Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
RCC : un outil de configuration de QoS sous Linux et sous licence GPL.
Envoyé par: Erwan Le Doeuff

Tout d’abord, qu’est ce que la QoS ?
QoS ou Quality of Service, est l'ensemble des technologies permettant d'assurer la qualité du service réseau, de contrôle de bande passante ou encore de prioriser les flux réseau…

Concrètement avec RCC le temps où un utilisateur pouvait s'approprier toute la bande passante avec des applications gourmande (de type p2p) est révolu.
Grâce à RCC et à son interface GTK2, il sera dorénavant simple de configurer les règles QoS et ainsi de prioriser les applications critiques.

En effet, RCC permet de gérer pour le moment le célèbre gestionnaire de file d'attente HTB et offre :
- Une gestion centraliser permettant de gérer simultanément tout un parc de machines sous linux grâce à son architecture client/serveur.(un client au sens RCC peux aussi bien etre une passerelle q'un poste de travail)
- De configurer la QoS par le réseau grâce à une Interface graphique distante.
- De réserver la bande passante pour n’importe quel type de service (configuration du «coeil», permettant aux différent trafics de dépasser leurs limites de bande passante réservé en cas de non utilisation de la bande passante restante.
- De mettre des priorités sur les différents flux.
- De gérer l'émission et de la réception (ingress/egress)

La catégorisation du trafic peut être réalisé par rapport :
- Aux adresses IP ou au range d'adresses IP, source et destination
- Aux ports ou range de ports, source et destination
- N'importe quel champ des paquets (TTL, TOS, etc....)

Tous les protocoles de communication RCC sont en XML, de plus ils sont cryptés et compressée.

Pour connaître ce que permet RCC et avoir plus de détails, nous vous invitons à lire le LARTC HOWTO (Linux Advanced Traffic Control) et plus précisément la partie « gestionnaire de file d'attente HTB » et la partie « les filtres U32 ».

Liens sur le projet :
- Home page : www.rcc-project.net
- Site sourceforge : [sourceforge.net]
- LARTC HOWTO version fr : [www.linux-france.org]


Poste le Thursday 10 February 2005 12:28:36
Répondre     Citer    
Re: RCC : un outil de configuration de QoS sous Linux et sous licence GPL.
Envoyé par: Léa (Fred)

Si tu nous faisais un petit article sur la question, on pourrait le mettre en ligne sur léa.

Avec quelques cas pratique :
* limitation d'upload en ftp
* limitation du p2p
* bp minima sur le ssh
etc ...

Poste le Thursday 10 February 2005 13:57:21
Répondre     Citer    
Re: RCC : un outil de configuration de QoS sous Linux et sous licence GPL.
Envoyé par: Léa (anne)

En complément de l'article sur la QOS !

Poste le Thursday 10 February 2005 14:00:15
Répondre     Citer    
Re: RCC : un outil de configuration de QoS sous Linux et sous licence GPL.
Envoyé par: Erwan Le Doeuff

Ok!^^D-*
Ca sera fait d'ici 2 jours maximums avec des beaux screenshots!
je l'envoie a qui? Vous pouvais prendre contact par mail avec moi @:-)
Haha trop fort les smileys, useless mais terrible #%b =|:-)

Merci beaucoup!


Erwan Le Doeuff

Poste le Thursday 10 February 2005 21:47:01
Répondre     Citer    
Re: RCC : un outil de configuration de QoS sous Linux et sous licence GPL.
Envoyé par: Erwan Le Doeuff

Finalement j'aimerai bien que nous prenions contact par mail voir 2/3 modalites...de plus avait vous jetter un oeil a la doc utilisateurs sur le site www.rcc-project.net?

merci

Poste le Thursday 10 February 2005 22:33:19
Répondre     Citer    
Re: RCC : un outil de configuration de QoS sous Linux et sous licence GPL.
Envoyé par: Charif Irchad

salut !
j'aimerai gerer la bande pasante de notre reseaux afin d'eviter tous abus de la par des usagers sur la connection internet.
Et je vois que le RCC est un outils de gestion.
J'aimerai avoir les details possibles pour mettre en place cet outil.
Sur notre serveur on dispose d'un systeme d'exploitation linux ( Red Hat ENTERPRISE LINUX VERSION 3).
Merci de bien vouloir m'aider.O: -)

Poste le Tuesday 19 April 2005 19:35:38
Répondre     Citer    
RCC : un outil de configuration de QoS sous Linux et sous licence GPL.
Envoyé par: papilyma

slut je suis en train de mettre en place un gestionnaire de QOS dans mon réseau local qui comporte un serveur sous linux et des machines clientes sous windows.
j'ai voulu utiliser l'outil RCC, mais je me suis rendu compte en lisant le manuel d'utilisation que cet outil ne fonctionne que sous environnement linux( à partir des noyaux 2.2) que ça soit pour le serveur et les machines clientes du réseau local,tout doit etre sous linux.
n'yaurait-il pas un moyen de le contourner?
ou à defaut n'ya til pas un autre logiciel de gestion de QOS qui peut satisfaire à mes besoins?c'est à dire l'installer sur le serveur linux et qu'il gère les postes windows?
merci de votre aide!!!!

Poste le Friday 23 September 2005 13:17:06
Répondre     Citer    
Re: RCC : un outil de configuration de QoS sous Linux et sous licence GPL.
Envoyé par: oudoubah

La gestion de la QoS se fait en partie par le marquage de l'entête IP.
Si tu es cohérents entre ton marquage sur tes serveurs linux et tes clients windows, il n'y aura pas de problème à mettre en place une QoS.

Sous windows (2000, XP) il y a un composant QoS. Je te laisse faire une recherche sur google pour voir comment la mettre en place (marquage du TOS, limitation de la bande passante)
En regardant comment les 2 fonctionne tu devrais y arriver je pense.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 23 September 2005 13:54:44
Répondre     Citer    
Re: RCC : un outil de configuration de QoS sous Linux et sous licence GPL.
Envoyé par: papilyma

merci pour l'info,mais je ne suis toujours pas satisfait. je suis a la recherche d'un logiciel comme RCC qui au lieu de faire de la QOS rien que dans un environnement linux,le fera dans un environnement heterogène, à savoir linux et windows.

Poste le Friday 23 September 2005 14:03:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
RCC : un outil de configuration de QoS sous Linux et sous licence GPL.
Si vous recherchez ou proposez quelque chose, en relation avec les ordinateurs ou les logiciels libres. (Réservé aux particuliers ou aux offres d'emploi. Nous nous réservons le droit de supprimer toute annonce que nous jugerions non conforme.)

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons