Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Mon futur site WEB
Envoyé par: bluelambda

Salut à tous :-) !

Bon voilà, j'aimerai faire un site WEB 8-o où, entre autres, j'expliquerai, vu par un débutant (moi ;-p), comment passer à Linux de la manière la plus tranquille possible yawning smiley).

Le truc serait que j'expliquerai TOUT pour que ce soit compréhensible par un débutant. Je pense que à présent Mandrake Linux est tout à fait utilisable par un débutant, mais il y a encore quelques trucs pas vraiement évidents quand on vient du monde Windows. Après tout, il y a quelques mois j'étais assez débutant en Linux, et j'ai noté tout ce qui me posait problème et la solution à ces problèmes (j'ai un big paquet de notes à présent ;-)). Le site portera donc sur une installation et une configuration pas à pas de Linux, que j'expliquerai avec des screenshots précis et nombreux à l'appui :-p

J'y expliquerai TOUT ce qui instéresse un débutant (c'est à dire tout ce qui m'a intéressé quand je suis passé à Linux), à savoir :
- installation
- configuration
- installation de logiciels rpm
- relooking de son desktop
- alternatives Windows - Linux (dans un premier temps pour ne aps être trop dépaysé)
- etc

Personnelement, je connais que des débutants sous Linux, j'ai un peu réfléchit à leur comportement et je veux essayer de rendre le passage Windows => Linux plus doux.


Problème :

- je ne sais pas programmer en HTML ni en PHP et je n'ai ABSOLUMENT pas le temps d'apprendre. Les logiciels WYSWYG sous Linux ne me conviennent pas, et vu que j'utilsie vmware sous Linux pour lancer Windows, je ferai mon site sous... FrontPage, dans un premier temps... Oui. Je sais. Je suis impardonnable. C'est triste mais c'est la vie :,(

Questions :

- sera t-il possible pour moi d'intégrer du PHP sur mon site (news dynamiques, etc...) si un jour j'ai le temps d'apprendre le PHP, sachant que FrontPage m'enregistrera toutes les pages en HTML ? (?)

- avez-vous des idées de trucs que je pourrais mettre sur le site ? Parce que, je me tourne la tête dans tous els ens pour avoir des idées mais : smiling smileysmiling smiley

- si vous avez des idées pour une structure simple du site, je suis à votre écoute !

Ensuite, je pourrais faire tester ce site par des personnes qui veulent passer à Linux mais qui ont des connaissances "normales" en informatique. Je connais des personnes comme ça oui ;-)


Voilà c'est tout et merci !

PS : je ne fais pas de la concurrence à Léa, les centres d'intêret de mon site ne sont pas tout à fait les mêmes, de plus ce site ne traitera pas seulement de Linux, mais aussi de délires en tout genrre, de moi et mes copains / copines, de modélisme peut être aussi, etc... Enfin voilà.

PPS : j'en connais certains qui vont râler :
1 - parce que je veux faire ce site sous FrontPage (seul logiciel dont je sais me servir pour faire les sites WEB et qui me convient pour les projets que je vise pour le moment)
2 - parce que "mais un autre site sous Linux ça sert à rien!!!". Si. Plus il y aura de sites, plus la communauté sera forte car les moteurs de recherches donneront plus de réponses (entre autres).

Débat ouveert, ceux qui veulent troller ou râler, allez dans un autre thread, si vous voulez je vous crée un "Thread Spécial Ralleurs" pour ça ;-)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 20 February 2004 13:35:06
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: phildar60

Le html n'est pas un language de programmation mais de mise en forme ;-)

Pour du php facile et rapide (un peu bourrin) dreamweaver MX avec les comportements de server (que du clic et ca genere le code) evidemment c'est mieux si tu le fais toi meme mais bon....


Je te deconseille front page utilise plutot dreamweaver!!!


Voila et bonne chance et si tu a besoin d'aide pour ton site meme le faire connaitre je susi la :-)

Poste le Friday 20 February 2004 13:48:16
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: PhilGnar

Ouep évite Frontpage, c'est même limite blasphématoire smiling smiley
Le HTML c'est pas dur t'aura vite capté le principe c'est aussi con que les balises de mise en page que tu met dans un forum. Evidemment y'a moyen d'aller plus loin et le net regorge de documentation et de tutoriels. En plus les fanatiques ici présents vont te dire que tu es obligé de passer par le html à cause des softs style dreamweaver qui pondent du code qui n'est pas au gout de tout le monde.
Donc le html pas de problème pour l'apprendre, et un prog comme quanta+ est parfait pour écrire du html pur.
Le php c'est plus de la progra donc si tu n'as pas envie de t'y mettre, prends un des 2938290323 scripts deja tout fait, même si ca fait un peu newbie le résultat est là.
Les scripts php de news dynamique y'en a des centaines sur hotscripts.com par exemple.

Sinon un bon sujet à traiter qui décourage beaucoup de débutants c'est l'installation de logiciels, comment choisir les packages à télécharger, comment faire si il s'agit d'une source, leur expliquer que les setup à la windows c'est pas courrant, etc. Faut pas uniquement se focaliser sur le rpm comme 99% des sites linux qui ne décrivent que des situations de journée ensoleilée. Bien expliquer des notions comme celle du répertoire utilisateur aussi.
En gros je crois qu'il faut pas trop prendre les gens pour des cons non plus et proposer des choses pour les bidouilleurs en herbe complètement impregnés de windows (par exemple comment aller chipoter dans les dossiers cachés du ~/ pour aller chercher les params de ses progs, etc.).

Poste le Friday 20 February 2004 14:06:06
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: storebaelt

tu vas faire bondir .... un paquet de monde

phildar60 =>faire un site sur linux, avec frontpage, dreamweaver, t'es pas fou;

vas faire un tour sur le site de competence micro.

achète :
Initiation php pour débutant 5€80 et font aussi initiation html.
et ou
chez OEM (droit au but) 9€.
Votre première base de donées avec Mysql qui traite de php et Mysql
et tu pourras faire déjà pas mal de page web .

sinon tu as nvu=>(composer) ou quanta, bluefish. Ou encore vi, emac.


Poste le Friday 20 February 2004 14:10:12
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: Arnaud

J'ajoute que je ne vois pas dans l'immédiat l'intérêt du php pour un site qui, si j'ai bien compris, raconte quelque chose, et donc où l'interactivité n'est pas l'objectif premier.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 20 February 2004 14:10:26
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: phildar60

LOL moi personellement je bosse dans le developpement web donc je fais tout a la main dans un editeur php, html, sql etc...

Et franchement le fait de tout faire a la main donne un code beau et propre et tu t'y retrouve.

Va modifier du code genere par dream!!!! Deja c'est incomprehensible et modifie une ligne ca te genere une erreur!!!

Nan ca sert a rien dreamweaver mais comme je le dis si le gars a pas envie d'apprendre le php ou le html je ne vois que ca.

Mais (signe de croix) pas front page t'est fou!!!!!

;-)

Poste le Friday 20 February 2004 14:15:23
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: PhilGnar

D'un autre coté, lui ne bosse pas dans le développement web, et avoir un beau code propre et concis est sans doute le cadet de ses soucis smiling smiley
Tout faire à la main c'est tout de même lourd si tu as beaucoup de contenu texte à formater, pour tout ce qui est interface je dis pas.
En tous cas faut pas être pro ou linuxien pour pouvoir affirmer que frontpage est le pire éditeur web jamais créé.

Poste le Friday 20 February 2004 14:44:40
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: maston28

quand tu fais ton site à la main, il respecte les standarts, et c'est bien
mes deux cents


Poste le Friday 20 February 2004 14:48:54
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: jacqueline

Pourquoi pas PHP Nuke, omme support de base d'un site, qui permet de faire évoluer le site sans avoir à tout refaire.

Je n'ai fait que le survoler, mais il m'a semblée que toute l'architecture est faite, selon ses choix et qu'il n'y a plus que du remplissage à faire et personnaliser ses menus.

Ca ne dispense pas de connaître le HTML, et comme le disait maston , le php , c'est pour un site interactif, pour servir des pages différentes, personnalisées en fonction des utilisteurs qui se connectent. Là ce n'est pas le but du jeu. par contre ça évite de faire toute l'architectue du site. c'ets aussi un bon moyen de découvrir le htmkl par l'exemple au lieu de partir de zéro.

Juste une idée, sans plus.

Poste le Friday 20 February 2004 15:49:54
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: Arnaud

Bonne idée, ça. Ou regarder du côté de spip, plus "fashion" en ce moment.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 20 February 2004 15:56:33
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: bluelambda

Bon vu que j'aie un peu le temps finalement (vacances, mais beaucoup de travail aussi) je pense que je vais essayer d'apprendre AU MOINS le HTML sur www.siteduzero.com (site qui contient des cours de HTML et de PHP



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 20 February 2004 18:14:01
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: -Nicolas-

Perso, c'est avec ce site que j'ai appris le HTML + CSS
[www.selfhtml.com.fr]

Poste le Saturday 21 February 2004 00:26:29
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: Ioxtrem

Moi jsuis partant pour t'aider
cantacte te moi, n'hesite pas !



Site perso : [www.fight.free.fr]

Poste le Saturday 21 February 2004 00:50:21
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: Marco

Et ZOPE ALORS?pourkoi pas? voici quelques liens,tu tout fait ou presque
[www.ingeniweb.com]

Poste le Saturday 21 February 2004 04:38:53
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: bluelambda

Merci pour vos réponses :-)

Désolé pour répondre en retard mais je ne reçoit plus les réponses par mail et je croyais qu'il n'y en avait pas... c'est normal ?



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Monday 23 February 2004 10:14:54
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: bluelambda

Pouvez vous m'aider à présent à trouver un slogan pour mon site ?

Je suis en train de bricoler le logo : j'ai pris l'icône du pack Crystal SVG : xchat.png
Je vais agrandir la bulle à coté du pingouin et j'aimerai écrire quelque chose dedans, peut être lambda-linux.
Quel logiciel utiliser pour faire du texte fantaisiste et l'enregistrer en PNG ?

Merci



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 30 April 2004 18:13:40
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: Léa (Fred)

A quoi ça sert que The Gimp il se décarcasse ?


Poste le Friday 30 April 2004 19:14:28
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: bluelambda

Comment on fait pour écrire zarb' avec Gimp stp ?

Et Gimp il m'aide pas à chercher mon slogan ;-)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Friday 30 April 2004 19:24:43
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: blade12

bluelamda, c'est simple, tu clique sur "T" (qui veut dire Texte ) et la avec ton clavier ( le truc a coté de la souris ) tu tapes "zarb'", et la O! magie zarb s'affiche, un petit script-fu style star-bust et tu a du texte fantaisiste.
bon, c vrai que ca regle pas le pb du slogan ;-)

Poste le Saturday 1 May 2004 02:41:59
Répondre     Citer    
Re: Mon futur site WEB
Envoyé par: janjan

Bon, le slogan, il vaut ce qu'il vaut, hein (il n'est que 8h30 du matin) :

"Jacqueline, je suis enfin là !"

Poste le Saturday 1 May 2004 08:23:11
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Mon futur site WEB
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons