Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
La réponse est dans le codage de la question...
Envoyé par: Perramus

Bonjour,

Et oui, encore un truc sur laposte.net angry smiley)...

Figurez-vous qu'il y a quelques temps je reçois un courrier ( papier ) de laposte.net pour me prévenir que je vais bientôt recevoir un questionnaire de satisfaction ( vous voyez le but : "ne le jeter pas, ceci n'est pas un SPAM !!!" )... avec bien sûr, pour justifier un peu le gaspillage de papier quelques conseils de sécurité ineptes du genre "n'ouvrez pas les pièce jointes inconnues" et puis aussi un conseil très avisé comme quoi je dois être vigilant à ne pas laisser mes enfants traîner sur les sites porno ( "vraiment ? j'aurais pourtant crû que c'était partie intégrante de leur éducation sentimentale, c'est fou les idées reçues" )...

Enfin bref, peu de temps après je reçois leur mail... pas de bol, j'emploie Sylpheed, un client particulièrement corrosif pour le html... voilà ce que donne leur message :

Citation

Subject: Enquête de satisfaction laposte.net
Date: Sat, 29 Jan 2005 03:00:00 -0500



Depuis son lancement, l’ambition de laposte.net a toujours e'te' de vous offrir des services astucieux et varie's qui vous permettent de communiquer comme vous aimez, en toutes situations. Boi^te aux lettres, cartes e'lectroniques, packs SMS, c@rtes, lettre recommande'e e'lectronique…Nos prestations ne cessent de s’e'largir pour coller au plus pre`s de vos besoins et envies.

Aujourd’hui, afin de mieux vous connai^tre et donc de nous adapter encore plus a` vos besoins, nous vous proposons de re'pondre a` un court questionnaire* qui nous permettra de mieux cerner vos attentes. Il vous suffit de quelques minutes pour nous faire part de vos souhaits…



Pour vous remercier de votre participation a` ce questionnaire*, 3000 euros sont a` gagner par tirage au sort.




*: Re'alise' par l'Institut Novatris

Pas top hein ? caractères manquants, et bien sûr aucune version alternative plain-text pour que je puisse savoir ce qu'ils voulaient vraiment me dire ( "bin où qu'il est votre questionnaire ?" )...

Etant vicieux par nature ( "Vicious ! Vicious ! Oh honney you're so vicious !!" ;-) ), je charge le mail sous mozilla histoire d'étudier son codage... bin, je vous le donne pas en entier mais en voici un morceau :

Citation

<td colspan="2"><div align="center"><a href="[survey.novatris.com] src="[www.laposte.net]; alt="laposte.net" width="276" height="24"></a></div></td>
</tr>

J'y connais pas grand chose en html, mais ça veut sûrement dire qu'il y avait un lien sur lequel il allait cliquer pour que je puisse répondre au questionnaire... ballot en plain-text, non :-)) ?

De plus il semblerait qu'il y ait une image distante censée se télécharger dans le mail ( je dis une mais si on regarde le code, ce mail doit être un vrai sapin de Noël... sauf si je me trompe sur la chaîne < img src... > )... je croyais qu'ils avaient soucis de ma sécurité chez laposte... comment ce fait-il qu'ils s'attendent à ce que j'aie un client qui autorise ce type de téléchargement :-/ ?

Laposte = :-(

Poste le Monday 31 January 2005 12:18:03
Répondre     Citer    
Re: La réponse est dans le codage de la question...
Envoyé par: marmotte007

Rassure toi (:-)) si on peut dire), laposte.net, n'est pas le seul à faire ce genre d'e-mail. C'est à la mode de faire des e-mail en HTML avec les photos qui viennent de leur site (c'est plus joli que des mail en texte simple ... mais beaucoup moins accessible au plus grand nombre.

En ce qui me concerne, j'utilise K-Mail (dans la suite Kontact) et là, il me dit quand j'ai un mail en HTML. En standard, il affiche la source (sans l'interpreter) et me demande s'il doit l'afficher en "clair" ou pas (au cas ou j'ai confiance ou pas dans la source, en effet, dasn du HTML, le concepteur peut toujours mettre des petites crasses style modules java, ... qui peuvent potentiellement être dangereuses). De toute façon, les images insérées ne se chargent pas (ou bien je confond avec mon client mail du boulôt ???).

Bref, c'est encore fait pour les utilisateurs de Windows et de Outlook (qui lui, s'en fou de la sécurité, c'est bien connu, et il interprête le message reçu, même sans l'ouvrir (avec le preview).

C'est encore une fois une situation à déplorer.

Poste le Monday 31 January 2005 12:50:38
Répondre     Citer    
Re: La réponse est dans le codage de la question...
Envoyé par: oudoubah

J'espère qu'au moins tu as répondu et au questionnaire, et au service client par téléphone pour dire " inférieur html supérieur inférieur body Je n'arrive pas à lire le html parce que je m'occupe de ma sécurité: je ne lis pas les messages html. inférieur slash body supérieur inférieur slash html supérieur"



Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 31 January 2005 12:56:06
Répondre     Citer    
Re: La réponse est dans le codage de la question...
Envoyé par: tuxfanch

:-))

chez laposte, ils sont absolument nuls de ce côté là, je désepère de les voir changer ... (et pourtant, c'est pas faute de les avoir tanné :-( )

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Monday 31 January 2005 13:46:49
Répondre     Citer    
Re: La réponse est dans le codage de la question...
Envoyé par: Perramus

Citation
oudoubah
J'espère qu'au moins tu as répondu et au questionnaire, et au service client par téléphone

J'vais pas en plus dépenser du raphophone !! #%b

En fait je suis un peu mauvaise langue, c'est Novatris, une boîte privée, qui sous-traîte tout ça... mais bon, c'est laposte qui l'a choisie.

Poste le Tuesday 1 February 2005 10:55:14
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
La réponse est dans le codage de la question...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons