Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème d'affichage des caractères sous X
Envoyé par: 7hierry


Je suis néophyte et ne connais presque rien en informatique ?-(.
Ma config. est la suivante : AMD64, CM Asus a8n SLI Deluxe, CG nvidia (Asus 6600GT), système Ubuntu 8.04.

Depuis quelques jours j'ai à l'écran un problème d'affichage plutôt génant : Dès l'écran de connection et puis ensuite au cours de la session, les inscriptions (caractères) qui apparaissent sur l'écran (mode graphique) apparaissent soit hachées horizontalement (comme si, pour tout ce qui concerne l'affichage de caractères, seule une ligne sur deux était affichée) soit plus ou moins partiellement effacées.
Je parviens parfois à les faire réapparaitre temporairement soit en passant le curseur de la souris dessus (sur le bureau), soit (dans les applications comme FF ou Opera) en sélectionnant le texte. Mais la réapparaition est fugitive la plupart du temps.

Cela rend certaines applications particulièrement délicates à utiliser (exemple du client messagerie Evolution qui reste quasiment illisible).

J'ai vu, en naviguant tant bien que mal sur votre site, qu'il y avait dans Linux quelque chose qui gérait les "fontes" mais je ne sais pas trop quoi y faire ni n'ose trop toucher à cela craignant de détériorer encore plus mon système. Je ne sais vraiment pas quoi faire.

Je précise que ce problème est apparu semblerait-il consécutivement à une mise à jour automatique proposée par le gestionnaire de mise à jour de Ubuntu (Synaptic) via les dépôts Ubuntu, mais je ne sais pas quel peut être le programme cause de ce dysfonctionnement. J'ajoute que le pilote de la carte graphique est un pilote propriétaire nvidia proposé au téléchargement par Ubuntu ("notification de pilote propriétaire disponible").


Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci par avance.




Poste le Friday 19 December 2008 19:16:36
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage des caractères sous X