Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Des OS vraiment différents
Envoyé par: ikari

Avez-vous entendu parler de Plan 9, Inferno, et Plan B ?
Pour information, Plan 9 est un projet des laboratoires Bell (qui ont posé les bases d'Unix).
Ce sont des systèmes multi-ressources, décentralisés sur un réseau (ou le net).
Cerains comparent ces systèmes à Linux à ses débuts...

Mention spéciale pour Plan B, car c'est, à mon sens, le mieux structuré (mais il n'est pas encore fonctionnel, apparemment).

Voici les liens :
<a href="[plan9.bell-labs.com] 9</a>
<a href="[www.vitanuova.com];
<a href="[b.lsub.org] B</a>

Imaginez : Vous pouvez utiliser les ressources processeur, mémoire et stockage disponibles sur internet.

Internet devient... un ordinateur, un système unique.
Le web devient une vraie couche applicative.
Seti@home et autres applications décentralisées deviennent de banales applications tournant sur Plan B.


Certains d'entre vous les ont-ils essayés ?
Pour ma part, je compte essayer Plan 9 ou Inferno, sur une machine VMWare, pour voir...


Poste le Wednesday 30 June 2004 18:55:03
Répondre     Citer    
Re: Des OS vraiment différents
Envoyé par: Arnaud

Je n'ai pas essayé, juste les uitlitaires et l'interface graphique de plan9 (dispo via les ports FreeBSD). Ça marche bien, mais c'est rustique...



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 1 July 2004 11:59:31
Répondre     Citer    
Re: Des OS vraiment différents
Envoyé par: Fifre

Juste pour l'anecdote, le nom de 'plan 9' viens d'un film, 'Plan 9 From Outer Space' d'Edwood. Ce film est connu parcqu'il a été désigné comme le film le plus mal réalisé de l'histoire du cinéma. (Edwood avait comme philosophie : la premiere prise est la bonne, il ne tournait jamais deux fois une scene)
Il y a plein de site qui en parle sur internet :^)

Poste le Thursday 1 July 2004 15:51:13
Répondre     Citer    
Re: Des OS vraiment différents
Envoyé par: Arnaud

s/Edwood/Ed\ Wood
Le film "Plan 9..." est irrésistible. Vraiment. Et le film de Tim Burton avec J. Depp dans le rôle d'Ed Wood est vraiment bien.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 1 July 2004 16:06:25
Répondre     Citer    
Re: Des OS vraiment différents
Envoyé par: Fifre

> Le film "Plan 9..." est irrésistible
Ca me fait plaisir de ne pas etre le seul a penser ca, je suis le seul a le trouver bien, tout mon entourage ne comprends pas mon enthousiasme face a ce film :^)

Poste le Thursday 1 July 2004 16:40:10
Répondre     Citer    
Re: Des OS vraiment différents
Envoyé par: Arnaud

Ton entourage a-t-il aimé "la Cité de la Peur", de Les Nuls ?
Parce que Plan9 est exactement l'inverse : le scénario est "sérieux", la réalisation archi-nulle.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 1 July 2004 16:44:18
Répondre     Citer    
Re: Des OS vraiment différents
Envoyé par: Fifre

ben oui ils ont aimés ... moi aussi d'ailleur (ca fait parti de mes films cultes)

Poste le Thursday 1 July 2004 16:48:27
Répondre     Citer    
Re: Des OS vraiment différents
Envoyé par: Marco

voici ce que j'ai trouver:

Plan 9
Le développement de Plan 9 a commencé en 1985 dans les laboratoires Bell d'AT&T. En 1989, sa stabilité est devenue suffisante pour y remplacer Unix. Ken Thompson, qui avait déjà participé au développement d'Unix quelques années auparavant, travailla également sur ce projet. Plan 9 devait marquer la fin des inconvénients d'Unix et comporter des améliorations sensibles sur le plan de la sécurité, de l'économie et des performances. Il est destiné aux micro-ordinateurs classiques. Son codage respecte strictement le C ISO/ANSI. Il a été porté sur l'Intel 386 (et ses successeurs), le MIPS, l'Alpha et l'architecture PowerPC.

Le concept a pour objectif de mettre les fonctions les plus utiles à disposition des ordinateurs connectés au réseau, et ce de manière efficace. Les applications bureautiques sont ainsi accessibles depuis de simples terminaux, les ressources étant fournies par des serveurs centraux. Le partage des tâches peut être poussé au point d'avoir un serveur de fichiers (FileStorage), un serveur d'impression, un serveur d'applications et un serveur dédié au calcul (Computing Power).

Plan9 est un système d'exploitation mutli-utilisateur qui est développé selon la philosophie Open Source et ne s'appuie pas sur le code source d'Unix. Il est optimisé pour l'utilisation dans un environnement réseau et est particulièrement adapté aux plate-formes matérielles les plus diverses, ce qui a son importance dans les contextes multi-plate-formes. La répartition des services sur des serveurs distincts apporte une sécurité plus grande que celle offerte par les solutions tout-en-un. Ainsi il est possible d'effectuer des téléchargements sur le serveur de fichiers, tout en empêchant que des programmes malicieux y soient exécutés.

Le logo de Plan 9 représente un lièvre, dessiné par Renée French. Le nom de Plan 9 vient du film de science-fiction "Plan 9 From Outer Space".

Les schémas utiles d'Unix figurent dans Plan 9. Parmi ceux-ci, on retrouve l'organisation des systèmes de fichiers et l'accès aux périphériques internes à la structure des fichiers. Le système des fichiers et les protocoles de connexion "9P" permettent l'accès aux ressources d'autres systèmes informatiques. Les Espace de Noms sont également définis. Les compilateurs, bibliothèques et applications de Plan 9 ont été reprogrammés à partir de zéro. Les anciens programmes d'aide Unix ont été supprimés ou totalement reprogrammés. En plus du shell bash, Rc a été ajouté comme interprète de ligne de commande. La portabilité ainsi que les droits des fichiers et des accès ont été revus et intégrés à Plan 9. C'est l'interface graphique 81/2 qui est utilisée, et qui possède notamment une interface texte et une interface graphique pour les connexions locales et distantes au système.

Plan 9 peut être téléchargé sous forme d'un fichier d'un peu moins de 60 Mo sur le site des Bell Labs qui lui est consacré, et ce après acceptation des termes de la licence, en plus d'une disquette de boot spéciale. Il est dommage que la version actuelle de Plan 9 soit très dépendante du matériel. Plan 9 est une marque de Lucent Technologies, filiale d'AT&T.

Poste le Friday 2 July 2004 02:58:47
Répondre     Citer    
Re: Des OS vraiment différents
Envoyé par: Sirius

Euh j'ai trouvé un screen, [plan9.bell-labs.com]

Je suis habitué a une belle interface windows, ca me choque un peu la lol
Déjà que j'ai du mal avec linux la je désepère si jai ça comme os

Poste le Monday 19 July 2004 00:12:27
Répondre     Citer    
Re: Des OS vraiment différents
Envoyé par: d-jo

Pour Plan 9 prévoir du matos sans fioritures. Pour ma part, j'ai pas réussit à la faire tourner.

Poste le Tuesday 27 July 2004 14:39:04
Répondre     Citer    
Re: Des OS vraiment différents
Envoyé par: francoisp

qui l'a essayé bien comme il faut car je vais avoir une machine 'libre' bientot un vieux PII dont il ne restera que la MB le proco la ram et un disque (ps je mettrai une carte vga standard genre S3virge...) donc si concluants je testerai le truc.

Poste le Tuesday 27 July 2004 16:16:31
Répondre     Citer    
Re: Des OS vraiment différents
Envoyé par: francoisp

heu je peux diire une couneurieu ?

"I will not be using Plan 9 in the creation of weapons of mass destruction to be used by nations other than the US. " alors concretement ça veux dire qu'on a le droit d'utiliser plan 9 pour crée des armes de destructions massives à condition des les vendre exclusivement aux US quand même impressionnant de bêtise de voir ça dans une licence.

si il était écrit "I will not be using Plan 9 in the creation of weapons of mass destruction " ce serrait normal mais là c'est uniquement interdit si et seulement que si c'est pour qu'elles soient utilisés par d'autres nations que les Etats unis...

plan 9 est il le fameux pretendu "OS secret" issu de la guerre froide ?

Poste le Tuesday 27 July 2004 16:31:55
Répondre     Citer    
Re: Des OS vraiment différents
Envoyé par: Greg L.

Ah que c'est beau le patriotisme ...

Poste le Tuesday 27 July 2004 16:43:40
Répondre     Citer    
Re: Des OS vraiment différents
Envoyé par: Saladin

Ah que c'est pathétique .... j'ajouterai



---- ce matin, un pinguin, a tue windows ... c'etait un puinguin qui.... avait un... ---

Poste le Sunday 1 August 2004 21:52:06
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Des OS vraiment différents
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons