Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
disque dur
Envoyé par: durand

Bonjour,
Je souhaite ajouter un second disque dur à mon ordi tournant avec ubuntu pour y lire les données. Ce disque vient d'un ordi avec windows xp. Est ce possible et comment ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Poste le Saturday 22 November 2008 19:54:19
Répondre     Citer    
Re: disque dur

La solution classique consiste à utiliser un montage en NTFS-3G (càd de monter le disque en NTFS sous Linux) mais je suggère aussi l'alternative suivante:

1. sauvegarder temporairement le disque dur de données sur un autre disque ou support, si possible dans un format facilement accessible par Linux (par exemple CDROM en ISOFS, clef USB en VFAT, ...)

2. brancher le disque sur le PC sous Linux et le reformatter (commande cfdisk)

3. faire un système de fichier Ext3 sur ce disque (commande mke2fs par exemple)

4. transferer les données du support vers ce système de fichier Ext3

5. C'est utilisable traditionnellement sous Linux (après évidemment un montage)

6. Sous Windows, utiliser le pilote ext3

L'énorme avantage d'Ext3 par rapport à NTFS, c'est d'être entièrement libre, y compris dans la spécification du format du système de fichier Ext3 (contrairement à NTFS qui est très propriétaire, parait-il peu efficace, et dont le pilote linuxien a été obtenu par retroingénieurie), ce qui a permis le développement d'un pilote windowsien pour ext3.

J'insiste vraiement sur l'importance du logiciel libre. Linux est libre, pas gratuit! Et c'est la liberté de Linux qui est son caractère déterminant (pas sa gratuité).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 22 November 2008 21:03:59
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
disque dur
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons