Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Mandrake controversée ?
Envoyé par: merlin8282

Mandrake, on entend souvent dire du mal d'eux, même si c'est "pour rire". Mais est-ce que c'est mal que Mandrake fasse tout ce qu'elle fait (les spécificités pas forcément très claires (d'après ce que j'en ai entendu) qu'a la Mandrake) ? Est-ce que Mandrake va sombrer comme m$ (</troll>) ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 14 October 2004 16:29:25
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Qui vivra, verra ...

Poste le Thursday 14 October 2004 16:35:01
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: Morgan

Citation
merlin8282
</troll>

Et la balise de début, elle est où? Où commence le troll, où finit-il?

Qui parie avec moi que ce thread va partir en live?

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 14 October 2004 16:36:13
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Morgan
merlin8282 a écrit :</troll>

Et la balise de début, elle est où? Où commence le
troll, où finit-il?

Ben.... c'était juste une ptite touche d'humour....#%b

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 14 October 2004 16:40:10
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: Léa (Fred)

Ce qui est cool c'est le temps qu'on a à perdre avec ce genre de discussion alors que parallèlement, il reste plein de taff à faire (par exemple sur Léa, mais pas seulement) pour faire avancer le libre.

Si seulement la moitié des énergies perdues à ce type de discussion produisait quelque chose de valable, Linux serait sur tous les PC.

Poste le Thursday 14 October 2004 16:49:38
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: bobitavu

ouais!
alors c'est pour ça qu'il faut continuer à faire partir en couille ces discussions , moi j'dis !
Dis que faut-il faire pour Lea ?

Poste le Thursday 14 October 2004 17:01:42
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: Léa (Fred)

- Corriger les articles,
- les mettre à jour (beaucoup on plus de 4 ans),
- les adapter à d'autres distributions que celles pour laquelles ils ont été écrit,
- modérer les trucs&Astuces (cad: les mettre en page, les vérifier, les classer au bon endroit),
- modérer le Léannuaire, la driverthèque, la logithèque (vérifier que ce n'est pas en double et c...),
- écrire de nouveau article,
- faire des rapports de bug circonstancié sur les pb sur le site (pas seulement dire : ça marche pas, mais ça marche pas et voilà comment régler le pb ...)
- signaler ce genre de thread à la modération (non je déconne)
- participer aux manifestations auxquelles Léa ne participe pas au nom de Léa
- etc ....

Poste le Thursday 14 October 2004 17:11:50
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: Perramus

Citation
merlin8282
Mais est-ce que c'est mal que Mandrake fasse tout ce qu'elle fait


Bon, je réponds un peu - enfin tout court - mais je pense que ça clora la question ou que du moins ça déplacera le débat sur un truc un peu plus général et intéressant que le méchant Mandrake qui fait rien qu'à embêter les innocents Mandrakiens bouh!...

Perso, j'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent se sentir enfermés dans du libre... Y a pas à débattre, ça te plaît pas tu vas voir ailleurs... c'est quand même assez singulier de vouloir ET la liberté ET qu'on vous assiste à fond ET qu'en plus on soit canoniquement irrépochable... Merde ! ça sert à quoi une liberté qu'on utilise pas !?

Poste le Thursday 14 October 2004 17:32:37
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: covah

Bonjour,

>Mandrake, on entend souvent dire du mal d'eux, même si c'est "pour rire".
>Mais est-ce que c'est mal que Mandrake fasse tout ce qu'elle fait (les
>spécificités pas forcément très claires (d'après ce que j'en ai entendu)
>qu'a la Mandrake) ? Est-ce que Mandrake va sombrer comme m$ (</troll>) ?

Admirable lancement de débat, merci.
Il y a tout: des informations pertinentes, des questions fondées en rigueur, des idées enfin.

Et surtout, ces deux grands repères, ces pierres de touche de la raison que sont "on entend souvent dire" et "d'après ce que j'en ai entendu".

Ça ira loin tout ça.





----
chphv

Poste le Thursday 14 October 2004 18:46:24
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: marseillai

Juste pour ajouter ma pierre a l'edifice par rapport a mes lectures quotidiennes! Je ne peu en effet donner mon avis puisque je ne connais pas assez bien linux! mais en tout cas :
l'avis du PDG de mandrake :
[www.mandrakeclub.com]

Mon reve : debian + MCC + preconfiguration totale apres install + des outils graphiques pour tout + des .deb pour tout les logiciels.

Poste le Thursday 14 October 2004 19:22:32
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: Perramus

Citation
covah
Admirable lancement de débat, merci.
Il y a tout: des informations pertinentes, des questions fondées en rigueur, des idées enfin.

Pour la défense de merlin, il n'a fait que donner ici un écho à des propos qui ont été tenus dans le forum .rpm... d'une manière qu'il a voulue détendue et pas trop affirmative bien que cela ne soit il est vrai guère possible dès qu'on parle de MDK... Pas la peine de l'agresser, donc...

Maintenant moi j'aimerais bien qu'on réponde à cette question :

"Nous savons tous à peu prêt ce qu'est un logiciel libre, mais qu'est-ce qu'un utilisateur libre ?"

Poste le Thursday 14 October 2004 19:50:17
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: kisscoolkiller

Un utilisateur libre, c'est un utilisateur dont l'ADN-source est librement consultable, modifiable et redistribuable.

C'est l'inverse d'un utilisateur propriétaire. Enfin je crois.

#%b

Poste le Thursday 14 October 2004 20:34:32
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: Morgan

Citation
Perramus
"Nous savons tous à peu prêt ce qu'est un logiciel libre, mais qu'est-ce qu'un utilisateur libre ?"

Un utilisateur dont on peut voir le code source? #%b

Bon, pour risquer un réponse rapide à une question complexe: un utilisateur qui a compris que l'informatique n'était qu'un outil et qui s'efforce de maîtriser son outil.
Il prend donc ses responsabilités en cas de dysfonctionnement (personne ne lui a dit que le logiciel était exempt de bugs ou de problèmes, peut-être est-il responsable d'une mauvaise configuration), et donc il ne fait pas porter la responsabilité à d'autres ("c'est la faute à mdk qu'est pas stable si ma mini-applet qui sert à rien a planter!!".)
Un utilisateur qui a la possibilité d'apprendre à utiliser son outil (personnalisation, création de scripts, adaptation de son environnement, voire développement) selon ses capacités et sa volonté, l'important est qu'il ait la possibilité d'apprendre et de découvrir le fonctionnement de son outil: le savoir, c'est le pouvoir, je laisse à chacun le soin de faire le lien avec la liberté.

Et pour compléter cette bréve et résumée tentative de réponse, voici un article qui laisse à réfléchir sur ce qu'est un utilisateur non-libre (en l'occurence soumis à la loi du marché, de la propagande et de la non-possibilité de connaitre son outil):

[tribunelibre.org]


___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 14 October 2004 20:35:22
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: Perramus

Citation
Morgan
voici un article qui laisse à réfléchir sur ce qu'est un utilisateur non-libre (en l'occurence soumis à la loi du marché, de la propagande et de la non-possibilité de connaitre son outil)

Effectivement... mais bon, ils ont l'excuse d'être sous Maquereausoft, où il est vrai, on ne peut pas contrôler grand chose... c'est un immense sandwitch à la m**** et quand on le commence, on le finit... Que les utilisateurs de weundz pleurnichent, pourquoi pas, ils ne font que mettre MS devant ses contradictions...

Maintenant, je trouve ça choquant quand il s'agit de gens qui ont fait la démarche de se mettre sous linux... C'est tout de même pas la même chose, quand tu sais faire tourner une MDK, tu sais faire tourner un linux ( je ne parle pas de configuration là ), c'est quand même pas la seule distrib' "user-friendly"... si MDK te convient vraiment pas, tu viens pas baver sur les forums "MDK c'est que du M$ tout pourri", tu changes. Ou alors tu fais un courrier publique et construit adressé à MDK ( commme ça a été fait ), mais tu viens pas hurler "c'est pas juste"... MDK fait ses choix, tu fais les tiens. En fait c'est l'attentisme des gens qui m'énerve... la liberté, à un moment, faut retirer le cellophane...

Poste le Thursday 14 October 2004 23:44:17
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: Morgan

Citation
Perramus
Effectivement... mais bon, ils ont l'excuse d'être sous Maquereausoft, où il est vrai, on ne peut pas contrôler grand chose... c'est un immense sandwitch à la m**** et quand on le commence, on le finit... Que les utilisateurs de weundz pleurnichent, pourquoi pas, ils ne font que mettre MS devant ses contradictions...

C'est vrai... mais j'aime bien les exemples vraiment flagrants.

Pour le reste, je suis d'accord... mais c'est vachement dur d'être libre, surtout quand tu n'es pas habitué et même pour des petites choses comme celles touchant à l'informatique (parce qu'il faut bien reconnaître que ça ne révolutionne pas nos vies quand même, hein!).

Le jeune pingouin qui vient sous linux, il vient sous mdk parce qu'on lui a dit que c'était la distrib pour débuter: il s'attend à tomber sur un windows qui marche! Alors, au moindre petit problème, c'est de la faute de l'os: va voir sur le forum et comptes le nombre de messages qui se terminent par "...mais sous windows, ça marche!". Après il y a ceux qui acceptent et qui apprennent et quelques uns qui laisse tomber...
La liberté, cela s'apprend! D'ailleurs, pratiquer la liberté, je pense que ça consiste à apprendre, le reste découle...

Quant au "courrier publique et construit", si on pense au meme, j'y ai surtout vu une méconnaissance totale de la politique commerciale de mdk (je suis pas sympa? peut-etre mais quand on a une distrib, on l'a suit un minimum...). La community n'est pas une beta mais n'est pas aussi stable que l'official car moins de tests dessus: mandrakesoft le répéte depuis des mois.

Dans le fond, je suis d'accord avec toi: "la liberté, à un moment, faut retirer le cellophane..." mais il faut un peu de temps pour y arriver...

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 15 October 2004 00:33:04
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: Perramus

Citation
Morgan
Pour le reste, je suis d'accord... mais c'est vachement dur d'être libre, surtout quand tu n'es pas habitué

Oui, mais souvent ceux qui râlent maîtrisent un peu leur distrib', c'est d'ailleurs pour ça qu'ils râlent, parce qu'ils ont un truc qui marche et que les dernières versions marchent selon eux moins bien ou que leur distrib' fait des choix qu'ils trouvent pas linuxiennement corrects.

En fait j'ai une conception nettement moins exigeante que toi de l'utilisateur libre... pour moi c'est simplement celui qui a le courage d'aller voir ailleurs quand il estime que les bornes ont été dépassées... souvent ça nécessite pas beaucoup plus de compétences que celle qu'il a déjà acquises... A en entendre certains ont croirait qu'ils sont en mariage forcé avec MDK...


Citation
Morgan
Quant au "courrier publique et construit", si on pense au meme, j'y ai surtout vu une méconnaissance totale de la politique commerciale de mdk

A vrai dire, je l'ai pas lu, enfin si mais très rapidement. J'ai simplement lu la réponse qui a été faite par MDK... ce que je trouve bien c'est la démarche, au moins on s'adresse aux intéressés et on essaie d'argumenter un minimum avant de crier à la M$isation.

Maintenant, sur le fond, franchement ce que j'ai lu m'a un peu exédé : "MDK sort une distrib tous les six mois, c'est pas bien"... oui, et alors ? MDK te mets un pistolet sur la tempe pour que tu l'installes dès sa sortie ? les versions plus anciennes et plus stables sont programmées pour se désintégrer dès qu'en sort une nouvelle ?

Perso, j'utilise MDK et la politique commerciale de MDK m'indiffère... tant que MDK propose une version download gratuite et complète, ça me dérange pas d'utiliser une MDK... quand ce sera plus le cas elle dégagera de mon disque dur... de même si je me sens plus à l'aise avec une autre distrib'... MDK est libre de se développer comme il l'entend, je suis libre de choisir ma distrib'.

Poste le Friday 15 October 2004 10:32:06
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: Léa (Fred)

La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !

Poste le Friday 15 October 2004 11:03:09
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: Morgan

Citation
Léa(Fred)
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !

Parole d'apprenti dictateur! #%b

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 15 October 2004 11:34:03
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: Léa (Fred)

j'aurais du écrire :

La liberté ne SuSE que si l'on ne s'en sert pas !

Poste le Friday 15 October 2004 11:48:47
Répondre     Citer    
Re: Mandrake controversée ?
Envoyé par: merlin8282

Citation

Pour la défense de merlin, il n'a fait que donner ici un écho à des propos qui ont été tenus dans le forum .rpm... d'une manière qu'il a voulue détendue et pas trop affirmative bien que cela ne soit il est vrai guère possible dès qu'on parle de MDK... Pas la peine de l'agresser, donc...
Merci ;-) En fait, oui, je voulais aussi juste soulever un ptit débat, pour surtout mieux comprendre pourquoi on agresse Mandrake, des fois. Pour moi, c'est d'autant plus choquant que à la base, Mandrake, c'est purement et simplement du Libre.
Et comme tu dis, si ça te plaît pas, va voir ailleurs (i.e. une autre distro !).

Citation

mais qu'est-ce qu'un utilisateur libre ?

Ben... un utilisateur Libre, c'est moi ;-p (as in Freedom !).
Bien entendu en parlant d'informatique, c'est un utilisateur qui peut faire confiance à son système car il sait qu'il n'est pas pourri (pas vérolé, optimisé, pas de spyware...). Libre aussi, car il peut faire ce qu'il veut avec son Linux (en tant qu'OS) et ses GNU (=> les softs, vous avez compris...) tant au niveau utilisation qu'au niveau personalisation (je peux modifier TOUS mes softs et même mon système en lui-même). Libre aussi car il n'est pas contraint à quoi que ce soit, sauf à apprendre la liberté (donc apprendre à utiliser son système.), il n'est pas obligé de payer pour se servir de son matos, pas contraint à un système (Tu PRENDS WEUNDZ, ET TOUT DE SUITE !).
Un utilisateur Libre peut faire aussi partie d'une communauté comme la nôtre, les Linuxiens, et ça c'est vraiment génial !

Bref, je suis un utilisateur Libre pour tout ça.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 15 October 2004 11:54:05
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Mandrake controversée ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons