Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: moijbt

Bonsoir à tous!
Ca fait 6 mois que je suis passé sous Linux, 6 mois ou j'ai redécouvert l'informatique, 6 mois durant lesquels j'ai appris plus qu'en 10ans sous Windows mais un problème subsiste toujours: Les gens impatients.
Je m'explique, je prend mes cours à la fac sur Ordi, on est assez nombreux à le faire et depuis 6 mois je n'ai pas eu un seul plantage contrairement à tous les autres qui tournent sous "celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom", évidement ils s'en sont étonnés... je leur explique, tout heureux, les vertues de Linux, puis à leur premier bug, ils me demandent de les aider à installer Linux.
Bon, pas de problème, j'étais content, ils allaient enfin connaitre les joies de la banquise...
Je leur ramene une Mandrake 10.1 et leur propose de prendre leurs ordis pour le week-end pour configurer tout ca.
Sauf que non, ils voulaient l'installer tout de suite, en plein milieu du cours de Droit Constitutionnel (c'est sur qu'installer Linux est plus réjouissif...). Je finis par céder,me tape quatre installations à la suite et rentre chez moi. Le lendemain, ils me sautent dessus dès que j'arrive, commencent à insulter mon pingouin préféré, leur clé USB n'est pas reconnue, le cd de drivers du FAI ne passe pas etc...
Je leur explique que c'est normal,qu'il faut monter la clé, rajouter une ligne dans fstab et tout le bordel mais depuis à chaque fois qu'ils sont confrontés à un problème, ils me gueulent dessus (enfin plutot sur Linux mais vu que j'y suis super attaché, ca me touche indirectement... ;-)
J'ai donc du renoncer à toute forme directe ou indirecte de prosélytisme, ils vont surement repasser sous Windaube, c'est leur problème mais ca m'énerve qu'ils n'aient pas pu apprécier Linux dans toute sa splendeur à cause de leur impatience.
Les gens veulent des OS installés en 5minutes, fonctionnels en 10 et ne comprennent pas l'intérêt de Linux qu'il faut passer 2heures à configurer.
Bref, ca m'énerve, je me défoule et je voulais savoir si ca vous était déja arrivé de devoir renoncer à toute forme de léger prosélytisme (style "ah bon, sur mon ordi j'ai pas un seul spyware...") pour éviter de vous faire écarteler au moindre problème?

Poste le Wednesday 23 March 2005 19:54:01
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l’altruisme…
Envoyé par: nicola

Non, je ne renonce pas. Au boulot j’installe tout le bazar antilourds sous Ouin puisqu’on n’a que ça, mais je ne me prive pas de rappeller que chez moi je n’en ai pas besoin. Pour le moment les collègues ne me demandent rien, il faut dire que la majorité d’entre eux est assez neuneu en informatique.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 23 March 2005 20:28:33
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l’altruisme…
Envoyé par: moijbt

Moi je tentais de convertir des "pseudoexpérimentés" en informatique, qui se veulent assez expérimentés pour aller chercher les cracks de tous leurs logiciels mais pas assez pour installer une clé USB sous Linux...C'est assez navrant, je dois être trop imprégné Linux pour être objectif mais je n'arrive pas à comprendre leur manière de voir les choses...#%b
Je pense que le problème réside danns le fait que Win soit devenu un standart auquel les gens sont habitués, ils sont habitués à ses plantages et ne comprennent pas qu'un OS gratuit puisse mieux fonctionner... Mr Portes a vraiment bien reussi son coup...;-)

Poste le Wednesday 23 March 2005 20:51:42
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: Hélène

Citation
moijbt
Les gens veulent des OS installés en 5minutes,fonctionnels en 10 et ne comprennent pas l'intérêt de Linux qu'il faut passer 2heures à configurer.

Sans doute parce que leur Windows, ils ne l'ont pas installé eux-mêmes, ni configuré, que tout avait été déjà fait avant. Parce que, si tu leur donne un PC sans OS et un CD de Windows, ils trouveront que c'est bigrement compliqué... Que ce n'est pas rapide, et qu'il faut en savoir... des choses !! L'ennui, c'est que tout est prêt d'avance. Là où ça se corse, c'est quand un virus attaque, ou qu'un jeu plante tout, ou qu'on a effacé la dll machin en croyant que c'était inutile (c'est si facile quand tous les fichiers sont dans c:\ à la merci d'une main maladroite).

Je te comprends, faire du prosélytisme chez des gens qui ne veulent pas faire le moindre effort (qu'au fond, l'informatique n'intéresse pas du tout), c'est usant. Tiens, récemment, j'ai montré à des windowsiens éberlués et effrayés (il faut dire que ça venait après un exposé sur la sécurité), un magnifique mail contenant un non moins splendide Netsky, en leur expliquant que je ne risquais rien, étant sous Linux... Un autre petit exemple : à un jeune homme qui me disait tout à l'heure "ce soir, il faut que je défragmente, je ne l'ai pas fait depuis un moment, ça va me prendre un méchant temps, et toi, tu le fais souvent ?" Euh, moi, jamais, pourquoi ?

Mais je n'ai pas d'illusion, les premiers vont continuer à perdre un temps fou (et un argent fou aussi), à maintenir système et protection anti-virus, en tremblant à chaque dysfonctionnement d'IE, et le second continuera à défragmenter à chaque nouvelle installation !

Quant à mes collègues, pour rejoindre Nicola, j'ai déjà bien du mal à leur faire utiliser une souris, et à leur expliquer comment on revient à la premiere cellule dans un tableau Excel où on est arrivé à la ligne 55678 (comment ? Sais pas, sans doute l'ordinateur a fait ça tout seul, comme d'habitude), alors, leur parler de Linux... Ce serait leur faire faire un voyage temporel dont ils ne se remettraient pas.

Poste le Wednesday 23 March 2005 21:54:32
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: merlin8282

Je pense que ton erreur, moijbt, a été de ne pas savoir faire baver d'envie tes copains; si tu les avais laissé attendre un peu, pour les faire mijoter, ça serait mieux passé. Tu aurais alors eu le temps de leur expliquer un peu, les mettre en garde, leur exposer les pour et les contre :

Les plus :
* plus de malware ni virus
* stabilité à (presque) toute épreuve (<troll>tout le monde sait que le meilleur, c'est BSD... hein Arnaud ? ;-p </troll>)
* nombre et diversité de logiciels
* configurabilité, ouverture, performance, puissance ("ah oui, et tu peux faire ça, toi, avec ton weundz ?...")

Les moins :
* tout ce qui est du code win32 n'est pas forcément compatible (wine ne fait pas tout, de loin), y compris les jeux.
* l'appréhension incompréhensible qu'ont les nouveaux venant de weundz par rapport à la ligne de commande (leur expliquer que pourtant, c'est du DOS puissance 1000, c'est pas du tout comparable)
* ce n'est pas windows (interface, etc.)

Si tes copains savent à quoi s'attendre, je pense qu'ils auraient pu mieux apprécier. Ton erreur, je l'ai déjà faite: à trop vouloir faire la promo de GNU/Linux, on en arrive au résultat contraire...
à force de vouloir aller trop vite, on ne fait que survoler, on s'attend à ce que tout fonctionne tout de suite.
Moi avant ma transition, j'avais essayé linux (une redhat 6.2), je l'ai juste installé, je l'ai démarré pour montrer à mes amis que "linux, c'est génial, c'est différent, etc" alors que je ne savais rien faire d'autre que lancer les programmes à partir du menu ! Le reste du temps, je ne bootais quasiment que weundz.
Lors de ma -vraie- transition, il y a 8 mois, j'ai totalement viré weundz et je l'ai purement et simplement remplacé par un Tux. Là, j'étais mo-ti-vé parce-que le window, il me passait par la fenêtre en me sortant par les trous de nez par la même occasion !

Ce qu'il faut, pour convaincre quelqu'un, ce n'est pas seulement lui montrer comme c'est bien. Il faut aussi savoir le motiver, lui donner envie de connaître linux et GNU, lui donner envie de maîtriser vraiment une vraie bête de course, et pas un vieil âne jardinier (suivez mon regard...). Pour celà, il serait bon, àmha, d'enseigner la philosophie Libre aux nouveaux. Moi je ne l'ai connue que suite à mon abandon de weundz (c'est aussi ce qui m'a pas mal poussé à aller vers la banquise), et je me suis rendu compte que c'est un concept qui devrait se généraliser. "Tous unis pour un monde Libre (et performant et tout et tout)", mais pas "un (seul) linux pour tous".
Bref, j'arrête mon discours...

En résumé: le Libre avance très vite, mais ça n'est pas pour autant que nous devons en faire de même pour inciter les gens à venir faire leur igloo sur la banquise.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 23 March 2005 22:40:39
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: merlin8282

Mince !
Citation
l'autre imbécile
ce n'est pas windows
J'ai dit ça, moi ?-(
Ah oui. Biensûr, je l'entendais du point de vue du weundzien.
Avouez, je vous ai fait peur, hein ? M°v°M

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 23 March 2005 22:43:24
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: moijbt

Citation
merlin8282
Pour celà, il serait bon, àmha, d'enseigner la
philosophie Libre aux nouveaux.

Je crois que c'est que réside le coeur du problème, moi j'suis passé à Linux après un "cramage" de HD et donc j'avais plus de Ouin et je me suis habitué à Linux petit à petit, j'ai eu le temps de comprendre que tout ne se resoud pas du jour au lendemain (j'ai toujours pas reussi à configurer ma sortie SVIDEO...) mais je sais que j'y arriverais dans quelques jours ou quelques mois. Mais je n'arrive plusà comprendre les gens qui refusent le "jeu" de la configuration et le plaisir d'y arriver tout seul. Quand j'ai reussi à utiliser la Konsole pour faire quasiment tout ce que je voulais, j'étais trop content, au moins j'avais l'impression de controller l'ordinateur et pas de me laisser guider par des assistants plus ou moins douteux... Le libre me parait tellement idéal, tellement en dehors de tout mode de vie habituel, que je n'arrive pas à concevoir qu'on y soit hermétique...

Poste le Thursday 24 March 2005 00:22:52
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: merlin8282

Citation
moijbt
Le libre me parait tellement idéal, tellement en dehors de tout mode de vie habituel, que je n'arrive pas à concevoir qu'on y soit hermétique...
Eh oui, mais c'est comme-ça. La plupart des gens sont comme les chevaux tractant un carosse: ils ont des oeillères, avec leurs idées préconçues, leurs jugements en étant alors faussé. Ils ont été (tout comme moi) élevé à la mode de "la porte et la fenêtre" et sont donc persuadés que l'informatique, c'est facile, presque n'importe qui peut en faire. Un système d'exploitation, c'est inévitable qu'il plante, c'est comme-ça, c'est normal. C'est probablement parce-qu'il est tellement lourd, il y a tellement de fonctionnalité que forcément il subsiste quelques bugs par-ci par-là.
Toutes ces idées sont progressivement (ou d'un coup, c'est selon) remplacées par de -bonnes- idées: en ayant conscience que linux existe, on se rend compte que :
* l'informatique, c'est pas si facile
* les logiciels ne sont pas forcément propriétaires
* les logiciels libres, finalement, c'est quelque-chose de très puissant (à comparer aux freewares: ceux-ci ne sont pas toujours de bonne facture)
* eh oui, un OS, ça peut être très très stable et aussi performant (optimisé) !

Et j'en ai sûrement oublié... :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 24 March 2005 06:07:42
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: Léa (Fred)

Moi j'ai aussi arrété de vouloir convertir les gens. Mais j'ai aussi arrété de les aider avec Windows. Tous mes amis savent que mon domaine de compétence en informatique c'est Linux et que je suis nul en Windows. Par contre j'ai à passer à Linux, mais chaque fois je préviens les gens qu'il faudra qu'ils changent leurs habitudes, que ce n'est ni plus facile ni plus difficile mais différent, que les avantages principaux qu'ils ont à y gagner ce sont :
* la légalité : ils cesseront d'utiliser des copies pirates
* la stabilité (je ne leur installe que des version stable)
* la protection contre les virus
* la pérénité de leurs données (formats libres)
Pour le reste, chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut, ce qui lui convient le mieux. Je n'ai rien contre Windows, si ce n'est que je refuse d'utiliser un logiciel dont personne ne comprend le fonctionnement (à part les gens qui l'ont programmé ... peut-être)

Poste le Thursday 24 March 2005 07:58:44
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: tuxfanch

"Mettez un clavier dans les mains du premier crétin venu, et il se prendra pour un informaticien" ; moijbt, tu essayes de convertir la "classe" la plus difficile, à savoir ceux qui ont Win et qui connaissent déjà suffisament pour savoir l'impression de maitriser tout ce qui se passe mais pas assez pour réellement comprendre ce qui se passe ...

bon courage à toi dans cette "croisade" ; àmha, la meilleure technique est celle de Merlin8282 : montre leur à quel point leur système est pourri mais n'idéalise pas Linux car il n'est pas parfait.


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 24 March 2005 08:04:51
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: moijbt

Citation
tuxfanch
montre leur à quel point leur système est pourri
mais n'idéalise pas Linux car il n'est pas
parfait

Le pire c'est que j'avais quand même eu le temps de les prévenir qu'il y aurait peut être des problèmes de compatibilité qui seraient un peu plus long à résoudre...
Mais TuxRacer est tellement mieux que le Démineur qu'ils n'ont pas voulu attendre... :-cb

Poste le Thursday 24 March 2005 08:15:51
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: Perramus

Citation
Hélène
à maintenir système et protection anti-virus, en tremblant à chaque dysfonctionnement d'IE

Parce qu'ils le veulent bien, en plus ! il existe des anti-virus libres pour windows ( hélas ! certainement pas aussi performant qu'un bon vieux Norton cracké ! ), des navigateurs libres pour windows...

Mais bon, pour beaucoup de gens - ce en quoi ils n'ont pas totalement tort - changer quelque chose à leur système, c'est prendre le risque d'avoir de nouveaux problèmes ( dans le sens inconnus... et ça M. Cacahuète en a très peur, parce qu'il aura encore à déranger son neuveu très souvent... comme à ses débuts quand il a fallu qu'il s'habitue... )... alors on préfère rester avec les problèmes énervants, hyper-récurrents, mais connus et acceptés...

Bref, je pense qu'on peut essayer de faire de la pédagogie, mais qu'il faut laisser les gens venir... en fait, ce qu'il faut savoir c'est si la conversion de masse est notre objectif... perso ce n'est absolument pas le mien, même si j'essaie toujours d'expliquer ce qu'est le libre, sur quelle logique fonctionne telle ou telle chose, etc...

Citation
Fred
Je n'ai rien contre Windows, si ce n'est que je refuse d'utiliser un logiciel dont personne ne comprend le fonctionnement (à part les gens qui l'ont programmé ... peut-être)

Je ne sais pas pourquoi, mais la fin de ta phrase contraste nettement avec son début... :-D

Poste le Thursday 24 March 2005 09:39:46
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l’altruisme...
Envoyé par: nicola

Citation
moijbt
Mais TuxRacer est tellement mieux que le Démineur qu'ils n'ont pas voulu attendre...

Tu peux leur dire que le démineur existe aussi dans KDE et Gnome et que TuxRacer est aussi compilé pour Ouin.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 24 March 2005 10:07:46
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: nemric

salut,
vos debats tournent en rond !
vous ne parlez que de ceux qui ne savent pas utiliser windows, et qui ne risque pas de savoir faire marcher linux, et vous les comparez a vous qui connaissez windows et tournez sous linux.

j'ai les 2 !
mon win tourne aussi bien qu'au premier jour, un premier jour vieu de 2 ans, sans formatage, sans plantages, tounant a 100 % 24/7 cause folding@home depuis 1 an, juste quelques defrag effectivement ...

Citation
moijbt
Les gens veulent des OS installés en 5minutes, fonctionnels en 10 et ne comprennent pas l'intérêt de Linux qu'il faut passer 2heures à configurer.

et ouais !
moi aussi c'est ce que j'attend d'un OS, et c'est le cas pour des distrib comme redhat, suse ou mandrake (au moin, j'en pas essayé d'autres)

Citation
moijbt
Je leur explique que c'est normal,qu'il faut monter la clé, rajouter une ligne dans fstab et tout le bordel

a ouais tout cà !?!

moi je comprend qu'une personne ai envi d'avoir un pc qu'il est pas obliger de bidouiller a droite et a gauche pour acceder a sa clef usb !

Windows est un systeme qui fonctionne, une solution clef en main
Linux, il faut le bidouiller !

vous le dite vous mêmes, un windowsien ne sait pas reinstaller son OS ! alors ne le faite pas chier a leur expliquer comment monter une clef USB sous linux !

vous êtes a côté de la plaque, cad que vous ne faite pas la difference entre un newbie en info et un pro, vous ne faite que le diff entre windows et linux ! maintenant vous prenez la phrase, vous la secouez, et la relisez
les nuls tournent sous win car ca marche du premier coup, les pros tournent sur linux car ils s'eclatent en informatique a recompiler leur noyau pour lire un dvd !

alors maintenant c'est facile de se foutre du windowsien de base qui sait pas cliquer lorsqu'on est developpeur en c++, perl ou python.

c'est tres noble de ta part moijbt (et les autres) de vouloir faire ouvrir les yeux a 4 pommés de l'informatique, mais moi c'est le droit constit qui m'ennui, et je suis sur que ton altruisme en droit n'aura aucun effet sur moi, et tu pourra me balancer sur un forum de droit en disant :
ouais les gens il s'interressent pas au droit c'est des nul, moi je sais lire un dalloz et faire l'etude d'une decision de justice alors que, rendez vous compte, certaines personnes ne comprennent pas un phrase commençant par "attendu que" !

pour me tester sour linux depuis peu de temps ( < 3 mois) je confirme qu'il faut être un peu informaticien et interressé pour utiliser linux.
car au bout de 2 jour de mandrake je devais ouvrir un tgz, faire un make configure, un make install, compiler un driver pour avoir le wpa ! maintenant je dois faire un mise a jour importante pour mon ipcop et je dois le recompiler sous redhat mais avant je dois lire un bibliotheque pour utiliser un CVS ! qui peut faire ca na sachant pas cliquer ! qui ?
sous win, btn droit, mettre a jour le pilote, cd, ok
sous win, clef usb inserée, explorateur ouvert sur le contenu , ok
le tout en 2 min !

la definition de l'OS est a reprendre !
operating system
systeme d'exploitation
le but est d'exploiter les possibilités materiels d'une machine d'un point de vu fonctionnel et utilitaire via une IHM la plus conviviale possible pour l'utilisateur final !
il y a plus d'utilisateur final que de developpeurs donc plus de windows facil que de linux a modifier, c'est tout bête ...

Nemric

Poste le Thursday 24 March 2005 11:06:13
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: Bluetux

moijbt, tu viens de te heurter à un truc qui nous est pratiquement tous arrivé. Au début, on est tellement content de son Linux, que l'on ne comprend pas comment on faisait avant, ni même comment les gens font encore avec win$... et on essaie de les convertir. Très vite on arrête, car on s'appercoit que c'est peine perdue.

Et oui, le problème c'est que bon nombre de personnes, qui pourtant croient s'y connaitre en informatique, n'ont jamais appris à utiliser un ordinateur mais windows... Beaucoup n'en veulent plus à cause de son instabilité et de ses inconvénients désormais légendaires. Ils veulent bien changer d'OS, mais à condition que celui-ci soit comme windows (sans les inconvénients bien sûr) et sans même se dire, que pour éviter ces inconvénients, il leur faut justement un système qui ne fonctionne pas comme windows.

En plus, avec Windows (qui plus est, préinstallé), les gens ne sont plus vraiment responsabilisé quant à l'utilisation de leur ordinateur, puisque tout est fait à leur place par Windows (et pas forcément bien, mais c'est une autre histoire). En plus avec les plantages à répétition des éditions précédentes (il parait que ça s'est quand même amélioré avec XP- ?), beaucoups on pris l'habitude de se dire "de toutes façons, c'est l'ordinateur qui déconne", tellement plus facile que de s'intérroger sur comment on utilise son PC (et oui comme le dit si bien la signature d'un contributeur sur ce forum, "l'interface chaise-clavier se debug aussi").

Donc forcément quand on arrive aux situations décrites plus hauts (Excel se trouve maintenant à la cellule XY5967 et on ne sait plus comment revenir à la cellule A1 ou la clé USB ne se montent pas etc...) c'est la panique à bord...

Bref, c'est pour toutes ces raisons que je ne fais pas de prosélytisme pour Linux, je peux parler des avantages et des inconvénients de cet OS, répondre aux questions, en discuter... c'est tout. Après libre à chacun de faire ses choix en connaissance de cause, et s'ils veulent installer Linux, je veux bien les y aider, mais ils le feront par eux-même...pour apprendre.

Pour les autres, s'ils préfèrent continuer de soutenir une société qui leur vend à prix d'or des logiciels buggés, de flasher leur BIOS,faire des formatages de bas niveaux, réinstaller tous les trois mois, perdre leurs données suite à des attaques de virus, ou installer des anti-virus, des anti-spyware et autres anti-addware, c'est leur problème, plus le mien. Je n'ai rien contre, mais ce n'est pas mon truc.

Sinon, moijbt, je suis complètement d'accord avec toi, monter une clé USB sur Linux est sûrement bien plus facile que d'aller chercher des cracks pour un logiciel (dont on ne sert souvent même pas) et au moins tu apprends quelque chose d'intelligent, c'est pour cela que j'ai choisi Linux!

Poste le Thursday 24 March 2005 11:15:04
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: elfato

Citation
moijbt
Bonsoir à tous!
Ca fait 6 mois que je suis passé sous Linux, 6
m
(style "ah bon, sur mon ordi j'ai pas un seul
spyware...") pour éviter de vous faire écarteler
au moindre problème?

comme d'habitude probleme de formation voire d'education de l'utilisateur final.
Si tu leur dit avant coup que c'est plus complexe a configurer, à comprendre etc...mais qu'en echange c'est 1000* mieux à l'usage etc.... et que tu prends le temps de les former sommairement sur les bases 2-3heures (en groupe eventuellement).

Tout ça n'existe plus et les reproches sont alors remplacer par des question techniques constructives.

c'est comme disait mon prof d'info à l'epoque (à quelques mots près) pour qu'un ordinateur fonctionne il faut :

1-un OS bien configuré
2-un materiel choisi hyper standard
3-automatiser toutes les taches
4-sauvegarder souvent
5-empecher l'utilisateur final de toucher ne serrai ce qu'au clavier
6-aucune connexion réseau pour eviter les propagation de fichier et d'accès par les utilisateurs..





Poste le Thursday 24 March 2005 11:24:35
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: Romain

moi je parle de linux quand je peux mais je m'amuse pas à l'installer chez les autres.
par contre j'installe bien volontier firefox et mozilla pour windows.

car pour moi, c'est pas le résultat qui compte c'est le chemin, sinon on leur install nunux et pis après y sont tous paumés.

je veux bien les aider à configurer linux ou leur dire comment on compile un module ou une appli mais je fais pas tout, il doivent participer.

sinon windows ne répond pas forcement mieux que linux aux besoins d'un utlisateus lamba, c'est faux. quand mr cacahoute voit sont windows planté il reste comme un con.

ps : sous mdk ma clef usb a été reconnue dès l'insersion, sans modifier " à la main le fstab". sous win98 j'ai du allez chercher un driver. comme quoi .... ce qui est simple est faux .... vous connaissez la suite.

amikalement,

Poste le Thursday 24 March 2005 11:48:03
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: diancech

Citation
Nemric
Windows est un systeme qui fonctionne, une solution clef en main
Linux, il faut le bidouiller !

Nous on te dit que linux tourne mieux que windows une fois configuré, il est nécessaire de le bidouiller parce qu'il faut l'installer soit même et que les drivers ne sont pas toujours fournit par les constructeurs.

Quand l'utilisateur lambda auras linux de préinstallé sur son pc quand il l'achéte et que les constructeurs de matos prendront leur responsabilité on pourras faire la comparaison que tu fais. Et à mon avis l'utilisateur qui auras choisit linux auras moins de probléme avec son pc que celui qui a pris windows.

D'ailleurs il y a beaucoup de gens sur ce forum qui ont appris l'info sous nux directement sans passer par ouin ou trés peu de temps, et qui ne veulent plus entendre parler de ouin.

Tu ne peux pas faire la comparaison d'OS clé en main étant que l'on ne te donne pas la possibilité d'avoir linux préinstallé comme windows.

Citation
elfato
et que tu prends le temps de les former sommairement sur les bases 2-3heures (en groupe eventuellement).

C'est cela qu'il faut faire quand quelqu'un veut passer sous nux, d'abords tu l'aides à l'installer et aprés tu prends un peu de temps pour lui expluquer comment ça marche et les principes de bases.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 24 March 2005 12:19:22
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: oudoubah

Citation
nemric

moijbt a écrit :
Les gens veulent des OS installés en 5minutes,
fonctionnels en 10 et ne comprennent pas l'intérêt
de Linux qu'il faut passer 2heures à configurer.

et ouais !
moi aussi c'est ce que j'attend d'un OS, et c'est
le cas pour des distrib comme redhat, suse ou
mandrake (au moin, j'en pas essayé d'autres)

moijbt a écrit :Je leur explique que c'est
normal,qu'il faut monter la clé, rajouter une
ligne dans fstab et tout le bordel

a ouais tout cà !?!

moi je comprend qu'une personne ai envi d'avoir un
pc qu'il est pas obliger de bidouiller a droite et
a gauche pour acceder a sa clef usb !

Windows est un systeme qui fonctionne, une
solution clef en main
Linux, il faut le bidouiller !

Pour rentrer à fond dans le troll:
Installation de windows: installation, reboot, suite, reboot, suite et fin, reboot.
installation du pilote vidéo, reboot, installation de la carte son, reboot.
Installation de l'imprimante. Installation de l'usb en général: si on l'a branché avant d'installer le driver, installation très compliquée.
Installation des différents logiciels
Certains matériels posent problème et nécessitent de passer du temps sur internet pour éventuellement trouver une solution (genre les scanners AGFA qui n'ont pas de drivers pour XP, et n'en fourniront ni pour XP, ni pour les windows postérieur car cette branche n'existe plus!)

Installation de linux (sur une Mandrake, Suse,...): installation, reboot, (installation éventuelle des pilotes proprio), reboot

J'oubliais, sous windows avec du matériel standard, tu fais 2 installations identiques (installation via le réseau, packaging identique), puis tu installes une petite appli (dans mon cas, je dirais en Vcool smiley, et bien ça ne marche pas tout le temps. On est obligé de faire plusieurs installation avant que ça ne fonctionne (Et comme les installations se font par le réseau, plus d'autres truc, il faut compter 3-4h pour l'installation d'une machine.)

Celui qui vient d'acheter son imprimante va commencer par la brancher avant d'insérer le CD. Malheureusement, si tu fais ça avec de l'usb, tu es bon pour désinstaller les logiciels, et virer les ports créés lors de l'installation.

Je vis ça tous les jours au boulot (donc j'estime savoir un minimum de quoi je parle)


Enfin, concernant la réinstallation régulière de windows, elle est obligatoire pour M. Cacahuète car il va se choper plein de cochonneries.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 24 March 2005 12:20:40
Répondre     Citer    
Re: Le contrecoup de l'altruisme...
Envoyé par: moijbt

Citation
nemric
alors maintenant c'est facile de se foutre du
windowsien de base qui sait pas cliquer lorsqu'on
est developpeur en c++, perl ou python.
Je ne suis absolument pas développeur en c++ ni en rien d'autre d'ailleurs, je n'ai aucune connaissance en programation et je ne me fout pas de la gueule du "windowsien de base" je m'énerve simplement contre l'impatience des gens.

Citation
nemric
c'est tres noble de ta part moijbt (et les autres)
de vouloir faire ouvrir les yeux a 4 pommés de
l'informatique, mais moi c'est le droit constit
qui m'ennui, et je suis sur que ton altruisme en
droit n'aura aucun effet sur moi, et tu pourra me
balancer sur un forum de droit en disant :
ouais les gens il s'interressent pas au droit
c'est des nul, moi je sais lire un dalloz et faire
l'etude d'une decision de justice alors que,
rendez vous compte, certaines personnes ne
comprennent pas un phrase commençant par "attendu
que" !
Sans commentaire...tu ne m'as pas demandé de t'apprendre le droit consti ( et puis c'est pas le genre de truc pour lequel je me proposerais) contrairement aux "4 paumés" comme tu les appelles qui m'avaient demandé d'installer Linux... Je fais pas de la "migration forcée moi", je me refuse d'appliquer les méthodes de certains OS.

Citation
nemric
je confirme qu'il faut être un peu
informaticien et interressé pour utiliser linux.
Intéressé oui, informaticien non, je ne me considère absolument pas comme informaticien. Je ne pense pas que Linux soit plus compliqué que Windows. Pour peu qu'on s'y intéresse un minimum, la solution arrive toujours rapidement
Je suis Newbie, j'apprends de plus en plus mais j'étais vraiment Newbie il y a 6 mois. Avec Mandrake 10.1 tout est quand même assez simple ( l'easy URPMI est justement là pour éviter les Make installs et recompilations..) Là j'ai testé Fedora 3, c'est toujours aussi simple (Clé USB reconnue directement à l'insertion). Je ne me risquerais pas sous Slackware ou Gentoo, je ne pense pas encore maîtriser suffisament la Konsole pour ca ,mais rien n'empeche Mr Cacacouete Mandrake ou Fedora.



Poste le Thursday 24 March 2005 12:21:37
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le contrecoup de l'altruisme...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons