Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 5 Page suivante
Page: 1 sur 5
Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: Léa (Fred)

Non, je déconne !

Je viens de souscrire l'offre "DébitMax" de Wanadoo. C'est cool, ils m'ont dit que ça serait activé le lendemain, et ce fut activé le lendemain. Bref: un client satisfait.

Sauf que, une semaine après cette transision effectuée sans m'en rendre compte (je n'ai fait que redémarrer mon modem le lendemain), je reçois un mail de Wanadoo, dont je ne résiste au plaisir de vous faire part :
Citation
La Hotline Wanadoo



Bonjour,

Vous avez récemment souscrit à l'offre eXtense DébitMax de Wanadoo. Nous vous remercions de ce choix qui vous permettra de profiter d'un accès Internet avec un débit maximum en ADSL jusqu'à 8 Méga.

Cependant, l'accès au très haut débit nécessite une mise à jour de votre système d'exploitation Microsoft Windows ®.

Pour cela, Wanadoo vous propose un programme de mise à jour qui détectera automatiquement votre système d'exploitation et appliquera les modifications nécessaires à son fonctionnement optimal.

Aussi, nous vous recommandons de télécharger le correctif que nous mettons à votre disposition dans l'assistance en ligne de Wanadoo, à l'adresse suivante :
[assistance.wanadoo.fr]

Une fois téléchargé, il est nécessaire que vous double-cliquiez sur le fichier afin de permettre l'installation du correctif. Le programme vous indiquera que la mise à jour s'est bien déroulée et vous proposera de redémarrer votre ordinateur.

Votre ordinateur sera alors à même de gérer le très haut débit de eXtense DébitMax de Wanadoo.

Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons une bonne navigation avec Wanadoo.

Le service client Wanadoo
Mouahahahaha !!!!

Mais qu'y a-t-il donc à mettre à jour ? J'en sais rien, mais MacOs non plus n'a pas besoin de mise à jour. Bref, Linux, c'est trop compliqué sauf quand c'est trop simple.

Poste le Saturday 26 February 2005 19:01:09
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: phenix

A ce que je comprend, le trés haut debit ne marche pas tout seul sous windows. Mais ca passe bien sous linux ?

Poste le Saturday 26 February 2005 21:14:15
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: Perramus

C'est comme le scan de ports... savent pas faire si t'es pas sous Windows...

"Wanadows" angry smiley) ...

Poste le Saturday 26 February 2005 21:27:49
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: Jonesy's


Conclusion (que tout le monde ici connait déjà) :
Les Unix sont supérieurs aux MS Windows ! angry smiley) ;-)


--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Saturday 26 February 2005 21:33:37
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: merlin8282

Mais pourquoi sont-ils tellement méchants... ?

Non, sérieux, ils auraient au moins pu tenter de récupérer des infos sur ton PC et, vu qu'ils n'arrivent rien à choper, en conclure que tu es sous GNU/Linux (Ben ouais, même si t'as un firewall sous windows (pfffff ! hihihihihhihihihihihihihihiiiiiiiiiihéhééééé quel blague !!!) l'OS (c'est bien d'Operating System qu'on parle ? Le logiciel qui te sert à utiliser les ressources de ta machine ? Et encore une blague, une !) a tellement de trous de sécurité et de spyware que tu as obligatoirement des infos qui passent sous ton nez).
M'enfin bref. Après tout ce que j'ai lu ici (et peut-être un peu ailleurs) je crois que le seul FAI digne de notre banquise est Free...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 26 February 2005 22:21:55
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: Perramus

D'après ce que j'ai compris, c'est parce que je n'ai pas "Active Java X"... pirates d'eau douce ( minérale même ) !

Poste le Saturday 26 February 2005 22:27:09
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: Léa (Fred)

phenix: c'est exactement ça, pour le "très haut débit", il faut mettre à jour Windows (mais ni Linux, ni MacOS)

Ce qui est plus marrant c'est qu'ils ne doutent pas un instant que je sois sous Windows (dans leur message). Ils auraient au moins pu préciser "si vous utilisez Windows, une mise à jour de votre système est nécessaire ..."

Ce n'est pas une critique contre Windows, c'est comme ça, il faut mettre à jour le système. Ce qui me fait poster ce message, c'est l'habituel discours : "Linux c'est pour les pros" tout ça... Mais là c'est exactement le contraire : sous Linux, rien à faire c'est fait, sous Windows, il faut faire quelque chose (de pas bien complexe reconnaissons le). Et des exemples de cette sorte j'en ai plein.

[HS Mais dans le même domaine]
Tiens, un autre, j'ai un copain qui est un utilisateur "expérimenté" de Windows (pas un pro). Il est donc "aware" (comme dirait Jean-Claude) des failles de sécus de son système. Il utilise donc un FW cracké et un anti-spyware cracké (qu'il appelle d'ailleurs 'spyware' ... tout un programme). Seulement, il ne sait pas vraiment ce que font tous ces programmes qui d'ailleurs n'essaient pas vraimment de lui expliquer ce qu'ils font. Ils lui promettent seulement la paix qu'il est d'ailleurs persuadé d'avoir atteint. J'utilise donc, son ordinateur, tombant en face de IE, je lui installe FireFox en lui en vantant les mérite : tab, pop-block, add-block, etc ...

On essaie, hop son firewall applicatif se réveille : application non autorisée. Et lui, sans lire, "vas-y autorise tout" .... Je lis, et je vois que finalement, il autorise beaucoup trop de chose. J'essaie de lui expliquer ce qu'il me demande de faire : ouvrir une brèche énorme dans son FW ... mais "non vas-y j'ai un FW et un spyware" ...

Bref: on se protège derrière des murs de 3m d'épaisseur mais on laisse les portes dérobées ouvertes ...

Alors, peut être que Linux est complexe, mais cette complexité ne cache pas les réelles difficultés qui sont présentent aussi sous Windows. Seulement sous Windows, on a pris l'habitude de ne pas lire les messages présentés par les dialogues qui s'ouvre. On a pris soin de faire croire aux gens que le logiciel s'occupe de tout, qu'un ordinateur, c'est comme un micro-onde en plus simple parce que c'est intelligent ...

Poste le Sunday 27 February 2005 09:21:43
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: Perramus

Citation
Léa(Fred)
je lui installe FireFox en lui en vantant les mérite : tab, pop-block, add-block, etc ...

Vu le profil ( semi-cacahuète\quasi-pistache ), il doit un peu s'en taper... beaucoup de gens s'en foutent complètement... ça marche c'est bien, même si on peut être espionné de partout et vérrolé, c'est pas bien grave tant que ça marche... de toute manière c'est ça l'informatique, y a rien à comprendre, des fois ça marche des fois ça marche pas et faut juste que quelqu'un réinstalle...

Citation
Léa(Fred)
Bref: on se protège derrière des murs de 3m d'épaisseur mais on laisse les portes dérobées ouvertes ...

C'est même pire que ça... ils se mettent dans un bunker et comme ils savent pas y faire les justes ouvertures, ils font sauter les murs !

Poste le Sunday 27 February 2005 11:31:22
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: Léa (Fred)

Non, non, il ne s'en fout pas du tout, il veut passer à Linux depuis 2 ans mais à peur de ne pas s'en sortir et est un joueur invétéré (il joue à tout ce qui bouge : depuis la course de voiture au MMRPG en passant pas le FPS de base), juste : il a ses habitudes d'utilisateur pris par la main depuis des années auquel on a caché pendant des années les problèmes liés à internet (virus, backdoor, spyware) et auquel on a fait croire qu'il suffisait d'un logiciel pour assurer une sécurité, alors que la base de la sécurité, c'est comme dans la vie : avoir un comportement intelligent et surtout réfléchi. Par exemple quand je fais mes courses à la superette du coin, je peux laisser les portes des ma poubelle ouverte, par contre quand je vais voir mes potes dans la ZEP du coin, je fais attention à la fermer à clés.

Poste le Sunday 27 February 2005 12:52:41
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: tuxfanch

smiling smileysmiling smiley

... c'est quand même à moitié grave par certains côtés ... :-o

enfin, le virage est en train de s'amorcer, et ça, c'est coool :-)


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Monday 28 February 2005 08:09:32
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: Bluetux

Dans le même ordre d'idée, il y'a 2 mois environ, j'étais dans une grande surface d'électroménager, et parmis les PC vendus, un modèle d'entrée de gamme était pré-installé avec Mandrake 10.1, jusque là tout va bien...:-)

Je m'approche de la "bête" et je lis les descriptif technique : processeur, RAM, capacité du DD etc... jusquà la rubrique "système d'exploitation" où étais écris en toutes lettres, je cite : "Mandrake 10.1 (attention : pour utilisateurs experts uniquement).

J'aurais aimé qu'il m'explique en quoi l'utilisation d'une Mandrake pré-installée est plus difficile que celle d'un XP?
?-(


-------

-----
L'amour est aussi imprécis que Windows : dans les deux cas, on ne sait pas où on va (Dictionnaire impertinent des branchés).

Poste le Wednesday 2 March 2005 17:58:37
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: Hélène

Citation
Bluetux
J'aurais aimé qu'il m'explique en quoi l'utilisation d'une Mandrake pré-installée est plus difficile que celle d'un XP?

Parce que pour la majorité des gens qui vont dans ce genre de magasin un ordinateur c'est un "windows", parce qu'ils ne connaissent pas autre chose. Donc, quand ils vont rentrer chez eux, ils vont essayer de faire ce qu'ils ont vu faire autour d'eux, et ne vont rien comprendre, surtout quand leur cousin/beau-frère/ami leur aura proposé le PhotoShop ou l'Office cracké qu'ils auront quelques difficultés à installer !

J'aurais aimé savoir, moi, quel est leur pourcentage de vente ? Parce que si ce n'est pas négligeable, c'est encourageant.

Poste le Wednesday 2 March 2005 18:20:44
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Citation
Hélène
J'aurais aimé savoir, moi, quel est leur pourcentage de vente ? Parce que si ce n'est pas négligeable, c'est encourageant.
Je ne connais pas le pourcentage, mais il semble que les diverses opérations de ce type (PC bas de gamme avec Linux), chez les divers grands de la distribution, aient rencontrées un fort succés.
De là à savoir si les gens derrières ont gardé Linux ou installé un mS Windows piraté... #%b

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 2 March 2005 18:33:56
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: Perramus

Citation
Jonesy's
De là à savoir si les gens derrières ont gardé Linux ou installé un mS Windows piraté...

Pas grave, là ça fait mal à microsoft... s'il perd la vente liée, le piratage va réellement faire mal à ses finances au lieu de renforcer le monopole ( -> renforcement des mesures contre le piratage -> le windowsien heureux sera un windowsien riche... ) :-))

Poste le Wednesday 2 March 2005 18:40:38
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: pingadaroça

au fait, on en est où de la vente liée? Est-ce qu'on peut aller ds une boutique quelconque et acheter un PC sans Windows?

Poste le Wednesday 2 March 2005 18:47:10
Répondre     Citer    
Re: Linux c’est trop complexe !
Envoyé par: nicola

Citation
Perramus
Pas grave, là ça fait mal à microsoft... s'il perd la vente liée, le piratage va réellement faire mal à ses finances au lieu de renforcer le monopole (-> renforcement des mesures contre le piratage -> le windowsien heureux sera un windowsien riche... )

Bof… Ça encourage surtout leur monopole, qui a tout de même bien profité du piratage.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 2 March 2005 18:57:52
Répondre     Citer    
Re: Linux c’est trop complexe !
Envoyé par: Perramus

Non, parce que si les windows ne sont plus vendus sur la machine et que les installés sont piratés, ça fait 0 dans la caisse à Bill... actuellement il peut se permettre de tolérer le piratage en grande partie parce que ses revenus sont assurés par la vente liée...

Poste le Wednesday 2 March 2005 19:03:44
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: Bluetux

Citation
Hélène
J'aurais aimé savoir, moi, quel est leur
pourcentage de vente ? Parce que si ce n'est pas
négligeable, c'est encourageant.

Ben, j'y suis retourné 2 semaines après, y'en avait plus (mais bon faudrait savoir combien y'en avait en stock pour savoir si c'est significatif ou pas) ];-)


---


-----
L'amour est aussi imprécis que Windows : dans les deux cas, on ne sait pas où on va (Dictionnaire impertinent des branchés).

Poste le Wednesday 2 March 2005 19:06:38
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: xav74

Salut,

Je suis nouveau dans la communauté des utilisateurs de linux, et je dois dire que je suis un peu ... intrigué par vos propos. Vous me semblez d'un dogmatisme à toute épreuve. (sans vouloir vous offenser)
En lisant ce post, j'ai vraiment l'impression que microsoft, c'est qu'un tas d'abrutis qui savent à peine ce qu'est un ordi, que windows est absolument inutile, etc...
Je ne sais pas depuis quand vous utilisez linux, mais moi je suis en pleine migration, et j'avoue que j'en chie (passez moi l'expression). Je suis pas un débutant en informatique. Sans être un vrai bon informaticien, je pense être plus qu'un simple utilisateur de base. Pourtant, la transition vers linux (mandrake 10.0) n'est pas aisée. Sans accès à internet et aux nombreux sites et forums d'entre-aide (merci léa smiling smiley), je sais pas trop où j'en serais.
Malgré tout, ça reste compliqué de mettre en place une configuration complète linux. Là, j'en suis au firewall, et, au vu du tutoriel léa, ça va pas être fait en 3 minutes. J'ai bien essayé d'installer shorewall, depuis les cd mandrake, mais après l'installation du paquetage, il s'est rien passé: pas de nouvelle icone dans le tray, pas de nouveau raccourci dans le menu démarrer, aucun fichier d'aide... Il y a surement une explication simple, mais je suis encore un tache en linux...
Autre exemple, si je veux installer une clé usb, il faut passer en console et modifier le fichier /etc/fstab en mode root. Avec windows, il faut juste brancher la clé.
Ce que je veux dire ici, c'est que administrer un ordi sous linux, c'est pas aussi facile que vous avez l'air de le penser: il y a un coup à prendre. Il faut s'investir, passer du temps. Pour quelqu'un qui aime l'informatique, pas de problème (d'ailleurs, je vais faire le maximum pour y arriver). Mais pour quelqu'un qui veut juste utiliser un ordinateur, franchement windows c'est pas plus mal.

Poste le Sunday 6 March 2005 14:51:52
Répondre     Citer    
Re: Linux c'est trop complexe !
Envoyé par: diancech

Citation
xav74
Malgré tout, ça reste compliqué de mettre en place une configuration complète linux. Là, j'en suis au firewall, et, au vu du tutoriel léa, ça va pas être fait en 3 minutes. J'ai bien essayé d'installer shorewall, depuis les cd mandrake, mais après l'installation du paquetage, il s'est rien passé: pas de nouvelle icone dans le tray, pas de nouveau raccourci dans le menu démarrer, aucun fichier d'aide... Il y a surement une explication simple, mais je suis encore un tache en linux...

Cela t'as pris combien de temps pour installer le paquet shorewall, moins de trois minutes je pense, et j'ai une bonne nouvelle pour toi ton firewall doit être en fonction avec une politique de sécurité suffisante !!

Pour info pour configurer plus finement shorewall afin d'ouvrir ou de fermer des ports, l'interface se trouve dans le mcc section Sécurité (pour ceux qui ont la cliquite aigue ;-)), mais moi je préfére le configurer à la mimine dans les fichiers de conf.

Citation
xav74
Autre exemple, si je veux installer une clé usb, il faut passer en console et modifier le fichier /etc/fstab en mode root. Avec windows, il faut juste brancher la clé.

Moi je n'ai pas de clé usb, mais la plupart passe trés bien sous linux pareil que OuiinnDauze, mais certaines ne passe pas bien et là c'est pas trop de la faute à nux je pense !! ;-)

Citation
xav74
Ce que je veux dire ici, c'est que administrer un ordi sous linux, c'est pas aussi facile que vous avez l'air de le penser: il y a un coup à prendre. Il faut s'investir, passer du temps. Pour quelqu'un qui aime l'informatique, pas de problème (d'ailleurs, je vais faire le maximum pour y arriver). Mais pour quelqu'un qui veut juste utiliser un ordinateur, franchement windows c'est pas plus mal.

Rappelle toi tes débuts sous windows, je pense que tu ne savais pas tout faire non plus, et tu a pris le temps d'apprendre pour windows, ben pour nux c'est pareil il faut prendre un peut de temps pour comprendre un minimum comment ça marche !! Je ne te parle pas de devenir un pro de l'administration, mais juste de savoir installer un programme, un nouveau matériel ou de résoudre un petit probléme.

:-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 6 March 2005 15:24:11
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 5 Page suivante
Page: 1 sur 5
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Linux c'est trop complexe !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons