Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Linpus, comment "déziper" et root ?
Envoyé par: SylvieBelgique

Je suis nouvelle venue et j'ai déjà qq problèmes.
J'espère trouver ici une petite aide.
J'ai acheté un notebook avec la version Linpus/Linux (un choix, j'utilise déjà OpenOffice sur mon PC qui "roule" sous Windows, là je viens de faire le pas de quitter Windows)

1. j'ai lu ca et là un problème de root. Lorsque j'ai ouvert le notebook, j'ai eu (et j'ai a chaque ouverture) une page ou je devrais placer un mot de passe .. mais en cliquant sur sauter, j'arrive sans problème sur mon interface. .. dois faire qqchose ? créer un compte qd meme pour éviter d'etre le super administrateur ?

2. j'ai voulu télécharger "GCompris", qui offre plus de possibilités aux utilisateurs Linux (il s'agit d'un logiciel libre pour enfant) [gcompris.net]- (ils nous orientent ensuite sur [sourceforge.net] ... j'ai donc téléchargé et j'ai les archives .. que j'ai décompressés .. mais je n'arrive pas à aller plus loin. Comment placer "l'executable ?"
Je ne maitrise pas du tout linux, meme si l'interface à l'air très simple?-(

Si qqun pouvait m'aider smiling smiley

Poste le Saturday 10 January 2009 19:34:11
Répondre     Citer    
Re: Linpus, comment "déziper" et root ?

Citation
Sylvie
J'ai acheté un notebook avec la version Linpus
Bravo!

Je connais bien Linux, mais je ne connais pas la distribution Linpus specifiquement.

Citation
Sylvie
j'ai lu ca et là un problème de root
Je n'ai pas compris le problème. Il faut absolument éviter d'être root sauf quand on en a besoin (c.à.d. pour les aspects administration de la machine, installation de logiciels, etc.).

Citation
Sylvie
j'ai voulu télécharger "GCompris",
Pour une néophyte, la solution raisonnable c'est d'installer le paquet correspondant.

Citation
Sylvie
Je ne maitrise pas du tout linux, meme si l'interface à l'air très simple
S'il s'agit de l'interface graphique, elle n'est pas unique - il y a plus d'interfaces possibles (de gestionnaire de fenêtres de manière pédante) que de distributions. Les plus connues seraient Gnome et KDE. Je ne connais pas celle de Linpus sur netbook. Personnellement j'utilise icewm. La seule interface commune de Linux, c'est la ligne de commandes (via le bash ou autre shell -moi j'aime bien zsh.). Personnellement je la trouve simple, mais les néophytes sont presque toujours d'avis contraire. Elle a pourtant un avantage colossal pour les tâches d'administration: comme c'est une interface purement textuelle, on peut en parler facilement dans un forum (il suffit de citer les commandes tapées et/ou leurs sorties).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 10 January 2009 19:52:21
Répondre     Citer    
Re: Linpus, comment "déziper" et root ?
Envoyé par: SylvieBelgique

Merci à toi.
J'ai placé les archives, décompressé et compilé le tout.
J'arrive au terminal, j'arrive avec "ls" a la liste des répertoires ... puis je bloque.
Comment "exécuter" ?

Qd je fais une erreur de commande, j'ai la mention bash: ... donc je suppose le reconnaisseur de commande.

?-(

Poste le Sunday 11 January 2009 12:05:26
Répondre     Citer    
Re: Linpus, comment "déziper" et root ?

Citation
Sylvie
J'ai placé les archives, décompressé et compilé le tout.

Il faut peut-être configurer la chose, par un
./configure
avant la compilation, qu'on lance ensuite par
make

Si la compilation s'est bien passée, on peut généralement installer le programme par
make install
à exécuter en étant root.


Celà étant dit, si tu es arrivée toute seule à ça, tu n'es plus tout à fait néophyte. Félicitations!

Mais si un paquet pour gcompris existe dans ta distribution, il est plus simple de l'utiliser.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 11 January 2009 13:01:23
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Linpus, comment "déziper" et root ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons