Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Licence OOo, SUN peut tout reprendre...
Envoyé par: merlin8282

"Toutefois, comme le soulignent les commentaires sur Linux Weekly News, tout contributeur à OpenOffice.org doit signer un accord qui prévoit que les contributions deviennent la propriété commune de Sun et du contributeur. Sun peut donc les utiliser à loisir dans son produit propriétaire StarOffice."
Source: [linuxfr.org]

Qu'en penser ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 21 April 2005 16:38:44
Répondre     Citer    
Re: Licence OOo, SUN peut tout reprendre...
Envoyé par: merlin8282

Eh bien, cher merlin8282, j'en pense qu'étant donné que le contributeur est "cop-propriétaire" du code (mais est-ce tout le code d'OOo ??), il pourrait très bien développer un autre office à partir de là, mais aucun intérêt...
De toute manière, SUN ne peut pas changer la licence d'OOo.
Mais au fait, quelle est-elle, cette licence ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 21 April 2005 16:40:39
Répondre     Citer    
Re: Licence OOo, SUN peut tout reprendre...
Envoyé par: merlin8282

Trouvé: "The source-code licenses are the GNU General Public License and the Sun Industry Standards Source License." (http://www.openoffice.org/license.html)

Quel avantage (pour SUN et pour le libre) d'avoir une double licence ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 21 April 2005 16:42:14
Répondre     Citer    
Re: Licence OOo, SUN peut tout reprendre...
Envoyé par: Arnaud

Merlin, je crois que tu as oublié tes comprimés contre la schyzophrénie (tu sais, les pilules bleues)...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 21 April 2005 16:42:25
Répondre     Citer    
Re: Licence OOo, SUN peut tout reprendre...
Envoyé par: Perramus

Waouh... il était au peyolt le chili con carne ce midi ? ;-)

Poste le Thursday 21 April 2005 16:44:36
Répondre     Citer    
Re: Licence OOo, SUN peut tout reprendre...
Envoyé par: nicola

Citation
merlin8282
Trouvé: "The source-code licenses are the GNU General Public License and the Sun Industry Standards Source License."
(http://www.openoffice.org/license.html)

Quel avantage (pour SUN et pour le libre) d'avoir une double licence ?

Cela veut dire qu’on peut reprendre le code source d’OOo sous licence GPL seule, mais aussi sous licence SISSL seule. En clair, Sun peut reprendre OOo (c’est StarOffice) mais les autres aussi.
J’ai bon ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 21 April 2005 17:52:01
Répondre     Citer    
Re: Licence OOo, SUN peut tout reprendre...
Envoyé par: tuxfanch

c'est ce genre de truc qui fait s'inquiéter beaucoup de développeurs :
si Sun peut se contenter de faire une copie de OOo et le vendre et que d'autre part OOo s'appuye un peu trop sur Java, on obtient un truc développé en partie par le monde open source et magnifiquement exploité par une société (qui en profite au passage pour relancer ses technos) ....

qui se sent un peu dindon de la farce ?

et après des coups pareils, ils se plaignent de ne pas avoir assez de développeurs ?

personnellement, à ce tarif là j'espère que les implémentations _VRAIMENT_ libres d'outils de bureautique vont beaucoup progresser et très vite !

j'aime beaucoup OOo, mais j'ai vraiment très peur de ce que Sun semble vouloir en faire ...

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 21 April 2005 18:52:12
Répondre     Citer    
Re: Licence OOo, SUN peut tout reprendre...
Envoyé par: merlin8282

Citation
Arnaud
Merlin, je crois que tu as oublié tes comprimés contre la schyzophrénie (tu sais, les pilules bleues)...
Ah mince, j'ai pris les rouges... Je savais bien qu'y avait un truc qui clochait !

Citation
Perramus
Waouh... il était au peyolt le chili con carne ce midi ?
Bah oué, mais j'ai compensé avec un cla#%btis tout entier :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 21 April 2005 18:54:58
Répondre     Citer    
Re: Licence OOo, SUN peut tout reprendre...
Envoyé par: merlin8282

Citation
tuxfanch
j'aime beaucoup OOo, mais j'ai vraiment très peur de ce que Sun semble vouloir en faire ...
Idem. Et j'ai l'impression que SUN est en train de faire pareil avec quelques-uns de leurs produits (par exemple Solaris x86, mais je n'ai pas pris connaissance de(s) licence(s)).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 21 April 2005 18:57:11
Répondre     Citer    
Re: Licence OOo, SUN peut tout reprendre...
Envoyé par: nicola

Citation
tuxfanch
qui se sent un peu dindon de la farce ?

Au fait, qui a libéré StarOffice après la version 5.2 ? Ça ne serait pas Sun par hasard ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 21 April 2005 19:48:12
Répondre     Citer    
Re: Licence OOo, SUN peut tout reprendre...
Envoyé par: tuxfanch

Certes, Nicola, certes ... Mais vu ce vers quoi ils tendent, j'ai personnellement l'impression qu'il s'agit d'utiliser les développeurs opensource pour leur compte (à l'heure de la main d'oeuvre pas cher).

Autant j'aime OOo, autant je n'aime pas Java (je trouve ça beaucoup trop lent, peu fiable et mal porté sur les différentes architectures, notamment AMD64). Du coup, j'ai un peu l'impression qu'il essayent de réinjecter "de force" java dans des projets qui prennent de l'ampleur (parce que, encore une fois, àmha si Oracle laisse tomber Java alors Java disparait).

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Friday 22 April 2005 00:18:18
Répondre     Citer    
Re: Licence OOo, SUN peut tout reprendre...
Envoyé par: tiot

"The source-code licenses are the GNU General Public License and the Sun Industry Standards Source License." et "Toutefois, comme le soulignent les commentaires sur Linux Weekly News, tout contributeur à OpenOffice.org doit signer un accord qui prévoit que les contributions deviennent la propriété commune de Sun et du contributeur. Sun peut donc les utiliser à loisir dans son produit propriétaire StarOffice." me semble à la porté de la compréhension humaine.

Je peux si je veux forker OOo pour faire ma suite bureautique mais je suis toujours obligé de redistribuer les sources (comme l'indique là GPL), je ne peux pas faire de propriétaire à partir de OOo.

Par contre SUN se donne le droit de prendre OOo de lui rajouter des options (ou non) de les fermés et de les vendres.

En conclusion SUN est le seul à pouvoir faire de propriétaire à partir de OOo

C'est pas plus compliqué que ça.


Poste le Friday 22 April 2005 23:44:25
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Licence OOo, SUN peut tout reprendre...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons