Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
coreboot / LinuxBIOS
Envoyé par: dudul

Salut à tous,

Voilà, j'aimerais savoir si certain d'entre vous avais déjà essayé coreboot [www.coreboot.org].

J'ai installé ça récemment et il y a quelque point qui restes très obscures pour moi (notamment le démarrage d'un serveur X à partir du BIOS).

Et puis ce serais sympa d'avoir un peu votre ressenti sur ce projet (nouvelles fonctionnalités, ...)

Poste le Tuesday 8 April 2008 13:50:52
Répondre     Citer    
Re: coreboot / LinuxBIOS
Envoyé par: alpha_one_x86

Tiens, tu est le 1er que je vois qui connait LinuxBIOS, je m'y intéresse très fortement mais moi si j'ai bien compris les options sont en dur dans le noyau, ce qui est trés dommage. Et pas de splash screen, en plus faudrai avant que le je le teste sous qemu.
Si tu l'as tester, tu pourrai vite fait decrire le point de splash screen, les options interne, la vitesse de boot, support de l'EFI bios, ...

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Tuesday 8 April 2008 14:31:07
Répondre     Citer    
Re: coreboot / LinuxBIOS

J'en suis encore à la phase de test, et c'est un projet encore en développement.

Question vitesse de démarrage, coreboot est nettement plus rapide (2~3 seconde contre + de 15 pour le bios propriétaire).

Les options sont encore très limitées, apparemment il n'est pas possible de mettre un splash screen (ou alors je n'ai pas trouvé le moyen, de toute façon je n'en vois pas l'utilité) et absolument toute la configuration se fait avant la compilation.

Pour ma part, je ne suis pas encore arrivé à booter sur un système d'exploitation quelconque puisque mon clavier en minidin n'est pas supporté pour ma carte mère (seul les usb le sont), je suis donc en train d'essayer d'écrire un fichier de configuration pour FILO (un espèce de LILO modifié pour fonctionné avec coreboot).

Poste le Tuesday 8 April 2008 18:16:20
Répondre     Citer    
Re: coreboot / LinuxBIOS
Envoyé par: alpha_one_x86

Tu fait tes testes sur une machine réél ou virtuel?
C'est vraiment dommage que tout la config ce fait avant la compil et que très peu de matos sont pour l'instant supporté.

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Tuesday 8 April 2008 20:27:25
Répondre     Citer    
Re: coreboot / LinuxBIOS

J'ai toujours eu envie d'essayer LinuxBIOS, mais j'ai très peur d'abimer ma carte mère (dont j'ai l'impression qu'elle n'est pas explicitement supportée par LinuxBIOS).

Est-ce qu'il y a des gens qui savent s'il est risqué d'installer LinuxBIOS dans ce cas?

Je ne tiens pas à cramer ma carte mère!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 8 April 2008 22:11:16
Répondre     Citer    
Re: coreboot / LinuxBIOS
Envoyé par: dudul

Mes tests sont fait sur une machine réelle. En fait j'utilise 2 chips EEPROM. 1 contient le bios propriétaire et j'utilise l'autre pour LinuxBIOS, comme ça, il n'y a aucun risque. Sinon, sur le site, ils dise d'utiliser BIOS Savior mais c'est un moyen onéreux qui permet simplement d'intervertir grâce à un bouton 2 EEPROMs.

Ma carte non plus n'est pas supporté officiellement par coreboot, mais j'ai fait la compilation pour une carte similaire ( même northbridge et southbridge) et ça a marché.

Poste le Tuesday 8 April 2008 22:28:17
Répondre     Citer    
Re: coreboot / LinuxBIOS
Envoyé par: alpha_one_x86

Tu utilise la version 2 ou 3? Car c'est vrai que moi aussi j'ai une eeprom de rab sous la main, j'essite encore à ma lancer, le bios proprio boot en 3s, j'ai un splash screen, et tout les options sous modifiable sous le bios (dons l'overclocking).

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Wednesday 9 April 2008 09:06:43
Répondre     Citer    
Re: coreboot / LinuxBIOS
Envoyé par: dudul

j'utilise la version 2 (la 3 à l'air très instable). Moi non plus je n'avais pas de réel problème avec mon bios, j'ai fais ça juste pour la beauté du geste !

Poste le Wednesday 9 April 2008 10:58:44
Répondre     Citer    
Re: coreboot / LinuxBIOS
Envoyé par: alpha_one_x86

Tu peu me dire sur quel chipset et quel autre puce tu utilise?

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Saturday 12 April 2008 16:58:57
Répondre     Citer    
Re: coreboot / LinuxBIOS
Envoyé par: dudul

alors :

northbirdge : intel 440bx

southbridge : pIIx4e

superio : W83977EF

mais j'ai quelque problème a configurer tout ça, notamment en raison du fait que ma carte mère ne soit officiellement supportée. J'ai essayé avec coreboot-v1 qui offre des bases générique pour configurer tout toi-même mais je n'ai pas réussi à le compiler.

(au fait, si quelqu'un savais comment on pallie l'erreur "macro '__STR' used with too many (2) args", ce serais sympa de m'en faire part :-)) ).

Poste le Sunday 13 April 2008 21:11:41
Répondre     Citer    
Re: coreboot / LinuxBIOS
Envoyé par: amarsoft

salut

je ne savais pas qu'il y a des gens qui s'intéressent a linuxbios, alors comme je viens de vous trouver, je vous demande SVP de me faire une petite explication, ou de me donner des liens, ou une documentation car je suis nul en anglais

merci

Poste le Friday 4 July 2008 12:11:30
Répondre     Citer    
Re: coreboot / LinuxBIOS
Envoyé par: alpha_one_x86

J'ai pas de lien en fr, pour résumer si j'ai bien compris, coreboot permet d'initialisé le hardware il faut en plus un payload qui permet de faire quelque chose apres, grub permet de faire bootloader, on peu aussi utilisé un noyau, mais rien ressemblant à un bios commercial (avec changement des valeurs directement), la v3 à l'aire intéressante vu qu'elle utilise la compression lzma (bien meilleur) et supporte grub sans adaptation.
Pour l'instant on doit rentrer un fichier de configuration dans grub et rien ne permet d'afficher une liste des options de boot pour pouvoir booter sur l'usb, le réseau, un diskque dur, mais dans le cadre d'un linux unique sur la machine et sans changement de noyau j'apprécie la vitesse de boot.
J'attend le support complet de gPXE pour pouvoir booter rapidement (mais avec le vieux pc) sur le réseau.
J'ai que ça à te donner qui est en anglais mais trés claire:
[www.coreboot.org]

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Friday 4 July 2008 12:21:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
coreboot / LinuxBIOS
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons