Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Qnx
Envoyé par: oudoubah

Bonjour Mesdemoiselles, mesdames et messieurs

Pour le moment je suis sous GNU/Linux Mdk 10.0 et SourceMage.

Je suis en train de me demander s'il serait intéressant de passer sous Qnx pour quelques applis (web avec flash et jre, serveur ftp?, messagerie instantannée type msn/jabber, OpenOffice)

Je sais qu'il existe un système de repository pour les installations.

Bien entendu, je resterai en dual-boot sous avec linux pour "mes petites affaires".

Est-ce que cette utilisation de qnx est sensée, ou est-ce impossible encore pour le moment?

Merci beaucoup!


Poste le Monday 26 July 2004 16:02:03
Répondre     Citer    
Re: Qnx
Envoyé par: oudoubah

Vraisemblablement, qnx n'est plus librement téléchageable sur leur site pour une utilisation privée. Dommage.


Poste le Monday 26 July 2004 16:13:40
Répondre     Citer    
Re: Qnx
Envoyé par: Fifre

Question de simple curiosité :
Tu pourrais dire ce qui t'interesser dans qnx ?

Poste le Monday 26 July 2004 16:45:10
Répondre     Citer    
Re: Qnx
Envoyé par: oudoubah

Il fut un temps, où je cherchait autre chose que Windows. J'ai eu pendant un temps, Windows, Linux, BeOS et Qnx qui cohabitent.

J'ai adoré BeOS (je l'ai même acheté), et j'aurai aimé continuer avec lui. (En attendant, je surveille Haiku-os par exemple)

J'ai adoré aussi Qnx: hyper rapide à se lancer, graphiquement j'ai trouvé photon très sympa.

Bref, j'ai envie d'avoir un OS léger, ayant pour seul but le surf et un peu de bureautique.

Mon Linux, je le garde pour d'autres choses (je suis sous Mdk 10, et j'ai envie de repartir sous Sourcemage. Je ne suis pas seul à utiliser le PC, donc le temps que je configure Sourcemage comme je veut, je garde la Mdk).

Je garderait Linux pour les jeux (et oui!), le dev, et quelques autres trucs.

Fifre, c'est bien parce que c'est toi, tu peux émettre tes critiques sur ce choix ;-)


Poste le Monday 26 July 2004 17:19:52
Répondre     Citer    
Re: Qnx
Envoyé par: Fifre

non mais c'etait pas pour critiquer smiling smiley j'avais jamais entendu parler de qnx, je voulais savoir ce que c'etait... vu que j'ai pas appris grand chose sur leur site (mis a part que c'est un 'realtime os').
Perso je connais pas grand chose en systeme, juste la slack et la gentoo. (et un peu windows quand j'etait plus petit smiling smiley
J'avais essayé BeOS, j'y est pas compris grand chose, c'etait facile a installer je peux pas le nier, mais j'ai a peu pres rien pu faire avec, je comprenais pas la philosophie générale de ce systeme. Je m'y remettrai pe quand haiku sortira smiling smiley. Pareil, j'avais essayé FreeBSD, mais vu que j'avais pas le net chez moi, j'avais du mal a trouvé de l'aide et j'ai laissé tombé. En ce moment, je sais pas pourquoi, j'ai une grande envie de tester gnu/hurd... ca a l'air tres interessant...
En tout cas, pour en revenir au sujet, je pense que tu peux faire un gnu/linux - Bsd leger facilement ( un *box + 1 navigateur + oo sans aucun service), surtout avec l'experience que tu as en sourcemage et gentoo ...

Poste le Tuesday 27 July 2004 10:30:20
Répondre     Citer    
Re: Qnx
Envoyé par: oudoubah

> non mais c'etait pas pour critiquer

Zut alors ;-)

J'aime bien avoir des critiques constructives.

> je pense que tu peux faire un gnu/linux - Bsd leger facilement ( un *box + 1
> navigateur + oo sans aucun service)

Pour le moment, j'ai pas le temps/courage de me recompiler l'os. Qnx permettait d'avoir une solution clé en main.


Poste le Tuesday 27 July 2004 11:17:36
Répondre     Citer    
Re: Qnx
Envoyé par: Fifre

Je me suis renseigné entre temps sur qnx... aparement :
1 - c 'est proprio donc c'est le mal
2 - C'est accés systeme embarqué de ce qu'on m'a dis
3 - Les militaires utilisent ce systeme, ca aussi c'est le mal.(dsl pour nos 'amis' militaire ;-) )
Voila, c'etait mes critique super constructive :-)

Poste le Tuesday 27 July 2004 11:25:13
Répondre     Citer    
Re: Qnx
Envoyé par: ogallos

3- je prefere qu'ils utilisent un système dédié au temps réel plutôt qu'un système dont l'editeur participe à echelon.
Ce sont les militaire de SAS Albert II (le roi des Wallons et des Flamands, roi de Belges - ou roi du royaume de Belgique?) qui l'utilisent.

Poste le Monday 23 August 2004 16:24:00
Répondre     Citer    
Re: Qnx
Envoyé par: francoisp

Distributions pour le temps réel/l'embarqué (RTOS):

BlueCat RT Linux

emDebian

OpenRTLinux

QNX Neutrino RTOS

LynxOS

Montavista Linux

TimeSys

uClinux

Poste le Tuesday 24 August 2004 16:19:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Qnx
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons