Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distro pour un "serveur"
Envoyé par: Mo3bius

Salut,

Bon je sais que normalement on choisit la distribution sur laquelle on se sent le mieux mais là j'ai besoin de l'avis d'experts, et n'ayant pas pu contacter l'agence tout risques je me tourne donc vers vous!grinning smiley

J'aurais besoin d'une distribution rapide, qui sera "facilement" modifiable pour réduire les processus au minimum, elle sera employée dans un système embarqué sans écran, il faudrait aussi qu'elle ai un bon support du matériel récent, et stable bien entendu.

Originellement j'utilise fedora , j'ai voulu essayer slitaz du fait de sa taille et qu'elle soit entièrement montée en mémoire mais ne supportant pas (ou à grandes peines) les disques durs scsi je n'ai pas pu l'installer sur le disque d'une machine virtuelle.

Si je peux avoir vos lumières, fedora ferait elle l'affaire, ou y aurait il une distro miracle? Ah oui et si la distro permettait de générer une iso du tout une fois le système fini ce serait le bouquet.

Merci d'avance!

Poste le Monday 2 March 2009 00:00:05
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour un "serveur"
Envoyé par: peck

J'aurais tendance à répondre debian, mais tu peux aussi remplacer par fedora dans le texte si tu préfère, les fonctionnalités sont a peu près les mêmes.

Mo3bius a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'aurais besoin d'une distribution rapide, qui

Je ne sais pas ce que tu entends par rapide, mais si c'est une histoire de vitesse des logiciels, toute distribution conviendra: debian

> sera "facilement" modifiable pour réduire les
> processus au minimum, elle sera employée dans un

Debian

> système embarqué sans écran, il faudrait aussi

"embarqué" il faudrait préciser parce que embarqué est souvent synonyme de très faibles ressources, du coup il faudrait t'orienter vers une distribution modifiée (je ne sais pas si emdebian est tout à fait au point) ou complètement spécifique.

Sinon pour le "sans écran" : debian

> qu'elle ai un bon support du matériel récent, et
> stable bien entendu.

Debian, peut-être avec un noyau recompilé si c'est "très" récent

> Originellement j'utilise fedora , j'ai voulu
> essayer slitaz du fait de sa taille et qu'elle
> soit entièrement montée en mémoire mais ne
> supportant pas (ou à grandes peines) les disques
> durs scsi je n'ai pas pu l'installer sur le disque
> d'une machine virtuelle.

Il y a des machines virtuelles avec disque ide.

> Si je peux avoir vos lumières, fedora ferait elle
> l'affaire, ou y aurait il une distro miracle? Ah
> oui et si la distro permettait de générer une
> iso du tout une fois le système fini ce serait le
> bouquet.

Si c'est pour faire un livecd, je pense que le plus simple est de trouver un tutorial de création de liveCD. C'est pas si compliqué.

[linux-attitude.fr]

Poste le Monday 2 March 2009 09:15:33
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour un "serveur"
Envoyé par: Mo3bius

Merci, oui comme tu l'as dit les ressources seront limitées.

Je pense utiliser une mini itx avec socket, du coup je ne suis pas non plus bloqué puisque le support va jusqu'au dual core 3,33ghz.

Pour la rapidité je parlais bien des logiciels oui, qu'elle monopolise au minimum les ressources.

"il y a des machines virtuelles avec disque ide"

Oui désolé j'ai peut être fait une généralité, j'utilise vmware qui ne propose que le scsi à ma connaissance.

Pour linux il y a une différence entre amd et intel?

En tout cas un grand merci je vais jeter un oeil sur cette debian.

Poste le Monday 2 March 2009 11:21:28
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour un "serveur"
Envoyé par: Mo3bius

Desolé petit up, j'ai un doute pour me procurer debian.

La version de la distribution en dvd est juste énorme (13 go oO) et jamais je ne pourrais télecharger tout ça, il n'y a pas d'intermediaire entre la version avec tout les packages et la netinst?

Moi je veux juste le minimum: la distribution avec gnome (le temps de développer) et me débrouiller avec des apt-get après.

Poste le Tuesday 3 March 2009 11:02:07
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour un "serveur"
Envoyé par: peck

"Je pense utiliser une mini itx avec socket, du coup je ne suis pas non plus bloqué puisque le support va jusqu'au dual core 3,33ghz."

Ca fait un pc normal ca smiling smiley
Réduit c'est en dessous de 16mo de ram, 200Mhz et 100Mo de disque.


"Oui désolé j'ai peut être fait une généralité, j'utilise vmware qui ne propose que le scsi à ma connaissance."

vmware fait aussi de l'ide, mais il faut le préciser à la création (donc ne pas utiliser vmware player)

"Pour linux il y a une différence entre amd et intel? "

Aucune.

Pour debian, ouh la, personne ne télécharge jamais tout smiling smiley
Tu peux ne télécharger que le premier cd/dvd si tu veux faire une installation simple (ca doit être gnome qui est sur l'install du premier cd).
Si en plus tu as le net pendant l'installation tu peux ne télécharger que la netinstall qui ne fait que quelques dizaines de Mo et qui te téléchargera ce dont il a besoin au fur et à mesure de l'install.

[linux-attitude.fr]

Poste le Wednesday 4 March 2009 09:36:48
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour un "serveur"
Envoyé par: Mo3bius

Encore merci à toi!

Citation

Ca fait un pc normal ca
Réduit c'est en dessous de 16mo de ram, 200Mhz et 100Mo de disque.
Oui smiling smiley à l'exception de l'autonomie.

Citation

vmware fait aussi de l'ide, mais il faut le préciser à la création (donc ne pas utiliser vmware player)

Ah chouette ça, c'est bon j'utilise workstation et je viens de voir le truc.

Citation

Tu peux ne télécharger que le premier cd/dvd si tu veux faire une installation simple (ca doit être gnome qui est sur l'install du premier cd).

Merci pour tout tes bons tuyaux, je croyais qu'il fallait tout télécharger @_@, là je suis parti pour une net inst mais ce n'est pas très pratique quand on n'a pas beaucoup de temps devant soi.

Poste le Thursday 5 March 2009 10:54:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelle distro pour un "serveur"
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons