par exemple de carte graphique libre ( [lists.duskglow.com] ) et du processeur libre F-CPU ( [f-cpu.seul.org] ).

L'avenir sera Libre !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 1 August 2005 20:27:55
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: elfato

Quand je vous disais qu'il faut aller chez sun et sgi pour acheter du matos pour en finir avec MAC AMD ET INTEL apres s'être débarrassé de kro$oft.

^^D-*

On trouve par exemple des sun bi-processeur 400Mhz 2Go de ram autours de 300€ (c'est le prix que j'ai payé pour le miens) et sous debiansparclinux ou susesparclinux ça dépote presque 2* mieux que mon bixéon 1Ghz qui pourtant est en SCSI lui ! pour les mêmes applications ! mais bon c'est normal c'est pas la structure hardware.

pour plus d'infos sur ces machines [www.sunwizard.net] ou en cas de difficultées avec elles....



Poste le Tuesday 2 August 2005 09:00:20
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: oudoubah

Citation
elfato
On trouve par exemple des sun bi-processeur 400Mhz
2Go de ram autours de 300€ (c'est le prix que j'ai
payé pour le miens) et sous debiansparclinux ou
susesparclinux ça dépote presque 2* mieux que mon
bixéon 1Ghz qui pourtant est en SCSI lui ! pour
les mêmes applications ! mais bon c'est normal
c'est pas la structure hardware.

[quote)sunwizard]
Station Sun bi-processeurs Ultra 60 Creator 3D avec DEUX processeur 64 bits UltraSparc II à 450 Mhz avec 4 Mo de cache chacun, 1 Go de Ram
PRIX = 350 euros.
[/quote]

Il n'y a pas photo. J'imagine bien une petite gentoo dessus...

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 2 August 2005 11:08:41
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: elfato

clair ça tournera trop trop bien surtout la carte creator3D elle tourne vraiment bien mais toutes les fonctions 3D de la carte sont pas gérées (j'en ai une sur une ulra10 avec debian) mais la resolution haute pas soucis et les fonctions 3D de bases sont actives.

Poste le Tuesday 2 August 2005 11:19:07
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: oudoubah

Citation
elfato
Quand je vous disais qu'il faut aller chez sun et
sgi pour acheter du matos pour en finir avec MAC
AMD ET INTEL apres s'être débarrassé de
kro$oft.

Je m'imagine trop bien avec une bonne sgi, pas trop vieille, à faire tourner le dernier doom, me balader sur les forums où ils se battent à coup de conf, et toi tu te ramènes "Je viens de m'acheter un nouvel ordi à 10000 euros pour jouer au dernier doom: proc à 1Ghz, j'ai 1Go de RAM, et les détails à fond. Non, ça ne rame pas. Enfin, si, quand j'encode mes dvds en divx en même temps. Et toi tu as quoi? Ah, un P4 3.8GHz, 2Go de RAM, et une Geforce quiRoxe? T'es limité en 1024x768, sans les shadows pixels? C'est dommage pour toi, tu loupes pas mal de choses" :-))


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 2 August 2005 11:25:17
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: oudoubah

Citation
elfato
clair ça tournera trop trop bien surtout la carte
creator3D elle tourne vraiment bien mais toutes
les fonctions 3D de la carte sont pas gérées
(j'en ai une sur une ulra10 avec debian) mais la
resolution haute pas soucis et les fonctions 3D de
bases sont actives.

Une petite question de perfs: je sais que l'architecture PC c'est à peu près ce qu'il y a de pire, mais la station correspondrait à quoi environ en architecture pc, à ton avis (juste pour me faire une idée. J'ai le portefeuille qui me démange déjà ;-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 2 August 2005 11:28:37
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: elfato

facile à bi 1Ghz avec le double de ram
en gros pour tout ce qui est < à 700Mhz = 1.8 à 2.1 * le meme en pc 32bits en face
mise à part bien sur les perfs disques ! bien sur
si tu prend une station 64bits tu peux compter
2.1 * pour avair la frequence processeur PC équivalante
2.1 * " " " " bus en face
environ 8* le cache interne d'un PC que tu mets en face
Ram plus lente en frequence mais dans la pratique plus performante (sauf comparé avec DDR)...

Poste le Tuesday 2 August 2005 11:38:59
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: oudoubah

La RAM est divisée en 8x 128Mo. Donc, même en fréquence inférieure on peut y gagner.
Il ne me resterait qu'à voir pour mettre mon graveur dvd et mon gros disque ide sur du scsi.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 2 August 2005 12:12:31
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: merlin8282

Là il faut dire que je suis vraiment intéressé, pour quand mon PC me lâchera. :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 2 August 2005 13:40:37
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Là il faut dire que je suis vraiment intéressé,
pour quand mon PC me lâchera.

Pas touche! C'est mon mien! J'ai déjà contacté le gars! }-F

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 2 August 2005 14:17:03
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: MarcEugène

Et faudrait donc trouver tous les programmes compilés pour cette architecture ??? Ou alors les compilers soi-même évidemment, mais je veux dire que pour chercher des .deb ou des .rpm ça limite beaucoup, non ?

Poste le Tuesday 2 August 2005 14:46:35
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: elfato

RPM = RENONCES ! PROBLEME MAJEURS (de dépendances)

j'ai pas un seul RPM sur aucune de mes machines homis ceux issus des CD d'installation

on appelles ça travailler correctement et proprement: Un pakage par definition est tjrs préquelquechose et par concequent incompatible à une valeur de y% avec ta configuration actuelle .

tout en install source ou en telechargeant direct les binaries quand ils existes.

rien que dans les produits GNU GPL et autres freeware pour ces architecture il manque rien absoluement rien à part les jeux mais ça encore à la limite avec les jeux GPL sources déjà on est comblé à moins d'être un joueur invétéré auquel cas une console sera 1000*plus adapté qu'un ordi !

Poste le Tuesday 2 August 2005 14:55:59
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: oudoubah

Citation
MarcEugène
Et faudrait donc trouver tous les programmes
compilés pour cette architecture ??? Ou alors les
compilers soi-même évidemment, mais je veux dire
que pour chercher des .deb ou des .rpm ça limite
beaucoup, non ?

Bah, une distrib source dessus ira très bien! Par exemple pour gentoo, il y a aujourd'hui 19442 ebuilds, donc facile pour trouver les logiciels ;-)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 2 August 2005 15:15:25
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: oudoubah

Juste pour info, est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser une carte pci pour profiter de l'usb sur ces machines?


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 2 August 2005 16:44:29
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: merlin8282

Je pense que Debian doit marcher du tonerre sur cette architecture, non ? (cf le nombre d'architectures supportées : [www.debian.org] )

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 2 August 2005 17:12:29
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: Arnaud

NetBSd itou.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 2 August 2005 17:22:47
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: merlin8282

[image : bave d'envie de se choper une de ces super bécanes] :[p

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 2 August 2005 17:35:28
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: MaximeAD

C'est trouvable où des ordis comme ça?

Le rapport qualité-prix est meilleur?

Poste le Tuesday 2 August 2005 19:21:53
Répondre     Citer    
Re: Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Envoyé par: oudoubah

Citation
MaximeAD
C'est trouvable où des ordis comme ça?
Le rapport qualité-prix est meilleur?

Ben, à part sur le site qu'Elfato a donné, et au niveau des enterprises qui renouvellent leur parc.

Rapport qualité prix, c'est comme comparer un cla#%btis à une pâte à crêpes complètement ratée. Il n'y a pas photo!

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 2 August 2005 20:12:30
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Palladium : C'est apple qui devance Microsoft!
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons