Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
monter definitivement les periph (floppy,lect cd..
Envoyé par: azerti

salut a tous
comment je pe monter le lect disket ,le lect cd sans etre obligé a chaque utilisation de les monter et de les demonter de nouveau??

pb1
je donne un exemple :pour lire ma disket je monte le lecteur et un icone se cree sur le buro pour me signifier que le fd0 est monté ,je clique dessus je lis le contenu de ma disket ...c Genial !!!.....Mais apres je retire la disket et j'insere 1 autre et je clik de nouvo sur le fameux fd0 monté sur le buro ou mm qund je tente de lire ma nouvelle diskette a partir du repertoire mnt/fd0 et la Surprise le contenu de la derniere disket insereé reste figé !!!
et donc rebelote il fo demonter et monter de nouvo le fd0 pour pouvoir lire une autre disket???? ;-(...............mon linux est le mandrake 9.1

pb2
est ce que je pe creer 1 label a: pour mon lecteur disquette et d:pour lect cd ?? c tres pratique pour interroger ces periph a partir de l'editeur de cmd sous ma propre racine /home/moi $
sans que je sois obliger chaque fois d'aller dans /mnt/floppy ou /mnt/lect cd
pour les lire??

Poste le Monday 3 November 2003 01:58:37
Répondre     Citer    
Re: monter definitivement les periph (floppy,lect
Envoyé par: Mar[ck]

Salut

Pour a: et d: le plus simple est de créer en root les liens symboliques /a: et /d:
ln -s /mnt/floppy/ /a:
ln -s /mnt/cdrom/ /d:
Si tes répertoires de montages habituels sont bien /mnt/floppy/ et /mnt/cdrom/, sinon adapte.

Tu les montes et démontes comme avant mais d'où que tu sois, il suffit de faire par exemple:
ls /d: ou ls -l /d:/ (ou ls /d:/)
pour accéder au contenu du CD.

Si tu préfères les avoir dans ton home crée ces liens à l'intérieur de celui-ci (en user alors)... de ton home tu pourras alors faire "ls d:" par exemple ; mais dès que tu quitteras ton home, tu devra indiquer un chemin entier ou relatif).

Tu peux ainsi faire autant de liens que tu veux un peu partout (enfin je pense) mais ça devient n'importe quoi (à mon goût).

Pour le montage automatique, il faut utiliser supermount, mais il n'est pas dit que ça fonctionne à 100%. Je ne l'utilise pas et tout est expliqué ici:
[lea-linux.org]

A +

PS: a: et d: ... quelle drôle d'idée yawning smiley) c'est beaucoup moins parlant que /floppy ou /cdrom ; où donc es-tu allé inventer de tels noms ?

Poste le Monday 3 November 2003 06:11:10
Répondre     Citer    
Re: monter definitivement les periph (floppy,lect
Envoyé par: rm

Bonjour
Esseye de modifier dans etc /fstab noauto en auto
Ex.
/dev/fd0 /media/floppy auto noauto,user,sync

/dev/fd0 /media/floppy auto auto,user,sync

Poste le Tuesday 4 November 2003 19:32:06
Répondre     Citer    
Re: monter definitivement les periph (floppy,lect
Envoyé par: Marck

Re

Je ne pense pas que modifier noauto en auto soit une bonne idée pour un disque amovible... Par exemple à chaque boot Linux essayera de monter le lecteur de disquettes (d'où erreur s'il est vide et s'il est plein ceci n'empêchera pas qu'il faudra le démonter avant de changer de disquette, puis le monter à nouveau).

Bon j'ai jamais testé ainsi... mais cela me semble bien curieux.

A +

Poste le Tuesday 4 November 2003 20:17:50
Répondre     Citer    
Re: monter definitivement les periph (floppy,lect
Envoyé par: P Hoquet

Après avoir changer de disquette: clic droit sur l'icône du lecteur (-> démonter), puis clic gauche pour lire la nouvelle disquette: c'est vraiment fatiguant ? Ca prend 2 secondes.
En windows aussi après avoir changer de disquette, il faut rafraîchir.

Poste le Tuesday 4 November 2003 21:51:17
Répondre     Citer    
Re: monter definitivement les periph (floppy,lect
Envoyé par: rm

Bonjour
Re
Ta remark est toute à fait juste, modifier noauto en auto ca ne marche pas!j'ai essayer
j'ai u droit à un joilli messages d'erreur
"mount: impossible de determiner le type
du système de fichier et aucun n'etait spésifier!"

Ces en sciean que Leonard De vincci winking smiley

Poste le Wednesday 5 November 2003 19:59:16
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
monter definitivement les periph (floppy,lect cd..
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons