Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Utiliser le serveur X à la volé?
Envoyé par: Sekiryou

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où mettre cette question, alors je la mets ici. Je ne suis pas un utilisateur avancé de Linux alors ma question est peut-être... disons inapropriée.

Enfin, j'en suis à un point où j'ai vraiment envie d'apprendre le fonctionnement de Linux et aquérir la capacité d'administrer mon propre système alors j'ai décidé de faire une cure de désintox d'interfaces graphiques spinning smiley sticking its tongue out. À partir de la semaine prochaine, je vais fonctionner entièrement en CLI. Mais évidemment, dans notre monde si avancé, il y a plusieurs utilisations "obligatoires" à une interface graphique comme la lecture de PDF, visionnement d'images/vidéos, etc. qui nécessite une interface graphique. Alors, je me demandais s'il était possible de démarrer le serveur X au besoin, par exemple, j'utilise VideoLAN pour visionner mes vidéos. Est-il possible de démarrer le serveur X pour démarrer VideoLAN "à l'intérieur" et quand j'ai fini, je ferme tout et la belle CLI me reviens comme par magie?

Est-ce que c'est irréaliste? Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos suggestions/commentaires/réponses. winking smiley

Poste le Saturday 25 July 2009 07:03:58
Répondre     Citer    
Re: Utiliser le serveur X à la volé?
Envoyé par: phenix

Bonjour

Pour le mode texte, tu désactive le chargeur type GDM/KDM/XDM, mais là n'est pas ta question.

De memoire, pour lancer le serveur X avec une commande il possible de faire xinit -e "ta commande"

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Saturday 25 July 2009 21:25:09
Répondre     Citer    
Re: Utiliser le serveur X à la volé?
Envoyé par: Sekiryou

Merci !

J'essaie ça et je vous reviens avec la réponse si ça fonctionne winking smiley

Poste le Sunday 26 July 2009 02:57:25
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Utiliser le serveur X à la volé?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons