Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[Expert][netfilter] chaine quand tu nous tiens
Envoyé par: zragg

salut ;-p

Pourquoi expert, et bien parce c'est un pb mais une incompréhension de la doc ....

Pour mon firewall, j'ai besoin de deux tables nat et filter.
Pour filter, le chemin des paquets routés est PREROUTING --> FORWARD --> POSTROUTING
Pour nat, le chemin des paquets est PREROUTING --> OUTPUT --> (?)

est ce que le MASQUERADE passe par FORWARD ?
est ce que je peux dire la table filter drop all et nat autorise tous, pour permettre un accés au net mais pas à la machine/routeur ?

J'ai vraiment pas l'impression d'être clair /o\


Poste le Thursday 6 November 2003 16:14:43
Répondre     Citer    
Re: [Expert][netfilter] chaine quand tu nous tiens
Envoyé par: greywolf

non la table nat s'occupe des hooks PREROUTING, OUTPUT et POSTROUTING;

filter s'occupe de INPUT,FORWARD et OUTPUT.

la table forward concerne les paquets forwardés d'une interface à une autre (et donc pas de lo vers eth0/ppp0).

SI tu ne veux pas mettre d'accès à la passerelle firewall, ça se règle dans INPUT/OUTPUT.

Tout le filtrage des paquets à destination/en provenance du lan se fait dans FORWARD.

j'avias commencé à écrire une bafouille sur iptables, mais ça fait longtemps que je ne m'y suis pas repenché:
[greywolf.ht.st]

Poste le Thursday 6 November 2003 20:15:05
Répondre     Citer    
Re: [Expert][netfilter] chaine quand tu nous tiens
Envoyé par: zragg

J'ai presque ma réponse ;-p

eth0 --> ppp0 en MASQUERADE, c'est du nat (PREROUTING, OUTPUT et POSTROUTING) et pourtant es paquets sont forwardés d'une interface à une autre


Poste le Friday 7 November 2003 08:31:26
Répondre     Citer    
Re: [Expert][netfilter] chaine quand tu nous tiens
Envoyé par: greywolf

le MASQUERADE s'applique dans la chaine POSTROUTING de la table nat donc après le forward winking smiley.

La cible MASQUERADE permet de modifier l'adresse IP source du paquet par l'adresse IP de l'interface de sortie (ppp0) (un SNAT spécial autrement dit).

Pour partager une connexion internet, y'a juste à activer l'ip_forwarding dans sysctl.
Iptables intervient uniquement pour filtrer les paquets dans la table FORWARD et si ton adressage LAN est privé à faire du SNAT.

Poste le Friday 7 November 2003 09:12:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
[Expert][netfilter] chaine quand tu nous tiens
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons