Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Débutant
Envoyé par: Alban

pour commencer sérieusement dans le monde du libre, c'est plus facile avec linux ou avec un *bsd ?


Poste le Wednesday 21 April 2004 22:38:25
Répondre     Citer    
Re: Débutant
Envoyé par: vladim

Tout depend ce que tu appelles "serieusement"...
Pour quelqun qui n ' a jamais installé autre chose que windows, il me semble préferable de commencer par une distribution linux comme mandrake qui te permettra de découvrir en douceur linux tant au niveau de l'installation que de la configuration.
De plus tu auras plus de facilité à trouver de l' aide car la communauté linux est bien plus importante que la bsd et le nombre de sites consacrés à linux est impressionant.

Après,la logique voudrait que tu essayes une distribution linux plus "difficile" type debian ou slackware et enfin apres, t'essayer aux bsd.
En ce qui concerne les *bsd je te conseille fortement de commencer avec freebsd qui me semble plus accessible que les autres bsd pour débuter.
Je crois que ce qui est le plus rebutant dans freebsd c est la phase d' installation qui n 'est pas necessairement hyper intuitive (encore que selon moi ce n 'est pas beaucoup plus compliqué à installer qu' une debian ou une slackware).
Mais je dois dire ( c'est mon avis personnel) qu' une fois freebsd installé, on se rend compte que ce systeme est d'une limpidité extreme.
Autant je galère souvent pour recompiler un noyau linux, autant je trouve ça d'une
facilité déconcertante de le faire sous freebsd.
De même sous freebsd il y a une vrai coherence dans l'organisation des fichiers de configuration que l' on peut être amené à modifier alors que parfois sous linux c' est un vrai bordel.
Ceci est compensé par le fait que linux a plus d'outils qui automatisent les configuration alors que sous freebsd faut souvent y aller à la main.
En bref mon conseil: commence avec linux et une fois acclimaté à la logique des unix eventuellement tester freebsd.

Poste le Thursday 22 April 2004 00:16:59
Répondre     Citer    
Re: Débutant
Envoyé par: Arnaud

Je suis assez d'accord. Cela dit, pour quelqu'un qui peut vraiment prendre le temps d'apprendre, NetBSD est un bon choix.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 22 April 2004 09:12:33
Répondre     Citer    
Re: Débutant
Envoyé par: Alban

Merci beaucoup !

Je suis sous Linux depuis quelques mois seulement, et je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer (pour le moment).
Et jusqu'à maintenant, une installation Linux se résume, dans mon cas, à suivre les instructions du l'assistant graphique, sans tellement mettre les mains dans le cambouis pour une configuration (je plus compliqué que j'aie fait, c'est compiler un driver...).

Donc j'y reste, et un peu plus tard, j'irais voir comment ça se passe ailleurs.


Poste le Saturday 24 April 2004 17:59:09
Répondre     Citer    
Re: Débutant
Envoyé par: Yahoooooooooooo !!!!!!!!!!

Tente une slack, debian, gentoo ou encore freebsd. La c'est clair que tu vas apprendre.

Poste le Saturday 24 April 2004 19:55:09
Répondre     Citer    
Re: Débutant
Envoyé par: Alban

Pour ce qui est de slack ou debian, j'y avais deja pense, mais pour le moment, je n'ai pas enormément de temps : il me faut un systeme linux presque pret a fonctionner sans y passer des heures.
ce genre de distrib, je m'y mettrai sans doute dans 1 an, deux maximum...

mais en attendant, je préfère utiliser une mandrake : ca s'installe facilement, ca fonctionne a peu pres correctement, et ca a l'air personnalisable (du moins à mon niveau). c'est pas ce que je prefere, mais ca correspond à ce dont j'ai besoin en ce moment.

merci de vos réponses !


alban


Poste le Thursday 29 April 2004 20:06:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Débutant
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons