Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème d'affichage des caractères sous X
Envoyé par: 7hierry


Je suis néophyte et ne connais presque rien en informatique ?-(.
Ma config. est la suivante : AMD64, CM Asus a8n SLI Deluxe, CG nvidia (Asus 6600GT), système Ubuntu 8.04.

Depuis quelques jours j'ai à l'écran un problème d'affichage plutôt génant : Dès l'écran de connection et puis ensuite au cours de la session, les inscriptions (caractères) qui apparaissent sur l'écran (mode graphique) apparaissent soit hachées horizontalement (comme si, pour tout ce qui concerne l'affichage de caractères, seule une ligne sur deux était affichée) soit plus ou moins partiellement effacées.
Je parviens parfois à les faire réapparaitre temporairement soit en passant le curseur de la souris dessus (sur le bureau), soit (dans les applications comme FF ou Opera) en sélectionnant le texte. Mais la réapparaition est fugitive la plupart du temps.

Cela rend certaines applications particulièrement délicates à utiliser (exemple du client messagerie Evolution qui reste quasiment illisible).

J'ai vu, en naviguant tant bien que mal sur votre site, qu'il y avait dans Linux quelque chose qui gérait les "fontes" mais je ne sais pas trop quoi y faire ni n'ose trop toucher à cela craignant de détériorer encore plus mon système. Je ne sais vraiment pas quoi faire.

Je précise que ce problème est apparu semblerait-il consécutivement à une mise à jour automatique proposée par le gestionnaire de mise à jour de Ubuntu (Synaptic) via les dépôts Ubuntu, mais je ne sais pas quel peut être le programme cause de ce dysfonctionnement. J'ajoute que le pilote de la carte graphique est un pilote propriétaire nvidia proposé au téléchargement par Ubuntu ("notification de pilote propriétaire disponible").


Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci par avance.




Poste le Friday 19 December 2008 19:16:36
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage des caractères sous X

Ca ressemble vaguement à un problème matériel, mais ça pourrait être autre chose.

Est-ce que la carte graphique a un ventilateur? Tourne-t-il correctement?

Si c'est un problème logiciel on pourrait imaginer qu'il soit résolu par les versions suivantes des paquets. Essayez
aptitude update
aptitude full-upgrade

On peut taper ces commandes dans une console physique, par exemple en y allant avec Alt Ctrl F2 enfoncés ensemble.

Mais franchement, je ne comprends pas bien le problème, et je ne suis pas du tout sûr de mon intuition.

Si la carte marche correctement soit avec Windows, soit avec une version plus ancienne du noyau, ca prouverait qu'il s'agit d'un bogue logiciel. Si au contraire, l'affichage est défaillant sous Windows, ça corrobore le pépin matériel. Si vous n'avez pas Windows, essayez donc le CDROM d'installation d'Ubuntu...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 19 December 2008 19:58:16
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage des caractères sous X
Envoyé par: 7hierry

Merci de m'avoir répondu.

Il semblerait que ce soit le pilote propriétaire qui soit en cause car, à l'instant, après avoir consulté votre message et testé update et full-upgrade (sans succès), j'ai eu l'idée de désactiver les pilotes propriétaires puis ai redémarré le système.
L'affichage est depuis lors de nouveau correct.

Dois-je me passer de l'accélération graphique et des effets du bureau ou pensez-vous qu'il soit possible d'installer correctement le pilote nvidia convenable ? (puisqu'il semble donc que ce soit le pilote propriètaire précédemment activé qui soit responsable de mon problème d'affichage).


(Ce qui m'étonne c'est qu'avant d'avoir ce problème d'affichage, j'utilisais déjà un pilote propriétaire nvidia et que cela fonctionnait bien...)

Merci en tout cas pour votre aide.

Poste le Friday 19 December 2008 20:50:10
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage des caractères sous X

Je crois que Nvidia a sorti il y a quelques semaines un pilote. Peut-être qu'il faut réinstaller une version récente... Moi j'ai la version 177.80


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 19 December 2008 20:59:04
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage des caractères sous X
Envoyé par: 7hierry

(Merci pour votre réponse)

Pourriez-vous m'indiquer comment on installe un pilote Nvidia, car jusqu'à présent je n'ai installé de pilote nvidia que via la procédure automatisée proposée par Ubuntu.

(De même, je ne sais activer ou désactiver un tel pilote que via l'interface graphique présente dans Gnome ("Administration->Pilotes de périphériques").) En fait sans souris je suis perdu.(!)


Poste le Friday 19 December 2008 21:11:38
Répondre     Citer    
Re: Problème d'affichage des caractères sous X

Citation
7hierry
Pourriez-vous m'indiquer comment on installe un pilote Nvidia,

C'est documenté par Nvidia (en anglais) ici


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 19 December 2008 21:14:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème d'affichage des caractères sous X
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons