Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Les freewares
Envoyé par: 1000k

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m'intrigue...

Comment se fait-il qu'il y ait encore tant de freewares développés à travers le monde ? Je parle du genre de programme qu'un développeur va coder tout seul au fond de son garage, pas une version édulcorée d'un logiciel commercial censé te donner envie d'acheter la version payante...

J'avoue mon vide total de connaissance en matière de programmation, mais quand on sait que ces softs bénéficieraient d'une évolution plus rapide, gagneraient en robustesse et en portabilité avec un développement libre...

Pour reprendre un exemple que j'ai déjà cité, je trouve Anim8or [www.anim8or.com] très utile et très pratique, étant donné que je n'ai pas encore trouvé d'autre soft tout simple de modélisation 3D que ce soit sous Windows ou Linux (ça change des usines à gaz). Evidemment, il n'y a qu'une version Windows :,( heureusement que Wine est là. Je ne vois pas de raison pour laquelle ça ne pourrait pas être un logiciel libre...

* Un développeur ne se fera pas plus d'argent avec un freeware qu'un logiciel libre, c'est donc pas ça

* Voir son projet avancer grâce à d'autres développeurs intéressés, je trouverais ça plutôt flatteur

* Si c'est pour montrer ce qu'il sait faire en matière de programmation, il est encore possible de montrer soit les versions de base, soit les aspects du programme sur lesquels il est intervenu

* Il peut toujours "diriger" le projet, s'il a peur que ça parte dans une mauvaise direction... La même chose que Patrick Volkerding avec la Slackware (arrêtez-moi si je me trompe)

* La gloire rejaillira toujours sur lui, tant qu'il se crédite comme créateur et mainteneur et qu'on voit son nom à toutes les sauces sur le site officiel (exemple canonique : Linus Torvald et Linux)

* Son logiciel pourra être disponible sur plusieurs plates-formes et langues, touchant un plus large public

* A moins d'être vraiment égoïste (c'est à moi pas nà toi !!!), on ne développe les logiciels pas que pour soi. Sinon aucune raison qu'ils soient disponibles en ligne (ou alors c'est de la prétention pure et simple)

* Elément de réponse : je crois que la majorité des freewares sont destinés à Windows... Ca veut dire qu'ils sont faits par des incultes qui ne savent même pas que le logiciel libre existe ? :-))

Franchement, vu les atouts techniques qu'apporte un développement libre (et je ne parle même pas de la dimension éthique), autant certains logiciels se justifient en tant que freewares, autant pour beaucoup d'autres je reste perplexe...

________________
Persiste

Poste le Tuesday 29 March 2005 00:15:15
Répondre     Citer    
Re: Les freewares
Envoyé par: tuxfanch

àmha, un truc tout bête :

quand tu mets un soft en GPL, il peut t'échapper .... Je m'explique :
tu sais coder mais pas encore le top du top. Là dessus, tu as une bonne idée, tu commences à développer avec tes compétences ; si tu fous le soft en GPL tout de suite et qu'un H@x0r le trouve bien et y participe beaucoup : tu comprends pas toujours ses astuces et tu ne développe plus le temps que tu perds à comprendre son code -> le soft t'échappe complètement.

du coup, faire du feeware, c'est pas forcément pour pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait", c'est parfois juste que certains attendent de maîtriser suffisament leur développement (et aussi d'avoir suffisament nettoyé le code .... ) pour le montrer à tout le monde.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 29 March 2005 08:46:28
Répondre     Citer    
Re: Les freewares
Envoyé par: 1000k

Là évidemment ça réduit tout de suite le champ, s'il faut à la fois être un développeur expérimenté et avoir pour son prog une base solide... (mais ça veut dire qu'à terme, ce serait un idéal à atteindre... yawning smiley) )

Poste le Tuesday 29 March 2005 09:17:17
Répondre     Citer    
Re: Les freewares
Envoyé par: Perramus

Oui, il y aussi que :


1- Si des gens sont intéressés par ton projet, c'est pas dit qu'il y aura "alchimie"... autrement dit t'as sacrément intérêt à savoir vers où tu veux aller pour définir dès le départ une ligne à ton projet... sinon tu as toutes les chances de le voir partir en tout sens car tu ne pourras pas gérer les envies de chacun de manière cohérente...

2- Il y a possibilité de fork... le mec te demande rien, il dit juste "mon prog est basé sur celui de machin" et il code dans la voie où il l'entend... s'il sait mieux que toi où il veut aller, s'il a plus l'esprit communautaire et plus de bol sur les personnes qu'il rencontre autour de ce projet, il "enterrera" certainement ton projet...

Bref, le développement communautaire pose à petite échelle ( à grande échelle, moins, puisque le projet nécessite de toute manière une équipe entière... forker KDE, par exemple réclame plus que un ou deux développeurs :-))... ) énormément de problèmes qu'il faut être prêt à affronter pour profiter des avantages du libre ( diversités des compétences, diversité des points du vue, soutien mutuel, création d'une "ambiance" de taff, etc... )

Poste le Tuesday 29 March 2005 09:58:49
Répondre     Citer    
Re: Les freewares
Envoyé par: Léa (Fred)

² c'est pas parce qu'un projet est en GPL que t'es obligé de faire un projet communautaire. Pour que ce soit GPL il suffit que les sources soient accessibles et basta. Maintenant si tu veux en faire un projet communautaire, il faudra définir un axe de développement, ce que tu acceptera comme patch, comment tu les validera et même qui les validera.
² si un fork arrive, c'est pas parce que des gens participent au fork que ton projet s'arrete, vu que ton projet c'est toi qui le fait. De même, comme ton projet est GPL, si un projet fork, et bien tu peux récupérer tout au parti de ce qui a été fait quand tu en as le temps, les compétences etc ... Donc en fait, même un fork peut apporte à ton projet des choses.

En fait les limites que tu cites, n'en sont que si tu tiens à rester le maitre du projet et empecher des gens plus compétents/plus motivés/plus nombreux/ayant plus d'idées/ayant plus de temps d'en prendre le controle. Bref, ce ne sont des limites que si tu ne veux pas faire un projet libre.

Poste le Wednesday 30 March 2005 18:19:22
Répondre     Citer    
Re: Les freewares
Envoyé par: Perramus

1. D'accord, mais sur le net, pour exister ( je pense que ton but c'est quand même que Léa serve au maximum de gens, par ex., et pour ça, il faut que les gens sachent qu'elle existe... ), il faut être lisible... si tu as un truc qui part dans tous les sens tu as de bonnes chances de te faire bouffer par des projets aux contours mieux définis... ce qui ne dégage aucune singularité, même minime, est invisible...

Citation
Fred
et bien tu peux récupérer tout au parti de ce qui a été fait quand tu en as le temps, les compétences etc ... Donc en fait, même un fork peut apporte à ton projet des choses.

L'intérêt du libre ce serait donc de courrir après les modifs des forks... une bande d'autistes qui se copient les uns les autres en somme... Sans son aspect communautaire, le libre n'est rien, c'est précisément parce que des gens coopèrent qu'on voit des projets intéressants se développer ( imagine si Linus Torvalds n'avait succité que des vocations de Linus bis avec à chacun son noyau... ).

Tout ce que je voulais dire, en gros, c'est que dans le libre, tu dois accepter l'idée que les graines que tu sèmes pousseront peut-être mieux dans le champ du voisin... pour un gars habitué à développer dans son coin, c'est pas ce qu'il y a de plus évident à intégrer... d'où l'existance des freewares...

Poste le Wednesday 30 March 2005 19:29:44
Répondre     Citer    
Re: Les freewares
Envoyé par: Léa (Fred)

Je trouve que tu mélanges tout, tu ne peux courrir tous les lièvres à la fois.

Soit tu développes un projet communautaire, et dans ce cas, le GPL c'est bon mangez-en.
Soit tu ne développes pas un projet communautaire, et dans ce cas l'existence de fork ne fait rien contre ton projet, et donc le GPL ce n'est pas mauvais pour ton projet, c'est tout ce que je dis.

Ta dernière phrase prouve qu'on est bien d'accord sur le fond.

Poste le Thursday 31 March 2005 08:21:26
Répondre     Citer    
Re: Les freewares
Envoyé par: tuxfanch

ah ! hier soir je n'arrivait pas à mettre le doigt sur ce qui me dérangeait dans ta réponse Fred ; tes arguments sont logiques, tout est cohérent mais ça me grattait quand même. :-/
Je rejoins plutôt l'avis de Perramus : si libre signifie que pour un même soft on va avoir 50 fork, je trouve que c'est le bordel et contre-productif.
Donc je ne pense pas que ce soit "anti-libre" de la part d'un développeur que de ne pas partager son code dans un premier (court laps de) temps, histoire d'être bien sûr d'en maîtriser les orientations, la qualité etc etc ...

Au final, m'est avis que ton raisonnement est tout à fait correct sur du long terme ; mais que le raisonnement des développeurs de freeware est le plus appliqué sur du court terme en début de projet.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 31 March 2005 08:33:04
Répondre     Citer    
Re: Les freewares
Envoyé par: Arnaud

En même temps, s'il y a trop de forks, certains sont sûrement mauvais. Et seront victimes du darwinisme made in GPL.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 31 March 2005 08:52:37
Répondre     Citer    
Re: Les freewares
Envoyé par: merlin8282

En vous lisant, je me pose cette question :
Faudrait-il alors une licence semblable à la GPL, mais qui bloquerait l'accès aux sources pendant un certain temps, justement pour éviter les forks "inutiles" ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 31 March 2005 09:06:19
Répondre     Citer    
Re: Les freewares
Envoyé par: Arnaud

Amha, non : plus tôt ces forks arrivent, plus tôt il disparaissent. Ou alors, leurs auteurs sont indécrottables.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 31 March 2005 09:34:04
Répondre     Citer    
Re: Les freewares
Envoyé par: Perramus

Citation
Fred
Je trouve que tu mélanges tout, tu ne peux courrir tous les lièvres à la fois.

Hé ! moi j'ai juste essayé de répondre à la question posée ! "Pourquoi des freewares plutôt que du libre ?"

Il y a les exigences de la vie du net, quelque soit la nature du projet ( ligne, cohérence, singularité, etc... ), et le libre ajoute à ces exigences parce que tu ne peux singulariser ton projet juste en fermant le code ( pour ne pas perdre la main, on n'a rien inventé de mieux )... et si tu développes un programme, c'est quand même dans le but qu'il soit utilisé et qu'il s'améliore. Or, si tout le monde ne parle que de son fork, la dynamique se créera autour de celui-ci et plus ça ira moins le tien arrivera à décoller sauf si tu le singularises ( et là on retombe dans un problème de lisibilité )... et si tu es seul face à des forks communautaires, tu as vraiment intérêt d'avoir de très bonnes idées... bref, si on veut pas faire de communautaire, aucun intérêt de faire du libre parce la vie d'un projet tient juste à sa vitalité, il n'y a pas de chasse gardée.

Citation
merlin8282
Faudrait-il alors une licence semblable à la GPL, mais qui bloquerait l'accès aux sources pendant un certain temps, justement pour éviter les forks "inutiles" ?

C'est plus vraiment du libre là... c'est une licence fermée où tu cèdes les droits au cas par cas... ça pose plus de problèmes que ça nen résoud ( petites querelles mesquine : "il a donné le code à machin et pas à truc parce que truc il est meilleur que lui alors que machin c'est un super mauvais..." ), àmha...

Poste le Thursday 31 March 2005 12:15:47
Répondre     Citer    
Re: Les freewares
Envoyé par: merlin8282

Perramus, je voyais cela plutôt comme-ça: les sources seraient bloqués pendant une durée définie au départ (par exemple 6 mois) dans le but de laisser le temps à l'auteur de peaufiner la première version de son logiciel (ou pour X autre raison).
Après, il faudrait imposer une durée maximum pour ce blocage (style au bout de maximum 1 an ou 2 le code est automatiquement sous GPL, sans autre forme de procès).

Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire; pour toi, ce serait une licence n'autorisant que certaines personnes à avoir accès aux sources, selon l'humeur de l'auteur. Ce n'est pas ce que je pensais.

Finalement, le mieux serait pour l'auteur, s'il préfère développer dans son coin dans un premier temps, de ne pas faire connaître son logiciel du tout pour ne le publier que plus tard.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 31 March 2005 12:37:55
Répondre     Citer    
Re: Les freewares
Envoyé par: tuxfanch

Citation
merlin8282
Finalement, le mieux serait pour l'auteur, s'il préfère développer dans son coin dans un premier temps, de ne pas faire connaître son logiciel du tout pour ne le publier que plus tard.
je suis tout à fait d'accord. Comme ça, il est tranquille et il gère tout comme il veut, il fait chier personne et quand il estime avoir bien engagé ce qu'il voulait, il balance tout ça sous licence libre. :-)


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 31 March 2005 13:52:16
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Les freewares
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons