Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Graveur IDE, Mandrake 9.2
Envoyé par: Mildred

Jai une Mandrake 9.2 avec un graveur IDE. Depuis que j'ai fait la réinstallation de linux (je ne savais pas comment relancer X qui me disait "No screen found" après l'install de driver Nvidia et je n'avait pas envie de bidouiller), mod graveur ne parche plus.

K3b me met l'erreur suivante:
Aucune gestion des périphériques ATAPI n'est implantée dans le programme « cdrdao »
Vous ne pourrez pas utiliser tous vos périphériques de lecture comme sources de copie de CD puisqu'il y a au moins un périphérique qui n'est pas configuré pour fonctionner avec l'émulation SCSI sur l'IDE. De plus, le programme « cdrdao » qui est installé sur votre système ne gére pas les périphériques ATAPI.
Solution : La meilleure solution à ce problème est d'activer l'émulation SCSI pour tous les périphériques IDE. De cette façon vous n'aurez aucun problème.

Lorsque j'essaie de faire une copie de CD par exemple, je n'ai que mon graveur comme périphérique de lecture alors que j'ai un autre lecteur IDE (LG mais qui marche très bien) sans émulation SCSI.
Lorsque j'essaie alors de copier le cd, K3b ne commence meme pas à lire le cd source (qui est dans mon graveur émulé SCSI). Voila ce qu'il me dit:
[DD] Récupération des informations sur le disque source
[info] Le disque source semble être un CD de données
[DD] Lancement de la lecture du disque...
[erreur] Aucun pilote pour le programme "cdrdao" n'à été trouvé.
[erreur] Veuillez en choisir un manuellement dans les paramètres des périphériques
[erreur] Pour la pluspart des pilotes, ce sera "generic-mmc".
[OK] Processus interrompu. Fichiers temporaires supprimés.

Apparament il y a une erreur avec le programme cdrdao. D'ou cela peut il venir ?
Merci

Mildred

Poste le Tuesday 18 November 2003 01:55:38
Répondre     Citer    
Re: Graveur IDE, Mandrake 9.2
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

cdrdao nécessite que le lecteur et le graveur soient tous deux des disques SCSI ou émulés en SCSI (cdrecord n'a pas besoin d'émulation scsi pour le lecteur mais ne peut faire de copie à la volée).
Il faut modifier le fichier /etc/lilo.conf pour activer l'émulation scsi.
En root, édite le fichier (avec l'éditeur de gnome ou kde) et modifie la ligne append pour obtenir :

append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi"

Il peut y avoir d'autres options, celles-ci doivent juste séparées par des espaces.
Vérifie avant que hdc et hdd correspondent aux lecteur et graveur (fais dmesg |more et en faisant défiler, tu vas voir hdc et nom du lecteur ou graveur etc).
Pour éditer le fichier, tu peux aussi ouvrir un terminal, taper su puis le mot de passe root, puis mc et faire F4 pour éditer et F2 pour sauvegarder.

Bon courage.

Poste le Tuesday 18 November 2003 10:15:17
Répondre     Citer    
Re: Graveur IDE, Mandrake 9.2
Envoyé par: Mildred

Merci pour la réponse.
Je suppose que je dois redémarrer ...

Pour GRUB (que j'ai sur ma dk de secours), comment je peux faire ?

Mildred

Poste le Tuesday 18 November 2003 19:32:36
Répondre     Citer    
Re: Graveur IDE, Mandrake 9.2
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Je ne connais pas Grup mais j'ai trouvé cela sur ce site :

[lea-linux.org]

Un exemple est donné d'une ligne du fichier grub.conf :
kernel /boot/vmlinuz-2.4.18-19.8.0 ro root=LABEL=/ hdd=ide-scsi hdc=ide-scsi

Il suffit d'adapter ce qui est dit plus haut.

Bon courage.

Poste le Tuesday 18 November 2003 23:13:41
Répondre     Citer    
Re: Graveur IDE, Mandrake 9.2
Envoyé par: Georgy#28

Salut,

voici ce que tu dois ajouter dans /boot/grub/grub.conf:

kernel /vmlinuz-2.4.22-6.ll.rh73 ro root=/dev/hdb3 hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi
bien sur, adapté à ta mandrake 9.1

puis : grub-install /dev/hda
pour installer ta nouvelle config, sur le MBR.

Have Fun !

Georgy#28

Poste le Wednesday 19 November 2003 09:40:59
Répondre     Citer    
Re: Graveur IDE, Mandrake 9.2
Envoyé par: Mildred

Apparament la modification de LILO n'a pas fonctionné. Mais en fait, je viens de me rendre compte que je n'avait fait la modif que pour "failsafe" :-)
Je vais reassayer ...

Une question: faut il reconstruire LILO après ou bien le fichier de conf est lu directement ?
De toute facon je vais le reconstruire.

Encore merci.
Mildred

Poste le Thursday 20 November 2003 01:41:47
Répondre     Citer    
Re: Graveur IDE, Mandrake 9.2
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Il faut modifier le fichier lilo.conf sur toutes les entrées ou au moins celle que tu utilises (les lignes label) et ensuite il faut taper lilo pour qu'il enregistre les changements sur le MBR.

Bon courage.

Poste le Thursday 20 November 2003 10:49:08
Répondre     Citer    
Re: Graveur IDE, Mandrake 9.2
Envoyé par: Mildred

Merci encore.
Ca marche très bien ...

Après le redémarrage, DiskDrahe (ou HardDrake je ne sait plus) pour me dire qu'il y avait un nouveau periphérique SCSI et un nlecteur CDRom IDE en moins.
Depuis K3B marche très bien

Mildred

Poste le Thursday 20 November 2003 11:15:03
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Graveur IDE, Mandrake 9.2
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons