Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mozilla/FireFox/Thunderbird
Envoyé par: Hélène

En suivant un thread sur un autre forum, j'aimerais avoir votre avis sur le "couple" FireFox/Thunderbird, par rapport à Mozilla.

Pourquoi utiliser ces deux programmes, plutôt que Mozilla (qui fait tout) ? Parce qu'il est plus lourd ? Parce que c'est mieux d'avoir deux programmes dédiés, l'un pour le Web, l'autre pour le mail/newsgroups au lieu d'une "suite" ?

J'utilise Mozilla pour Web, mail et NewsGroups, justement parce que je trouve que c'est commode d'avoir "tout en un", et de sauter d'une application à l'autre. Avant, j'utilisais Sylpheed et .. plusieurs navigateurs au gré de mon humeur.

J'aimerais donc savoir ce qui vous pousse à utiliser la solution Mozilla plutôt que Firefox/Thunderbird ou l'inverse.


Poste le Sunday 5 December 2004 19:35:51
Répondre     Citer    
Re: Mozilla/FireFox/Thunderbird
Envoyé par: AllanTK

Personnellement je préfère la suite mozilla mais vu que les 3/4 des extentions sont sur firefox, je suis obliger d'utiliser ce dernier :'(.
Sinon, l'avantage d'avoir séparer le navigateur de l'email sont surtout des raisons d'optimisations, et de simplification de la configuration. Les préférences de la suite mozilla sont un peu unbuvable pour des surfeurs moyens. Et le but premier de firefox est d'être le plus simple possible pour avoir des fonctionnalités vraiment de base, pour être customisable par la suite. Mozilla suite devrait disparaitre au départ mais j'ai l'impression que sa durée de vie va augmenté smiling smiley.

Poste le Sunday 5 December 2004 20:20:21
Répondre     Citer    
Re: Mozilla/FireFox/Thunderbird
Envoyé par: covah

Bonsoir,

Citation
AllanTK
les 3/4 des extentions sont sur firefox, je
suis obliger d'utiliser ce dernier :'(.
.

Hou là, c'est tout de même un peu exagéré: 144 extensions pour Mozilla, 227 pour FF, voir:

[extensionroom.mozdev.org]

Il y a tout de même de quoi faire avec Mozilla, d'autant que certaines fonctionnalités natives de ce dernier ne trouvent leur équivalent sous FF qu'à l'aide de plusieurs extensions(en fait, la seule extension FF qui me manque parfois sous Moz, c'est "This Window").

Hélène, la supposée "lourdeur" de Mozilla ayant fait ici récemment l'objet d'une vague polémique, je redis seulement ceci: Mozilla n'a rien de lourd, la suite complète est seulement un peu moins "légere" (on s'en doute) que Firefox seul.. tout dépend de ce dont tu as besoin. Tu boufferas plus de ram, par exemple, avec FF+Tbird qu'avec la Suite pour les mêmes fonctions et plus


----
chphv

Poste le Sunday 5 December 2004 22:00:02
Répondre     Citer    
Re: Mozilla/FireFox/Thunderbird
Envoyé par: covah

Bonsoir,

Citation
AllanTK
les 3/4 des extentions sont sur firefox, je
suis obliger d'utiliser ce dernier :'(.
.

Hou là, c'est tout de même un peu exagéré: 144 extensions pour Mozilla, 227 pour FF, voir:

[extensionroom.mozdev.org]

Il y a tout de même de quoi faire avec Mozilla, d'autant que certaines fonctionnalités natives de ce dernier ne trouvent leur équivalent sous FF qu'à l'aide de plusieurs extensions(en fait, la seule extension FF qui me manque parfois sous Moz, c'est "This Window").

Hélène, la supposée "lourdeur" de Mozilla ayant fait ici récemment l'objet d'une vague polémique, je redis seulement ceci: Mozilla n'a rien de lourd, la suite complète est seulement un peu moins "légere" (on s'en doute) que Firefox seul.. tout dépend de ce dont tu as besoin. Tu boufferas plus de ram, par exemple, avec FF+Tbird qu'avec la Suite pour les mêmes fonctions et plus.

Enfin je trouve qu'il vaut mieux tout essayer pour se faire une opinion: j'ai Mozilla 1.8a5, FF 1.0, FF 0.8, Thunderbird et Sylpheed sur mon système, et je ne me résouds à me défaire d'aucun d'eux..

Bye


----
chphv

Poste le Sunday 5 December 2004 22:03:15
Répondre     Citer    
Re: Mozilla/FireFox/Thunderbird
Envoyé par: covah

oups désolé, je ne bégaie pas, je rippe seulement.

----
chphv

Poste le Sunday 5 December 2004 22:04:52
Répondre     Citer    
Re: Mozilla/FireFox/Thunderbird
Envoyé par: Perramus

Salut,

Citation

1.3 Quelle est la différence entre Thunderbird et Mozilla?

Mozilla est une suite complète d'applications Web, contenant un browser, un client de mail/news, un client de chat, etc. Thunderbird est seulement un client mail, lequel sera le meilleur choix si vous possédez déjà un navigateur, Mozilla Firebird par exemple.

Remarquez que Thunderbird n'est pas seulement le client mail "stand-alone" de Mozilla. L'interface utilisateur de Thunderbird diffère de celle de Mozilla en plusieurs points, comme par exemple les barres d'outils personnalisables. De plus, comme Thunderbird est plus léger que la suite complète Mozilla, il est aussi plus rapide et plus facile à utiliser.

Source: [texturizer.net]

Donc, même chez les développeurs, on a l'air de penser que firefox ( je pense, peut-être à tord, que "firebird" est une coquille ) + thunderbird est une bonne opération... mais comme dit covah, le mieux est encore de tester les deux...

[v]P-S. < un peu HS, quoique... > quelqu'un sait-il si les versions récentes de thunderbird ( la 0.6 ne le faisait pas ) sont capables de gérer les mails directement sur le serveur ( ex. supprimer manuellement un mail précis sans le télécharger.. ) ?[/v]

Poste le Monday 6 December 2004 00:21:30
Répondre     Citer    
Re: Mozilla/FireFox/Thunderbird
Envoyé par: covah

Citation
Perramus
quelqu'un
sait-il si les versions récentes de thunderbird (
la 0.6 ne le faisait pas ) sont capables de gérer
les mails directement sur le serveur ( ex.
supprimer manuellement un mail précis sans le
télécharger.. ) ?

Bonjour,
Non, ce n'est toujours pas possible, mais on peut (toujours) ne télécharger que les en-têtes...


----
chphv

Poste le Monday 6 December 2004 06:28:43
Répondre     Citer    
Re: Mozilla/FireFox/Thunderbird
Envoyé par: Perramus

Ok, merci pour l'info. :-)

Même si ça arrange pas mes affaires... kmail est-il donc le seul client proposant pareille option ??-(

Poste le Monday 6 December 2004 11:22:24
Répondre     Citer    
Re: Mozilla/FireFox/Thunderbird
Envoyé par: Perramus

Oups ! c'est un peu beaucoup HS... Hélène, tu as eu réponse à ta question ?

Poste le Monday 6 December 2004 11:24:07
Répondre     Citer    
Re: Mozilla/FireFox/Thunderbird
Envoyé par: Hélène

Mais parfaitement, c'était plus de la curiosité que de l'inquiétude, mais comme tout le monde parle de FireFox, y compris la presse généraliste, je me demandais ce que vous autres vous aviez choisi. J'ai mis Mozilla sur les machines à ma dispo, par souci de sécurité (sous Windows), parce qu'il me plaît bien, et je m'interrogeais sur FireFox.

Merci donc à vous tous, et à bientôt

Hélène

Poste le Monday 6 December 2004 12:35:04
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Mozilla/FireFox/Thunderbird
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons