Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
GNU, Linux et moi
Envoyé par: merlin8282

(re?)Salut à tous ! #%b

Comment s'est passé pour vous le premier contact avec GNU et Linux ? Eut-ce été un coup de foudre (c'est quoi cet OS ? Mais c'est super génial !) ? progressif (Linux ? bah, euh, pour l'instant, je me contente de windows... mais ça peut être chouette.) ? Eut-ce été simple (aucun problème d'adaptation/installation) ou difficile (merde, ma carte son pas reconnue ! - J'arrive pas à maîtriser ce logiciel ! - Je comprend rien au système...) ?
Bref, pourquoi la balance a-t-elle basculé du côté de Linux et son ami GNU ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 25 December 2004 12:51:44
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: merlin8282

Au fait, joyeuses fêtes à tous !:-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 25 December 2004 12:52:13
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: Perramus

J'ai commencé sous MDK 9.0, avec un KDE tout carré... et à l'époque j'aimais ça( alors qu'aujourd'hui... quand on voit KDE... et Fluxbox ! ;-p ), j'avais l'image d'un OS sec mais robuste, un truc fonctionnel quoi... qui plantait pas comme un autre système dont j'ai oublié le nom depuis... "vasistas" je crois...

Mais bon, faut dire que je ne l'ai pas vraiment installé par pure curiosité... j'avais très sincèrement l'envie de changer d'air ( ah ! l'air pur et vivifiant de la banquise !!! ;-) )...

Poste le Saturday 25 December 2004 13:11:59
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: Hélène

Pas un coup de foudre, plutôt une lente cristallisation (comme on dirait en littérature, pour ceux qui ne séchaient pas les cours de français). D'abord, la curiosité, en voyant faire les autres : tiens, mais ça ne ressemble pas à ce que je fais d'habitude, et si j'allais y voir de plus près ? Intéressant..

Et puis, et pourquoi pas moi aussi ? Deux ordinateurs à la maison, on passe le plus ancien sous Linux (Mandrake 7.2 à l'époque), pour voir... Et on voit.. que la machine Windows sert de moins en moins, et que c'est "l'ancien" qui est le plus utilisé. Et là, découvertes en tous genres : l'ergonomie d'XCFE (j'y suis toujours fidèle), la stabilité de l'ensemble (un logiciel plante sans entraîner le système, pas vraiment le cas sous Windows, même NT), l'absence de virus et autres malwares. Je découvre Emacs et LaTeX dans la foulée, puis Gimp et Mozilla et me dis que le Libre, c'est rudement bien (bon, je sais, tous ces programmes tournent aussi sous Windows, et c'est eux que j'utilise dans mon environnement professionnel où je n'ai pas le choix de l'OS, mais c'est avec Linux que je les ai découverts).

Et maintenant, c'est la machine actuelle qui sert en permanence, sous Linux (Red-Hat cette fois), la partition Windows n'étant utilisée que pour certains jeux. Toutefois, connaissant mes incompétences, il me faut avouer que si je n'avais pas près de moi une assistance dévouée, j'aurais sans doute eu du mal à m'y mettre seule... et à y rester...

Maintenant c'est fait, la maladie est n'est plus guérissable, et pour le prochain ordinateur, la première question posée a été de savoir s'il était compatible Linux... parce que je n'envisage pas autre chose !

Hélène

Poste le Saturday 25 December 2004 13:18:49
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: abgech

Je fais partie de l'espèce rare qui, sur PC, n'a jamais installé ni utilisé Winmachin, à part, parfois, lorsque je ne peux pas faire autrement, sur des systèmes ne m'appartenant pas et dont je n'ai pas la maitrise, et sur lequel il est installé.J'ai un peu utilisé DOS, mais c'était vraiment peu pratique de développer sous DOS. Venant des "main frame" et des mini-ordinateur, j'utilisais couramment Unix, j'ai donc dès que possible utilisé les Unix existant sur PC (vers 1986).

Linux, c'était début 1994, je devais remplacer un système d'acquisition de données, tournant sous SCO Unix (pas vraiment le SCO de maintenant !), avec le faible budget d'un labo universitaire. J'ai essayé diverses solutions plus ou moins coûteuses; Minix bien sûr, pas fiable; un sytème appelé Coherent, prometteur, mais disparu; lorsque j'ai vu un article parlant de Linux dans une revue. J'ai alors commmandé une distribution (yggdrasill, aujourd'hui disparue) fait les essais, vu que tout marchait en console caractère (c'étais amplement suffisant pour moi) et voilà.

Petit à petit toutes les installations ont basculé de Unix vers Linux.

Actuellement j'ai cinq systèmes, sur deux sites, qui tournent entiérement sous Linux. Je développe des applications temps réels avec l'excellent cross-compilateur gcc. Je fais du traitement de texte avec OpenOffice, et je surf avec Mozilla, je gère un mini-réseau. Que demander de plus ?

Poste le Saturday 25 December 2004 14:06:27
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: jacqueline

Bon Noêl à tous..

Pour moi, au contraire c'est le souvenir de deux grosses galères.. ( 2002 et début 2004 )

La troisième tentative ( septembre 2004 ) a été la bonne.
Je suis loin de tout maîtriser encore ( y arrive-t- on seulement un jour ? ). Je pose encore des questions bêtes.. pas grave ! Mais ça tourne et ça ne plante pas !

Si un truc ne marche pas, je m'arme de patience et un jour on trouve...

Enfin, je trouve KDE et encore plus XCfe ( que je vais bientôt installer) beaucoup plus chouettes que Windows.


Aussi je retourne très rarement sous windows. .. pour quoi faire, d'abord ? En plus je l'ai un peu oublié et je cherche où sont les choses.. beurk !

Je m'ennuye beaucoup moins avec Linux, alors que sous Xp on est assez vite limité. Avec Linux, il y a pas mal de sujets très différents à voir .. que ce soit le look, le son, la programmation, la sécurité et j'en passe. Ce qui évite la monotonie..

Jacqueline

Poste le Saturday 25 December 2004 15:09:54
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: Thierry Magis

Bonjour,

Pour ma part, j'avais envie de tester, un copain m'en parlait souvent. Goût de l'expérimentation au départ, simplement.
Le premier contact fut assez, heu... aride. :-/ Avec une distribution Corel, en 1999-2000. Cela a failli me faire abandonner Linux avant même l'avoir découvert ! C'était pas génial.

Ensuite, une Suse que j'ai utilisé un peu plus d'un an. Puis, une Red Hat 7.0 qui m'a servi deux ans.
Avec ces distributions, j'avais toujours un dual boot et un Windows à côté, car je n'avais pas trouvé toutes les applications qui me fallait (pour graver des CD notamment).

En septembre de cette année, j'ai changé de machine et ai finalement opté pour une Fedora. Je n'ai jamais réussi à installer MDK 10.0 sur ce PC, le réseau n'a jamais voulu fonctionner. Je désespérais d'ailleurs de pouvoir faire fonctionner un Linux, ne souhaitant pas "revenir" sous Windows. J'en avais parlé à l'époque sur ce Forum.

Ce que j' aime le plus, outre la stabilité du système, c'est aussi "l'esprit" et le sentiment relatif de sécurité (sur le net entre autres). Maintenant, je suis pas un utilisateur "pointu", j'utilise OpenOffice, Gimp (au 1000e de ses possibilités), K3B pour graver, un programme en version demo gratuite pour mes schémas électroniques et circuits imprimés, Quanta et Gftp pour mon site web, Konqueror et K mail. C'est tout, parfois un autre navigateur web... S'il me fallait payer tous ces softwares... C'est aussi un argument, et pas des moindres.
Après maintenant 4 ans d'utilisation, je suis toujours incapable d'adapter un driver ou compiler un noyau, mais installer une application, ca va... Plus, c'est un peu trop pour moi. Question de génération, peut-être ? J'ai 38 balais, et ne suis pas informaticien de formation.
Mon copain (qui est un Linux-Freak !) m'assiste pour les petits pépins. Mais la Fedora Core 2, je l'ai installée et configurée tout seul, comme un grand ! J'en suis très content, tant à l'installation qu'à l'utilisation.

Puis, ce site et ce Forum sont pour moi de grande aide. Même si je n'interviens pas souvent ici, n'étant pas capable de conseiller quelqu'un ! Mais je vous lis très régulièrement.

Cordialement
Thierry


Poste le Saturday 25 December 2004 22:59:15
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: Perramus

Je me souviens effectivement d'un de tes posts... :-)


Pour la compil de npyau, c'est franchement pas la mort, tu devrais tentre l'expérience, il suffit juste de saisir les principes de LILO pour ne prendre aucun risque et une fois que tu as un fichier de conf. tu peux le reprendre pour tous les noyaux de la même branche ( 2.2.x, 2.4.x ou 2.6.x ), quelque soit l'âge du ( de la ) commandant(e)...

Poste le Sunday 26 December 2004 00:31:42
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: Denton

Je n'ai jamais été fan de windows, j'ai decouvert l'informatique avec un mac et je ne suis passé a windows qu'assez tard. Quand quelqu'un (youhou bluelambda;-p), il y a environ 9 mois, a posté sur un autre forum une presentation de mandrake avec un screen de kde, ca m'a fait découvrir que linux n'etait pas un 'truc pour les reseaux de sociétés' et je me suis jeté dessus.

Quelques heures (et erreurs) de telechargement plus tard, j'installais mandrake 10.0 et ca été le coup de foudre. Tout s'est passé sans aucun probleme. Depuis j'ai progressé, eu beaucoup d'erreurs, réinstallé trois fois, mais au final il y a toujours une solution et c'est ce qui me plait.

J'essaie de tester beaucoup d'applis, je decouvre les joies de xfce, xorg, etc et aujourd'hui je tourne en multiboot mandrake/lfs/winXP.
Il reste encore des choses que je suis incapable de faire sous nux, comme graver un cd ou imprimer (pas de drivers pour mon imprimante), chaque fois je reboote sous windoww, mais j'espere un jour avoir un pc 100% banquise.

Wala

Poste le Sunday 26 December 2004 01:45:07
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: phenix

Thierry Magis >> Tu dis utiliser un programme de demo pour tes circuits electroniques. Je supose que tu utile eagle.
Il y a geda qui est libre. Mais j'ai encore du mal a le maitriser
[www.geda.seul.org]


Lorsque j'ai debuté linux avec une mandrake 7.1, apres avoir decouvert mon bureau KDE, j'ai commencé a vouloire faire autre chose.

J'avais pas mal de dificultées. Lorsque j'avais le message "Permition non arcordée" je ne savais pas quois faire.

L'orsque j'avais un programme source, je tente de cliquer sur le install-sh, ca ne marchait pas

Je me suis dit "Linux c'est de la m***, je comprend pourquois tout le monde utilise windows"

Avec le temps, j'ai fini par trouver linux bien, et j'ai continué

Poste le Sunday 26 December 2004 11:40:51
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: Hélène

Citation
Denton
Il reste encore des choses que je suis incapable de faire sous nux, comme graver un cd ...

Pour tout t'avouer, j'ai tenté d'utiliser Gtoaster, Kcreatecd, Xcdroast, et n'ai rien compris à leur fonctionnement.. Par contre, en ligne de commande, il n'y a aucun problème, c'est rapide (une ligne à taper), et facile ! Comme quoi, les interfaces graphiques, ça ne facilite pas toujours la vie..

D'accord, je ne suis pas douée, par exemple, je n'ai toujours pas saisi comment on gravait une image iso avec Nero sous Windows.. Heureusement que je sais faire sous Linux :-)

Poste le Sunday 26 December 2004 13:30:21
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: 1000k

Pour moi ça a été très à la fois progressif et soudain.

Premier contact il y a quelques années, avec une Red Hat, la 6.2 je crois. C'était parce que "Hé regarde, ils donnent un OS complet et gratuit avec le magazine ce mois-ci !". Et j'ai testé, la Red Hat a dû faire 2 heures, je ne comprenais rien, j'ai galéré pour l'install et j'ai trouvé ça très moche... En plus je comprenais pas pourquoi il y avait Red Hat, Corel, et Lindows, et etc, et pas une seule boîte qui s'occupait de l'OS #%b

Puis j'ai retenté le coup l'année dernière avec une Mandrake 9.0 en dual boot avec WinXP, et je n'ai pas eu l'idée de chercher sur Internet, je n'arrivais pas accéder à mon 2e disque dur, en Fat32 (en fait non monté...) J'en ai eu assez et je l'ai virée, et puis je trouvais toujours ça "moche", dans le sens ou ça voulait copier le style "Windows" sans être à sa hauteur ^^D-* De plus, j'étais grand consommateur de jeux vidéos en ce temps-là, alors en-dehors de Windows, rien d'important ;-p

C'est seulement après que j'ai découvert les logiciels libres (je savais pas ce que c'était), en même temps que je commençais à considérer mon PC comme un outil de travail... Et de fil en aiguille, au bout d'un mois j'ai testé un DamnSmallLinux émulé sous Windows (donc moche, lent, et peu révélateur de tout le potentiel de Linux, pour un Windowsien primaire...), et juste après une Knoppix et une Kaella (wahou ça pète Linux quand ça veut !). Ce fut le début de la migration, il y a 2 ou 3 mois, et depuis j'ai dû m'amuser avec une cinquantaine de distributions smiling smileysmiling smiley dont la Mandrake 10.1 Official que je n'aime toujours pas, malgré ses qualités...

A mesure que j'apprend à me servir de Linux, j'ai de plus en plus de mal à supporter Windows. Il me paraît tellement limité ! Je le réserve pour Half-Life 2 (acheté...), un peu de montage vidéo avec des freewares bien fichus, du Flash et du Maya. Tout le reste, c'est sous Linux :[p On the road again... La (les ?) philosophie(s) du pingouin me plaî(sen)t

Poste le Sunday 26 December 2004 15:50:45
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: Morgan

Citation
1000k
C'était parce que "Hé regarde, ils donnent un OS complet et gratuit avec le magazine ce mois-ci !".

C'était quelque chose du genre moi aussi, sauf que je ne savais pas ce qu'était un OS! En fait, c'était plutôt: "Hé, il est rigolo, le pingouin, sur la couverture du magazine, là!".

Après avoir découvert ce que c'était qu'un OS, une partition, etc... (et découvert aussi qu'un disque dur se formatait!), planté je ne sais combien d'installations (de mandrake6.x, debian slink, suse.je_ne_sais_plus_combien et autres caldera_bidulle) j'ai réussi à installer une corel. Mes premiéres impressions ont été la frustration et la déception: tout s'était installé tout seul, je n'y comprenais pas plus.

J'ai tout formaté et recommencé avec une mdk!

En fait, linux m'a résisté et comme je suis très têtu... Je crois que si je n'avais pas eu de mal, cela ne m'aurait pas intéressé, ne connaissant à l'origine pas le libre et pratiquement rien à l'informatique... En y réfléchissant, je crois que mon avatar actuel me représente assez bien! ^^D-*

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Sunday 26 December 2004 17:46:16
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: tiot

Intéressant de voir toutes ces expériences différentes.
Bon à moi de raconter ma vie.

J'ai essayé linux parce que j'en entendais parler sur IRC. Donc bon premièrs contact avec Mandrake 9.0 ... mouais, je ne sais pas pourquoi je n'utilisais pas ... après mandrake 9.2 : pareil.
Je ne voyais pas l'utilité d'utiliser Linux.

Puis cet été je me suis mis à lire des trucs, à entendre parler du libre, patati patata. Cela m'a convaincu. et de là j'ai décidé de passer au tout Linux.
Mandrake 10.0 -> des trucs marchaient pas ça m'énerve. Bon on passe à une distribution différente pour voir : slackware 10.0
Et là c'est le début d'une grande histoire d'amour. Comme toute la doc sur Linux marche sur slackware, j'ai pu avancer assez vite. Et maintenant je fais du 90% Linux (ouais bon il y a toujours le wifi avec authentification à ma fac qui me résiste).

Bref je suis passé à Linux pour être Libre

Poste le Monday 27 December 2004 00:37:22
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: oudoubah

Salut!

J'ai essayé GNU/Linux parce que j'en avais un peu entendu parler en 1997. J'ai donc commencé par une red hat 5.0, achetée 100Frs (aux editions Micro Application). Sur les 4 CDs, j'avais rien compris aux 2 derniers (qui contenaient des sources).

Je me retrouvais en ligne de commandes (face à mon win 95 dont j'avais perdu la licence ;-)). Après un peu de littérature, j'ai du lancer xf86config pour configurer ma carte graphique (SIS 6326). Manque de pot, j'avais un carré à la place de ma souris (une option à rajouter dans le XF86Config.conf), un "beau" KDE 1.Je_ne_sais_plus.

J'avoue ne pas trop m'en être servi au départ (j'avais plutôt tendance à jouer). Puis j'ai commencé mes études d'informatiques, et la programmation se faisait à la fac et à la maison sous linux. Ensuite, je me suis mis aux rapports en latex.

Maintenant, ça m'énerve quand je suis sous windows et que ça ne marche pas (dernier exemple en date: impossible de télécharger une iso correctement à partir de winXP + freebox (dont l'éthernet ne marche plus vraisemblablement)) + galère pour trouver de bons logiciels pour graver.

Le petit problème que j'ai quand même avec Linux, c'est que j'ai du mal à trouver une distrib qui me va.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 27 December 2004 10:36:45
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: Arnaud

Trouver une distrib qui convienne, ça a aussi été mon problème.
J'ai commencé par une RH 5.2 (Micro Applications itou), puis j'ai utilisé 2 ans une SuSe 6.4, puis une Debian Potato (avec un petit détour par la Progeny, trop vite disparue...)
Les rpm pour la RH, et l'âge des softs proposés par debian, m'ont fait chercher une autre solution, que j'ai trouvée : FreeBSD. En 3 ans, jamais eu de problème...
Aujourd'hui, pour cause de déménagement, la connexion au web dont je dispose est insuffisante pour utiliser quelque chose basé sur les sources (*BSD, Gentoo, etc). Je me remets donc à Linux, en particulier à la Slack (mais j'essaierais bien ArchLinux uyn de ces 4).
Cela dit, le jour où je réussirai à mettre un peu de thune de côté, je m'achèterai un Mac (le modèle à 2000 € me plaît bien).

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 27 December 2004 10:46:56
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: oudoubah

Citation
Arnaud
la
connexion au web dont je dispose est insuffisante
pour utiliser quelque chose basé sur les sources
(*BSD, Gentoo, etc). Je me remets donc à Linux, en
particulier à la Slack (mais j'essaierais bien
ArchLinux uyn de ces 4).
Cela dit, le jour où je réussirai à mettre un peu
de thune de côté, je m'achèterai un Mac (le modèle
à 2000 € me plaît bien).

Après avoir testé la Mandrake, Red hat, Debian, Gentoo, et Sourcemage, je suis passé à Arch. Je pense qu'elle te plaira bien. Les paquets sont assez récents, et tout se configure dans le /etc/rc.conf. Je crois que je vais la garder un moment...

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 27 December 2004 11:01:36
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: Arnaud

Si les packages usuels sont dispos sur les isos, pourquoi pas ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 27 December 2004 11:10:27
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: Thierry Magis

Pour Phenix,

Oui il s'agit de Eagle. J'ai téléchargé la version évaluation, qui marche très bien. Ce logiciel est assez facile à prendre en main.
Je pense acheter la version "non-profit", pour disposer d'un peu plus de taille de circuit imprimé. Et cette version correspond bien à ma situation, je ne suis pas un "pro" dans cette activité.

J'ai déjà testé gEDA. Mais je ne pense pas qu'il puisse faire dessin de circuit imprimé (seulement capture de schéma)... Ou j'ai pas tout compris ! #%b

Pour Perramus,

Compiler le noyau, euh... pas tout de suite ! Je suis de ceux qui aiment d'abord maîtriser (ou du moins comprendre) une chose avant d'en essayer une autre... ! Mais le jour viendra, ou ...

Cordialement
Thierry

Poste le Monday 27 December 2004 12:47:37
Répondre     Citer    
Re: GNU, Linux et moi
Envoyé par: phenix

Pour Thierry Magis
Ok, il me semble que le pcb peut être fait par des programmes du genre xcircuit, mais j'en suis pas sur. De toute facon ma methode est plus archaïque: Une planche en bois, des clous, le composant soudé entre deux ou trois clous, des fils lorsque les clous ne convienes pas ( CI, gros condensateur, ... ), et de la colle pour fixer

Arnaud: Il a quois de particulier ton mac a 2000€ ?

Poste le Monday 27 December 2004 13:09:51
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
GNU, Linux et moi
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons