Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Qu'en pense la communauté?
Envoyé par: vmax.ch

Le sujet fait froid dans le dos! Le DRM! Fallait le citer...:-/
J'avoue que cette "chose" me passait parfaitement "à côté", jusqu'à l'ignorer presque complètement en me disant que les gens ne serait certainement pas dupes et que cela ne marcherait pas...
Je me suis trompé! En fait, cette "technologie" (plutôt bien foutue, il faut le dire...) est en train de nous miner l'existence!#%b
Je me suis rendu compte de l'histoire quand j'ai voulu transformer un CD Audio (original, je précise!) en MP3 pour que ma fille puisse l'écouter dans son lecteur MP3. Après des heures et des heures de manips avec des utilitaires sous Vindoz, RIEN à faire, cela ne passe pas! Mais keske c'est ça?!?-(
En me renseignant un peu plus sur la chose, j'ai découvert que non seulement l'audio est dans le colimateur, mais aussi la VIDEO! On envisage en fait de "plomber" les DVD/DivX sur une seule machine avec un ID particulier (j'ai constaté d'ailleurs que mon lecteur DivX de salon en possède DEJA un ID pour ça!)! Une info du net disait que la video d'une certaine Paris Hilton se laissait voir 5X et puis s'éffaçait tout seul! Pour la voir après coup, fallait RE-payer... C'est bien parti pour se faire du pognion sur notre dos une fois de plus...=|:-)

Pire encore: il semblerait qu'une chaine TV privée au Royaume Uni serait en train de tester cette technlogie pour empêcher les utilisateurs de graver les émissions diffusées en digital!
TOUT le monde va y passer tôt ou tard, ça c'est SUR! A moins que...

Votre avis m'intéresse (d'ailleurs, je crois que cela devrait intéresser TOUT le monde!), y compris l'état des lieux côté Linux...

Merci à tous.

Poste le Thursday 31 March 2005 12:23:02
Répondre     Citer    
Re: Qu'en pense la communauté?
Envoyé par: ceric35

le DRM ?

Je connait pas trop le sujet, mais enfin bon !

Citation
Wikipedia
Le Digital Rights Management ou DRM (sigle anglophone signifiant Gestion des Droits Numériques implicitement d'auteurs) consiste à permettre la diffusion de contenus numériques en s'assurant et en gérant les droits d'auteur et des marques déposées couvrant ces derniers.

Si c'a permet de proteger le droits d'auteur et de freiner le piratage ,
ca me parait etre une bonne chose !


-------------------------------------------------------------------------------------------------
Linux est pour la firme de Redmond ce qu'est James Bond pour les
méchants dans les films : le dernier obstacle avant la domination mondiale.

Poste le Thursday 31 March 2005 12:34:55
Répondre     Citer    
Re: Qu'en pense la communauté?
Envoyé par: vmax.ch

Citation
ceric35
Si c'a permet de proteger le droits d'auteur et de freiner le piratage ,
ca me parait etre une bonne chose !
Merci de ton commentaire.
Tout à fait d'accord en ce qui concerne les droits d'auteur; mais quid des droits du consommateur?
Car, finallement, le pirate trouvera toujours le moyen de contourner la chose, ce n'est le plus souvent qu'une question de temps... En attendant, les autres sont contraints à faire abstraction ne serait-ce que leur droit à faire une copie à usage perso! Et entre nous, je n'ai pas encore vu un de ces majors du disque faire faillite ou ne serait-ce que diminuer leurs profits...=|:-)
De mon côté (ainsi que de plusieurs personnes de ma connaissance), ce n'est pas parce qu'il y a les MP3 que j'ai arrêté d'acheter de la BONNE musique! Pour les rares MP3 téléchargés, j'avoue que je ne les aurais JAMAIS acheté, donc, pas de préjudice pour l'éditeur. C'est souvent le contraire, si la musique me plait, j'achète le CD, c'est purement VRAI! Y compris d'autres medias (jeux, DVD, etc).
Je pense que le talent doit être recompensé, pour le reste, la loi de Darwin s'applique (en clair, la merde, dehors!). ;-)
Moi c'est le côté limitateur de liberté qui me dérange, le tout sacrifié au sacro-saint pognion!
Ecraser tout et tous sous pretexte que l'on a plein de moyens à consacrer à écraser les autres...
Monopoly façon M$... ?-(

Poste le Thursday 31 March 2005 12:50:12
Répondre     Citer    
Re: Qu'en pense la communauté?
Envoyé par: marmotte007

Assez d'accord avec VMAX, les auteurs ont des droits, certes, mais les "consommateurs" aussi !
De base, je pense en règle générale que les système destinés à faire appliquer les lois "par la force" ne sont pas souhaitables, ni même efficace (il n'y a qu'a voir le sort de toutes les dictatures à plus ou moins court terme -> échec !!!).
Pour résoudre les problèmes de respects des lois "type droit d'auteur" il faut à mon avis le faire par l'éducation, par la prévention et surtout veiller à ce que les systèmes de droits soient équitables (et donc défendable).

Je pense que le fond du problème provient plus du fait qu'une partie des gens (dont je fais partie) pense que les droits d'auteurs existants sur les oeuvres musicales, cinématographiques, ... sont beaucoup trop en faveur des plus fort (ceux qui ont le plus d'argent ^^D-*) et sont dans ce sens "injuste" pour les consommateurs que nous sommes.

J'ai difficile à verser une petite larme quand je lis dans la presse qu'il y a autant de % de piratage quand je vois que malgré tout, le secteur se porte admirablement bien, et que je vois la stratégie des "majors" au niveau de la création. Cette industrie est uniquement guidée par l'argent ... en se prétendant une industrie de diffusion de l'art !

Ceci ne m'empêche pas d'être "contre le piratage et les téléchargements illégaux", mais certainement pas pour veiller aux intérêts des "majors" ... c'est seulement une question d'éthique et d'honnêteté (même si je ne crois pas aux règles en vigueur).

Pour moi, le DRM est un système voué à l'échec et n'apportera rien de constructif dans le débat. C'est juste une bequille pour un système boiteux.

C'est mon avis.

Poste le Thursday 31 March 2005 13:25:17
Répondre     Citer    
Re: Qu'en pense la communauté?
Envoyé par: Hérétik

salut vmax.ch
je suis moi même musicien,auteur et compositeur,
depuis que j'ai compris que la musique (l'art) n'a rien a voir avec
l'argent (major) j'ai arrété de faire de la musique dans le but de
gagner de l'argent,logique non?
les majors son passées maitre dans l'art de la propagande:les méchants
pirates,les gentils artistes et tout ce bel argent qu'ils sont sensés
perdre...
j'ai acheté deux DVD dans un même coffret la semaine dernière,un passe
trés bien sur mon ordi mais l'autre est crypté et je n'ai droit qu'à la
bande annonce,et comme je n'ai pas de lecteur DVD de salon tu peux voir
que contrairement à ce qui est dit dans la propagande,ce ne sont pas
toujour les mêmes qui perdent de l'argent!mais ça on le savait déjà.
tu as acheté ton CD,tu as (pas pour longtemps à mon avis) le droit d'en
faire une copie à usage privé:pour écouter dans ta voiture,pour ta fille,
pour ne pas abimer l'original...
tu prends ton lecteur CD de salon,balladeur,chaine...tu rentre la sortie
audio dans ta carte son,tu ouvres pourquoi pas audaciti,t'enregistre en
wawe,t'encode pourquoi pas avec CDEX+LAME,et tu graves les mp3 pour ta
fille.
concernant les DRM,il s'agit bien entendu d'un pas de plus vers un
état dictatorial et monopolistique,mais quand le roi (majors) dit nous
voulons...
à plus tard

Poste le Thursday 31 March 2005 17:58:17
Répondre     Citer    
Re: Qu'en pense la communauté?
Envoyé par: vmax.ch

FABULEUX!
Voilà, le but de cette discussion est atteint!:-)
Je suis très content de voir jusqu'à quel point les avis rejoignent le mien. Le niveau de maturité est très élevé et on constate tous que le but n'est pas de voler, mais de NE PAS SE FAIRE VOLER!
Moi aussi, je fais encore de la musique (pour le plaisir de l'art, de jouer avec des potes et faire ce que l'on aime, ceci depuis des décenies).

C'est d'autant plus agaçant le fait que l'on utilise les musicos comme "excuse" face au piratage quand on sait que ceux-ci touchent entre 1/20 à 1/30 éme du prix de vente des CD's! Et c'est encore pire lorsque l'on n'est pas connu, car là, les séances d'enregistrement, mixage et post production sont souvent à la charge du musicien (j'en sais quelque chose, moi!) et qu'il lui faut vendre AU MOINS 15'000 CD pour rembourser l'investissement initial... Et oui, il faut au bas mot 20'000 euros pour le studio, à condition de trouver un distributeur intéressé de prendre en charge le "risque" de presser les CD's et d'en fabriquer suffisamment pour que l'investissement soit rentable. Autant dire que ce n'est pas joué d'avance et que sans un marketing efficace, on ne percera jamais! Alors, 'faut pas venir avec des discours complètement farfelus, citer les musiciens et Cie pour justifier ces conneries...
A moins que l'on passe dans la Star'Ac... Mais même ceux-là se font aussi avoir, ce ne sont pas eux (à court terme, du moins) qui touchent le gros lot, pas vrai?!=|:-)

Ces gens là sont AVANT TOUT des business-men qui (peut-être...) apprécient la zique, mais en aucun cas de mousquetaires défenseurs de la CULTURE! Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles.

Ceci dit, je ne connais pas non plus la solution miracle pour cette injustice... C'est une parmi tout un tas d'autres (souvent bien plus graves encore!).

Et que dire des "zones" des DVD?! Pour quelle raison Hollywood a décidé de diviser le monde en 5 zones, de façon à empêcher tout le monde en même temps de profiter d'une "oeuvre d'art"? De se permettre de décider qui est gentil, qui a droit et pas le droit?!
Le DivX fut la réponse, permettant à tous d'accéder à la visualisation d'un film en même temps (ou presque...) que nos amis "gentils"!
Finallement, QUI motive le piratage, je me pose la question...?

Pour ma part, j'espère qu'il y aura de plus en plus de gens "pas dupes" se révoltant contre ce commerce que, s'il n'est pas pas illégal, pose quelques questions d'ordre morale! Heureusement que notre bonne vieille Europe ne partage pas totalement ces idées, mais a de plus en plus de mal à y faire opposition...

Merci à tous ceux qui participent à ce débat.

Poste le Thursday 7 April 2005 13:33:04
Répondre     Citer    
Re: Qu'en pense la communauté?
Envoyé par: Perramus

C'est quand même marrant ces gens persuadés qu'ils n'ont pas le droit de copier un truc s'ils n'ont pas l'original ( remarque, moi avant d'en débattre sur Léa )... :-)

Poste le Thursday 7 April 2005 19:04:41
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Qu'en pense la communauté?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons