Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Hélène

A la recherche du CD de la Cinquième Symphonie de Chostakovitch, je regarde sur le site de la FNAC, et je saute dans mon fauteuil : 25 Euros... !! Bon, on s'en va chez Virgin, mais là :

" Les navigateurs adaptés au surf sur ce site ne sont pas encore disponible pour le système d'exploitation que vous utilisez.
Voici la liste des plate-formes permettant d'accéder à toutes les fonctionnalités du site :
- Plateforme Windows (98 SE et supérieur)"

[v]et quand on se permet d'écrire ce genre de choses sur la page d'accueil d'un site marchand, on essaye de ne pas faire de fautes d'orthographe, en plus..[/v]

Donc, je ne connais pas les prix qu'ils proposent (et par principe, après avoir lu ça, je ne risque pas d'y aller).

Et je me dis que si moi, je peux encore m'offrir ça sans bouffer des nouilles ensuite, je me mets à la place de ceux qui ont un petit budget et qui, devant de telles sommes pour un disque, vont chercher à récupérer la musique qu'ils veulent d'une manière moins onéreuse à défaut d'être légale, et je me demande s'ils ont si tort que ça...

Dopée par la lecture (édifiante) du livre "du bon usage de la piraterie", découvert ici même, j'avais envie de vous faire partager ce "coup de gueule", pardon si je suis quelque part plutôt hors sujet.

Hélène


Poste le Tuesday 15 February 2005 19:02:37
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Perramus

Je ne pense pas que ce soit hors sujet, ça rejoint même un thread récent de Fred ( gourou et grand timonier du forum de Léa ;-p )...

Moi non plus je ne comprends pas... les artistes ont visiblement aussi du mal à vivre de leur art d'où 2 solutions :

1- C'est parce que "mal vivre" signifie ne pas avoir de troisième hammam en or massif.
2- Il y a plein d'intermédiaires qui se font des marges énormes au passage alors qu'ils ne sont jamais que des diffuseurs... O:-)

Mes 2 yens...

Poste le Tuesday 15 February 2005 19:07:36
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Jolinar

moi sur aMule je l'ai trouvé à 0 F euhh 0 euros ^o^
looool
je rigole bien sûr ;-)

-------------------- 8()
Debian-Sarge power !
ma devise : ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Poste le Tuesday 15 February 2005 20:34:25
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Je suis tout à fait d'accord avec Hélène, et pour compléter, ce qui est encore plus édifiant, c'est que :
² on est traité de pirate si on utilise internet pour écouter de la musique sans la payer (jusque là, pourquoi pas, j'aime pas la comparaison avec les pirates qui détroussait les navires dans les caraïbes mais bon ...)
² la plupart du temps on peut pas trouver ce qu'on cherche sur une plateforme payante de téléchargement légal (alors que c'est sur la mule)
² si on le trouve quand même, alors le prix du mp3 (ne rêvons pas : c'est pas pour demain qu'on trouvera des ogg à télécharger légalement sur un site d'Universal) en question est pratiquement équivalent au prix du CD dont il est tiré divisé par le nombre de chansons sur le CD, alors que
²² la qualité est moins bonne
²² on n'a pas de cd (forcément)
²² on n'a pas la jaquette ni le livret
En fait, il semblerait qu'ils fassent tout leur possible pour qu'on continue à utiliser illégalement la mule.

HS: J'ai un copain qui est dingue de musique. Il comptait l'autre soir ces CDs, plusieurs milliers.
Combien de CD copiés illégalement ? 10 ! Si si, 10. Et encore, 8 ne sont plus édités et ne sont plus trouvables nulle part ailleurs que sur la mule. On s'est dit qu'il avait vraiment fait du tord aux artistes.

Poste le Wednesday 16 February 2005 00:40:27
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Arnaud

Le pire c'est que Chostakovitch, il est dans le domaine public, non ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 16 February 2005 09:18:38
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Neliger

Oui, mais sûrement pas les musiciens qui interprètent le morceaux.

En fait, je pense simplement que les maisons de disque ont trouvées avec le P2P un moyen de ne as admettre la vraie raison de la crise de l'industrie du disque.

Poste le Wednesday 16 February 2005 10:32:22
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Perramus

Citation
Arnaud
Le pire c'est que Chostakovitch, il est dans le domaine public, non ?

Chostakovitch probablement, mais pas l'orcheste qui l'interprète...

Mais bon, en général un orchestre de classique vit d'autre chose que de la vente de ses disques ( ce qui fait que le prix élevé est - euphémisme - un peu amoral...

Poste le Wednesday 16 February 2005 10:48:32
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Arnaud

Attends, quand l'auteur n'a pas besoin de rémunération, c'est quand même une partie du coût qui disparaît, non ? Bizarre que cela ne soit répercuté dans le prix.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 16 February 2005 11:01:55
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Perramus

Bizarre en effet... est-ce que quelqu'un en profiterait pour prendre encore un peu plus de marge au passage... je n'ose y penser... O:-)

Poste le Wednesday 16 February 2005 11:05:15
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Léa (Fred)

L'un des problèmes des vendeurs de musique c'est que la musique n'est pas matérielle. Avec les disques et les K7 les maisons de disques avaient trouvé le moyen de matérialiser la musique.

Grâce à internet, la musique retrouve sont aspect immatériel. Seulement, les maisons de disques veulent absolument continuer de vendre leurs « produits » (j'ai mal d'écrire une telle chose) de la même façon. C'est tellement plus facile de pas vouloir remettre en question un mode de fonctionnement qui leur a si bien réussi jusqu'ici.

Les télécommunications ont baissée de combien depuis 10 ans ?
La musique a baissé de combien depuis 10 ans ?

Faudra bien qu'a un moment on se pose la question du prix de la musique. On veut nous faire pleurer avec les artistes qui ne gagneraient pas leur vie, n'arriverait pas à faire éditer leur disque. Ok, je veux bien le croire pour certains. Je connais un mec qui essaie de faire produire de jeunes artistes et c'est vrai qu'il galère.

L'autre jour j'écoutais l'un des responsable de la société de production « Tôt ou Tard » qui produit pas mal d'artistes que j'aime bien. Il disait : si on vend pas de disque on peut pas produire de nouveaux artistes. Pourquoi cela sent-il l'escroquerie intellectuelle ? Parcequ'il est dans une logique de vente de disque, qu'il ne veut pas envisager que produire de nouveaux artistes ce n'est pas forcément vendre des disques. Qu'il pourrait envisager de vendre des titres en OGG et en FLAC (bonne qualité et très bonne qualité) sur une plateforme accessible à tout le monde (pas seulement à IE-12 et WMP-72) à un prix par titre décent et pas 1 euro le titre quitte à proposer une solution d'abonnement (comme les FAI par exemple) en plus de CD qui devraient apporter une vraie plus value par rapport à juste le CD.

Après, surement que les ados(sans tunes) et quelques personnes mal intentionnées(ayant un salaire) continueraient de copier sans payer les artistes, mais je pense que la majorité d'entre nous serait heureuse de payer les artistes en sachant ceux qu'ils payent.

Poste le Wednesday 16 February 2005 11:08:40
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

De toute facon je suis presque certains que les distributeurs raisonnent ainsi pour les CD de "classique" :
- public restreint, petites ventes
- public "d'élite", ayant donc les moyens
- un orchestre coût plus cher que 4 musiciens dans un studio pour les "mer**s" marketing.

C'est dingue comme les "classiques" avec des droits d'auteurs inexistants puisque la majorité des auteurs sont morts depuis longtemps peuvent couter cher par rapport à la "pop/variété".
Mais bon, même la "pop/variété" coute chère...

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 16 February 2005 11:11:03
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Léa (Fred)

En même temps, dans un orchestre symphonique il y a un peu plus de musiciens que dans un groupe de pop (à la louche : 10x plus), donc même en supprimant la rétribution de l'auteur, il faut bien augmenter la rétribution de l'interprêtre.

Sans compter que ça doit coûter plus cher d'enregistre dans une salle comme un opéra qui n'est pas fait pour l'enregistement (plus de micro, pose des cables, réglages plus complexe donc travail plus long) que d'enregister les musiciens un par un dans un studio.

Poste le Wednesday 16 February 2005 11:24:02
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Perramus

Sauf que quand tu entends les arguments des producteurs sur le prix des disques c'est le coût "marketing"... c'est vrai que j'en ai marre d'être bombardé de pub pour la "Symphonie du Nouveau Monde" à la télé... ;-)

Bref, àmha une grosse soupe de caca servie à coût de 25 minutes de pub quotidiennes revient plus chère qu'un enregistrement dans un opéra...

Pour le refus d'évolution des maisons de disques, je partage ton analyse... le problème majeur c'est qu'ils ne semblent pas encore avoir intégré que la donne avait changée... ils attendent encore le système flicage/verouillage miraculeux qui les sauvera du changement...

Poste le Wednesday 16 February 2005 11:45:47
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: diancech

Moi ce qui m'énerve dans ces histoires de musique, c'est que c'est toujours ceux qui gagne le plus de pognon qui gueule et qui ne sont pas honnête sur le probléme de l'industrie du disque !!

J'ai lu récemment un article dans Ouest France ou des artistes s'élever contre le P2P, alors que ces artistes vendent plein de disques ( ils se font 5 millions d'€ par an), et à la fin de l'article tu avais des artistes qui débute et ne gagne pas des millions qui admettez que le P2P n'avait rien à voir avec la crise de que traverse l'industrie du disques !!

Tout est une histoire de fric, la musique est maintenant devenu un "produit" et n'est plus quelque chose de culturel est c'est trés décevant, mais je pense qu'il vient de là leur probléme quand ils accepteront de faire de la qualité, d'offrir de la diversité et de baisser un peu leur prix je pense qu'il sortiront de cette crise, mais pour l'instant ils continuent à nous servir de la m...e du style popstar star ac' et touti quanti...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 16 February 2005 11:59:07
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Perramus

Citation
diancech
la musique est maintenant devenu un "produit" et n'est plus quelque chose de culturel

Bin si c'est culturel... j'ai entendu notre ministre de la Culture, il n'y a pas si longtemps, dire tranquillement qu'il fallait que les gens puissent "consommer de la culture"... c'est comme les infos, tu ne t'informes pas, tu consommes de l'information... on est plus que jamais à l'heure de l'homme-tube-digestif... :-/

Poste le Wednesday 16 February 2005 12:07:38
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: diancech

C'est vrai j'aurais du mettre "n'est plus considéré comme culturel" pour être plus clair !! ;-)

Il devrais être ministre de la consommation, l'autre franchement :-)) !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 16 February 2005 12:46:43
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: tuxfanch

Dans le cas des CD de musique dite "classique", c'est qu'en plus à ce prix là, t'es même pas sûr d'avoir un enregistrement digne de ce nom ....

<Troll musicien>
De toutes façons, tout le monde sait bien que les plus belles symphonies sont
la 5ème de Beethoven, la 1ère de Malher et la 9ème de Dvorak !
</Troll musicien>

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 16 February 2005 13:16:36
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: oudoubah

Pourquoi les CD sont-ils si chers?

Ben pour combler le manque à gagner à cause du P2P :-))
C'est peut être aussi à cause d'une "entente cordiale" et qu'il n'ont aucun intérêt à baisser le prix.
Et puis, c'est avant tout pour un aspect pratique: quand tu fais tes comptes, c'est mieux d'avoir un CD à 25€ qu'un à 19: tu en achètes 2 et ca fait un nombre rond. Même pas besoin de calculatrice! Tu voies, grâce à eux tu vas économiser le prix d'une pile!

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 16 February 2005 13:22:22
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Arnaud

Une chose sur les orchestres symphoniques : la plupart des orchestres connues et reconnus sont composés exclusivement de personnes salariées (par la salle de concert où ils jouent en temps ordinaire) ; ces musiciens ne touchent quasiment rien lorsqu'ils se produisent en concert ou font un disque.
Le chef, à la limite, s'il est réputé.
Je vous laisse conclure.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 16 February 2005 14:39:05
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Et leur salaire, il est payé par quoi ? J'ai du mal à croire que sur un disque il n'y ai que le chef d'orchestre qui touche.
Est-ce que tu veux dire que sur un disque l'orchestre (pas forcément individuellement, mais en tant qu'orchestre, et ça leur est alors payé dans leur salaire) n'est payé qu'une fois lors de la réalisation du disque et que seul le chef est payé en plus à chaque disque ?

Poste le Wednesday 16 February 2005 17:20:07
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Pourquoi les CD sont-ils si chers ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons