Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Désolé pour le troll mais là j'en ai marre
Envoyé par: Varsass

Bonjour, je me rebiffe:

Tout le monde parle de Source Mage, "oh c'est jolie Source Mage", "oh c'est magique Source Mage", "Matte ma Source Mage comme elle déchire" ...

Et bien moi je dis NON !

Et Sorcerer alors (apogée trollique) c'est quand même la meilleur distrib du monde !!!
Et Source Mage n'est qu'un fork de la Sorcerer, alors la question qui me tarode c'est pourquoi tout le monde parle de Source Mage et pas de Sorcerer ? Sorcerer c'est magnifique, ça cast aussi, ça augur aussi, ça dispel aussi...

Elle à quoi de plus la Source Mage ?


Poste le Monday 13 June 2005 14:49:16
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j'en ai marre
Envoyé par: Arnaud

Elle est réputée conviviale.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 13 June 2005 15:16:23
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j'en ai marre
Envoyé par: oudoubah

Magiciens, à vos boules de feu! ;-)

J'ai testé la Sourcemage (mais pas sorcerer).

Mais une des raisons, c'est peut être aussi ça:
Citation

This is a non-free software license that basically states that we can't do a fucking thing with the code that we're using. Not only that, but if we do actually write anything to improve the code in question, we MAY NOT distribute our changes as part of a full codebase ... only as patches.

Si le produit initial est bon, si on s'amuse à changer la licence pour la rendre moins libre, on risque de recevoir les foudres de pas mal de monde. Ca a été le cas entre XFree et Xorg. Regarde le résultat!
Les distribs sources sont clairement orientées vers des utilisateurs avancés, qui sont peut être plus "sensibles" aux histoires de licence.

De la façon dont je la comprend, la nouvelle licence interdit de faire un fork et de le distribuer. Imaginons qu'il l'améliore et qu'elle surpasse toutes les distribs. Rien ne l'empêcheras ensuite de la vendre, et personne ne pourras la reprendre pour la faire continuer dans l'esprit des logiciels libres.

Oudoubah, ex-magot ;-)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 13 June 2005 17:04:34
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j'en ai marre
Envoyé par: AlSim

Tant qu'à troller ...

La meilleure distrib source (et même distrib tout court) c'est GENTOO.

D'ailleurs, pour la peine, je vais me mettre un avatar !

Poste le Saturday 18 June 2005 11:21:11
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j’en ai marre
Envoyé par: nicola

Bah non c’est Debian.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 18 June 2005 12:01:14
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j'en ai marre

Attention topic glissant ]:-O

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 18 June 2005 15:07:12
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j'en ai marre
Envoyé par: Léa (Fred)

En même temps, le titre du thread est suffisamment précis pour que tout le monde sache où il met les pieds.

Ceci dit, je suis d'accord avec Frédéric : ce topic est glissant, et glisse rapidement vers le parti-pris sans intérêt.

..
« C'est moi qui ai la plus grosse ! »
« Non c'est moi ! La preuve ma femme est blonde ! »

Poste le Saturday 18 June 2005 16:41:10
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j’en ai marre
Envoyé par: nicola

Rhôôô, qui a fait semblant de ne pas voir le gros troll poilu ? :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 18 June 2005 18:35:26
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j’en ai marre
Envoyé par: Léa (Fred)

Je crois qu'on l'a vu, mais qu'on craint que tout le monde ne le voit pas.

Poste le Saturday 18 June 2005 19:00:53
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j’en ai marre
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Léa (Fred)
Je crois qu'on l'a vu, mais qu'on craint que tout
le monde ne le voit pas.

ben là, ceux qui ne voient pas que c'est un thread cla#%btis ...
[v]toutes façons Gentoo c'est mieux que tout !!! ;-) [/v]

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Saturday 18 June 2005 21:35:37
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j’en ai marre
Envoyé par: oudoubah

J'suis un peu déçu qu'il n'ait pas pris, le bon petit troll. Il manquait peut être de levure ;-)
J'aime bien m'en faire un petit, juste avant le dessert.
Le soir, un petit troll à la broche et un bon clafoutis! Mmmmmmmmmmm! @:-)

[v]et puis, pour les distribs sources, ils ont tous piqués l'idée à freebsd. ils sont loin d'arriver à la cheville de leur maitre ;-)[/v]

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 19 June 2005 01:44:35
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j’en ai marre
Envoyé par: merlin8282

Ah, ça tombe bien que le cla#%btis revienne ! Je commençais à avoir un petit creux et j'avais peur de devoir me contenter de sardines... (suivez mon regard... :-)) )

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 19 June 2005 14:41:50
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j'en ai marre
Envoyé par: Vlaaad

Bon. Peut-être que je vais pouvoir rajouter quelques éléments un peu plus constructifs à ce troll poilu...

Commençons par un petit peu d'histoire (un résumé est dispo là [www.sourcemage.org] , je ne garanti pas qu'il n'y ait pas un certain parti pris ;-) ). Après l'arrêt de Sorcerer par Kyle, deux forks ont été créés, Source Mage et Lunar. Ensuite Kyle a repris le développement de Sorcerer mais avec une licence bidon qui le rend en gros maître de tout le développement du projet. D'un côté il y a donc deux distros communautaires et de l'autre, une distro dirigée par un seul homme.
Personnellement j'avoue que ça ne me donne pas particulièrement envie de développer (bénévolement) pour une distro sachant que je ne pourrais pas participer aux choix techniques. Sans compter que du jour au lendemain, Kyle peut disparaître avec le code sans que personne n'ait quoique ce soit à dire. :-/ Donc pour simplifier, et pour reprendre un argument qui a su faire ses preuves au fil du temps : "Sorcerer sapusaipalibre !"

Mis à part cela, je dirais, pour défendre ma distro préférée, que nous avons par exemple plus de sorts disponibles, ou un processus de releases un peu plus complet, avec un grimoire de test et un grimoire stable. Les choses sont sérieusement en train de bouger à ce niveau en ce moment avec l'arrivée d'un nouveau processus de construction du grimoire stable qui vise à garantir que tous les sorts du grimoire sont compatibles ensemble (auparavant, les sorts passaient automatiquement de test à stable au bout d'un mois si tout se passait bien, exception faite des corrections de bugs critiques bien sûr).
A l'avantage de sorcerer, un spell est défini pour plusieurs versions d'un logiciel, ce qui permet d'utiliser la version que l'on souhaite. Mais en pratique je ne suis pas sûr que cela soit très utile, sachant qu'il est difficile de garantir que plusieurs versions d'un logiciel compilent bien. donc là, c'est plus à l'utilisateur de faire ses choix en connaissance de cause. Nous, nous faisons, en gros, une sélection d'une version qui fonctionne bien, à l'image de ce qui se fait avec les distributions binaires. Mais nous gardons la possibilité évidemment pour certains sorts de compiler à partir d'un snapshot CVS par exemple. Et en général, les gens souhaitent de toute façon souvent utiliser la dernière version, si tant est qu'elle soit suffisamment stable.
Il n'y a par contre apparemment (j'ai juste jeté un oeil aux spells je peux me tromper) aucune vérification du md5sum des sources ce qui me semble assez pénalisant ( même si ce n'est pas très compliqué à coder, j'entends bien ;-) ). A noter aussi la possibilité d'utiliser une version particulière de gcc pour un spell donné, chez SMGL.
Bon je ne vais pas faire la liste des différences, il y en a pas mal, et je suis loin de les connaître tous, mais je pense que quelque soient ces différences, c'est surtout la différence de licence qui importe ici.

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Sunday 19 June 2005 19:13:18
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j'en ai marre
Envoyé par: Varsass

Ok d'accord, c'était juste pour me renseigner, n'ayant pas pu trouver le sorcery de sorcerer, j'ai installer la version Sourcemage, et en effet il sont très différents. La gestion des dépendances ne se fait pas de la même façon, et certaines fonctionnalités ne sont pas les mêmes. Si le détails des différences vous intéressent je le posterai.

Poste le Monday 20 June 2005 10:37:00
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j'en ai marre
Envoyé par: Vlaaad

Voui, ça peut être intéressant si tu as le temps de faire la comparaison :-)

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Monday 20 June 2005 10:40:23
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j'en ai marre
Envoyé par: Varsass

Bon alors, après toute une soirée de test et de comparaison, voilà ce qu'il en résulte :

Niveau fonctionnement, le sorcery de Sorcerer et le sorcery de Source Mage marchent pareil (en même temps le contraire aurait été étonnant).

La première différence visible est la gestion des dépendance, dans Sorcerer on a droit à de jolies dialbox, alors qu'avec Source Mage on doit répondre à toute une série de questions. La commande "augur" dans Sorcerer est remplacé par la commade "gaze" dans Source Mage, mais sortie de ça elle font exactement la même chose. Le menu sorcery de Source Mage parait un peu leger comparé à celui de Sorcerer (mais là j'ai pas vraiment eu le temps d'approfondir, laissé moi une soirée de plus), la commande "heal" qui sert à réparé les programmes quand le téléchargement à raté, ou quand on a voulu faire des modifs dans les sources et que tout à planté, est introuvable sous Source Mage, et n'a, apparament (je suis sous Source Mage depuis 2 jours donc je prend des gants), aucun equivalent, la commande "summon" est spécifique à Source Mage, je l'ai jamais vu sous Sorcerer, et je n'ai pas encore compris son utilité (sorti du téléchargement des sources). Par contre "scribe" qui permet d'installer son grimoire "finger in the nose" j'adore, sous Sorcerer l'installation de grimoire est vraiment une horreur, et à chaque mise à jour ("augur augur synch && sorcery rebuild && ....." je me souvient plus de l'ordre mais on s'en fiche) on a en moyenne une chance sur deux de subir une desynchronisation du grimoire et tout sorcery qui plante.

Verdict : il y a du très bon dans les deux, je crois que je vais essayer Lunar pour voir ce que ça donne.

2e verdict : on dira ce qu'on voudra pour moi sorcery est 100 fois mieux que les apt-get et les emerges et les autres. (Bah oui il faut bien finir sur un gros troll pour relancer le débat)

Poste le Tuesday 21 June 2005 10:07:59
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j'en ai marre
Envoyé par: Vlaaad

Pour ce qui est de l'équivalent de 'heal', je pense que tu cherchais 'cleanse', non ?? Tu peux enlever tes gants maintenant ;-p

Summon, oui ça sert juste à télécharger les sources, ça peut être pratique dans certains cas.

Est-il possible de faire un "sorcery hold" chez Sorcerer pour empêcher un sort d'être mis dans la file avec "un sorcery queue" ? Est-il aussi possible de faire un "sorcery exile" pour demander de ne jamais caster le sort (et ainsi de ne jamais l'utiliser comme dépendance par exemple...)

Au fait nous n'avons pas parlé des architectures supportées ??? Chez SMGL il y a x86, PPC et x86_64 (encore en test pour cette dernière, mais ça se termine... :-) )

Et je suis d'accord avec toi sorcery c'est de la balle :-)) Maintenant je serais plus prudent avec emerge car j'ai jamais testé (faut que je m'y mette cet été).

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Tuesday 21 June 2005 10:27:56
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j'en ai marre
Envoyé par: Varsass

on peut faire des "sorcery hold" et "sorcery queue" sous Sorcerer, pour "sorcery exile" je t'avourais que je ne sais pas, autre grande différence entre Source Mage et Sorcerer, sur Source Mage il y a de la documentation (le Sorcerer maximum guide fait 4 pages, et j'extrapole pas). Quelqu'un a déjà essayé Lunar ?

Poste le Tuesday 21 June 2005 10:57:25
Répondre     Citer    
Re: Désolé pour le troll mais là j'en ai marre
Envoyé par: AlSim

Vive les


!!!!!

;-p

Poste le Tuesday 28 June 2005 15:50:49
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Désolé pour le troll mais là j'en ai marre
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons