Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
HONTEUX
Envoyé par: homer

N' avez vous pas honte des sharewares ou logiciels payants sous linux?
pour ma part oui, le grand et venéré :-) Linus Benedict Torvalds à créé linux LIBRE, basé sur minix et à demandé avis aux futurs utilisateurs sur les composants souhaités.
le code source de linux et de ses aplications devait être open-source.
Maintenant des versions commerciales proliferent partout, le capitalisme à la µ$oft (micro$oft) commence à prendre de dessus.
et d' ailleurs je dit @!#$ à ms-linux ou lindows.
bill gates n' a pas à polluer un système libre avec sa cupiditée, ses mouchards, sa mégalomanie, ...
qu' il s' occupe de son wondobe tout seul; c' est bien facile d' avoir travaillé avec machintoch dans les années 70 et de se tailler avec les idées volées, mais c' est plus dur d' essayer d' être à la hauteur pour réaliser ce qu' il à volé.

Poste le Wednesday 1 September 2004 00:52:34
Répondre     Citer    
Re: HONTEUX
Envoyé par: phenix

Pourquois avoir honte ?

Perso si la licence d'un logiciel ne me plai pas. Je ne l'utilise pas


Poste le Wednesday 1 September 2004 08:02:54
Répondre     Citer    
Re: HONTEUX
Envoyé par: Arnaud

homer< t'as fumé quoi ?



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 1 September 2004 09:08:09
Répondre     Citer    
Re: HONTEUX
Envoyé par: oudoubah

Quand je suis passé à linux, je me suis dit que j'arrêterai de voler des logiciels (comme une suite office, des jeux par exemple).

Maintenant, je ne voie pas pourquoi il serait honteux d'utiliser un logiciel propriétaire s'il nous convient mieux ou s'il n'existe pas encore déquivalent en libre (comme les grosses applis de niche par exemple).

Le plus honteux ne serait pas d'utiliser de tels logiciels, mais de ne pas les payer.

Comme le dit phenix, si la licence ne te plait pas, ben t'utilises pas!


Poste le Wednesday 1 September 2004 09:20:05
Répondre     Citer    
Re: HONTEUX
Envoyé par: francoisp

c'est a l'utilisateur de faire son choix

de meme que tu choisis AUSSI ta voiture en fonction de sa fiabilite et des avantages (garanties ou contrat de maintenances)

Poste le Wednesday 1 September 2004 11:59:59
Répondre     Citer    
Re: HONTEUX
Envoyé par: tiot

Sinon la base d'un système complètement libre, ce n'est pas Linus Benedict Torvalds mais Richard Stallman avec son projet GNU. D'ailleur ont devrait dire le système GNU/Linux ...

L'utilisation de logiciel propriètaire n'est pas interdite dans le système GNU, mais il faut s'empêcher des les utiliser pour dire "NON NOUS ON VEUT DU LIBRE".

Poste le Wednesday 1 September 2004 13:14:47
Répondre     Citer    
Re: HONTEUX
Envoyé par: oudoubah

> de meme que tu choisis AUSSI ta voiture en fonction de sa fiabilite et des avantages (garanties ou contrat de maintenances)

Surtout parce qu'elle fonctionne au GPL


Poste le Wednesday 1 September 2004 13:15:45
Répondre     Citer    
Re: HONTEUX
Envoyé par: homer

J' ai pas dit "honte de les utiliser" mais honte de savoir que ces logiciels sont parfois "incontournables". bien entendu si on en veut pas on ne les prend pas, si un propriétaire veut tirer profit de son oeuvre c' est normal,... Mais regardez par ex le site linmodems.org à l' origine les drivers etaient gratuit et puis tout à coup, comme ça , ils sont devenus payant,
la version gratuite est limitée a 14 kb/s data only; tu peut rien faire avec ça! (à moins de bien savoir crackermais bon)
désolé si je me suis mal exprimé je revenais d' une petite fête "dynamique"
mais cela dit la position micro$oft par rapport à linux me dégoute.

Poste le Wednesday 1 September 2004 13:31:34
Répondre     Citer    
Re: HONTEUX
Envoyé par: Perramus

libre <> gratuit ... même si dans les faits ce qui est libre est souvent également gratuit...

En fait il me semble que le monde linux continue à offrir un très bon compromis : ceux qui veulent avoir leur matos qui tourne sans prise de tête payent. Ceux qui veulent pas payer bidouillent pour trouver des solutions avec ce qui se fait... ou tu mets les mains dedans, ou tu payes un garagiste ( ou t'attends la prochaine version de ta distrib :-)) )

Personnellement, je ne perds jamais de vue que mon OS ne me coûte rien, aussi que certains trucs fonctionnent plus ou moins bien, ça ne me choque pas... il faut à mon avis commencer par définir ce que tu attends en priorité de ton os et puis s'y tenir jusqu'à obtenir une solution acceptable...

Pour le reste, il est vrai que je ne vois pas l'intérêt de faire payer des drivers... en général le but d'un constructeur c'est de vendre du matos, pas des drivers... faut-il y voir l'anticipation opportuniste d'un raz-de-marée transitionnel vers linux :-) ?

Quant à la position de MS, je ne saisis pas... si tu veux dire que Doz est un système fermé, ça a toujours été le cas et pas par rapport à linux, par rapport à tout ce qui n'est pas MS...


Poste le Wednesday 1 September 2004 15:34:04
Répondre     Citer    
Re: HONTEUX
Envoyé par: Léa (Fred)

En fait, perramus, pour les drivers, au moins de cartes graphiques, il y a un truc : les vendeurs de cartes graphiques vendent les mêmes cartes (à un poils près qui n'explique pas la différence de prix : genre, 128Mo de ram en plus, une ram un tout petit peu plus rapide etc ...) en deux version :
- user (mais abordable) : driver de merde (enfin tout est relatif ;-p )
- pro (mais cher) : driver certifié 3D top qualité pour les appli 3D pros

donc, ils vendent aussi des drivers ...

et si on avait leur source même pour le driver "user", si ça se trouve on saurait la différence entre le driver "pro" et le "user". C'est peut-être pour ça qu'ils veulent pas filer les sources.

Un point toute fois pour atténuer mon propos : le driver libre pour carte NVidia (nv, non accéléré 3D) est parait-il l'oeuvre de développeur NVidia ...


Poste le Wednesday 1 September 2004 18:45:38
Répondre     Citer    
Re: HONTEUX
Envoyé par: Perramus

D'accord... d'un côté Eunice Barber, de l'autre Mamie Profiterolle et son déambulateur... dans les deux cas c'est capable d'aller d'un point A à un point B, mais pas précisément de la même manière... ;-p

Et du coup tu achètes la carte graphique Gold qui est Gold juste parce qu'elle est vendue avec Eunice Barber en driver...

Sont forts ces constructeurs...


Mais bon sans être libres, ils pourraient au moins fournir systématiquement des drivers gratuits sous linux... parce que commercialement je vois pas l'intérêt de risquer d'exclure a priori une clientèle linuxienne...ça coûte si cher que ça de développer des drivers sous linux ? ils doivent pourtant bien en faire systématiquement pour unix non ?


Poste le Wednesday 1 September 2004 19:48:41
Répondre     Citer    
Re: HONTEUX
Envoyé par: portalez

Bonsoir
pour ce qui est des drivers je suis d'accord avec vous aucun de mes périphériques n'en possède pour linux...
d'un autre côté ya ka attendre que qqn de bon les écrive comme celui pour le ST 330 par exemple

par contre je trouve que MS à une position que seuls les acheteurs ou les concurrents peuvent critiquer : tu n'es victime du système que si tu en fais partie. Si linux est envahi par des logiciels commerciaux, libre à toi de leur préférer leur double Open Source,
et si tu en as marre des coups bas de MS sur ses nouveaux OS tu balances carrément windows à la poubelle (ce qui ne va pas tarder à être mon cas).



le poulpe est le roi des animaux

Poste le Wednesday 1 September 2004 22:29:12
Répondre     Citer    
Re: HONTEUX
Envoyé par: homer

balancer windoz à la boubelle !!!
le seul truc qui me retiens c' est justement les drivers,
mais je suis en passe de trouver une soluce!

Poste le Wednesday 1 September 2004 22:37:33
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
HONTEUX
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons